Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas pour demain, avec le vent ( faible) qui s'orienterait à l'est sur la moselle entre la fin de matinée et le milieu d'après midi serait fortement bénéfique pour les chutes de neige au sol avec un effet iso maximal sur ce département

 

aromehd-11-24-2.png?26-16

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait voila , le type de graphique dont on rêve tous.. 😁.. et encore.. peu d'humidité. .   

Concernant l'épisode de vent de dimanche soir et lundi, il pourrait être assez inhabituel par la force de ses vents moyens (on ne parle pas de rafales ici mais de vent moyen calculé sur 10mn).  

et mec, tu peux aller voir ailleurs? ca serait super sympas avant de raconter n'importe quoi. Personne sur notre topic a parlé d'un remake de 1999, faut arreter de fumer la moquette

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, mike a dit :

en tout cas pour demain, avec le vent ( faible) qui s'orienterait à l'est sur la moselle entre la fin de matinée et le milieu d'après midi serait fortement bénéfique pour les chutes de neige au sol avec un effet iso maximal sur ce département

 

aromehd-11-24-2.png?26-16

Arome et Arpège descendent la dépression plus au sud, c'est ce qui explique cela.

Elle est aussi modélisée moins creuse.

Sacrées bestioles facétieuses ces petites dépressions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 27 minutes, thib91 a dit :

 

Oui je trouve également les prévisions "optimistes".

 

Sinon pour l'Alsace à priori peu de foehn envisagé en dehors du secteur habituel de Colmar, les lames d'eau précipitées sur le 67 sont par exemple semblables à celles envisagées du côté lorrain.  C'est je pense plus le paramètre température qui doit jouer, avec les facteurs altitude + timing peu favorables (arrivée du plus gros des précipitations vers 13/14h et altitude de la plaine inférieure à 200m ce qui est préjudiciable avec les températures positives prévues)

 

Effectivement, avec le flux de sud, quasi pas de foehn pour l'Alsace, d'ailleurson le voit très bien avec Arôme ou Arpège, qui d'habitude le marquent très bien (même trop) :

aromehd-1-24-2_yqw1.png

 

C'est uniquement lorsque le vent tournera à l'ouest que le foehn apparaîtra.

 

Du coup pourquoi l'Alsace n'est qu'en jaune ? Peut-être à cause du timing très tardif, donc peu de tenue à attendre sur une grande partie du département.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

 

Effectivement, avec le flux de sud, quasi pas de foehn pour l'Alsace, d'ailleurson le voit très bien avec Arôme ou Arpège, qui d'habitude le marquent très bien (même trop) :

aromehd-1-24-2_yqw1.png

 

C'est uniquement lorsque le vent tournera à l'ouest que le foehn apparaîtra.

 

Du coup pourquoi l'Alsace n'est qu'en jaune ? Peut-être à cause du timing très tardif, donc peu de tenue à attendre sur une grande partie du département.

Chut! C'est bon signe, c'est comme les VO pour les orages, si tu l'as, tu flopes 😛 

 

Plus sérieusement, certainement pour la raison que tu invoques même si au plus fort des PP, les T° vont baisser, le timing est le pire possible.

Et tous les modèles ne sont pas aussi "froid" que les 2A. GFS avec sa dépression plus au nord voit tout en plus doux.

arpege-41-26-2.png?26-15

 

Situation passionnante :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

 

Effectivement, avec le flux de sud, quasi pas de foehn pour l'Alsace, d'ailleurson le voit très bien avec Arôme ou Arpège, qui d'habitude le marquent très bien (même trop) :

aromehd-1-24-2_yqw1.png

 

C'est uniquement lorsque le vent tournera à l'ouest que le foehn apparaîtra.

 

Du coup pourquoi l'Alsace n'est qu'en jaune ? Peut-être à cause du timing très tardif, donc peu de tenue à attendre sur une grande partie du département.

 

il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

 

Effectivement, avec le flux de sud, quasi pas de foehn pour l'Alsace, d'ailleurson le voit très bien avec Arôme ou Arpège, qui d'habitude le marquent très bien (même trop) :

aromehd-1-24-2_yqw1.png

 

C'est uniquement lorsque le vent tournera à l'ouest que le foehn apparaîtra.

 

Du coup pourquoi l'Alsace n'est qu'en jaune ? Peut-être à cause du timing très tardif, donc peu de tenue à attendre sur une grande partie du département.

 

mouai. Le timing ne changera pas beaucoup par rapport à la moselle. Que ca commence à tomber à 11h ou 13h ca ne changera pas grand chose à cette période de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 4 minutes, mike a dit :

mouai. Le timing ne changera pas beaucoup par rapport à la moselle. Que ca commence à tomber à 11h ou 13h ca ne changera pas grand chose à cette période de l'année

 

C'est peut-être pas le timing (encore que 13h, ça là où le soleil est à son plus haut) mais quand on sonde on voit bien qu'il fera doux en Alsace, trop doux pour que ça tienne au sol en plaine, au moins en plaine centrale (et en particulier à Strasbourg). Ce sera peut-être mieux au nord du bas-Rhin et sur les hauteurs mais ça ne compte pas pour une vigilance orange.

 

En tout cas s'il y fait plus doux ce ne sera pas à cause du foehn.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RomainD a dit :

Arome et Arpège descendent la dépression plus au sud, c'est ce qui explique cela.

 

En effet ! Et çà change par conséquent complètement la localisation des vents les plus forts. Sur le nord de la Lorraine en particulier, on passe pour AROME 12Z à un risque de rafales nettement moins fortes, possiblement pas plus de 60 km/h près des frontières.

 

arome-52-36-2.png

 

aromehd-52-32-2.png?26-16

 

Ceci dit, attention car les ensembles de ce matin ne sont toujours pas calés.

 

Pour preuve à Longwy, par exemple (rafales à 10 m, Pmer et PP) :

 

 

graphe_060000___5.76986_49.5204_Longwy.g

 

 

graphe_020000___5.76986_49.5204_Longwy.g

 

 

On notera GFS qui se rallie progressivement aux autres modèles depuis ce matin, avec une dépression qui passe pour le modèle américain de plus en plus au sud par rapport aux sorties précédentes :

 

27-515.GIF?26-12

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF : "Sur cet épisode, les cumuls de neige atteindront 3 à 6 cm sur les départements placés en vigilance, localement jusqu'à 10 cm sur le relief des Ardennes et l'extrême nord de la Lorraine."

 

Très honnêtement, çà me laisse dubitatif une telle couche. Leur message laisse entendre que ce sera 3 à 6 cm généralisés sur l'ensemble des départements en vigilance. Quelques cm dans le Pays Haut ou ailleurs à 400 m oui mais là ... Pourquoi pas, çà se joue parfois à quelques dixièmes de degrés, la prévision est toujours délicate dans ce genre de situation. J'attends de voir demain. En espérant me tromper, car mine de rien 3 ou 4 cm dans le jardin çà ferait plaisir. Auquel cas il faudra en profiter dans l'heure par contre, vu le redoux qui suit 😄

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Bas-Rhin pas en vigilance orange et c’est normal mais je pense que l’extrême nord du département et les Vosges du Nord pourraient bien s’en sortir avec pourquoi pas quelques cm jusque dans les vallées. 
Évidemment je ne parle pas de la plaine du Rhin car il devrait déjà faire 4/5° au début des précipitations donc même pas sur de voir des flocons seuls 😔
J’irai peut-être vers Niederbronn demain en journée suivre cet épisode, car ici à Seltz à 125m c’est foutu d’avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Prévi neige intéressante pour la Moselle et le nord du 67 (de Sarre-Union à Haguenau) qui devraient cumuler une bonne couche, sachant que dans ces secteurs on a pas mal de zones à 300/350m d'altitude.

 

Pour le Haut Rhin je pense qu'on passe de peu à côté d'une nouvelle vigilance au vent car le phénomène pourrait de montrer assez virulent dans les secteurs exposés du Sundgau et évidemment sur les massifs. Heureusement le temps de vent à plus de 70 km/h ne dépassera pas 6h de durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, KillBrice a dit :

Prévi neige intéressante pour la Moselle et le nord du 67 (de Sarre-Union à Haguenau) qui devraient cumuler une bonne couche, sachant que dans ces secteurs on a pas mal de zones à 300/350m d'altitude


Alors tu parles plutôt de l’Alsace Bossue et des Vosges du Nord car sinon en général ça ne dépasse pas 200/250m sur les collines ailleurs et Haguenau n’est qu’à 150m par exemple. 
Et c’est encore pire le long du Rhin avec 110 à 150m de Lauterbourg à Strasbourg du nord au sud. 
Je pense que les collines pourraient en effet tirer leur épingle du jeu mais ailleurs je doute que la neige arrive à tenir avec déjà 3 à 5° au début des précipitations. 

Si on avait l’altitude de la plaine Haut-Rhinoise ce serait bien mieux mais bon c’est comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oh tu sais, nos 215m ne sont vraiment pas très utiles en hiver. ;)

Par contre les Hautes Vosges et le Hoch Schwarzwald forment un beau couloir à vent et une cuvette à douceur, de ce côté là ça marche toujours bien et on le vérifiera certainement encore demain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :


Alors tu parles plutôt de l’Alsace Bossue et des Vosges du Nord car sinon en général ça ne dépasse pas 200/250m sur les collines ailleurs et Haguenau n’est qu’à 150m par exemple. 
Et c’est encore pire le long du Rhin avec 110 à 150m de Lauterbourg à Strasbourg du nord au sud. 
Je pense que les collines pourraient en effet tirer leur épingle du jeu mais ailleurs je doute que la neige arrive à tenir avec déjà 3 à 5° au début des précipitations. 

Si on avait l’altitude de la plaine Haut-Rhinoise ce serait bien mieux mais bon c’est comme ça...

 

Parlons en de l'Alsace Bossue, parlons en :D

Pour mon secteur d'Alsace Bossue je table plutôt sur une bonne journée pleigeuse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour la Franche Comté, possiblement un petit épisode sympa dans le Territoire de Belfort (90), avec quelques heures sous formes de neige avec des intensités parfois fortes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

 

 

Il y a 13 heures, R Le Zoute a dit :

Je ne pense pas que Florent , qui s'occupe de cette page fb et qui soit dit en passant fréquente  ce site , soit dans le sensationnalisme...Il prend juste un large panel

Sinon, Arpège en effet modère ses prévisions. D'ailleurs je le consulte rarement sur du vent...Gfs me paraît assez fiable en revanche 

 

Florian* xD 

Puisqu'on parle directement de moi, en effet je n'ai clairement pas pour vocation de faire du sensationnalisme, c'est d'ailleurs quelque chose que je déteste voir, que se soit en météo ou ailleurs. 

J'évoque bien une fourchette de 80 - 110 km/h dans ma publication de ce matin par rapport aux incertitudes évidentes à ce moment là entre les différents modèles et scénarios européens. Je souligne également le fait que l'intensité n'est pas fixée et qu'il faudra affiner cette fourchette à l'approche de l'échéance. Rien de spécialement sensationnel donc, c'est du bon sens. 

 

Pour ce qui est des détails supplémentaires qui démontrent, expliquent d'où proviennent les incertitudes c'est minutieusement étudié en amont du message. Si ce n'est pas publiquement explicité, c'est simplement par bon sens par rapport à la triste mentalité des gens sur les réseaux sociaux.

 

Il ne faut pas se leurrer mais sur les réseaux sociaux, l'utilisateur s'il peut choisir entre lire un pavé de 30 lignes et un pavé de 10 lignes qui peut résumer les 30 lignes, son choix va naturellement se porter sur les 10 lignes.

Sur un forum comme Infoclimat, c'est naturel de débattre, étayer des analyses aussi larges et complètes comme l'a très bien fait Cers mais si on faisait la même chose sur les réseaux sociaux croit moi que rares seront les personnes qui liront de A à Z la publication bien complète. Le pire en plus, c'est après avoir fait un doc/article bien complet, ta ces fameuses personnes "flemmardes" (nombreuses) qui viennent te poser des questions alors que les réponses sont sous leur yeux. J'en suis constamment témoin lors des intempéries en Alsace avec des questions du style sous mes bulletins spéciaux :

 

"et à Colmar combien de vent ?"  

"à quelle heure à Mulhouse ?"

etc ... 

 

Et les réponses ... sont pourtant dans l'écrit ou les cartes associées aux bulletins spéciaux. C'est dire à quel point, exposer en détails les choses, n'est pas forcément la "meilleure" solution pour partager efficacement une info. Après ça reste un sujet compliqué et y'aurait de quoi débattre de toute évidence. 

 

Je referme cette grosse parenthèse. Pour ne pas faire complètement du HS, les modèles s'accordent toujours ce soir pour voir un bon coup de vent (70 à 100 km/h) dans nos régions. La trajectoire de la dépression associée à cet épisode venteux est quasiment fixée, il subsiste quand même encore quelques différences, notamment entre déterministe et ensembliste européen et allemand pour l'extrême nord du Grand-Est où quand même globalement le vent est prévu plus faible qu'ailleurs. J'ajouterais également sur ce qui a déjà été dit plus haut concernant la neige, qu'on pourra également voir l'or blanc cumulé en Alsace Bossue, Vosges du Nord avec 2 à 5 cm dès 300 m en général. Quelques blanchissements anecdotiques, voire 1 ou 2 cm ne seront pas non plus totalement impossible en plaine, notamment vers le Kochersberg :) Je ne parle pas du relief, où le topic du massif sera plus adapté.

Pour le long du Rhin, la plaine centrale et haut-rhinoise, là c'est clairement mal barré par contre pour espérer ne serait-ce un simple saupoudrage, à moins d'un gros coup de bol, à part voir quelques flocons, ça sera choux blanc.

 

J'aurais la chance d'être chez moi demain à Petersbach, j'ose espérer sauver les meubles au sein de cet hiver calamiteux :D 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gros changement sur AROME 18Z par rapport au 12Z. On partirait donc sur des rafales de l'ordre de 50-60 km/h près des frontières, localement 70 km/h. Ailleurs en Alsace-Lorraine, hormis sur le relief vosgien, on aurait des rafales max. entre 60 et 80 km/h en général, localement un peu plus. Le risque de rafales > 80 km/h concernerait surtout le sud de l'Alsace, le territoire de Belfort, la Bourgogne et une partie de la Champagne-Ardennes.

 

aromehd-52-26-2.png?26-23

 

ICON 21Z plus ou moins similaire, peut-être un poil plus fort, mais alors le modèle surestime largement l'intensité du vent sur les massifs ! Sur ce point, AROME me semble bien plus réaliste. Le vent ne sera pas si fort à 850 hPa. Sur les crêtes vosgiennes et les plus hauts sommets je tablerais sur des pointes à 110 ou 120 km/h.

 

iconeu-52-23-2.png?27-00

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bon épisode neigeux à ceux qui seront concernés ;).

Je voudrais juste pointer du doigt un risque classique en hiver mais dont on a perdu l'habitude c'est le risque de verglas dans la nuit de jeudi à vendredi.
En effet, Arôme voit encore des paquets précipitants actifs en fin d'après midi au cœur de la traîne :

aromehd-1-19-2_cbc3.png

A ce moment là, la température devrait être positive partout donc pas de pluie verglaçante. En revanche, avec l'évacuation de la dépression vers l'est, l'air froid encore très proche de nos frontières est rapidement rabattu sur le NE. On se retrouve alors avec des gelées généralisées seulement quelques heures après les dernières précipitations :

arome-5-22-2_ypk0.pngarome-41-26-2_wog9.png

Le vent devrait être bien présent jusqu'en milieu de nuit donc cela devrait favoriser l'assèchement des sols mais je pense qu'il faudra tout de même être bien prudent vendredi matin.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Avec ces températures au sol dans le NE :

Température sous abri

 

J'ai vraiment du mal à croire à une tenue, où alors vraiment très localisée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Le dernier Arpège reste costaud pour l'épisode venteux du jour et est très proche de Cosmo :

 

arpege-52-17-2.png?27-10  cosmod2-52-14-2.png?27-11

 

Arome ne va pas tarder à sortir comme peut être une vigi orange vent violent ? En tout cas on est sur du jaune bien foncé si jamais elle ne sort pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME vient de sortir. Le timing ne change pas, ce gros coup de vent traverserait rapidement nos régions entre 16h et 20h de la Champagne à l'Alsace.

 

Rafales maximales envisageables au cours de l'événement :

 

- 65 à 85 km/h près des frontières du nord,

- 80 à 100 km/h (très localement un peu plus) sur le reste de l'Alsace et de la Lorraine, une partie de la Bourgogne et en Champagne-Ardenne,

- 100 à 130 km/h sur les crêtes vosgiennes et les sommets.

 

arome-52-15-2.png?27-11

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez que, outre le renforcement du gradient de pression sur nos régions lié à la circulation de cette dépression, nous aurons aussi au passage du front froid l'intrusion d'air sec à l'étage moyen qui va certainement contribuer à réduire localement la flottabilité et par conséquent augmenter le risque de brèves mais fortes rafales de vent dans les zones de subsidence.

 

arome-13-10-2.png?27-11

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...