Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien dans le Forez, j'ai vu la présence de neige au dessus de 650-700m. C'est vraiment du saupoudrage ! Et il faisait 3°C à la voiture à 800m au col de Cervière.

 

Sinon ensuite j'ai eu le droit régulièrement à la chute d'un ou deux flocons par 6 ou 7°C à la voiture dans le sud loire.

 

C'est une journée d'hiver normale on dirait !

 

Et je guette ce qui se passe à Valloire dans le Sud 73 où je serais semaine prochaine. EN fait je guette depuis plus d'1 mois mais il n'y avait rien à voir !! Là ça a reblanchi mais il y a du boulot ! Mais il y a quand même de grande chance que je vois la neige (mais aussi surement la pluie au niveau de la station) dans la semaine prochaine !

Modifié par damien63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rentré sous une giboulée : un peu de neige et surtout beaucoup de vent (glacial !).

 

20200226_123400-600x800.thumb.jpg.a9a51f6e08e9f418b686f4dfe6c2920e.jpg

 

Actu 12h40, le soleil revient et le thermo affiche 2.7°C.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je suis venu, j'ai vu :

IL NEIGE SUR BRASSAC LES MINES !!!

J'ai deux photos que je traite avec photoshop  pour faire ressortir LE flocon !

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 3 heures, tao a dit :

Salut,

 

le cousin de Benjamin?

Oui mais il ne maitrisait pas les sextapes à l'époque :D

Ta de 5°C sous LE flocon.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'avais pas fait attention mais y'avait 7,6 mm dans le pluvio ce midi ! (0 à minuit)

Ta +5,1 °C sous un régimes de giboulées de grésil alternant avec le soleil .

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 Hello,

Tn +1,4 °C  (avant la levée du corps et sous le blizzard je présume) et Ta +3,4 °C

 

MAIS .... J'AI VU DES FLOCONS CE MATIN CHEZ MOI !!!!!!!!!!!!!!

La preuve en image de ce que mes yeux ont contemplé ce matin avec émotion :

257700287_20200226beaumont1.jpg.4234abe3d7f28fed123fbf1ba96789dd.jpg     1074919134_20200226beaumont2.jpg.46335043dbd711b1aa7c1a12733dd64f.jpg

 

Un collègue m'a rapporté 3 cm à Theix ce matin vers 800m ! Sa voiture 1 heure après au bureau :

954753001_20200226theix.jpg.9132bc8717d589459857e442c0c8e989.jpg

 

A priori par ici c'est blancounet au-dessus de 700m et le Pariou 1200m assez blanc ce matin.

Actuellement des giboulées se produisent juste au-dessus de Clermont (malgré les radars vides).

 

Et notre intrépide reporter Rolland @segusiave et son fidèle assistant font la trace vers l'Arténium de Ceyrat :P

rolland.thumb.jpg.3d697344db68aeb87a14b29b781745cd.jpg

Heu mon cher françois l'Arténium de royat :P

Sinon giboulées  5.1°  et un vent pas chaud du tout ,mais alors vraiment pas chaud ...

Sortez couvert ..

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, régulière averses de neige/grésil en Nord Ardèche le tout poussé par un vent de NO modéré à fort.

Entre les averses le soleil se fait voir.

Actu 5.3°C

A Vanosc (660m) c'était blanc ce matin mais il ne doit plus beaucoup rester de trace au village.
Un membre y habite j'ai manger son pseudo.... @Thundik81 si tu passe par là!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

...

Peu de neige mais beaucoup de vent ce matin, ambiance tempétueuse sur le plateau des Dômes, la neige vole et brouille les paysages, forme des congères qui s'accumulent dans les chemins. Près des sommets, dans ces conditions, peu de cumuls à attendre.

 

MD_2020_02_042b.thumb.JPG.b7889ea97d0cabd90148e29709d24ccf.JPG

 

Encore quelques averses prévues cet AM. Demain jeudi,  un épisode pluvio-neigeux est attendu, avec un ratio nettement favorable à la neige près des sommets, mais dans une ambiance toujours très ventée...  A suivre...

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Après l’inespéré neige de ce matin laissant un petit saupoudrage vers 9h balayer par les vents et le retour du soleil par moment c’est un régime de traîne bien actif qui est présent ici avec par moment un ciel de fin du monde comme l’illustre la webcam de la ville. Il fait bien frais au vent avec ta 3.5. Sous les averses les plus muscler la neige réapparaît. Bref les giboulées de mars après un temps de Mai. 
On va dire que c’est mieux que rien . 

664450DD-3956-4403-BEC7-832D2DC78232.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 14h :

+6,8°C à Saint-Chamond (394m, Est stéphanois, vallée du Gier)

1000m plus haut -4,7°C au crêt pilatois du Rachat.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mistigri07 a dit :

[...]

À Vanosc (660m) c'était blanc ce matin mais il ne doit plus beaucoup rester de trace au village.

Un membre y habite j'ai manger son pseudo.... @Thundik81 si tu passe par là!

 

Cela déménage beaucoup en Nord Ardèche ;)

Sur ta carte il y a l'ex- @toto sainté dunières dont c'est bientôt l'anniversaire !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ffred a dit :

...

Peu de neige mais beaucoup de vent ce matin, ambiance tempétueuse sur le plateau des Dômes, la neige vole et brouille les paysages, forme des congères qui s'accumulent dans les chemins. Près des sommets, dans ces conditions, peu de cumuls à attendre.

 

MD_2020_02_042b.thumb.JPG.b7889ea97d0cabd90148e29709d24ccf.JPG

 

 

Et on a perdu le grand (Dôme)... je commence à croire qu'il n'existe pas !

@Fanfoe63 combien tu comptes de puys sur la photo ? 🤔

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et on a perdu le grand (Dôme)... je commence à croire qu'il n'existe pas !

@Fanfoe63 combien tu comptes de puys sur la photo ? 🤔

 

Et pourtant et il est tellement beau en blanc ... 9_9

565817746_20200226webcamcez.jpg.01a5bf2a7c37a2aaed360c40156dee27.jpg

 

Euh pour le nombre de Puys, je dirais 9 au pif !

J'ai bon ?

 

SINON un petit gros HS (j'ai droit à 1 par semaine) : quelqu'un saurait pourquoi je n'arrive pas à créer une nouvelle discussion sur la messagerie personnelle ? Quelque soit l'interlocuteur, j'ai comme réponse  "untel ne peut pas recevoir de message" !?

Et ceci sous IE, Firefox et Chrome ... et même sur 2 PC ; je n'ai rien trouvé dans les paramètres non plus ...

HELP je deviens fou  (m'enfin encore plus) O.o

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Matinée passée aux Estables avec une de mes petites filles (4ans le mois prochain) avec pour l'instant des "activités découverte" et demain peut-être initiation au ski si ils arrivent à ouvrir l'espace petiots….enfin si les canons neige arrivent d'ici là à déposer la neige sur les pistes car pour l'instant tout ou presque se dépose 100/200m plus loin avec cette fichue burle.

Un peu plus bas ici la neige n'a pas attendu le passage des T° dans le positif pour disparaître en partie et les routes sont à 30/40% repassées au noir, on se croirait avec des sols chauds comme une fin avril !

200226035456737179.jpg

L'espace luge sur le coté de la maison après une fonte partielle et avant le passage de la tornade

20022603565613524.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les giboulées s'enchaînent sur le Mont Lozère sans réellement apporter de couche supplémentaire. 

Environ 3cm au village et il n'a pas l'air d'en être tombé beaucoup plus sur les pistes 😕

 

http://www.solarcam.fr/LeMontLozere/demo_simple.php

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Marre de toutes ces photos de neige ( @sylver19 sors de ce corps !) !!

Voici donc des photos de non-neige, d'herbe et de terre, de bleu et marron !

J'vais vous en donner du printanier moi, du vert tendre et pimpant, plutôt que ce blanc sinistre !

Non mais !!

 

CDhâteau de Montmorin et alentours

 

CDhâteau de Montmorin et alentours

 

CDhâteau de Montmorin et alentours

 

CDhâteau de Montmorin et alentours

 

Et pis Mamz'elle Riri est guérie et ça c'est bien cool (ça n'aura pas duré longtemps, mais 24 heures sans manger quand même, c'est bien la première fois que ça lui arrive !!)

 

CDhâteau de Montmorin et alentours

 

 

Ha oui, nous étions autour du château de Montmorin près de Billom.

Faisait bien beau, bien frais aussi, très agréable. À un moment j'ai vu virevolter un flocon mais je ne jurerais pas que ce n'était pas une hallucination.

5 à 6°C cet après-midi.

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

 

SINON un petit gros HS (j'ai droit à 1 par semaine) : quelqu'un saurait pourquoi je n'arrive pas à créer une nouvelle discussion sur la messagerie personnelle ? Quelque soit l'interlocuteur, j'ai comme réponse  "untel ne peut pas recevoir de message" !?

Et ceci sous IE, Firefox et Chrome ... et même sur 2 PC ; je n'ai rien trouvé dans les paramètres non plus ...

HELP je deviens fou  (m'enfin encore plus) O.o

 

 

Normal, on t'a tous bloqué dans nos messageries 😁

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Normal, on t'a tous bloqué dans nos messageries 😁

 

J'ai réussi à t'envoyer un message 

..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Voici LA photo des flocons tombés ici. Ça n'a pas duré longtemps, 1 à 2 minutes,  fallait pas la rater la giboulée, ou, sinon, attendre très probablement l'année prochaine...

 

IMG_20200226_123546.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Petite vue ce soir : le printemps en bas et l'hiver en haut (même si ça a pas l'air dantesque là-haut) !

 

1355750358_20200226IMG_2730.jpg.1ffa1aec458c76cfa55be1c63c7ee7ac.jpg

 

Ta +4,0 °C

 

Sinon pour mes problèmes de messages, milles excuses à @Thundik81, @metre3, @greg13 et @damien63 à qui j'envoie des messages tests sans intérêts, et merci à @ivoire42 d'essayer ! En fait je viens de comprendre (après tant d'années) que pour démarrer un MP, il ne faut pas mettre le "@" pour le nom, contrairement au forum 9_9 Me reste plus qu'à comprendre comment ajouter ensuite d'autres personnes à la conversation ... (je détruirai ensuite ces conversations, comme dans mission impossible :P)

Pourquoi ? Ben parce que la PRINTEMPS CUP va démarrer !!!!

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

J'ai réussi à t'envoyer un message 

..

moi aussi, sinon dès qu'il fait jour j'essaye les signaux de fumée:D

averses de neige en journée avec parfois une burle assez forte Tx 2,2° Ta 0,1°. La neige a fait un peu de résistance dans les coins abrités.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

19h40 : -0,7°C sous un ciel étoilé. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...