Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2020


Messages recommandés

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait voila , le type de graphique dont on rêve tous.. 😁.. et encore.. peu d'humidité. .   

Concernant l'épisode de vent de dimanche soir et lundi, il pourrait être assez inhabituel par la force de ses vents moyens (on ne parle pas de rafales ici mais de vent moyen calculé sur 10mn).  

et mec, tu peux aller voir ailleurs? ca serait super sympas avant de raconter n'importe quoi. Personne sur notre topic a parlé d'un remake de 1999, faut arreter de fumer la moquette

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

GFS revoit un peu à la baisse les cumuls avec 47mm environ à Niederbronn sur l’épisode (contre 61mm sur le 06z). 
Et 45mm ici à Seltz au bord du Rhin. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis pile dans le rouge ici à Seltz dans le NE du Bas-Rhin avec plus de 50mm jusqu’à mardi 10h.

À voir...

F503D283-ADF4-4E73-AD92-C185C2348E6A.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Adrien67 a dit :

Petit topo des prévisions météos sur nos régions d'après les modèles jusqu'à mardi matin :

- Pour ALARO : Globalement entre 15 et 30 mm jusqu'à demain soir sur nos régions, localement près de 50 mm au nord du plateau de Langres, plus de 100 mm sur les reliefs (sur du massif des Vosges notamment) ;

- Pour COSMO : 20 à 50 mm généralisés sur nos régions, entre 50 et 70 mm au nord du plateau de Langres, ainsi que sur le 51 et le 55, plus de 100 mm sur les reliefs ;

- Pour AROME : 5 à 10 mm en plaine d'Alsace foehnée, 10 à 30 mm sur le nord de nos régions, 30 à 60 mm sur le reste de nos régions, et près de 100 mm sur les reliefs ;

- Pour PEARP : Globalement la même modélisation que Cosmo ;

- Pour ARPEGE : 10 à 20 mm en plaine d'Alsace foehnée, 20 à 30 mm sur le nord de la Lorraine et de la C-A, 30 à 60 mm ailleurs sur nos régions, près de 80-90 mm au nord du plateau de Langres, plus de 100 mm sur les reliefs.

Bel épisode pluvieux prévu dans le Nord-Est jusqu'à mardi en tout cas.

 

Hello,

 

Pour info ce que tu nomme le nord du plateau de Langres est en fait le Barrois formé par la cuesta du SE du bassin parisien (barrois champenois situé en haute-marne) et le plateau du même nom (barrois de bar le duc situé en Meuse). 

 

C'est une région formée de vallées profondes (marne, seine, aube) entaillant un plateau assez élevé par rapport a la plaine champenoise (300/400m d'altitude). Le relief formé par cet ensemble accentue les précipitations venant de l'ouest de façon significative avec des cumuls annuels dépassant par endroit 1000m/an (contre 600-700mm en champagne).  Elle ressort d'ailleurs bien sur cet épisode, preuve de que le forcage orographique du secteur est bien pris en compte par les modèles. C'est une région intéressante d'un point de vue météo, humide en tte saison, très orageuse l'été, facilement neigeuse l'hiver, avec des minimales basses dans les vallées (ex: bourdons sur rognon station dont je poste svt les minimales), mais malheureusement en pleine déprise économique et démographique, de fait il y a très peu de stations météo et aucun observateur qui poste sur le forum.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Que disent les modèles du soir? 
Décalage vers le Sud vers le Centre-Alsace ou pas? 
Merci 🙂

 

PS: le modèle allemand prévoit environ 36mm pour Rastatt donc les modèles concordent pour une quarantaine de mm ici au bord du Rhin. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, alex67 a dit :

Que disent les modèles du soir? 
Décalage vers le Sud vers le Centre-Alsace ou pas? 
Merci 🙂

 

PS: le modèle allemand prévoit environ 36mm pour Rastatt donc les modèles concordent pour une quarantaine de mm ici au bord du Rhin. 

Les modèles sont un peu plus optimistes (cumuls jusqu'à mardi matin) :

ALARO table sur du 20 à 30 mm sur le nord de nos régions, 30 à 50 mm généralisés, loc. plus de 50 mm sur les secteurs favorisés ;

AROME 10 à 30 mm en plaine d'Alsace foehnée, 30 à 50 mm sur le reste du Nord-Est ;

ARPEGE 20 à 30 mm sur le nord de nos régions, 30 à 50 mm généralisés et loc. plus de 50 mm dans les secteurs favorisés.

C'est surtout AROME et ARPEGE qui ont légèrement vu les cumuls à la hausse. Le modèle allemand est néanmoins plus pessimiste pour le Haut-Rhin concernant le foehn, avec moins de 10 mm, mais le Bas-Rhin est favorisé avec entre 20 et 30 mm en plaine foehnée, plus de 30 mm ailleurs ainsi qu'en Lorraine/Champagne-Ardenne.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Hello,

 

Pour info ce que tu nomme le nord du plateau de Langres est en fait le Barrois formé par la cuesta du SE du bassin parisien (barrois champenois situé en haute-marne) et le plateau du même nom (barrois de bar le duc situé en Meuse). 

 

C'est une région formée de vallées profondes (marne, seine, aube) entaillant un plateau assez élevé par rapport a la plaine champenoise (300/400m d'altitude). Le relief formé par cet ensemble accentue les précipitations venant de l'ouest de façon significative avec des cumuls annuels dépassant par endroit 1000m/an (contre 600-700mm en champagne).  Elle ressort d'ailleurs bien sur cet épisode, preuve de que le forcage orographique du secteur est bien pris en compte par les modèles. C'est une région intéressante d'un point de vue météo, humide en tte saison, très orageuse l'été, facilement neigeuse l'hiver, avec des minimales basses dans les vallées (ex: bourdons sur rognon station dont je poste svt les minimales), mais malheureusement en pleine déprise économique et démographique, de fait il y a très peu de stations météo et aucun observateur qui poste sur le forum.

 

ça existe encore des secteurs géographiques de plaine qui proposent cette particularité ?:D

Modifié par trugll
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, alex67 a dit :

Selon MF (sur TF1) ce n’est pas la même histoire avec à peine de faibles pluies et même sec au nord de Strasbourg. 
Alors qui croire? 
Pourtant quasiment tous les modèles donnent de bonnes pluies sur la Lorraine et le Nord du Bas-Rhin, que dit CEP? Merci. 

 

J'ai vu le bulletin de TF1, effectivement ils mettent l'axe pluvieux plus au sud, mais ils font une carte le matin et une l'après-midi.

Alors qu'il va pleuvoir surtout cette nuit et à partir de demain soir sur le nord du bas-Rhin, donc c'est pas dans les cartes.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut pas faire l'amalgame avec MF qui eux tiennent compte de tout ce qui tombe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

 

J'ai vu le bulletin de TF1, effectivement ils mettent l'axe pluvieux plus au sud, mais ils font une carte le matin et une l'après-midi.

Alors qu'il va pleuvoir surtout cette nuit et à partir de demain soir sur le nord du bas-Rhin, donc c'est pas dans les cartes.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut pas faire l'amalgame avec MF qui eux tiennent compte de tout ce qui tombe

 

Oui c'est ca, un axe pluvieux plutôt au nord cette nuit et se decalant plus au sud demain. Les plus gros cumuls devrait avoir lieu sur la zone centrale concernées à la fois l'axe pluvieux de cette nuit et de demain.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

A noter encore cette bascule plutôt vigoureuse cette nuit 

GFS le modélise bien, et Arôme aussi dans une moindre mesure, avec des pointes à 90 voire davantage...

 

le site meteo 67 68 suivi en parle, notamment précisant les risques dans le Haut Rhin

Modifié par R Le Zoute
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 9 heures, R Le Zoute a dit :

A noter encore cette bascule plutôt vigoureuse cette nuit 

GFS le modélise bien, et Arôme aussi dans une moindre mesure, avec des pointes à 90 voire davantage...

 

le site meteo 67 68 suivi en parle, notamment précisant les risques dans le Haut Rhin

 

Effectivement :

image.thumb.png.10fbf87cc49c8f03d8153762e79ab272.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Dans le Doubs, un bon coup de vent aussi avec 2 à 3 heures de rafales à 70 à 90 et localement 100 voir 110 sous le front froid convectif qui pourrait être atteint d'activité orageuse. 

 

LPN 800 m à 8h

LPN 500 m ensuite voir 400 m en fin soirée. 

 

Sec le matin,  giboulées l'après midi puis accalmie avant une nouvelle zone qui devrait longer le massif mais qui pourrait concerner tout le département si la zone est mieux placer. A suivre. 

 

En tout cas ont devrait avoir nos précipitations solides à basse altitude avec le grésil. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit interlude après plusieurs jours agités, avec un temps ensoleillé et sec jusqu'à samedi sur nos régions. 

A J+4-5, pour dimanche et lundi, les modèles s'accordent pour le moment sur le retour d'un temps agité, avec le retour des précipitations et de probables fortes rafales de vents. GFS, CEP, UKMO et GEM entre autres modélisent ce temps agité. Cette tendance sera à affiner ces prochains jours. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 12 minutes, Adrien67 a dit :

Petit interlude après plusieurs jours agités, avec un temps ensoleillé et sec jusqu'à samedi sur nos régions. 

A J+4-5, pour dimanche et lundi, les modèles s'accordent pour le moment sur le retour d'un temps agité, avec le retour des précipitations et de probables fortes rafales de vents. GFS, CEP, UKMO et GEM entre autres modélisent ce temps agité. Cette tendance sera à affiner ces prochains jours. 

 

 Oui en effet Adrien,  l'échéance de lundi (j+5) prochain est à suivre avec le retour de l'agitation et probablement un risque vent qui va bien être présent et à suivre en cette seconde partie et fin de semaine :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Situation à suivre donc pour dimanche soir et lundi en tout cas pour le moment les modèles sont assez concomitants pour un gros coup de vent à limite tempête  ! 

 

En faisant un petit tour à l'échelle synoptique sans rentrer dans les détails  : 

 

   gfs-0-102.png?12  arpegeeur-0-102.png?12gem-0-108.png?12 icon-14-102.png?05-12

 

De plus si on prend le diagramme sur nos régions c'est assez rare de voir un tel potentiel :

 

Diagramme GEFS 

 

Échéance à suivre donc avec de la grosse agitation à prévoir donc pour le tout début de semaine. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Simon67 a dit :

 

De plus si on prend le diagramme sur nos régions c'est assez rare de voir un tel potentiel :

 

Diagramme GEFS 

 

Échéance à suivre donc avec de la grosse agitation à prévoir donc pour le tout début de semaine. 

 

Oui Simon, gros  potentiel, et le diagramme est surtout bien resserré avec des valeurs entre 100 et 110 km/h en rafales, le tout à une altitude de 200 mètres ( je ne sais pas où tu as pris ton diag, chez toi?).

arpege-11-114-2.png?05-16

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Gros potentiel donc, avec les sols bien mouillés, si cela reste en l'état, des chutes d'arbres sont à craindre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Oui Simon, gros  potentiel, et le diagramme est surtout bien resserré avec des valeurs entre 100 et 110 km/h en rafales, le tout à une altitude de 200 mètres ( je ne sais pas où tu as pris ton diag, chez toi?).

 

 

 

 

Gros potentiel donc, avec les sols bien mouillés, si cela reste en l'état, des chutes d'arbres sont à craindre.

 

Non j'ai essayé de prendre centre Lorraine  (alentour de Nancy)  pour viser un peut l'ensemble nord-est.  :) 

 

En tout cas potentiel à surveiller sans pour autant encore vraiment parler valeurs vu l'échéance mais y a du potentiel pour quelque chose de "sympas" niveau vent . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'emballe peut-être. . Lol.. échéance trop lointaine.. mais sans doute la semaine prochaine le dernier baroud d'honneur du sous-lieutenant  hiver ... 😁😁😁.. mercredi prochain .. même heure , rendez vous pris pour une photo de neige en balade.. 

graphe9_1000___4.97369_47.247_Fixin.gif.png

modeles.infoclimat.net_gfs_france_2020020512_162_precip.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Quand je vois

Il y a 9 heures, Discolulu a dit :

Je m'emballe peut-être. . Lol.. échéance trop lointaine.. mais sans doute la semaine prochaine le dernier baroud d'honneur du sous-lieutenant  hiver ... 😁😁😁.. mercredi prochain .. même heure , rendez vous pris pour une photo de neige en balade.. 

graphe9_1000___4.97369_47.247_Fixin.gif.png

 

Quand je vois ce graphique, je vois les potentiels 2-3 jours dans les normes (quel frisson!) mais je vois surtout les X jours 10°C au dessus à 850...

 

On sait lequel a le plus de chance de se produire.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui .. les records de fin février 2019 pourraient prendre une claque.. 2020 a de toute façon bien démarré en inscrivant un petit 13,4° le 31 janvier (Tx record journalier) pour la station.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 9 heures, Discolulu a dit :

Je m'emballe peut-être. . Lol.. échéance trop lointaine.. mais sans doute la semaine prochaine le dernier baroud d'honneur du sous-lieutenant  hiver ... 😁😁😁.. mercredi prochain .. même heure , rendez vous pris pour une photo de neige en balade.. 

 

 

 

J'aurais plutôt dis baroud d'honneur de ce non hiver... Blague à part le diagramme et sans équivoque pour la plaine, 3 jours au niveau des normales au milieu d'un océan de douceur !

 

Diagramme GEFS

 

Ce qu'on retiendra en plaine c'est de belles journées globalement ensoleillées et douces jusque dimanche où les nuages pourraient commencer à devenir plus envahissants. Un bon coup de vent à la limite de la tempête pour la nuit de dimanche à lundi se poursuivant probablement en matinée sous de bonnes pluies et dans la douceur toujours ! Météo restant agitée ensuite avec un mercure de saison avant le printemps? On attendra encore pour confirmer malgré une assez grande unanimité !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques jours de calme avec un ciel bien dégagé aujourd'hui et normalement encore demain, plus nuageux ce week-end

Et ensuite un zozo de compet nous attend la semaine prochaine

85 hPa de différence de Bergen à Porto en 2200 km (4 hPa tous les 100 km)

gfs-0-102.png?0

 

Au grès des petites inflexions et dépressions secondaires, ça va p-e swinger un peu, notamment dans la nuit de dimanche à lundi (tel que c'est modélisé pour l'heure)

Diagramme GEFS

 

Il n'est pas impossible qu'il pleuve tous les jours dans une ambiance assez fraîche (T° négative en altitude) qui ravirait les touristes et saisonniers des massifs et p-e temporairement les habitants des plateaux et frontières aux horaires propices. Mais difficile d'envisager un épisode neigeux en plaine

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'épisode de vent de dimanche soir et lundi, il pourrait être assez inhabituel par la force de ses vents moyens (on ne parle pas de rafales ici mais de vent moyen calculé sur 10mn).

 

Si les rafales envisagées sont par moment sérieuses (>100km/h), c'est à mon avis au niveau du vent moyen que cet épisode pourrait se démarquer.

 

Par exemple sur CEP on a des pointes à 70/80kmh, c'est beaucoup.  Généralement on retrouve ces valeurs plutôt sur les stations côtières et très maritimes (situées sur des cap ou promontoires) ou de montagne.

 

Dans nos régions lors des tempêtes il est rare de dépasser les 50km/h en vent moyen. Ces valeurs de 70/80km/h ici modélisées  laissent entrevoir un vent puissant et constant soufflant de façon très régulière (comme dans une soufflerie). Pour ceux qui ont déjà marché en montagne ou ont été sur des spots côtiers exposés par des vents moyens présentant ces vitesses, cela devient difficile de tenir debout (sans que les rafales soient très violentes).

 

Bref la situation modélisée est à mon avis pas loin d'être exceptionnelle à ce niveau et pourrait causer pas mal de dommage dans nos régions peu habituées. D'ailleurs l'EW indice (indice qui permet d'identifier le caractère inhabituel d'une valeur)ne s'y trompe pas en modélisant un épisode de vent potentiellement très inhabituel (indice au delà de 0,9, la valeur 1 représentant une occurrence exceptionnelle).

 

Il va donc falloir surveiller sérieusement cette situation.

 

image.thumb.png.341c55d79210f68366a4e766a40218db.pngimage.thumb.png.a58d152a21188a1ddc66f048c732509a.png

 

 

Cette situation est liée à la puissance du courant d'ouest envisagé.

On a un flux d'ouest dynamique et quasi-rectiligne  du Labrador à l'Oural! L'air doux subtropical subsidient (anticyclonique) et l'air polaire froid dépressionnaire sont très proches  et circule de façon rectiligne sur presque 8000km. Cela créer bcp d'énergie sous forme de vent qui souffle plein ouest et très régulièrement sur des milliers de kilomètres.

 

image.thumb.png.428fff62e0de4e5248f29162e462b4af.pngimage.thumb.png.4a406da65a101ca0786ca39bf4571a67.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

le DWD n'y va pas avec le dos de la cuillère et sort déjà des cartes d'alerte pour la nuit de dimanche à lundi et lundi, plus de 3 jours avant l'événement.

Souvent, les tempêtes dépendent de petites dépressions ou petits thalwegs durs à localiser et quantifier longtemps à l'avance. Là, comme l'a expliqué @thib91, c'est 8000 km de zonal qui arrive droit sur nous, l'incertitude semble moindre.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Le gradient de pression sera très resserré à une très large échelle

40 hPa sur les 850 hPa entre le nord et le sud de l'Allemagne, c'est 1 hPa sous les 21 km, presque 5 hPa/100 km

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est encore plus effrayant en allemand, ach ça claque :D....

Non plus sérieusement, on se dirige à priori vers une tempête de longue durée avec des vents moyens bien élevés et durables.

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...