Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Christian

MCS34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On a aussi un joli 169km/h à la bouée située dans le détroit du Pas de Calais et nommée Sandettie : http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62304

Vent moyen de 116km/h.

Ca semble être la valeur maxi relevée hors installation à terre bien évidemment.

• Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Je pende c'est plutoto ce qui étais prévu "christan_d" Car sur ma carte de vigi sur facebook j'ai mis " 80 à 95/100kmh pour les départements en vigilance 3/5" et le Nord était dedans.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour,

Petit point rafale (définitif?) pour le NPDC :

-147km/h au Cap Gris Nez (62)

-133km/h à Echinghen (62)

-126km/h à Boulogne sur Mer (62)

-115km/h à Herquelingue (62)

-117km/h à Calais (62)

-96km/h à Cambrai (59)

-95km/h à Dunkerque (59)

-91km/h à Steenvoorde (59)

-90km/h à Lillers (62)

Bref, tempête très décevante, très loin des valeurs annoncées dans les terres. Par contre Cotissois avait bien prévu le coup, en annonçant des rafales possiblement bien inférieures aux prévisions dans les terres (une histoire de front chaud je crois ?).

C'est quand même proche de ce qui était prévu par les modèles et par meteo france

dixit leur bulletin de vigilance de hier soir :

120 à 130 en bord de côtes (loc 140) et souvent 90 a 100 km/h dans les terres localement 110 km/h sur l'ouest de Pas de Calais

Petit point rafale (définitif?) pour le NPDC (MAJ):

-117km/h à Calais (62)

-114km/h à Dunkerque (59)

-105km/h à Radinghem (62)

-102km/h à Lillers (62)

-96km/h à Cambrai (59)

-95km/h à Steenvoorde (59)

-93km/h au Touquet (62) et à Lille (59)

On a donc du 105km/h dans l'intérieur des terres du PDC, et pas loin des 100km/h dans le Nord (Flandres, Cambrésis).

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La bouée 62304, relevait à 8h00 UTC, une rafale max de 169 km/h, à l'entrée de la Mer du Nord. Pas mal quand même ! 191769.gif

je suis surpris des relevé de la station Metarsynop d'Albert Bray comparé à ceux de cambrai epinoy ?!

75-77 kmh pour l'un et 95 kmh pour l'autre

(Albert plus à l'ouest de Cambrai !!)

Albert/bray

28-10-10.jpg

Cambrai

28-10-11.jpg

102km/h à Lillers (62), bien dans l'intérieur des terres, à proximité de Béthune (30km à l'Ouest de Lille).

Pour finir le seuil de tempête et bel et bien atteint dans l'intérieur des terres, conforme aux prévisions. (on a déjà eu 105km/h à Radinghem, à 30km de là).

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

En fait il y a eu 81 km/h de vent maxi à Albert-Bray, dans IC c'est probablement une rafale max/ 10 mn avant le relevé (certains synops ne donnent que cette donnée)

Même sans ce petit décalage, l'écart est faible pour ces deux stations éloignées (dont Cambrai plus Nord) pour des rafales sur 0.5 s représentatives d'une échelle de 5 m.

Il faudrait voir l'installation de l'anémo de Cambrai qui a relevé un vent moyen/10 mn plus fort. Celle d'Albert-Bray est au top classe 1, avec un site qui génère probablement peu de turbulences qui peuvent engendrer parfois des rafales anormalement fortes pour un vent moyen donné. Le coeff vent max/ vent moyen a l'air un peu meilleur à Bray sur ce coup du moins, donc pas de sous-estimation. Le vent a très probablement soufflé foncièrement plus fort à Cambrai.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Celle d'Albert-Bray est au top classe 1, avec un site qui génère probablement peu de turbulences qui peuvent engendrer parfois des rafales anormalement fortes pour un vent moyen donné.

Ah oui là, on peut pas faire beaucoup mieux niveau dégagement, l'aérodrome est immense, légèrement en hauteur, et y'a des km à la ronde sans obstacle! J'en sais quelque chose, c'est moi qui ai pris les photos présentes sur la page de la station.

2.jpg

Je suis au 200 mm...

Côté satellite, la RGB a de la gueule également:

1100.jpg

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=rgb1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En lien avec Christian, l'Alsace vit une matinée peu commune.

Sous l'impulsion du vent de sud-ouest marqué (rafale à 66 km à 12h à Strasbourg-Entzheim et à Bâle-Mulhouse), la température s'envole.

A 12h: 24,6° à Strasbourg-Entzheim et à Bâle-Mulhouse et 24,9° à Colmar-Houssen. scared.gif

Pour Strasbourg, il s'agit tout simplement d'un record décadaire (dépassant celui établi... ce samedi 26)! whistling.gif

Dernier point je pense pour le NPDC/Picardie (ajout de quelques valeurs)

-117km/h à Calais (62)

-114km/h à Dunkerque (59)

-114km/h à Steenvoorde (59)

-105km/h à Radinghem (62)

-102km/h à Lillers (62)

-101km/h à Saint Hilaire sur Helpe (59)

-99km/h à Creil (60)

-96km/h à Cambrai (59) et Bernaville (80)

-93km/h au Touquet (62) et à Lille (59)

On a donc quand même du 100 à 115km/h dans les terres (5 stations), plus généralement 90 (moins en Picardie intérieure).

Invité pab54000

Oui, comme l'Alsace, la vallée du Doubs connait une température remarquable. 24,1°c à 13h. Visuellement le ciel est partagé. A l'Est ciel bleu d'Azur, à L'Ouest nuages, annonciateurs de la dégradation. A noter vent ("fort"), soufflant dans la vallée.

Une femme de 47 ans emportée par les vagues à Belle-île depuis une heure maintenant, peu d'espoir d'après le pilote de l'Hélicoptère de la Sécutité Civile.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le orange n'était pour le coup pas vraiment justifié pour la Loire Atlantique. Les prévisions étaient pourtant pas trop mal pour un bon coup de vent sur le département. Rien d'alarmant ( et tant mieux) au final, seulement quelques rafales approchant les 70/75km/h par ici.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Oui, pourquoi pas 189 km/h... je rigole... mais je doute quand même. L'étalonnage de la bouée est peut être à voir.

Pour moi aucun doute sur les valeurs de ces bouées.

Le détroit du Pas de Calais fait effet venturi à cet endroit. La bouée est à 10km des côtes donc bien dégagée.

De surcroit, la bouée 62170 a relevé au même moment une valeur de 151km/h.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, pourquoi pas 189 km/h... je rigole... mais je doute quand même. L'étalonnage de la bouée est peut être à voir.

Alors comme celle d'une autre bouée, n° 62170, placée à une vingtaine de Km, qui relevait 156 km/h au même moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces relevés, tout aussi étranges peuvent-ils te paraitre, sont conformes avec la localisation, et l'intensité, des rafales maximales qui étaient prévues par la plupart des modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toutes les manières aucun modèle ne laissait présager de telles rafales sur les terres 191769.gif

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

61 km/h mesuré sur le toit de ma maison à 00:29 cette nuit..

Mais je suis dans un lieu relativement abrité avec pas mal d'arbres, de la dénivellation.