Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Bon cumul ici de 22.3 mm sur 24h glissantes  .

 

Tx  9.1°C Tn 7.7°C Ta 8.3°C, bref retour de l'automne pluvieux, le petit hiver de basses couches  s'en étant déjà allé .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, grosse averse de neige fondante actuellement sur saint Quentin. Enfin edit: ça commence à bien blanchir les jardins 😀 fin du bel épisode à 10h40 60189552988__F0F5

Salut! Quelle joie de retrouver des sensations un peu hivernales. Comme quoi la synoptique est essentielle,de l'air bien froid à 500hPa (-36°c/-38°c quand même!),bien frais à 850hPa (-4/-5°c

Bonne année IC (et le Nord aussi...) !   Quelques couleurs matutinales dans le bocage (Avesnes/Bas-Lieu/Flaumont-Waudrechies) par une douce température de 2°-3° et un vent de S léger :

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle perturbation depuis la fin de l'après-midi, noyée dans la grande douceur ambiante !

 

Tn : 7,0°C

Tx : 9,2°C

Ta : 6,9°C

 

RR = 13,5 mm soit 70,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

De belles averses en perspectives.

Ta : 4.7°C / 3.3 mm pour la première averse en cours.

 

Pour la journée d'hier.

Tn : 5.4 °C (cette nuit) / Tx : 9.7°C / RR : 4.5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Je ne suis pas venue depuis qq temps... peu de choses à dire sur le temps en fait je me cantonnais à lire les sujets de prévisions . Mais la quelque chose d'interessant, je me suis fait réveillée par un de ces orages ... gros coups de tonnerre et beaux éclairs et ca devait bien tomber car ca grésillait de partout ds la maison et le vent s'est fait entendre ! Apres l'ennui d'orages cet eté c'est donc l'hiver qu'il faut les attendre ?! :) bon c'est rapide ca se terminé deja par contre,  mais pluie seule et le tonnerre se fait encore parfois entendre. retour dodo au calme !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On commence vraiment sur les « chapeaux de roue » en terme de ciel de traîne et d’agitation ce mardi matin, c’est le moins que l’on puisse dire!

En effet une brève mais virulente averse de grésil et même de grêle (vu la taille de certains morceaux de glace) vient soudainement de se produire,et l’autre surprise,elle fut immédiatement suivie d’un...impact de foudre,donc un bel éclair et du tonnerre!!

Une manifestation orageuse sous forte giboulée ,la toute première de l’année,et ceci un 28 janvier!😯

A noter également,de fortes bourrasques brutales ont aussi eu lieu en dessous!

Ca décoiffait!

 

 

Temperature actuelle : 4 degrés en ce moment,température maximale (provisoire?)  d’environ 8 degrés cette nuit.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Doux hier, sans soleil et avec relativement peu de flotte. Tx 9.1°C.

 

Crtte nuit, ce fut la tempête avec de nombreuses fortes rafales. Pour info, je ne suis pas chez moi mais sur les hauteurs de Namur donc à ce niveau, je dois avouer que c'est plutôt par manque d'habitude que par la force du vent en elle même. C'est dire à quel point on se fait chier en vallée ! 

 

Ligne orageuse vers 6h, qui marque le tournant thermique de l'épisode, passant de presque 8°C à 6h10 à 3°C vers 6h40.

 

Depuis, fait donc très frais, mais il y a littéralement 3°C de trop pour la neige et les averses de raréfient ici.. Encore un passage et puis c'est tout. 

Actu 3.6°C. 

 

Pour les cumuls de flotte, je verrai ce soir :)

 

Bon mardi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Enfin un peu d'agitation ! Pas mal de pluie au passage des virulentes averses, en fin de nuit. Un peu de grêle, ce qui a bien frappé sur les vitres. Mais le plus remarquable c'était le vent : une rafale de 108 km/h mesurée à Lesquin. Actuellement plus calme avec de bonnes éclaircies.

 28012020.thumb.jpg.9ff76fef982250076df158cf4d902e2b.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Après prés de deux mois d'absence, la neige fait son grand retour ce matin sur Amiens,  la neige tombe seule désormais sous une température de 2°C.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il neige sur Avesnes par environ . Et cela tient... du miracle !

 

G.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Réveil à 7 heures en sursaut avec courte et puissante averse de grêle, peut-être accompagnée de tonnerre mais difficile d'entendre avec le bruit que ça faisait et seulement 1.8 mm

A 8h la grêle état encore visible sur la table qui est sur la terrasse ;

 

Tn 2.6°C  Ta 4.3°C et ciel de traîne de matinal caractéristique d'air froid en altitude .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En effet, et c'est rare me concernant (de part mon sommeil et mon lieu d'habitation : rez de chaussée, corps de ferme, je n'entends rien d'habitude), avant 5H20, je ne sais pas ce qu'il est tombé ici, mais c'est bien tombé, + le vent (d'où ma curiosité et la rafale à plus de 100km à Lesquin, pas bien loin d'ici).
Depuis c'est franchement calme ici, à Seclin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Quelle joie de retrouver des sensations un peu hivernales.

Comme quoi la synoptique est essentielle,de l'air bien froid à 500hPa (-36°c/-38°c quand même!),bien frais à 850hPa (-4/-5°c) et le tour est joué.

Il a bien neigé pendant une bonne heure dans le Santerre,l'intensité variant de l'anecdotique à modérée.

La température est descendue jusque 1,2°c à Caix.

Quelques champs grisés mais globalement pas de tenue au sol.

 

A Maucourt (30 km à l'ESE d'Amiens):

 

20200128_095621_HDR.thumb.jpg.999bd86fa89aeba722a6e5c51ea859b6.jpg

 

20200128_101011_HDR.thumb.jpg.3b16724da84fbb914db914a34744cf12.jpg

 

Et 2 courtes vidéos pour illsutrer l'intensité:

 

 

 

Beaucoup de témoignages de l'orage en fin de nuit par ici:

 

de_blitze-de-310-1_2020_01_28_1160_0445.thumb.png.77d92798372590fcac86331682c6ac41.png

 

"De l'orage cette nuit et de la neige ce matin:le temps est fou"!

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus grand chose en vue au niveau averses pour l’instant en ce début d’après-midi après quelques ondées en cours de matinée,mais généralement faibles et donc incomparables à côté de du bref orage  de grêle/grésil de la toute fin de nuit,avec une courte mais violente averse de grésil/grêle et un impact de foudre « surprise » non très loin d’ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh bah ici Namur a retrouvé son temps typique "il ne se passe rien et tant pis". En effet, depuis ce matin, excepté quelques petites rafales anecdotiques, il ne se passe rien et les éclaircies sont même larges en ce moment.

Actu 5.5°C, il fait beau. D'après AROME, possibilité de voir des flocons d'ici la nuit prochaine. Sinon, faudra encore attendre.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Je me suis réveillé un peu trop tard pour voir l'agitation de la matinée (qui ne m'a même pas réveillé, surprenant).

Sinon un famélique 9.2mm depuis Dimanche soir, loin de combler le Janvier 2020 très sec. 

Encore quelques averses à attendre éventuellement ce soir !

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que vous Juju4795,
Cette après-midi fut finalement sèche et calme ici,avec même un certain beau temps avec même de larges plages de ciel bleu par moments,entrecoupées seulement de passages nuageux (quelques restes d’averses en dissipations,quelques fragments de cumulus congestus par-ci par-là aux alentours mais c’est tout).

Bon il est vrai qu’il y a eu la présence d’un vent parfois assez sensible (comme depuis ce matin,en fait) qui rafraichit bien (ressenti presque froid) mais le soleil était bien là.


Temperature maximale (approximative) d’environ 6,5/7 degrés cette après-midi (mais ressenti parfois bien inférieur face au vent).

 

En cette fin d’après-midi,le ciel se recharge à nouveau et est quasiment couvert mais pas menaçant,le train d’averses circulant un peu plus au sud,sur la région parisienne.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une journée très agitée, avec de fortes averses orageuses (rafales >100kmh et grêle), et pas mal d’éclairs par endroit.

Et ce soir rebelotte, en particulier sur la côte d’opale. Une photo de l’A16 entre Calais et Boulogne  il y a une  heure

E139C1D0-31A8-4B4F-873F-0E512D924CB1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou 

Ce matin il a beaucoup ... plu avec de rares passages de grésil 

Tout est passé plus au sud ... encore

Miraculeusement une averse est passée ce soir avec du gresil et un peu de rares flocons fondus dans la pluie par 37°C 

3.7°C c'est trop doux 

Flop land audomarois comme dhab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 27/01/2020 à 11:08, Babarskaja a dit :

etit aparté..

 

c'est encore ton HUAWEI?

 

As-tu utilisé quelquechose pour immobiliser ton smartphone?

 

Si tu me réponds OUI puis NON alors là!!

Désolé, je n'avais pas vu avant ! 

Donc oui c'est toujours mon Huawei (p30 pro) et non je n'ai rien utilisé pour l'immobiliser mais il est vrai qu'il peut y avoir quelques loupés. Dans tous les cas, il ne faut pas bouger des masses sinon le rendu est vite désastreux xD

Pour certaines, notamment celles où il fait très sombre, celles-là je dois le poser. D'ailleurs j'en ai fait une cette nuit et elle ressemblait à rien xD 

Je montrerai à l'occasion d'autres photos prises à la volée :) mais pas sous la neige, visiblement...

 

Donc en gros : non, sauf lorsqu'il fait sombre. Mais, pour optimiser à fond la prise, je conseillerais aussi de le poser sur une surface :)

 

Bon, en ce qui concerne les averses : nul ici. Un peu de pluie, sinon rien. :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Bon, la monotonie est moins de mise ces derniers temps. A défaut de neige, il fait trop chaud, on a des averses de grésil localisées et plus ou moins soutenue comme on le voit sur la photo postée par @M4x (le mec, pas M4x, celui qui conduit ou la gonzesse, prend des photos en roulant sous des averses de grésil...). Belle mais brève intensité ici également la nuit dernière et cet après-midi. Des sensations hivernales qui font du bien mais pour combien de temps. 

 

Tn : 3,5°C

Tx : 8,0°C

Ta : 4,2°C

 

RR = 12,5 mm soit 82,6 mm pour le mois (loin du déficit ici mais on est plutôt isolé apparemment)

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Environ 4 degrés ce matin et un ciel partiellement dégager ,loin d’une quelconque gelée la « faute » (même si elle étaient de toute manière  point prévue) à un vent encore parfois modérée ce matin mais s’atténuant.

 

Hier soir,une partie du train d’averses à finit par nous atteindre  avec des pluies ponctuellement modérées à assez soutenues,le tout   durant quelques dizaines de minutes,mais pas de grésil à signaler ici,mais une pluie assez froide certainement pas très loin d’une transition pluie-neige mêlée vers la fin du  passage pluvieux sous les intensitées les plus importantes avec un thermomètre qui a varier entre 5/5,5 degrés au début à environ 3 degrés à la fin.


Ces prochains jours,le champ est de nouveau libre pour l’offensive d’une  (très) grande douceur,parfois même exceptionnelle vu les prévisions envisagées!😖😞

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Début de semaine plutôt intéressante, en témoigne la pluviométrie de ces dernières 72h qui est importante :

-> du 1er au 25 janvier : 46,6 mm

-> du 26 au 29 janvier : 40,4 mm

 

Temps pluvieux lundi toute la journée, suivi d'un ciel de traîne hier. Du vent, des averses et même quelques flocons hier en fin de matinée, ainsi qu'en début de soirée. Un peu de neige seule d'ailleurs (points hauts > 300m) avec un léger saupoudrage qui a fondu durant la nuit.

Tn ce matin de 2,0°C. Actu, ciel bien chargé et température de 3,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pas grand chose non plus vers chez moi à Saint Riquier, des averses de grésil localement qui ont blanchi les sols, pas de neige observée, un coup de tonnerre sous une brève averse de grésil hier soir et hop, affaire pliée.

Je suis d'autant plus amer que la belle synoptique à J+7 a évidemment et comme presque tout le temps disparu des modélisations.

A ce point là, vivement le printemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...