Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2020


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 3 heures, pluviodacqs a dit :

Formidable journée, du soleil de la douceur, Tx 14,6°C et une explosion de lumière, bravo à l'artificier qui n'a pas raté sa cible, l'horizon.

 

météobasque7janv20.jpg

Et 16,5° à la pointe de Socoa. 

L'hiver basque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien vu Treize pour cette "curiosité" espagnole que je surveillais aussi depuis plusieurs jours et qui risque de se poursuivre encore pendant un bon moment. Je mets le terme "curiosité" entre guilleme

T'exagère, on aurait pu avoir une Tnn de -4.9°C et une Txx de 39.9°C 🤣     Et même pas, tu vois 😁   2019 19.94466 2011 19.93479 2003 19.91370 1997 19.69178 2015 19.64932 2014

Une bonne année toupoutou météo à tous ! 😁   Nous venons de finir le mois de décembre, mais entre les tempêtes, les crues et les fêtes, j'ai pris beaucoup de retard. Alors voici le bilan du

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Après la crasse d'hier et de ce matin, le soleil présent cet aprem avec de belles éclaircies. Le ressenti est clairement printanier.

 

Quand je pense qu'il y a 10 ans, je prenais une shoot de neige du côté d'Avignon...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert. Tn 4,7°. Apm de belles éclaircies avec une température douce. Tx 12,9°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)

Bonjour,

15,3 de TX et grand ciel bleu ici, situation anticyclonique pas des plus passionnantes à suivre mais très agréable avec cette ambiance printanière

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Malgré une nuit en partie dégagée c'est la douceur qui est présente ce matin, 6.7° et le ciel est partiellement ennuagé, vent faible orienté a l'est.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)

Bonjour,

 

Retour du vent de Sud sur la côte basque aujourd'hui toujours dans la douceur.

Quelques lenticulaires également à signaler en lien avec ce foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de l'année 2019 à notre station de Daglan :

 

- Du rouge et encore du rouge du côté des températures avec seulement 1 mois déficitaire (janvier) et deux mois autour des normes (mai et novembre), mais 9 mois nettement excédentaires, le maximum ayant été atteint en juillet et décembre avec +3,2°C.

- Le nombre de jours avec >20°C d'amplitude journalière est anormalement élevé sur février et mars, relativement normal le reste du temps. On arrive à un total de 78 jours. On note tout de même 4 jours avec une amplitude >25°C !

 

ekba.jpg


- Si le nombre de jours de chaleur (>25°C) a été normal en raison d'un été assez "court", celui de >30°C, et encore davantage celui de >35°C est encore hors-norme, comme en 2018, avec des extrêmes plus marqués encore (4 jours >40°C !)
- Le nombre de gelées (61 jours) est encore déficitaire, mais largement meilleur que l'an dernier grâce...A l'anticyclone en février et mars !

 

h42f.jpg


- Sans surprise la pluviométrie a été largement insuffisante de février à septembre avec des creux très marqués en février-mars puis en septembre. Le dernier trimestre très humide ne permet pas de compenser totalement ce manque, même si "hydrologiquement" on assiste à un retour à la normale ou presque (tout dépendra de ce début 2020).

 

sw1n.jpg


- L'ensoleillement est celui de Gourdon (à 12 km). Il est on ne peut plus normal avec des excédents marqués sur les mois les secs et des déficits sur les plus humides.

 

6vng.jpg


- Un énième année avec un déficit orageux. On observe en revanche une répartition très équitable sur l'année, avec au final une pleine saison (mai à septembre) plutôt pauvre, mais une activité plus fréquente que la normale sur la saison "creuse", avec paradoxalement une majorité d'orages "d'air chaud" sur ces mois !
- Un unique jour avec quelques flocons observés, vite fondus par...La bruine...Fin janvier.

 

8xgo.jpg

 

u9qw.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.8° cet après-midi sous un ciel majoritairement bien bleu ...

 

 

PS : Je cherchais initialement le topic "Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020" mais je ne l'ai pas trouvé, alors j'ai posté ici :ph34r:

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous 

 

 

Souvenez-vous d'un outil appelé "Radar de pluie"??

 

Alors attention car il devait pleuvoir.. Oui!! C'est un "phénomène rare" 😅🌧️mais qui ne devait pas faire de dégâts... 

 

Attention en tout cas !! 

 

 

 

e0o5J2f.png

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 970hPa a dit :

Bonjour à tous 

Souvenez-vous d'un outil appelé "Radar de pluie"??

Alors attention car il devait pleuvoir.. Oui!! C'est un "phénomène rare" 😅🌧️mais qui ne devait pas faire de dégâts... 

Attention en tout cas !! 

 

Surtout que ce truc appelé "pluie" pourrait être accompagné d'un autre truc qu'on avait oublié, "vent".

Blague à part, même si cela ne propage pas véritablement dans les terres, quelques bonnes bourrasques de traîne sont possibles cette nuit entre Arcachon et Hendaye.

 

 

aromehd-11-13-3_fjv2.png

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La nuit dernière jusqu'au milieu de matinée, le brouillard fut dense. Après dissipation place au soleil avec une température douce et bien agréable, actuellement le ciel se couvre.

Tn 2,5°. Tx de 15,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Après une belle journée pleine de douceur, un coup de vent balaie le piémont actuellement. Bien que modélisé par Arome, cela surprend toujours... Ça chahute et fait voler les feuilles qui n'y étaient plus habituées.

Pour revenir sur le temps qu'il y a eu sur le secteur depuis le jour de Noël, nous avons alterné entre gelées (dans les -2°C en général) et journées ensoleillées ou brouillard et journées ensoleillées. Un peu de calme qui a fait du bien.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

PS : Je cherchais initialement le topic "Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2020" mais je ne l'ai pas trouvé, alors j'ai posté ici 

Arf, la gaffe, ici c'est pour janvier, tu t'es trompé!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Un bon petit 80km/h à Pau , on va voir ce que ça donne au prochain relevé pour Tarbes car ça souffle un peu dehors avec un peu de pluie. Il se passe quelque chose c'est bien B|

 

18.9° cet aprem ... 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après les évolutions diurnes il y a 3 semaines, voici ce jour :

 

 

Sacré mois d'avril en effet !

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop

 

Après la journée très clémente d'hier avec 15.1°C de Tx à Daglan, il a un petit peu flotté (5.4 mm quand même ! ), la Tn a des allures de fin de printemps avec 9°C.

13 jour de gel pour cette saison dite "froide" apparemment. C'est très très très peu pour le coin...

Allez demain pour séjour neige rando été du côté de Saint-Lary.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

le passage pluvieux d'hier en soirée n'aura pas donné grand-chose avec 4.2mms, les averses de la nuit et de ce matin en ont amenées plus puisqu'au final ce sont 10mms qui sont tombées sur les dernières 24h, 7.4° ce matin et 8.8° a la mi-journée depuis ça baisse avec 7.8° actuellement sous de très discrètes éclaircies.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Hier soir, et cette nuit,  il y a eu des précipitations. Soit 3,2mm. Cette journée est tout le contraire d'hier, couvert et nuages. Tn 7,9°. Tx 10,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)
Il y a 20 heures, acrid vintaquatre a dit :

Sacré mois d'avril en effet !

Ici on a même eu droit à un orage la nuit dernière au passage de la perturbation, un impact de foudre a dû tomber pas très loin de chez moi et m'a réveillé en sursaut. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan du mois de décembre dans le Sud-Ouest, à l'image d'ailleurs : trop chaud, humide et assez bien ensoleillé.

 

pfo0.jpg

hs9m.jpg

rvaa.jpg

g4v5.jpg

t4zl.jpg

 

5vdm.jpg

2k24.jpg

 

reyl.jpg

ss85.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...