Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Superbe journée printanière !

Par ici Tn -0,4 °C (et grattage de vitre) et Tx +17,6 °C.

Déjà dit, mais Clermont/Aulnat a fait mieux avec -0,7 et +20,4. Pas exceptionnel, mais pas fréquent et remarquable.

Mon brugnon ne devrait pas tarder à ouvrir ses fleurs ...

MAIS ... car il y en a un et il est ENORME !

Une station a explosé tous les records de mémoire d'homme sur toute la planète : celle du sommet du Puy de Dôme avec +110 °C O.o

311895416_20200215PDD.jpg.e7e87824e0c0d2307e6c9bf7d03e5719.jpg

N'écoutant que notre courage avec Fanfoette et Easy, on a foncé sur site, en espérant une éruption volcanique dans le secteur ...

En arrivant, on se dit qu'il doit faire sacrément chaud car il ne reste absolument aucune trace de neige.

Pour seuls vestiges, le panneau "pneu neige" et les piquets dit à neige ... o.O

878402891_1IMG_2554.jpg.66579cf16559b569a7056889962c8123.jpg

On se gare et on sort de la voiture (en short et T-shirt) ... bon finalement on prendra un petit pull (sauf Easy qui n'en fait qu'à sa tête).

Jugeant dangereux le sommet (trop chaud), on a entrepris d'en faire le tour dans les sous-bois :

1891913756_2IMG_2555.jpg.9fcbc1cadecc0f95cf0179e3e912bf71.jpg

Tout se passe bien et on aperçoit même l'antenne mythique que certains rêvent de voir (petit conseil pour la voir : faire le tour du Géant des Dômes dans le sens horaire et peu après une pleine Lune ; certains ont essayé dans le sens anti-horaire en marche arrière, ça ne marche pas) :

506915373_3IMG_2560.jpg.20af687bdf32884c5976bfddf42f44bd.jpg

Encore plus loin, des perce neige, preuve qu'il y a eu de la neige (non ?) :

694751115_4IMG_2561.jpg.296ca16e0394d05d87f7fab611966b79.jpg

Je vous avais bien dit : dans le sens horaire !

La preuve, la revoilà notre antenne :)

1086424993_6IMG_2569.jpg.18a251a6abf9c91ab227793b18c942f0.jpg

Un autre dôme, sans antenne lui car il y a un gros trou : le Pariou.

(peut-être y'a t'il une antenne au fond du trou, je vous laisse aller vérifier)

1615670246_7IMG_2570.jpg.837633de3b3b2e754bc95910ff8b25cd.jpg

Un dernier coups d’œil sur l'antenne le Puy de Dôme :)

1644899617_8IMG_2571.jpg.3d48c70567fac10d77e99db2589f2a1e.jpg

Sinon ça a fait un bien fou, c'était super agréable et pas trop de monde !

Et puis on est rassuré : pas d'éruption dans le secteur :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 7

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

il y a 45 minutes, bill07 a dit :

….Chemin de la météo ?

Cela fait rire notre @un_Mauzunois... mais c'est une voie faisant limite entre Aiguilhe, Polignac et Chadrac.

Il y a une discussion dédiée : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/21334-les-noms-des-villes-et-villages-ayant-un-rapport-avec-la-météo/?do=findComment&comment=163595

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

Cela fait rire notre @un_Mauzunois... mais c'est une voie faisant limite entre Aiguilhe, Polignac et Chadrac.

Il y a une discussion dédiée : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/21334-les-noms-des-villes-et-villages-ayant-un-rapport-avec-la-météo/?do=findComment&comment=163595

oui et c'est au bout du Chemin de la météo qu'il y a le relais et la station météo de Chadrac : 43046001, alt : 714m, lat : 45°03’12"N, long : 03°53’36"E

Je dis pas que des bêtises 

Modifié par bill07
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Le temps est très changeant ces derniers jours;  calme et assez agréable mercredi, et carrément une tempête  jeudi (rafales impressionnantes et averses soudaines,  7 mm d'eau  et une impression vraiment  désagréable); retour du soleil hier  après la dissipation des nuages résiduels, et magnifique luminosité aujourd’hui, jusque en fin d’après midi, le voile nuageux a ensuite  fait  son retour .

Belle journée, qui a débuté dans un "froid" relatif  -2 °c  ce matin,  et remontée franche en journée  soit 11°c, mais avec un léger vent de Sud Est .

Encore 5°c ce soir, léger vent et voile nuageux.

Très bonne visibilité pour une fois, qui permet apprécier pleinement  non pas l'enneigement, mais plutôt le "déneigement":7jma.jpgws0v.jpg

Vue  sur Cantal:

zg5p.jpg

• J'aime 11
  • Merci 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Pat39 a dit :

@papulefer il y a eu, entre 1992 et 2012, un poste clim au Puy même. Je sais que 21 ans de données ce n'est pas beaucoup mais la constante avec Chadrac était la même, soit plus de 1 degré pour février.
J'ajoute, pour la petite histoire, que je vais emménager le 1er mars à 500 m de la station de Chadrac ;)

Tu vas sur le coteau de chosson ou sur le plateau de chadrac?

Toujours du vent de S des étoiles et Ta 6,6°

• J'aime 7

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

Frais ce matin ! Tn -3.2°C !

Et une bien belle journée de soleil comme vous vous en doutez .

Ta 5.5°C ( 21h55 )

Bonne soirée !

• J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Déjà dit, mais Clermont/Aulnat a fait mieux avec -0,7 et +20,4. Pas exceptionnel, mais pas fréquent et remarquable.

Une station a explosé tous les records de mémoire d'homme sur toute la planète : celle du sommet du Puy de Dôme avec +110 °C O.o

311895416_20200215PDD.jpg.e7e87824e0c0d2307e6c9bf7d03e5719.jpg

N'écoutant que notre courage avec Fanfoette et Easy, on a foncé sur site, en espérant une éruption volcanique dans le secteur ...

En arrivant, on se dit qu'il doit faire sacrément chaud car il ne reste absolument aucune trace de neige.

Pour seuls vestiges, le panneau "pneu neige" et les piquets dit à neige ... o.O

878402891_1IMG_2554.jpg.66579cf16559b569a7056889962c8123.jpg

On se gare et on sort de la voiture (en short et T-shirt) ... bon finalement on prendra un petit pull (sauf Easy qui n'en fait qu'à sa tête).

Jugeant dangereux le sommet (trop chaud), on a entrepris d'en faire le tour dans les sous-bois :

1891913756_2IMG_2555.jpg.9fcbc1cadecc0f95cf0179e3e912bf71.jpg

Tout se passe bien et on aperçoit même l'antenne mythique que certains rêvent de voir (petit conseil pour la voir : faire le tour du Géant des Dômes dans le sens horaire et peu après une pleine Lune ; certains ont essayé dans le sens anti-horaire en marche arrière, ça ne marche pas) :

506915373_3IMG_2560.jpg.20af687bdf32884c5976bfddf42f44bd.jpg

Encore plus loin, des perce neige, preuve qu'il y a eu de la neige (non ?) :

694751115_4IMG_2561.jpg.296ca16e0394d05d87f7fab611966b79.jpg

Je vous avais bien dit : dans le sens horaire !

La preuve, la revoilà notre antenne :)

1086424993_6IMG_2569.jpg.18a251a6abf9c91ab227793b18c942f0.jpg

1615670246_7IMG_2570.jpg.837633de3b3b2e754bc95910ff8b25cd.jpg

Un dernier coups d’œil sur l'antenne le Puy de Dôme :)

1644899617_8IMG_2571.jpg.3d48c70567fac10d77e99db2589f2a1e.jpg

Toi, tu devrais être journaliste ! BFM aurait sûrement un contrat pour toi ...

Quel talent ! … Nous faire croire qu'il y a un Puy de Dôme, une antenne, des fleurs qui percent la neige ...

• J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

En arrivant, on se dit qu'il doit faire sacrément chaud

On se gare et on sort de la voiture (en short et T-shirt) ..

même pas une érectruption cu tané....Bon faut bien que quelqu'un remplace not' Lilian avec l'arrivée du printemps il doit avoir comme disent certains "la gigue à gigue pouetpouet" qui bougeonne:D

• Haha 10

Posté(e)

Pas bien eu le temps d'observer le temps cette aprèm. 

Doux, très trop doux, avec, me semble-t-il, un passage de nuages élevés en fin d'aprèm.

Ce soir, le vent de sud est assez présent : modéré mais inconstant.

Dans le ciel, quelques nuages élevés n'empêchent pas les étoiles de briller.

Ta 14.0°C (22h10).

Bon, je vous laisse : fô que j'aille voir le prix des billets d'avion pour Abidjan cet été … On se caille trop ici, un peu de chaleur nous ferait du bien ! 

• J'aime 1
  • Haha 8

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Une station a explosé tous les records de mémoire d'homme sur toute la planète [...]

Sinon ton bazar n'a pas enregistré l'effondrement de Roche-Blanche ?

ça marche que pour les matchs (gagnés) de l'ASM ?

https://record.umich.edu/articles/project-measures-crowd-response-home-football-games/

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32413-les-trous-à-froid-en-france/?do=findComment&comment=2150041

il y a une heure, ivoire42 a dit :

[...]

Bon, je vous laisse : fô que j'aille voir le prix des billets d'avion pour Abidjan cet été … On se caille trop ici, un peu de chaleur nous ferait du bien !

Je croyais que c'était déjà fait ?

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4396-cote-divoire-avril-mai-2014/?do=findComment&comment=3204317

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

J'avais écrit "programmé" … Le terme n'est pas exact : c'était dans les tuyaux depuis 2 ans, mais pas encore concrétisé pour un certain nombre de raisons.

Cette année est la bonne ! C'est sûr, on y va l'été prochain !

Reste à programmer tout cela, et notamment trouver les bonnes dates (et tarifs !) au niveau avion … 

• J'aime 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 50 minutes, Thundik81 a dit :

Sinon ton bazar n'a pas enregistré l'effondrement de Roche-Blanche ?

ça marche que pour les matchs (gagnés) de l'ASM ?

https://record.umich.edu/articles/project-measures-crowd-response-home-football-games/

(...)

Concernant La Roche Blanche et l'effondrement de ce samedi matin, je trouve bizarre que les travaux de protection venaient de se terminer et que tout s'écroule ... Peut être ont ils fini de déstabiliser, car on ne plante pas de grosses poutres dans le rocher sans taper comme des dingues ...

https://www.lamontagne.fr/roche-blanche-63670/actualites/la-falaise-de-la-roche-blanche-puy-de-dome-s-effondre-a-nouveau-pas-de-blesses_13745513/

(et c'est dommage pour ces jolies grottes et le patrimoine)

Sinon sur mon sismo, possiblement ça ... !? J'ai pas trop compris l'heure, mais vers 9h30 locale (donc 8h30 TU).

432375585_20200216larocheblanche.jpg.c96983c06db9461eda8df1852c7e9c88.jpg

Et puis ... l'ASM a gagné à Pau en fin d'aprem (YES !) mais un peu loin :P

(ça fait du bien même si j'ai des amis à Pau, désolé pour eux)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

00h30, 800m d'altitude : +11,5°C :S sous un ciel étoilé et le vent de Sud. 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

00h30, 800m d'altitude : +11,5°C :S sous un ciel étoilé et le vent de Sud. 

Pas mieux pire : 11.2°C

Même ciel que toi, mais sans doute moins de ventilation : ici, ça s'est calmé et nous n'avons plus qu'une brise actuellement (00h40).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de 6.7°C actuellement. On reste dans le frais finalement car il fait déjà 13°C à La Bourboule et quasiment la même valeur au Falgoux et à Cheylade(12.8°C).

A noter -0.7°C à St Angel à la hauteur de sa réputation.

Hier, on a frisé (d'un long poil de ... quand même) les 20°C.  Tx de 19.4°C soit 21.9°C d'amplitude.

• J'aime 10
  • Haha 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, clem11 a dit :

Je suis allé me balader vers Picherande cette aprem, 1300m d'altitude pas une once de neige, 10C au compteur à 17h et des champs qui virent au vert oO. Là vraiment à ce rythme vu les prévis on a les jonquilles début Mars !

Jonquilles (certainement cultivées) signalées en fleurs à + de 900 m sur un adret très bien exposé et à l'abri des maisons (ici je compte 7 à 10 j d'écart entre celles au pied des murs et celles en plein champ). Les touristes qui vont se pointer à Pâques pour leur cueillette annuelle sur les crêts vont passer à coté.

Ta 5.1°c, Tn 2.6°c, ciel légèrement voilé qui va limiter l'ardeur du soleil.

• J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

des plages de ciel bleu, des plages plus nuageuses mais surtout le vent est de retour.

L'ouest de la Creuse est moins chaud que la région de Guéret, Ta: 10.8 °C, contre Ta: 13.2 °C à Sainte Feyre, mais surtout des températures qui n'ont pas baissé de la nuit!

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Avec une météo qui devient folle, il est pertinent  de revenir à un des rares éléments sages du monde qui nous entoure : le .

Mais pour ne être HS, je ferai un lien avec la météo et le forum.

Nous avons en effet eu un match @ivoire42 vs @bill07 mercredi : victoire de @ivoire42, suivi d'un match @Sylane vs @Sylane jeudi : victoire de @Sylane . La question est donc : à la vue des fortes pluies et vents attendus (vigilance orange), aura-t-on un match @ivoire42 vs  @Sylane cet après-midi ?

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
il y a une heure, metre3 a dit :

Les touristes qui vont se pointer à Pâques pour leur cueillette annuelle sur les crêts vont passer à coté.

De plus, Pâques est assez tard cette année. 

Tiens à propos de dates ... cette année, avec le 29 février, on a un jour d'hiver en plus ... c'est cool non ??... 😄

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha..Papier sur PDB dans la Montagne.

Le journaliste a fait la part belle (trop belle à mon avis) à JF (le boss du restau) que j'aime bien, mais bon, les pistes d'alpin qu'il "aurait fallu damer dès le 15 décembre", il nous la fait tous les ans - JF, je t'assure, tu peux damer ce que tu veux quand tu veux, s'il y a pas de neige fraîche et de froid, ça fera pas long feu..

https://www.lamontagne.fr/albepierre-bredons-15300/actualites/comment-les-professionnels-de-la-montagne-font-face-a-l-absence-de-neige-a-prat-de-bouc_13745571/

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 20 minutes, Sylane a dit :

Avec une météo qui devient folle, il est pertinent  de revenir à un des rares éléments sages du monde qui nous entoure : le .

Mais pour ne être HS, je ferai un lien avec la météo et le forum.

Nous avons en effet eu un match @ivoire42 vs @bill07 mercredi : victoire de @ivoire42, suivi d'un match @Sylane vs @Sylane jeudi : victoire de @Sylane . La question est donc : à la vue des fortes pluies et vents attendus (vigilance orange), aura-t-on un match @ivoire42 vs  @Sylane cet après-midi ?

Au pays des p'tits zefs, on ne s'arrête pas de jouer au foot pour si peu !

J'ai des souvenirs de matchs épiques en pays d'Iroise... genre le gardien qui se met un csc en tirant un 6 mètre. Sur un corner, j'avais mis un magnifique but en pleine lucarne... bon, à la base je visais mon pote Erwan qui était à l'entrée de la surface 🤣

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)

Ciel relativement nuageux. 

Vent de sud modéré, mais qui monte en puissance. 

Tn 9.7°C.

Ta 13.2°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, douceur voire chaleur frappante sur le massif Cantalien, effet de Foehn oblige et inversions prononcées :

on a 13,6°C à Cheylade, et 14,1°C au Falgoux, la station voisine.. Il faisait 9°C à 6h à Prat-de-Bouc.. (on est autour de 2 à 4°C à la même heure à Saint Flour et Murat, un ou deux étages en dessous donc)

1825262761_Capturedcran_2020-02-16_10-12-47.png.17df5a47d8fb5854caec520a8e331c0a.png

• J'aime 7
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...