Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

les vieux sont déchainés ! on s'en branle de la neige d'antant , faites vous à l'idée  que en dessous de 2500 m d'altitude c'est fini  🤣

  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Un gars du 63. Indice : le short.

 

O.o T'es trop fort :D

Une histoire de mort précoce, des François, des GIDON, Vaure, ...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

les vieux sont déchainés ! on s'en branle de la neige d'antant , faites vous à l'idée  que en dessous de 2500 m d'altitude c'est fini  🤣

 

T'inquiète buveur de thé à menthe, cela fait longtemps que les centraliens sont passés à autre chose :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/insolite-puy-dome-quand-village-marsac-livradois-accueille-course-dromadaires-1711801.html

https://www.lamontagne.fr/massiac-15500/sports/deux-massiacois-champion-et-vice-champion-de-france-de-course-de-dromadaires_13663879/

La sécheresse il faut s'y habituer !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

belle journée débutée sous une Tn -3,2°,  Tx 6,8° et 1° à la croix de Peccata vers 16H30, mézenc givré coté N, et quelqu'infimes plaques de neige. Toute la chaine des Alpes visible en montant vers la croix de Peccata depuis la route de chaudeyrolles, où notre station des narces est toujours en place, mais pas de photos car la batterie de mon APN est restée dans le chargeur à la maison....:@ et celle du  smartphone 0%:cry:, de retour à "l'Ehpad" de tallobre les batteries sont en charge:P. Voilà et tout sans ouvrir un nouveau paragraphe :P:P@ivoire42:P:P🤞...

 

Il devait faire un peu moins en réalité, à 16h30 on avait 2°C dans les Narces et -3°C au sommet. 

Ce soir, ça plonge avec-3.5°C à 20h et - 6°C au sommet. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

La réponse à ma devinette plus haut concernant les mines aperçues vers La Chapelle d'Agnon cet après-midi :

[...]

 

https://youtu.be/BDaUNr3unU0?t=467

 

Edit: et marre des fbclid, gclid et cie.

Modifié par Thundik81
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

je ne bois ni thé ,ni café,ni alcool 😛

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

mais vous m'avez dit de dire Hardy !!!

(ils me font pleurer de rire à chaque fois)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Putain mais il a tous les vices ce gars...

ni tabac 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

mais vous m'avez dit de dire Hardy !!!

 

L'autre il nous montre de la pierre blanche et la bonne réponse est Pierre blanche :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.622535,45.616917&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

Tu ne l'as pas cette vieille version écornée...

 

Cela me rappelle les recherches sur vieilles cartes des anciennes remontées mécaniques et sur le terrain des vestiges d'un temps révolu !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, bill07 a dit :

Bonsoir,

Oui dans les médias de "grande écoute" qui avaient (sous influence) pendant presque 20ans fait croire à un refroidissement du système et qui ont découvert une autre vérité, moins vendeuse certes, mais qui devenait de plus en plus difficile à taire.

Je présume que tu mets tout le monde dans le même sac, car il est vraiment désolant de voir certains opposer les générations car nous sommes tous responsables et nous avons été (et sommes) victimes d'un système, là nous sommes au pied du mur (ou au bord du précipice) et nous ne pouvons plus dire aujourd'hui  "on ne savait pas" et peut-être qu'enfin la réaction va être à la hauteur des enjeux.

 

Bonsoir,

Pas vraiment d'accord François, je pense que les décisions sont urgentes car on a déjà bien trop tardé.

Je suis pessimiste et la thermodynamique d'un système est ou tend à l'équilibre dans un système fermé (le seul système fermé est à ma connaissance l'univers dans son entier)  là nous sommes dans un système ouvert avec échanges permanents de chaleur, "l'entrant" restant quasi stable (radiations émises par le soleil 0.2 à 4 micromètres) et" le sortant" (radiations émises par la terre vers l'espace 5 à 100 micromètres) qui dépend justement du taux des gaz à effet de serre et est inversement proportionnel à ce taux, donc pour moi pas d'équilibre possible.

 

JJdu07, je suis assez d'accord avec ton 1er paragraphe.

Lors de mes études, en particulier entre 1989 et 1992, on en parlait déjà du changement climatique ... avec un prof génial en géologie ! En dehors des cours, on échangeait sur le sujet et le débat portait sur les massifs coralliens en particulier, et déjà de leur dépérissement. Lui, après nous avoir laissé échanger sur le sujet, nous a par exemple soumis l'exemple des immenses massifs montagneux en Chine ... vestiges de massifs coralliens énormes ... et demandé si en cas de réchauffement des océans, le corail n'allait pas réagir et produire encore plus de matière (et donc capter du CO2). Ça donne matière à réflexion cette possible adaptation de la nature, chacun peut se faire une opinion. (et le prolonger sur les êtres vivants et les cultures par exemple)

Donc le débat n'est pas nouveau, mais l'évolution accélérée de nos sociétés date de l'ère industrielle, et donc l'impact sur notre climat futur. Ce sont nos décideurs et industriels qui seraient en cause, mais avec l'approbation de tous : mes grands parents qui ont vu arriver l'électricité et la mécanisation n'y ont vus que des avantages ...

Bref on vit dans un système, mais oui, comment contrôler tout cela, mystère !

Le fait est que le problème n'est pas générationnel.

 

Concernant ton 2ème paragraphe, je ne suis pas très d'accord.

D'une part sur l'urgence, ce n'est pas une question de mois ni d'années mais de décennies, car tout simplement on ne peut pas tout changer d'un coups et surtout si ce n'est pas fait à une échelle planétaire.

Des décisions locales (pays) ne seront d'aucun effet, et à l'échelle mondiale les enjeux géopolitiques sont vraiment complexes ... une déstabilisation ne pourrait qu'engendrer d'autres problèmes, autres que climatiques ...

Il va falloir changer des habitudes mais s'en donner les moyens.

Pour la thermodynamique, je pensais plutôt aux masses d'air de notre atmosphère. Avec un effet de serre en hausse, la circulation globale change et va encore changer ... jusqu'à un nouvel équilibre.

Donc des changements de climat en vue à grande échelle, mais jusqu'où ... bonne question.

 

Voilà j'ai pas de solution mais je relativise : il faut faire avec la situation que l'on a.

Maintenant j'aimerai qu'une vraie sorte d'assemblée de scientifiques compétents puisse conjuguer leurs connaissances et efforts afin d'arriver à la meilleure solution ... (un peu comme dans certains films de science fiction)

Pour l'instant il faudrait envisager de déplacer des populations entières sur les côtes, trouver de quoi nourrir tout le monde (adapter les cultures et l'élevage par exemple), effectivement réduire les rejets dans l'atmosphère, etc ...

M'enfin on pourra en causer lors d'une prochaine rencontre hein, avec toutes celles et ceux qui voudront avec l'esprit ouvert :)

(fin du HS pour moi, et Ta +2,6 °C oups)

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

JJdu07, je suis assez d'accord avec ton 1er paragraphe.

Lors de mes études, en particulier entre 1989 et 1992, on en parlait déjà du changement climatique ... avec un prof génial en géologie ! En dehors des cours, on échangeait sur le sujet et le débat portait sur les massifs coralliens en particulier, et déjà de leur dépérissement. Lui, après nous avoir laissé échanger sur le sujet, nous a par exemple soumis l'exemple des immenses massifs montagneux en Chine ... vestiges de massifs coralliens énormes ... et demandé si en cas de réchauffement des océans, le corail n'allait pas réagir et produire encore plus de matière (et donc capter du CO2). Ça donne matière à réflexion cette possible adaptation de la nature, chacun peut se faire une opinion. (et le prolonger sur les êtres vivants et les cultures par exemple)

Donc le débat n'est pas nouveau, mais l'évolution accélérée de nos sociétés date de l'ère industrielle, et donc l'impact sur notre climat futur. Ce sont nos décideurs et industriels qui seraient en cause, mais avec l'approbation de tous : mes grands parents qui ont vu arriver l'électricité et la mécanisation n'y ont vus que des avantages ...

Bref on vit dans un système, mais oui, comment contrôler tout cela, mystère !

Le fait est que le problème n'est pas générationnel.

 

Concernant ton 2ème paragraphe, je ne suis pas très d'accord.

D'une part sur l'urgence, ce n'est pas une question de mois ni d'années mais de décennies, car tout simplement on ne peut pas tout changer d'un coups et surtout si ce n'est pas fait à une échelle planétaire.

Des décisions locales (pays) ne seront d'aucun effet, et à l'échelle mondiale les enjeux géopolitiques sont vraiment complexes ... une déstabilisation ne pourrait qu'engendrer d'autres problèmes, autres que climatiques ...

Il va falloir changer des habitudes mais s'en donner les moyens.

Pour la thermodynamique, je pensais plutôt aux masses d'air de notre atmosphère. Avec un effet de serre en hausse, la circulation globale change et va encore changer ... jusqu'à un nouvel équilibre.

Donc des changements de climat en vue à grande échelle, mais jusqu'où ... bonne question.

 

Voilà j'ai pas de solution mais je relativise : il faut faire avec la situation que l'on a.

Maintenant j'aimerai qu'une vraie sorte d'assemblée de scientifiques compétents puisse conjuguer leurs connaissances et efforts afin d'arriver à la meilleure solution ... (un peu comme dans certains films de science fiction)

Pour l'instant il faudrait envisager de déplacer des populations entières sur les côtes, trouver de quoi nourrir tout le monde (adapter les cultures et l'élevage par exemple), effectivement réduire les rejets dans l'atmosphère, etc ...

M'enfin on pourra en causer lors d'une prochaine rencontre hein, avec toutes celles et ceux qui voudront avec l'esprit ouvert :)

(fin du HS pour moi, et Ta +2,6 °C oups)

oui , des boites à giffles  il y aura 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

...

Me paraît un peu frais pour être marseillais (si @bill07a un avis ?...) :rolleyes:

Sakai dirais-je.... mais on reste dans un match un peu mou et sans paillettes maintenant

EDIT

Bon et bien pas de demie, pas de Corona et pas de verveine ce soir…. bonne chance à l'OL pour la suite

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir journée frisquette au petit matin on en avait plus l'habitude.... Puis le soleil a bien brillé pour faire grimper le mercure mais sans jamais dépasser la barre des 10°C.

 

Tn: 1.1°C

Tx:9.7°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 15:53, Thoupie42 a dit :
Le 01/02/2020 à 10:33, Thundik81 a dit :

@rvbo, @Thoupie42, et les autres : y'en a qui savent profiter des températures clémentes « que nous offre la nature » (🤮) !

http://www.seon42.eu/meteo/PDF-Complet-edition-du-forez-20200201-p16.pdf

 

On donnera l'adresse à @ivoire42 : plantation de force manguiers et autres fruits du de pays exquis...

 

Il y a des correspondants de presse plus rapides que d'autres ! Ou alors il restait des emplacement libres au rédacteur en chef dans l'édition du Forez :D.

Et avant cela, il y eut Saint-Martin-Lestra, Boisset-Saint-Priest, Doizieux, Perreux, Pralong, Saint-Jean-Bonnefonds...

Et il y aura Saint-Romain-la-Motte, Saint-Joseph, Saint-André d'Apchon, Saint-Martin-la-Plaine, la Gimond, Saint-Nizier-sous-Charlieu...

Et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg, c'est-à-dire les plantations avec des maternelles et/ou primaires. Car on pourrait rajouter toutes celles effectuées avec les établissements agricoles, l'enseignement supérieur, les plantations participatives avec les habitants, agriculteurs, chasseurs, AMAP, etc.

 

Même jour, même heure, même pommes... même correspondant et pas le même journal (hebdo).

12 jours plus tard ! et toujours la même faute sur le prénom

Lien : http://www.seon42.eu/meteo/PR_Tarare_20200213-p26.pdf

 

Version bodybuildée avec correction du prénom dans quelques temps...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé, mercure de -1°C.

Tn de de -2.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

2ème gelée consécutive à venir ? L'hiver s'emballe :D

 

Et oui 2ème gelée consécutive avec une Tn de -0,8°C. Dingue ! 

Mais vous imaginez bien qu'avec l'hiver qu'on se tape cela n'a pas duré longtemps... 

En effet ce matin sous un bon vent du Midi le thermomètre affiche déjà +6,3°C à 7h. Donc statistiquement pas de 2ème consécutive... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement nuageux ce matin, avec quelques lenticulaires en formation. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Après être descendu tout la soirée et début de nuit, mon thermo a opéré une remontée nette après 4h.

Tn 1.1°C.

Ta 5.8°C (7h50).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Actuellement au Puy. 0 °C à la voiture et averse de pluie en cours ! 

Sinon -1 de Tn chez moi vers 00h30 et il y avait déjà 1 °C vers 7h.

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beau contraste thermique en montagne 07  cette nuit et ce matin : jusqu'à - 6.7°C sur la tourbière de la verrerie à 1255m et +0.8 à la Chavade 1370m. De belles gelées blanches également en Vallée  de l'Ardèche.

Le ciel se couvre et prend le flux prend une orientation sud ouest. Après 4 gouttes, c'est le retour de soleil et du vent du Nord pour demain.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...