Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Dans ce contexte on surveillera les rafales de vent sous les averses demain après-midi qui pourrait être fortes localement.

Ici le dernier arôme 12z (malgré qu'il est tendance à surestimer dans ces conditions), inutile de le prendre en compte à l'instant T, c'est histoire de montrer le potentiel, mais il n'est pas impossible que l'on dépasse la barre de 80/100 km/h sous certaines averses, même dans les terres. D’où une vigilance jaune vent-violent sur l'ouest de la Bretagne et les départements côtiers normands.

 

image.thumb.png.d7d5b65cd2b0b6cf95a5034677cf3ef9.png

image.thumb.png.71c151b66dd415bd401f770b77c4fd74.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C’est sans nuls doutes la meilleure possibilité hivernale qui se dessine pour Mercredi avec probablement de bonnes giboulées pouvant se faire uniquement sous forme de neige sur les hauteurs ou plus da

Les prévisions n'ont pas beaucoup bougées pour Mercredi matin avec toujours la possibilité de voir de giboulées parfois neigeuses sur le nord-ouest, ponctuellement une petite couche est toujours possi

En plus du vent qui devrait faire parler de lui ces prochains jours, il faudra aussi surveiller les cumuls de pluie, déjà, à partir de demain. La dépression Ines nous apportera des pluies modérée

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La situation semble assez calée pour la nuit prochaine, à savoir un régime de giboulées toute la nuit et demain matin pouvant temporairement blanchir les sols sur les premières hauteurs du NO.

 

En revanche pour jeudi, la situation est beaucoup plus incertaine et le potentiel me semble plus important. Une petite dépression va rentrer quelque part entre Bretagne et Normandie pour se diriger vers le nord de la France. Selon son positionnement, pas impossible qu'il neige abondamment à l'avant. Sur GFS le redoux est trop prononcé et la pluie prend très vite le relais. Euro4 et WRF sont les plus intéressant, avec un bref épisode neigeux dans la matinée de jeudi dès l'Est de la Bretagne grâce à un redoux un peu moins rapide.

 

A suivre, car le positionnement de ce petit creusement est loin d'être cerné et sera déterminant pour la région.

 

EDIT: Les dernières sorties sont moins favorables avec un décalage vers le nord (évidemment...). Dans ce cas là même l'extrême Est de la région serait limite.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonjour, 

 

Un risque de giboulée est présent pour le nord-ouest d'ici mardi après-midi à mercredi matin. En effet, nous avons tout d'abord une coulée d'origine maritime qui va s'accompagner d'air assez froid en altitude que ce soit à 500hPa ou à 850hPa ( -32 à -34 degrés à 5 500m et du -4 à -6 degrés à 1 500m ). C'est à dire qu'en plus, le flux sera de nord-ouest et très dynamique. Il sera donc gorgé en humidité, et c'est ainsi que des averses devraient avoir lieu , notamment dans la nuit de mardi à mercredi et elles pourraient apporter du grésil, voir même des flocons, notamment sur les hauteurs ( bretonnes et normandes par exemple ) . L'isotherme devrait être assez bas, cela devrait donc favoriser des surprises là ou le relief est un poil plus important et là ou il ne devrait y avoir pas trop de vent. Par principe du contraste saisissant qu'il y aura entre la masse d'air qui est froide et la Manche, l'effet de mer devrait se faire ressentir. Cependant, comme ce flux est d'origine maritime et qu'il est orienté au nord-ouest, les températures devraient être légèrement positives en basse couche, donc la tenue risque d'être difficile à certains endroits, mais le risque de voir des flocons est là. 

 

De plus, comme évoqué par Romain, le risque venteux est à prendre en compte. Sous les grains, de potentielles fortes rafales de vent convectives pourraient avoir lieu, notamment sur les caps exposés vers le littoral. Des rafales de vent de 100 à 110 voir 120 km/h pourraient avoir lieu entre la Bretagne et la Normandie.

 

gfs-0-24.png?0

arome-21-27-1.png?25-04

arome-16-27-1.png?25-04

 

arome-37-27-1.png?25-04

aromehd-1-27-1.png?25-04

aromehd-52-30-1.png?

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le CEP de ce matin voit un peu de neige dimanche matin dans l'interieur de la Bretagne et sur les hauteurs de Basse-Normandie. Scénario plutôt isolé pour le moment. 

 

ECMWF_084_FR_SFC_fr-FR_fr..png

 

Edit: Le potentiel apparaît également sur le dernier GFS. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, peut-être un miracle inespéré pour ceux et celles qui souhaitent voir quelques (gros !) flocons voltiger en cette fin d'hiver...L'isothermie pourrait jouer son rôle quelque part en Nord Bretagne ou Nord Pays de Loire dimanche (GFS, WRF, CEP) . A confirmer avec les prochaines sorties...Et souvent ça se joue en live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonjour, oui en effet une dépression fait son apparition sur quelques modèles comme ceux cités précédemment avec Icon en plus, comme traditionnellement ça diverge sur la trajectoire. Pour le moment, il faudra voir aussi si l'advection froide est importante au moment ou la possible dépression arrive, encore faut-il que ce soit bien confirmé pour cette dernière. A noter aussi un risque de giboulées potentiellement neigeuses dans l'intérieur de la Bretagne pour samedi après-midi avec l'arrivée d'un air plus froid avec le front le précédant avant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur le dernier GFS on est vraiment pas loin d'un truc sympa quelque part entre les Pays de la Loire et la Normandie. Les precipitations sont vues de plus en plus fortes. Si bien que les températures baissent très rapidement sous le front principal. Je pense qu'il y a clairement une carte à jouer pour dimanche.  Ce petit creux dépressionnaire n'a pas finir de faire parler de lui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Icon potentiellement intéressant également, avec une dépression transitant entre l'estuaire de la Loire et la Normandie, avec une zone de forte pluie au nord du centre dépressionnaire :

 

image.thumb.png.5181ecda272749448b14df2a645081d2.png

 

Comme dit El'Coco il y a une carte à jouer pour cette journée, peut-être même lundi, mais nous n'y sommes pas encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 8 minutes, Romain56 a dit :

Icon potentiellement intéressant également, avec une dépression transitant entre l'estuaire de la Loire et la Normandie, avec une zone de forte pluie au nord du centre dépressionnaire :

 

image.thumb.png.5181ecda272749448b14df2a645081d2.png

 

Comme dit El'Coco il y a une carte à jouer pour cette journée, peut-être même lundi, mais nous n'y sommes pas encore.

 

Quasiment tous les modèles voient cette dépression sur les dernières sorties. Le problème, c'est que seuls GFS et CEP voient une baisse suffisante des températures pour permettre éventuellement de voir tomber un peu de neige.

 

Sur ICON, le placement est pas mal mais il est beaucoup trop doux. GEM est un peu plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je serais chez mes grands-parents à partir de dimanche soir dans les Monts-D’arrée, je vais donc en profiter pour poster sur ce topic pendant une semaine.

Je vais plutôt me pencher sur la situation de lundi car je serais encore chez moi dimanche.


Donc après le possible conflit dans la journée de dimanche on pourrait retrouver un deuxième conflit en matinée lundi et celui-ci serait plus propice à quelque chose de sympa en plaine. D’ailleurs sur GFS c’est à la limite de creuser sur la Bretagne ( carte 1 ), ICON est vraiment limite aussi ( carte 2 ), GEM également mais à chaque fois la dépression ne creuse pas assez, donc on surveillera le creusement de celle-ci et également son placement.

La journée de lundi serait doublement intéressante car un ciel de traîne bien actif pourrait se mettre en place en fin de matinée, le dynamisme serait vraiment présent en altitude, à mon avis largement suffisant pour avoir de la neige sur les hauteurs du NO ( températures < -34°C à 500hpa et ≈ -4°C à 850hpa ), les DAMS sont vraiment très intéressantes ( 524 ) et l’enroulement du possible conflit pourrait accentuer cette bascule au NO/N en fin de matinée.

L’échéance se rapproche lentement, à voir dans les prochains runs si ce creusement se confirme, mais en tout cas l’agitation sera bien présente, d’ailleurs le risque de tempête n’est pas à négliger non plus.

 

9A7D2CB2-BD99-4B48-A27B-D97708D18002.thumb.gif.9894ef66b38e03024d901851a9d1ec39.gif

 

1C58237E-5693-4F14-8551-F496F1C0A992.thumb.png.fa9c6fd5b46f4978585539086bce7943.png


E2303E6D-CEE8-45A5-AEB8-429AA6A8EF90.png.08f59fbb847cbd048ac7af3542746aaa.png

 

3E31CF7A-39A8-4550-BA9F-7423950B6B08.thumb.gif.d55e1dc781d8b99ad4c7e48ea4d4a665.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 25 minutes, El' Coco a dit :

CEP creuse la dépression un peu plus au nord. 

 

 

Avec une belle bande de fortes précipitations entre la Bretagne et la Normandie, juste pour l’illustration, à ne pas prendre au pied de la lettre :

Et donc un risque que l'isothermie joue son rôle...

 

image.thumb.png.f796bb0c9d58a68b740781314d980d6a.png

image.thumb.png.9222fed1d886770e877c99d19f3edf11.png

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon et bien la porte qui s'était ouverte hier s'est vite refermée ce matin. Ca évolue dans le mauvais sens, on ne change pas une équipe qui gagne ! 😄

 

Les modèles qui creusent la dépression sont moins bons pour dimanche, le rafraichissement est beaucoup moins net à l'arrière du creusement, il ferait 5/6°C sous les précipitations les plus fortes contrairement à hier ou on avait encore du 2/3°C sous les plus fortes précipitations. Ca risque d'être compliqué si ça évolue dans ce sens là. 

 

De plus, CEP00z ne voit même plus de creusement ! A suivre malgrés tout sur les prochaines sorties.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Euro4 version meteociel n'est pas du tout au point. Il sort des hachures blanches à tout va. Par exemple sur sa dernière sortie on aurait de la neige sur l'atlantique dimanche avec plus de 10 degrés ! De même au sud de la depression en plein flux de SO. Ceci-dit, il reste intéressant pour la Bretagne avec un net rafraîchissement au NO de la dépression. C'est le scénario le plus optimiste mais je ne sais pas si on peut vraiment lui accorder du crédit. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)
il y a 14 minutes, El' Coco a dit :

Euro4 version meteociel n'est pas du tout au point. Il sort des hachures blanches à tout va. Par exemple sur sa dernière sortie on aurait de la neige sur l'atlantique dimanche avec plus de 10 degrés ! De même au sud de la depression en plein flux de SO. Ceci-dit, il reste intéressant pour la Bretagne avec un net rafraîchissement au NO de la dépression. C'est le scénario le plus optimiste mais je ne sais pas si on peut vraiment lui accorder du crédit. 

Oui , oui je sais mais justement j'ai bien mis les autres paramètres pour accorder du crédit à ce scénario. Les conditions sont bonnes pour un bon conflit en tout cas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais avant-hier, je pense que que pour la plupart d'entre nous dans le Nord Ouest, ça va se jouer à quelques 10aines de Km près avec l’isothermie ! En effet, nous sommes à 48h de l' "évènement", et GFS avec sa dernière sortie voit le 990 un peu plus au sud...ce qui a toute son importance (3cm de neige pour le nord Mayenne et l'Orne). Ça semble plus compliqué pour le Nord Bretagne, mais le prochain run pourra me contredire...Mais quelle différence avec ARPEGE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MétéoBreizh a dit :

Oui , oui je sais mais justement j'ai bien mis les autres paramètres pour accorder du crédit à ce scénario. Les conditions sont bonnes pour un bon conflit en tout cas. 

Je n'ai jamais prêté attention à ce modèle...Quelqu'un en sait un peu plus sur lui ? D'où il sort ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 17 minutes, yann53 a dit :

Je n'ai jamais prêté attention à ce modèle...Quelqu'un en sait un peu plus sur lui ? D'où il sort ?

 

C'est l'équivalence de notre modèle français arôme, mais version anglaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...