Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quand j'ai vu @bruno1 sortir du bois ce matin je me suis dis, p.....n !  y a un truc qui se passe et du coup petit tour sur les webcams dont celle des Estables et bien oui:

il a neigé ! bon là on est sur le maxi observable (je n'ai pas dit mesurable, hein !) heureusement qu'il y a l'historique sinon je passais à coté de cet épisode remarquable

200214020744835122.jpg

 

A noter que dans "la French Winter Cup" ce matin aucune station (éligible) hexagonale n'a réussi à avoir une température négative: mini de +1.7°C pour le NNO, l'équipe du centre a encore une fois montré tout son savoir faire en dénichant les 2 stations les plus froides.👍

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tout n'est pas perdu Bételgeuse se refroidit.

J'ai posté ici bien qu'elle ne soit pas dans le massif central.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Photo prise vers midi. A gauche le Plomb du Cantal. Peut-être est-il possible de faire quelques descentes sur l'épaule de ce géant du Cantal...

 

image.thumb.png.a1c71b4001e9353b0ddd02ebbf59e33b.png

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 8 heures, LQ'03 a dit :

Le Mont Lozère est caché dans les nuages mais en dessous vers 1300m il est au vert. Ça a drôlement fondu dans la nuit par rapport aux photos de @Vincent_L, sûrement à cause du vent 😁

 

Pas trop de problèmes de crues ? :oxD

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ecir a dit :

Photo prise vers midi. A gauche le Plomb du Cantal. Peut-être est-il possible de faire quelques descentes sur l'épaule de ce géant du Cantal...

 

image.thumb.png.a1c71b4001e9353b0ddd02ebbf59e33b.png

 

Pas de traces de passages de skieurs en tous cas. La couche doit être très fine et glacée (surtout sur le versant protégé à gaucxhe sur la photo). L'herbe et les cailloux sont pas loin. Bref, ça dit rien de bon (se munir de crampons au cas où on doit finir à pied :)

 

Encore un très bel après-midi en bas-Livradois. Quel bonheur cette douceur, les fleurs qui poussent, les oiseaux qui chantent.

Presque 10°C vers 16h. Pas de vent. Que demander de plus ? (de la neige bordel, du froid, des signes hivernaux quoi !!)

 

Bonne épaisseur de nuages sur le Forez :

 

ces derniers jours

 

Ça fleurit :

 

ces derniers jours

 

ces derniers jours

 

Et ça galope !!

 

ces derniers jours

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Pat39 a dit :

Et tu vois, je me disais, l'année dernière, on se plaignait pendant tout le mois de janvier avec un collègue d'IC qui logeait dans le gîte juste à côté du mien qu'il y avait pas de neige. Elle est arrivée pile poil pour les vacances de février, rien d'exceptionnel non plus mais de quoi bosser au Ché (1250m) pendant quasiment trois semaines ! Mais au domaine nordique, tout le monde était d'accord pour dire, ouaip, c'est de plus en plus tendu quand même, les redoux, l'absence de froid, la neige difficile à travailler. Bref, c'était pas l'enthousiasme hein.. On évoquait chaque année de plus en plus le CG, c'était devenu un des sujets de conversations privilégié au cours des cinq années que j'ai passées à PDB.

Alors imagine l'ambiance là-haut cette année..

J'ai eu le boss au téléphone. Il m'a dit qu'ils étaient en mode été, qu'ils n'avaient pas embauché pour février comme c'était prévu, ils attendent de voir, c'est VTT, tir à l'arc, biathlon en courant, marche nordique, rando, course d'orientation, connaissance des plantes etc.. ce qui est chouette en soi. Les gens répondent présent (sauf quand i flotte avec 140 km/h de vent). Mais en hiver,  ça craint un peu. J'ose pas appeler mes potes pisteurs qui doivent être au chômage technique..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Plus légèrement, car ne dépendant pas de la neige .... (et pourtant j'aimerai en avoir et du froid pour la nature déjà)

Belle aprem avec Tx +10,5 °C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut,

journée débutée avec un p'tit crachin breton, puis avec la marée les éclaircies sont arrivées et enfin un beau ciel bien étoilé en soirée.

Tx 8,8°

Ta et Tn 0,8°

je porte ma tondeuse en révision la semaine prochaine, l'été approche à grands pas:cool:

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, papulefer a dit :

je porte ma tondeuse en révision la semaine prochaine, l'été approche à grands pas:cool:

 

Oui, effectivement, y'a du boulot là.. (normal, en hiver ça pousse !)

 

689152-le-seigneur-des-anneaux-gandalf-incarn-diapo-2.jpg.013fbe0c937a55156d0371f56124f44c.jpg

 

EDIT : désolé, erreur de photo, j'ai pas posté la bonne. Celle du dessus, c'est Gandalf, celle du dessous c'est bien notre cher Alain la semaine dernière pendant sa sortie au parc :

 

istockphoto-157734887-170667a.jpg.38831434ebf507c14d4bd022f0f96f7d.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

 

Pas de gel aujourd’hui, Tn 2.9°C

 

une belle journée ensoleiller par ici ^^

 

Ta 3.3°C ( 20h30 )

Modifié par mestron
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ecir a dit :

Je vais répondre sérieusement à cette question qui est pourtant, peut-être bien, ironique.

[...]

 

Je sais bien que mes messages ont plusieurs degrés de lecture (et c'est volontaire) mais là ma demande était vraiment terre à terre : certes il n'y a plus le Ché pour t'inviter à Valu à des soirées-débats mais tu es quand même aussi connu pour autre chose que la pétanque, les conditions hivernales dans le Cantal !

 

Pour @Le Cèpe j'ai hésité à lui envoyer un MP hier : mon message sur le prix du CTHS était d'abord au premier degré, s'il connaissait un post-doc qui pourrait postuler.

Pas tellement intéressé par ça : https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Aux_origines__l_arch__ologie-9782707197320.html

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages résiduels et pas mal d'étoiles dans le ciel ce soir.

Pas de vent.

Ta 6.2°C (20h50).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, bill07 a dit :

 

200214020744835122.jpg

 

 

Costauds ces orages de grêle en ce mois de juin … Pas trop de dégâts ?

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22h35 : 0,0°C sous un ciel étoilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

 

 c'est bien notre cher Alain la semaine dernière pendant sa sortie au parc :

 

istockphoto-157734887-170667a.jpg.38831434ebf507c14d4bd022f0f96f7d.jpg

merde je croyais que papuleferette l'avait supprimée de son Cloud, ma visite au lac du Bouchet...:D

C'est Piotr Pavlenski qui te l'a donnée Vincent?? en plus s'appeler "Pavl en ski" quand il n'y a pas de neige, c'est un appel au meurtre!!! Vais te le renvoyer chez Vladimir, l'exilé.

et pour revenir au sujet dédié du forum Ta 0,6° et 93% d'humidité

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, papulefer a dit :

 

C'est Piotr Pavlenski qui te l'a donnée Vincent??

 

ô bordel, ça c'est de l'actu chaude hein !!

Faut faire gaffe, y'a des photos compromettantes qui circulent en ce moment. Le Pavel en ski, paraîtrait qu'il a sévi sur une partie du forum y'a quelques mois.. Je préfère même pas regarder..

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, papulefer a dit :

merde je croyais que papuleferette l'avait supprimée de son Cloud, ma visite au lac du Bouchet...:D

C'est Piotr Pavlenski qui te l'a donnée Vincent?? en plus s'appeler "Pavl en ski" quand il n'y a pas de neige, c'est un appel au meurtre!!! Vais te le renvoyer chez Vladimir, l'exilé.

et pour revenir au sujet dédié du forum Ta 0,6° et 93% d'humidité

 

Sur ton forum préféré Jeuxvideo.com Blabla 68-75 ans :

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-8182418-550-0-1-0-0.htm#post_326767761

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bien qu'il n'y ait pas une seule plaque de glace sur ce forum, ça dérape ça dérape....

 

Ah on me dit qu'il fait 0,00° donc je vais rejoindre ma couette

"A deux main" si vous le voulez bien

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pff, je me Thundikise moi, j'avais oublié de poster mes observations météo du soir !

Donc, sinon, comme on dit à Mauzun, enfin, surtout moi, je suis pas sûr qu'à Mauzun beaucoup de gens disent "sinon", enfin je sais pas bien, faudra que je mène l'enquête, bref, où en étais-je ? Ha oui, la météo  du soir donc !!

Et bien.

Bon.

3,5°C ce soir. Voilà. Tout ça pour ça.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Pff, je me Thundikise moi, j'avais oublié de poster mes observations météo du soir !

Donc, sinon, comme on dit à Mauzun, enfin, surtout moi, je suis pas sûr qu'à Mauzun beaucoup de gens disent "sinon", enfin je sais pas bien, faudra que je mène l'enquête, bref, où en étais-je ? Ha oui, la météo  du soir donc !!

Et bien.

Bon.

3,5°C ce soir. Voilà. Tout ça pour ça.

 

Je vais faire mon @un_Mauzunois : des pistes si blanches au Lioran...

http://archives.webcam-hd.com/2020/02/14/1800/lioran_combe/html5/mega_lioran_combe.jpg

... un beau serpent de mer cette neige !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Purée ,+0,1  surement gelée blanche au sol 😂 , mais pas de jour de gel, contrairement à mes voisins dans leur trou à froid

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben on dira que ce sera un peu la surprise de cette hiver ! Je ne m'attendais pas à une forte gelée ce matin avec -1,2 !! Et oui maintenant les fortes gelées sont en dessous de -1 ! Faut s'adapter... 😁

Bonne journée !

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...