Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Christian

MCS34
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui mais la pte de la Hague a toujours du mal à faire de gros scores. La pte du Raz c'est une station imparable en vent de sud ou de nord.

Il suffit de remonter à janvier 2013 (160 km/h), février 2013 (140 km/h)

Mais ce n'est pas toujours très médiatisé parce que c'est tellement local, et souvent sans vigilance

oui ca je sais, mais 150 km/h meme a la pointe du raz c'est peu frequent depuis 2000

depuis 2000 si quelqu'un a toutes les valeurs je les veux bien mais je pense il doit y en avoir que 3 (ou 4) de 150 ou + ...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A 22h :

- 133 km/h à Ouessant (vent moyen 81 km/h)

- 115 km/h à la Pointe-Du-Raz (vent moyen 94 km/h)

Mais aussi 111 km/h à la Pte St Mathieu

Ainsi que 135 km/h à Camaret (tjs un vent moyen de 100 km/h)

A noter aussi le 104 km/h à Ploumana'ch - ça progresse déjà en Manche!

A 22h :

Ouessant : 133km/h

Pointe du Raz : 115km/h

Ploumanach : 104km/h

Brest : 96km/h

Île de Groix : 96km/h

Landivisiau : 96km/h

Brignogan : 94km/h

Lanveoc : 94km/h

Belle Île : 93km/h

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le vent se renforce aussi en région parisienne avec en moyenne 50 à 70 km/h, très localement 80 km/h. De fortes averses se succèdent également. A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

Brest : 96km/h

Île de Groix : 96km/h

Landivisiau : 96km/h

Brignogan : 94km/h

Lanveoc : 94km/h

Belle Île : 93km/h

C'est assez curieux. Je viens de passer sur ces différents points de contrôle en temps réel, effectivement les vents en rafales restent en dessous des 100 km/h, alors qu'à cette heure les cartes de prévisions GFS (et autres) montrent les côtes Bretonnes et l'intérieur du pays Breton couverts par des vents de 110 km/h, voire plus. Je ne parle pas de la pointe du Raz ou les zones habituellement très venteuses, qui ont connu des valeurs élevées les derniers heures et qui n'avaient rien à voir avec la tempête.

D'autre part, les relevés réels des pressions en temps reel montrent un creusement moins important, et semble t il, plus au Nord. (comparativement aux relevés de pressions "prévus" et diffusés avec le dernier run GSF).

Je peux essayer de faire un montage entre le réel et le "prévu", mais je trouve que la différence est significative. Voyez par exemple la ligne isobarique des 990, située plus au Nord que sur la carte des prévisions GSF (?)

Ché pas, je peux me tromper... Je débute...

Christian

Bonsoir

C'est assez curieux. Je viens de passer sur ces différents points de contrôle en temps réel, effectivement les vents en rafales restent en dessous des 100 km/h, alors qu'à cette heure les cartes de prévisions GFS (et autres) montrent les côtes Bretonnes et l'intérieur du pays Breton couverts par des vents de 110 km/h, voire plus. Je ne parle pas de la pointe du Raz ou les zones habituellement très venteuses, qui ont connu des valeurs élevées les derniers heures et qui n'avaient rien à voir avec la tempête.

D'autre part, les relevés réels des pressions en temps reel montrent un creusement moins important, et semble t il, plus au Nord. (comparativement aux relevés de pressions "prévus" et diffusés avec le dernier run GSF).

Je peux essayer de faire un montage entre le réel et le "prévu", mais je trouve que la différence est significative. Voyez par exemple la ligne isobarique des 990, située plus au Nord que sur la carte des prévisions GSF (?)

Ché pas, je peux me tromper... Je débute...

Christian

tu devrais souffler beaucoup plus fort! C'est ta tempête n'oublie pas! sorcerer.gif

Trêve de plaisanterie, les vents vont commencer à se renforcer dans moins d'une heure et nous n'avons pas observation minutes par minutes, ça serait trop beau!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

128 km/h

à Brest-Guipavas à 22h12 (bug ??). Vent moyen : 60 km/h.

Non non pas bug, confirmés, 35.5 m/s précisément. Pas si courant, puisqu'apparemment, cette valeur n'aurait plus été atteinte depuis... 1990! http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/brest-guipavas/07110.html

Il va falloir vérifier cette information tout de même...

Non non pas bug, confirmés, 35.5 m/s précisément. Pas si courant!

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07110&from=1981&to=2010&redirect=1

EDIT de 23h24 : la valeur de octobre 87 (148) n'est pas inscrite sur IC. http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1335-records-meteo-brest

Ce n'est donc pas un record mensuel !

Temps gris et humide sur Nantes. Vent encore discret ici.

A+

D'après un ami les rafales commenceraient à s'accélérer dans le secteur de Saint-Nazaire. Rafales espacées mais de plus en plus fortes donc logiquement on ne devrait plus tarder à avoir un renforcement également sur Nantes...

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça se renforce lentement mais sûrement en IdF, pluie intermittente. A 22h, 76 km/h à Villacoublay (pas si mal!) et généralement 60 sur le reste de la région.. A suivre.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En tous les cas c'est l'alcamie des pluies et on a des vents de 50-55km/h. On a donc un petit retard par rapport à la prévis.

Le Centre Ouest débarque en force sur ce topic : c'est bon signe pour la tempête sur la Loire Atlantique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent reste au Sud.

Sur sat24, activité électrique signalé sur le Sud-Ouest Angleterre et Irlande default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Quelques petites coupures de courant à Plougonven dans le Finistère (également à Plougasnou sur la côte) et surtout des rafales de vent puissantes de 2-3 secondes succédant à des périodes d'accalmie presque totale. Vent très irrégulier donc.

Le Centre Ouest débarque en force sur ce topic : c'est bon signe pour la tempête sur la Loire Atlantique biggrin.png

Le vent reste au Sud.

Sur sat24, activité électrique signalé sur le Sud-Ouest Angleterre et Irlande ohmy.png

La première rafale un peu plus forte sur Nantes centre. On ne doit plus être loin des premiers vrais effets de cette tempête désormais. Je ne m'attends pas à du 100 km/h personnellement sur Nantes mais plus à du 80/90 km/h ce qui pourrait déjà être bien ma foi. Pour la toute première tempête de la saison, je vois mes exigences à la baisse ^^

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Le vent se renforce ici aussi,ça souffle bien plus fort & régulièrement depuis environ 20 minutes.

Coté pluie ça se calme,il ne tombe quasi plus rien.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

23h:

137 Tourlinguet

128 Brest

119 Pointe du Raz

113 Ouessant

109 Groix

109 Brignogan

102 Lanveoc

78 Rennes

74 La Hague...

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Non non pas bug, confirmés, 35.5 m/s précisément. Pas si courant, puisqu'apparemment, cette valeur n'aurait plus été atteinte depuis... 1990! http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/brest-guipavas/07110.html

Il va falloir vérifier cette information tout de même...

Je confirme !

167 km/h (rafales) Brest (29) dimanche 12 mars 1967 (ancien anémomètre)

148 km/h (rafales) Brest (29) vendredi 16 octobre 1987

140 km/h (rafales) Brest (29) jeudi 25 janvier 1990

140 km/h (rafales) Brest (29) mercredi 28 février 1990

137 km/h (rafales) Brest (29) dimanche 11 février 1990

127.8 km/h (rafales) Brest (29) dimanche 27 octobre 2013 (23h pour le moment)

124 km/h (rafales) Brest (29) samedi 1er janvier 1966

122 km/h (rafales) Brest (29) dimanche 26 décembre 1999