Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020

meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

Une journée globalement grise à Ambérieu mais avec un plafond élevé et sans précipitation.

Petite gelée ce matin avec une Tn à -0,8°C et Tx à 7,1°C.

Sur Lyon, notons qu'une toute ptiote gelée a été observée en 1ère couronne (Lyon Bron), alors que Lyon 7 est restée légèrement en positif :

Lyon 7 : Tn 0,4°C ; Tx 11,3°C

Lyon Bron : Tn -0,4°C ; Tx 9,8°C

• Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

Ciel clair en partant de Cessieu avec 0,5 degrés. Brouillard dense des que l’on descend un petit peu.

legere gelée blanche au niveau de la gare de la Tour.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les vallées alpines conservent un semblant de froid ce matin, nous sommes vraiment les derniers quand on voit la carte de France... :D 

-3.1 °C à Annecy, -1.8 à Sallanches.

Pas mal de givre. 

-6.7 °C tout de même à Cham...

• J'aime 1

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bonjour,

Noyarey : Tn +2.7°C. Ciel dégagé, humide mais aucune trace de givre. Actuellement, température qui augmente rapidement avec faible vent autour de 20km/h, il fait 5.2°C.

Gières : brouillard épais, herbe givrée, température certainement autour de -1°C vu les relevés des stations voisines, vent nul.

De belles différences à nouveau ;)

Bonne journée :)

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé toute la nuit, pas de vent, du brouillard en vallée qui remonte en limite du village, températures en légère baisse par rapport à hier avec toujours et encore des inversions et du givre

Tn, T actu :

-2.8°C à Vallières (320m),                        -2.4°C

-2.7°C à Frangy (395m),                            -2.3°C

-3.4°C à Copponex (445m),                     -3.3°C

-1.2°C à Crempigny (500m),                   -0.9°C

-2.0°C à Bonneguête (515m),                -1.2°C

0.6°C à Droisy (670m),                                1.0°C

0.4°C au Mont Sion (800m),                     1.2°C

0.5°C au col du Clergeon (970m),         2.3°C

Modifié par gigi74

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 54 minutes, Seiichi a dit :

Bonjour,

Noyarey : Tn +2.7°C. Ciel dégagé, humide mais aucune trace de givre. Actuellement, température qui augmente rapidement avec faible vent autour de 20km/h, il fait 5.2°C.

Gières : brouillard épais, herbe givrée, température certainement autour de -1°C vu les relevés des stations voisines, vent nul.

De belles différences à nouveau ;)

Bonne journée :)

C'est fou comme ça augmente vite chez toi ! Sur Sassenage c'est un entre-deux, avec une Tn de 1.1°C il y a 10 minutes. 

Mais pas de givre non plus, enfin très isolément on va dire, avec une rosée qui a figée sur quelques pare-brises, mais c'est tout. 

Pas de gelée non plus sur Seyssinet. Où le brouillard s'y mêle de temps à autres d'ailleurs, et c'est d'ailleurs bien épais actu ! (9h30).

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

-2.2°C de Tn ce matin c'est pile la moyene des Tn des 8premiers jours de l'année qui ont vu 2 fois la température flirter avec les -4°C et 6 gelées au total ...

Ensuite le ciel est en général bien bleu et le soleil agréable avec des températures qui ont dépassé 9°C hier et avant hier ... ciel complètement dégagé actu

Sur Séchilienne la tempérautre peine à atteindre la gelée pourtant la VP2 n'est  qu'à 550 m d'altitude mais les inversions sont quand même déjà présentes !

Modifié par genepis
  • J'aime 3

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bancs de brouillard passagers, autrement le ciel est dégagé avec quelques nuages élevés, Tn -1,1°C, le vent est faible.

Hier, soleil quasiment du matin au soir dans un ciel le plus souvent bien dégagé avec de temps à autre quelques nuages élevés, Tx 9°C.

Bonne journée

Posté(e)
il y a 58 minutes, robi38 a dit :

C'est fou comme ça augmente vite chez toi ! Sur Sassenage c'est un entre-deux, avec une Tn de 1.1°C il y a 10 minutes. 

Oui, la configuration locale doit être favorable à cela dans certaines configurations. C'est surprenant ! Surtout que 30 minutes après, c'est redescendu à 3.6°C :D et maintenant il fait 5.8°C (avec une humidité assez basse pour l'altitude : 77%).

On peut, je pense (ce n'est qu'une hypothèse), voir une corrélation avec l'exposition au vent : plus de 20km/h lors de la première hausse au-dessus de 5°C puis affaiblissement du vent : perte de plus d'1°C puis à nouveau renforcement du vent au-dessus de 20km/h : on repasse au-dessus des 5°C.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, petit article avant-hier dans le Dauphiné :

https://www.ledauphine.com/encadres/2020/01/05/la-question

Cet article annonce la création d'un station sur la presqu'île (mais sans mesure de l'insolation, j'imagine...)

Il dit aussi que les 40° ont été probablement dépassés à Grenoble cet été... 😉 (tout à fait probable objectivement, puisque la station IC de SMH est montée jusqu'à 39,2...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour

La façade Est reste bien protégé de l'influence "Atlantique subtropicale", tant mieux :P ! (Tn  > 10.0°C sur tout le NO de la France aujourd'hui). 

Du brouillard ce matin dans la Cluse de Chambéry, tn tardive et faiblement négative au plus fort du brouillard de mon côté avec -0.3°C. Le brouillard s'est dissipé il y a une heure, il fait encore frais pour l'heure avec 3.5°C, 90% d'Hr, mais la T°C devrait bien décoller cet après-midi. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je dois avouer qu'on est pas mal niveau soleil depuis que je suis revenu, je ne m'y attendais pas ! B|B|

Brouillard quand même ce matin, puis soleil ensuite avec légers cirrus voir alto-cumulus. Tn/tx de -0.3/8.8°C pour chez moi (Saint-Alban-Leysse/Barby). 

T°C en chute bien sur actu avec 5.2°C, 80% d'Hr, De nouveau du givre surement demain ? 

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-10.2°C de Tn dans la Combe de l'Oscence, Tx correcte de 6.9°C, ce soir on est déjà repassé sous les -5°C (la chute est rapide dès 15h/15h30):

p.png

• J'aime 6

Posté(e)

On a quasiment atteint les 10°C aujourd'hui. 

Sinon, le ciel reste clair ce soir, et la T tombe vite. Incomparable avec hier soir puisqu'il ne fait plus que 1.8°C actu. 

Modifié par robi38

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, soleil voilé quand je suis parti de Lyon à 16h15, puis très vite, dès Bron, bande nuageuse jusqu'à quasiment La Verpilliere puis de nouveau un ciel dégagé !

9,1 °C de Tx à L'Isle-d'Abeau

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée bien ensoleillée encore une fois, tout juste quelques nuages dans l'après-midi

Avec les inversions, le gel en vallée la nuit et le givre le matin, on a un peu l'impression d'être en hiver ! On se contente de pas grand chose...

Tn, T actu :

-2.8°C / 5.9°C à Vallières (320m),                        -0.7°C

-2.7°C / 8.1°C à Frangy (395m),                              1.2°C

-3.4°C / 9.4°C à Copponex (445m),                     -0.7°C

-1.2°C / 7.0°C à Crempigny (500m),                    4.0°C

-2.0°C / 7.2°C à Bonneguête (515m),                  3.5°C

0.6°C / 6.9°C à Droisy (670m),                                4.3°C

0.4°C / 6.4°C au Mont Sion (800m),                     3.8°C

0.5°C / 7.3°C au col du Clergeon (970m),         5.2°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

On a quasiment atteint les 10°C aujourd'hui...

Ici aussi en plaine de Bresse : Tx 9.9°😉

Tn 1.8° à 3h du matin ensuite la température n'a cessé de s'élever. Le soleil a fait une brève apparition en début de journée entre 2 strates nuageuses puis le ciel s'est définitivement refermé :

image.png.a1e6bcd2b446a2c729a712b023752020.png

Mais le faible flux de Sud, à 14km/h au plus fort, a suffit pour booster la température au-delà de la normale.

Si la Tm de ces 8 premiers jours est proche de la moyenne avec 3.3° pour 3.1° sur 18 ans, la Txm est bien au-dessus : 7.3° pour une normale de 4.8°, heureusement que la Tnm est de -0.4° pour une normale de +0.5° afin de compenser, enfin pour l'instant...

• J'aime 2

Posté(e)

Remontée rapide de la T actu ici après une T de 0.3°C vers 20h30.

La T a commencé par se stabiliser, puis atteint 1.5°C actu, sous un léger brassage. Une nouvelle fois, gelée sous-abri loin d'être assurée donc.

Comme la plupart des jours précédents, grande différence avec les premières pentes puisque la courbe de T à Fontaine la Poya décrit une T qui baisse continuellement, mais très doucement. Inversion mais aussi brises suivant les secteurs. Là on est maintenant bien concerné part celles-ci, et peu de chances que la prochaine Tn soit donc négative. 2.6°C actu ( à 21h36), avec une T qui grimpe encore. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

...La T a commencé par se stabiliser, puis atteint 1.5°C actu, sous un léger brassage. Une nouvelle fois, gelée sous-abri loin d'être assurée donc. 

Ta 7.7° ici, cherchez l'erreur😁

Modifié par téléphérique
  • Haha 3

Posté(e)

Ici la température est plus basse qu'hier à la même heure, à l'inverse de chez Robi ^^

2,9°C actuellement en baisse difficile depuis 1h (-0,2°C) alors que la baisse était assez régulière avant. On est plus très loin de la Tn de ce matin qui était de 2,6°C ;)

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

-1.8°C actu, dans le gel depuis 19h30

Vizille prend bien le froid la nuit en période d'inversion,  mais prend bien aussi la douceur la journée ... 10.8°C de Tx cet am !

• J'aime 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...