Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée pas banale à Saint-Gervais, que d'animations !!!

 

Pas dans le ciel hein !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Soudainement, pluie très soutenue !! Il neige vers 1300/1400 on dirait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Gradient très faible avec ce temps maussade faisant suite aux petites gelées du matin.

 

Seulement 4.0°C actu sur Sassenage, contre par exemple, 3.4°C aux Allières (Vercors) 1250m au dessus.

 

Pluie faible, en voie d'atténuation. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Vers 12h-12h30, la pluie-neige s'est invitée à Seyssel.

Bien plus bas que prévu.

 

Actuellement, le gardient très faible. Mais l'air doux pousse un peu avant un retour du frais en soirée et dans la nuit.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

3.8°C sur Noyarey et visiblement de bons grains ont touché le coin car déjà 5.8mm au pluvio depuis la fin de matinée.

 

En effet, bien faible gradient de température aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui il fait pas chaud au final pour l'instant, je relève à peine 2.9°C actu ici sous la pluie froide dans la Cluse de Chambéry :o !  Tn de -1.1°C mais dégel rapide ce matin.  Tx pour l'instant de 4.0°C, à suivre. Vent très faible dominante SE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres.

Il neige à Moûtiers (480 m) depuis plus d'une heure. De belles intensités parfois mais pas vraiment de tenue au sol.

Modifié par nivole
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A nouveau soumis aux coups de boutoir du vent par ici, ça ronfle dans la maison, ça cogne, enfin bref, le vent de sud dans toute sa splendeur encore une fois.

Et rebelote dans 3 jours...

 

10 °C actu.

Quelques gouttes malmenées vers 11h45.

Modifié par Mica
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

 6mm au pluvio manuel depuis midi et le début des pluies

Averses soutenues mais de courte durées, c'est assez faible dans l'ensemble.

+ 3°c

LPN vers 1300m en hausse 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, fiflot a dit :

ça ronfle ça vole aussi ici comme rarement

 vive le vent , vive le vent, vive le VDM

Salut Jean-Luc   , 

 

Je vais finir par demander des droits d'auteur pour le Vent De Merde 😁 , surtout que j'ai la vague impression qu'on le voit de plus en plus ce salop  , et comme son nom l'indique , ben  les hivers puent de plus en plus !🤣

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le vent de sud qui se déchaînait s'est calmé d'un seul coup à l'approche du front froid. Ce front est très actif, et une belle activité orageuse s'est développée sur le centre de la Bresse bourguignonne.

 

Le ciel est très menaçant et désormais il commence à pleuvoir, la fraîcheur se fait sentir et le vent est réapparu, mais a changé de direction.

 

EDIT : ça tourne au grésil

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Épisode qui ne payait a priori pas de mine, mais qui se révèle aussi costaud qu'au passage de Ciara...

90 km/h à Bron coucou.

 

65 km/h à la VP2 (69 avec Ciara)

 

Et 90 km/h à Bourgoin aussi ! Contre 84 durant Ciara...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Également 65 km/h à la VP2 de Villefontaine. En effet, ça souffle bien depuis la fin de matinée.

 

Quelques faibles pluies au passage 0,6mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T est restée fraîche pour une fois, puisque la Tx (provisoire) culmine à 6.0°C. On voit bien vu les T juste au dessus, que les inversions n'ont toujours pas sautées. 

 

Actu et après une brève accalmie, nouvelle petite averse. ~7 mm au pluvio. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme chez plusieurs d'entrevous, passé un petit coup de gel, -0.4° à 4H30, le vent du Sud a produit son action élevant la température jusqu'à 10.6°.

Actuellement elle est de 10.2° alors qu'il pleut faiblement : 0.4mm

Intéressant de comparer la courbe de la température et celle du vent dont on voit bien l'effet qu'il produit :

image.png.cf33eb67619fe9a6b0e22001dbea8637.png

 

62.8km/h pour la rafale maxi, un peu moins que Ciara : 74km/h

Les roseaux étaient à la fête pliant mais ne rompant point sous le VDM ©@ricos :

image.png.ff5f3c4c3ed8bbd25a141f4f62b26a04.png

 

Pour les 5 autres Davis dans un rayon de 10km :

► 62.8km/h à Bourg Nord @ben01

► 61.2km/h à St Etienne du Bois et Buellas @rafdu69

► 55km/h à Jasseron

► 83km/h à Etrez

 

Pour ceux qui utilisent l'API pour afficher les données sur leur site ou qui consultent leurs données sur la page Davis, avez-vous remarquez que la rafale maxi de la journée ne se mettait pas à jour dans la minute suivante :

image.png.da8ca537306f5f225f71d30df470366f.png 

 

Cela met généralement 20 minutes, du coup passé 10 minutes après sa survenance impossible de savoir qu'elle s'est produite!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Belles rafales de vent en ce moment; 2 coups de tonnerre et 1 éclair aperçu en direction du nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Finalement le passage en grésil a été de très courte durée. La pluie est terminée et il est tombé 7 mm en tout.

 

Le vent  a soufflé jusqu'à 81 km/h à Varennes-St-Sauveur entre 16h et 17h, témoignant de sa vigueur avant les précipitations dans le secteur. Finalement, comme @Mica le fait remarquer qques message plus haut, c'est presque aussi bien que durant la tempête Ciara, et en plus cette fois ça s'est conclut avec une bonne agitation et pas juste 2 pauvres mm 😅

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

succession d'averses par ici actu, c'est bien tombé entre 13h30 et 15h30, il à fait 9,4°C avent le début de ses pluies puis ça c'est nettement refroidit baissant à 3,9°C à 15h30 avec baisse le la limite pluie/neige sous 1000 m, 800 localement mais depuis c'est le redoux qui reviens avec 5°C avent le front de ce soir à nouveau qui fera baisser les températures avec sans doute un coup de vent voire un orage qui sais ;)

 

2 min après ce poste grosse averses de grésil ...

Modifié par Yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil rasant dans une trouée furtive ce soir en remontant, le vent est fort sur les crêtes ce soir, ça défilent a toute allure.

 

IMG_20200213_174249.thumb.jpg.0a97b0ba4257ffe5f1c44a29b7a1cdbe.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie toute l’après midi et depuis l’arrêt des pluie vert 16h30 l vent de sud c'est lever, le cumul et de 6,4mm, température actuelle 8,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...