Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Christian

MCS34
 Partager

Messages recommandés

Curieusement pas ici cela fait 20 bonne minute que le vent c'est semble s’être calmer, à plus rien n'y comprendre. En tout cas pour le moment dans mon coin rafale max 70.6 km/h

• Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Les valeurs sont généralement de 77 km/h ??

Ce sont des relevés ?

Sinon ici ça souffle toujours bien fort. Sur le littoral, de nombreuses branches cassées et des arbres entiers couchés ou cassés sur la route, coupant celles-ci.

Après 30min de vent assez forts (rafale de 84km/h à Lillers), le vent a bien baissé.

Actuellement rafales proche des 80km/h, mais ça reste très très gentillet par rapport aux prévisions... (globalement -20 à 30km/h pour l'intérieur des terres du NPDC). Plus grosse rafale dans l'intérieur à Cambrai (96km/h). Le plus gros n'est surement pas encore passé, mais bon...^^

Ok merci à vous amis nordistes smile.png moi étant du sud et qui connait que la méditerranée et que nous aussi nous pouvons subir de grosses tempêtes de mistral ou autres je ne pense pas atteindre de telles valeurs pour les vagues, faudrait qu'un de ses quatres je me tape un trip dans vos régions en pleine tempête cela doit-être dantesque smile.png

Edit : Ne vous inquietez pas je resterais prudent si un jour je monte pour matter vos tempêtes qui décoiffent tongue.png

Ce n'est pas non plus une vague de 17m au littoral hein ! lol c'est en pleine mer sur le littoral ça doit être de la vague de 4-5m

17m au littoral et MF aurait mis l'alerte rouge vague submersion.

Sinon ta pas besoin d'aller dans le nord pour voir des vagues destructrices, t'as les Alpes Maritimes avec l'épisode mémorable du 4 mai 2010 et les vagues de 5-8m au littoral happy.png

Edit : Christian envoi ses effets dans le centre est ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> net renforcement du vent de sud a Lyon ! 10eme jour où les rafales dépassent 60Km/h en ville (90 et 94Km/h max 2jours de suite)

Bonjour,

Sur Valenciennes, dans le Nord, ça souffle fort, mais ça reste sous les 100km/h pour le moment.

Les premiers dégâts sont visibles dans la région, plusieurs arbres et poteaux électriques sont tombés sur la chaussée (sur l'A22 à Tourcoing, sur l'A211 près de Lens ou encore la RD943 à Lillers)

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

85km/h de rafales ici pour la tempête et 20 mm d'eau . Bref une fausse tempête, tous s'est passé comme prévu sauf....qu'ellle était très faiblarde, on est loin de Joachim et de ses 125km/h.Même hier on a eu plus sous les grains !

Sur vannes en effet très modéré 70/80 dans les terres au plus fort des rafales sinon majoritairement 50/60 kh 100/120 sur la côte rien de bien marquant pour cette tempête nous sommes très loin de joachim où j'ai pu relever 105 kh (comme la quasi totalité des stations mf d'ailleurs )à mon anémomètre situé" à 6.50 m de hauteur qui bénéficie d'un pas de mesure d'une seconde

En meme temps c etait se qui etait prévu par Gfs, qui reste incontournable en prevision de tempête. Beau plantage de Mf qui voyait du 110 km/h dans les terres de la loire atlantique et vendée sur la carte météo de tf1. En même on le savait tres bien que ces coins la

Ne serait

Pas touchés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cette tempête a circulé beaucoup plus au nord que Joachim, c'était donc assez difficile de comparer les deux...

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Au royaume uni, qu'est ce que ça a donné ? j'ai le sentiment que c'était loin d'être une des tempêtes les plus fortes

de ces dix dernières années comme annoncé la bas ... me trompe-je ?

Je me trompe peut-être mais la ligne d'averse qui transite sur NPDC Picardie ressemble à un catafront... de plus avec 147km/h au Gris Nez, 125 à Boulogne et 117 à Calais à son passage, l'hypothèse tient la route !

Ok merci Fred59 je m'incline franchement cela doit-être de la pure folie sur le secteur ohmy.pngohmy.png , 17m c'est la taille d'un immeuble de 3 ou 4 etages smile.png, faut espérer qu'il n'y a pas des inconscients qui ose matter ce spectacle smile.png

Plutot 7 étages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

IMPRESSIONNANT.

Bonjour,

Petit point rafale (définitif?) pour le NPDC :

-147km/h au Cap Gris Nez (62)

-133km/h à Echinghen (62)

-126km/h à Boulogne sur Mer (62)

-115km/h à Herquelingue (62)

-117km/h à Calais (62)

-96km/h à Cambrai (59)

-95km/h à Dunkerque (59)

-91km/h à Steenvoorde (59)

-90km/h à Lillers (62)

Bref, tempête très décevante, très loin des valeurs annoncées dans les terres. Par contre Cotissois avait bien prévu le coup, en annonçant des rafales possiblement bien inférieures aux prévisions dans les terres (une histoire de front chaud je crois ?).

Je me trompe peut-être mais la ligne d'averse qui transite sur NPDC Picardie ressemble à un catafront... de plus avec 147km/h au Gris Nez, 125 à Boulogne et 117 à Calais à son passage, l'hypothèse tient la route !

En tout cas c'est cette dernière heure (avec cette ligne de grain) que les plus fortes rafales ont été enregistrées sur l'ensemble des stations de l'Ouest du NPDC. On remarque sur certaines stations une bascule de SO à O.

Ce n'est pas non plus une vague de 17m au littoral hein ! lol c'est en pleine mer sur le littoral ça doit être de la vague de 4-5m

17m au littoral et MF aurait mis l'alerte rouge vague submersion.

Si, si cela peut déferler très très fort.

Je vous souhaite de pouvoir venir un jours observer ceci, au paroxysme de l'événement depuis la falaise de la Pointe St Mathieu et ressentir le grondement de la mer (la dernière fois que j'y ai été, il y avait 166kmh à l'anémomètre du sémaphore), ou des rochers de Penmarc'h ( c'est plus impressionnant, si la mer est vraiment énorme, on a l'impression que leurs crêtes est au dessus de vous).

Le voir depuis la mer reste une expérience à éviter mais à coup sûr inoubliable, "une main pour toi, une main pour le bateau, et si le bateau souffre rajoutes y trois doigts".

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ici a Caen les 105 km/h de cette nuit (pas mal quand meme ! periode de retour : 2 ans environ) ont déraciné quelques petits arbres et mis des branches à terres