Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Pluie depuis ce matin 9h00, environ 5 mm depuis hier soir. La Tn est douce avec 8,5°C et 9,4°C actuellement.

 

Relevés d'hier Tn  6,2°C, Tx 11,2°C et 1,5 mm au pluviomètre.

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

T°C un peu moins excessive  dans la douceur par rapport aux autres secteurs, tn de 7.1°C, actu 8.1°C après un pic à 8.8°C. Ciel bouché et pluie en cours, vent très faible de SE. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flotte assez présente ce dimanche, un passage assez conséquent vers midi, pause actuellement. Grande douceur pour la saison avec un peu plus de 12 °C actu, 10 mm au pluvio depuis minuit avec ce flux idéal pour nous arroser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel bouché et ici aussi une dizaine de mm.

Peu d'amplitude:7°C ce matin,9°C actu.

Un temps à rester sous la couette!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

Bien peu présent depuis 2 ou 3 mois (semaines complètes entre région lyonnaise et toulousaine) et hiver exécrable à souhait.

De retour dans le 74 seulement les week end.

A peine une vingtaine de cm en cumulé ici depuis le début de la saison (jamais vu ceci auparavant!!!!)

 

Sans compter que je ne suis pas sûr place pour mesurer avec exactitudes les rares chutes de neige s'invitant dorénavant à 800m

Envrion 4 à 5 cm entre mardi et mercredi d'après les autres m'ayant relaté les événements.

 

Sinon on arrive ici à 23 mm depuis minuit avec une pluie modérée et continue et une lpn aux alentours des 2300 à 2400 m.

 

Ta 7,7° 

Modifié par thylon74300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je dois me situer dans un des coins les moins doux de France à mon altitude (310 m) avec 8.6°C actu, la tx reste fixe à 8.8°C. Ambiance très sombre et bouché, pluie orographique quasi continue, j'approche les 15.0 mm. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Dans le brouillard toute la journée ici, classique dans ce type de flux humide, 15 mm au SPIEA sur les dernières 24h, il fait 9.2°C, Tx en cours avec pluie faible et vent de sud ouest 10 km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'eau aujourd'hui ça s'est un peu calmé depuis 2h, mon fils qui a fait le trajet jusqu’à Evian m'a signalé pas mal de crue de rivière, avec un isotherme assez haut cela ne m’étonne pas.

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

La barre des 30 mm est dépassée depuis 10 minutes. 

 

30,4 mm présentement et 34 mm au pluvio manuel. 

 

Ta stable de 7,7° 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il fait très doux en cette fin de journée et c'est très homogène entre 250m et 1000m, la température n'a pas cessé de grimper, lentement mais ça progresse encore, il faudra donc attendre demain matin pour donner la Tx définitive, il fait 9.7°C actuellement ici avec de la pluie faible

 

Tn dans le secteur :

11.0°C à Seyssel (260m)

10.1°C à Vallières (320m)

10.4°C à Frangy (395m)

10.4°C à Copponex (445m)

 9.4°C à Bonneguête (515m)

10.9°C à Droisy (670m)

10.1°C au Mont Sion (800m)

 9.6°C au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pluie continue depuis 9h30 ce matin, modérée à forte, sans une seule minute de répit 😓. Impressionnant de régularité! 45mm au pluvio Netatmo qui doit surestimer car j’avais 35mm dans le pluviomètre de jardin à 18h30. Il fait 8,1 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

image.png.5cd2f138f75664d73c7945dc17bbee37.png

 

Maussade, barbant, pourri, les qualificatifs ne manquent pas ce dimanche pour parler du temps en plaine de Bresse!

La pluie est arrivée dès le lever du jour, la bruine a pris le relais l'AM et la pluie est revenue à la nuit tombée...

Tn 10.6° à 2H du matin, Tx en cours ce soir : 12.9°

11.4mm dans le pluvio et il en reste un petit peu à tomber.

Quant au coup de chaud de demain, s'il a l'ampleur dont les médias nous rabattent les oreilles depuis 3 jours, alors la Tx pourrait figurer dans le top 10 qui est largement dominé par 2019 :

image.png.0beff9afc34986e6a8ffaaf63214009b.png
 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

20h20 un 2 février (2020), no comment ! 🤮

SmartSelect_20200202-202942_Samsung Internet.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 1 heure, Jerome73 a dit :

Pluie continue depuis 9h30 ce matin, modérée à forte, sans une seule minute de répit 😓. Impressionnant de régularité! 45mm au pluvio Netatmo qui doit surestimer car j’avais 35mm dans le pluviomètre de jardin à 18h30. Il fait 8,1 degrés.

 

Impressionnant l'orographie ce soir, en remontant de Grenoble pluie faible dans le Grésivaudan, et une fois passé Montmélian des trombes d'eau sur l'autoroute !

Ça ruisselait beaucoup dans le col de Tamié, avec de la boue et des pierres, pas étonnant vu ton relevé !

 

Ici au contraire une misère dans ce flux rien n'accroche au relief 😭 pluie/bruine toute la journée dans le brouillard, ça s'active seulement ce soir !

 

Tx en cours 7.7°C... :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

44 mm. 

 

Pluie toujours modérée à forte par moments.

 

Les 50 mm sont jouables d'ici peu si ça continue.

 

Ta en hausse et Tx par la même de 8,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Purée depuis 3h on croirait des pluies orageuses, autour de 20mm de plus, le pluvio Netatmo a passé les 60mm, à voir le pluvio de jardin demain. La lame radar 24h est entre 54 et 58mm sur mon secteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée la plus arrosée que nous ayons connue depuis bien longtemps...

À Saint-Geoirs, c'est d'ailleurs la 1ère journée d'insolation nulle depuis le 24 décembre. (fin d'une série de 39 jours, rare à cette période de l'année)

Du coup,  la tx a plafonné à 11° à SMH.  (valeur certes élevée pour la saison, dans l'absolu...)

Tx de 20° à Montpellier , mais "seulement" 12,6° à Montélimar (soit à peine mieux que SMH). Ce qui veut dire que la limite entre pluie et soleil devait se situer à une latitude relativement basse... (la station de Montélimar n'ayant enregistré que 30mn de soleil...)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a 40 minutes, Jerome73 a dit :

Purée depuis 3h on croirait des pluies orageuses, autour de 20mm de plus, le pluvio Netatmo a passé les 60mm, à voir le pluvio de jardin demain. La lame radar 24h est entre 54 et 58mm sur mon secteur.

 

Bonsoir,

C'est justement ce qui me fait revenir sur le topic, j'ai eu de ses averses ce soir d'une assez forte intensité qui m'a fait penser la même chose avec même durant un moment 3 mm pris en 10 minutes, total de 42 mm sur mon secteur et limite pluie/neige bien haute vers 2400 m, il fait 7,5°C, plus doux en haut ou je vois du 8 ou 10°C vers 1000 m, ma vallée est parfois un trou à froid, en tout cas bel épisodes de redoux !!

Modifié par Yass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

36.6 mm aujourd'hui dans le Pays de Gex déjà 42 mm pour ce mois de février après plus de 90 mm en Janvier, ce mois de février s'annonce très humide au vu des prévisions

A noter un joli 77 mm à Le Bouchet (74) 925m près de Faverges aujourd'hui.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Assez humide pour ce premier week-end de février à Montpont (3 mm hier, 14 mm ce dimanche), et dans la douceur surtout. 13,1°C actuellement (!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

 

Quant au coup de chaud de demain, s'il a l'ampleur dont les médias nous rabattent les oreilles depuis 3 jours, alors la Tx pourrait figurer dans le top 10 qui est largement dominé par 2019 

 

 

D'après AROME, pas d'éclaircie avant le début d'après midi sur le nord de l'Ain et donc une Tx pas aussi haute que prévue auparavant, par contre, température nocturne très élevée (pour un début février !) jusqu'au passage du front froid vers 4h du matin ce mardi.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le cumul n'a rien d'extraordinaire ici avec 22 mm relevé au SPIEA pour l'ensemble de l'épisode, en revanche c'est toujours la grande douceur avec une Tn en cours de 9.4°C ! La Tx d'hier de 11.8°C a eu lieu vers milieu

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...