grenouille42 Posté(e) 26 mars 2020 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 26 mars 2020 il y a une heure, Thoupie42 a dit : Sans surprise GFS s'est très nettement assagi sur ses dernières sorties en termes de précipitations. Idem pour ECMWF/CEP. A présent c'est ICON qui envoie du rêve pour les neigeophiles en manque : Ca sent encore le énième pétard mouillé , cette histoire... De toute façon, l'hiver est passé, faut passer à autre chose ! 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 26 mars 2020 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 26 mars 2020 il y a 54 minutes, grenouille42 a dit : Ca sent encore le énième pétard mouillé , cette histoire... De toute façon, l'hiver est passé, faut passer à autre chose ! C'est surtout qu'une carte de cumul de neige à 120h ça ne veut pas dire grand chose 😕 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 mars 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 mars 2020 (modifié) Il y a 20 heures, grenouille42 a dit : Ca sent encore le énième pétard mouillé , cette histoire... De toute façon, l'hiver est passé, faut passer à autre chose ! En tant que météo-amateur, ma philosophie de notre passion commune n'a jamais changé : j'aime la diversité, les "imprévus", les phénomènes hors saison, etc. Par conséquent, je déteste une météo linéaire d'autant que notre climat nous donne la chance de la diversité des phénomènes météo. C'est cette diversité et les "imprévus" qui font vivre ma passion. Qu'est-ce que je me ferai ch#@& si pendant 3/4 mois on se tapait la même météo. Par exemple, depuis le début de l'année, c'est (presque) soleil à gogo et relative douceur. Très agréable je ne peux pas le nier, je suis le premier à en profiter sur mon adret baigné par les calories solaires. Mais qu'est-ce que je m'emm#&@% en tant que passionné météo car très peu de diversité d'une semaine à l'autre et d'imprévus au sein de cet hiver, seul le vent du Midi est venu par moments bouger cela. Car l'hiver c'est certes potentiellement de la neige mais c'est aussi dans notre région du brouillard, du givre, des mers de nuages, des congères, de la pluie, du grésil, de fortes gelées, des inversions de températures et puis au milieu de tout cela de la douceur et du soleil et pourquoi pas un coup de tonnerre. Enfin, de la neige fin mars dans notre région c'est encore de "saison" pour un début de printemps. Donc perso, une parenthèse hivernale de 24/48h je prends . Enfin un peu de changement... Il y a 19 heures, Julien42 a dit : C'est surtout qu'une carte de cumul de neige à 120h ça ne veut pas dire grand chose 😕 Ma carte n'avait pas pour but de mettre en avant les cumuls de précipitations neigeuses mais de montrer que tour à tour les différents modèles météo ont proposé une éventualité hivernale avec des précipitations solides : GFS puis ECWMF/CEP puis ICON et enfin ARPEGE ce matin : Modifié 27 mars 2020 par Thoupie42 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 27 mars 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 27 mars 2020 (modifié) Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit : ….. Ma carte n'avait pas pour but de mettre en avant les cumuls de précipitations neigeuses mais de montrer que tour à tour les différents modèles météo ont proposé une éventualité hivernale avec des précipitations solides ….. oui on est très souvent déçus par les cumuls annoncés et ceux tombés, mais la nuit de mercredi/jeudi ici a déjoué toutes les prévis qui annonçaient entre 2cm (pour les + avares) et 5/6cm (pour les + généreuses) et au final ce fut 18cm ! suffisamment rare pour être souligné mais c'est ce qui fait le charme de la météo. Là pour vous (42/63) les cumuls sont certes revus à la baisse mais rien n'est encore joué et heureusement je dirai car comme tu le soulignes sans imprévus point de passion ! En revanche ce qui semble se confirmer de runs en runs ce sont les températures de mardi matin ....pas glop ! Modifié 27 mars 2020 par bill07 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 27 mars 2020 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 27 mars 2020 Arpège semble droit dans ses bottes ! Pourvu qu'il continue... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 28 mars 2020 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 28 mars 2020 Rien est joué, mais ce matin les modèles augmentent considérablement les cumuls par rapports à hier soir ! Arpège ICON Gfs Gem et même arôme commencent à réagir entre demain soir et lundi avec des températures qui plongeait jusqu'à-10 à 850hpa et des cumuls entre 10 et 20 mm Affaire à suivre d'ici ce soir ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 28 mars 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 28 mars 2020 (modifié) il y a une heure, snow63 a dit : Rien est joué, mais ce matin les modèles augmentent considérablement les cumuls par rapports à hier soir ! Arpège ICON Gfs Gem et même arôme commencent à réagir entre demain soir et lundi avec des températures qui plongeait jusqu'à-10 à 850hpa et des cumuls entre 10 et 20 mm Affaire à suivre d'ici ce soir ! Hello @snow63 Mouais si tu veux faire une moyenne ne serait-ce que pour le Puy de Dome, c'est de 0 à 20 mm ! Après chez toi oui peut être plus dans la tranche 10 à 20 ! Et de là à ce que ce soit vraiment de la neige en plaine j'attends de voir ! En tout cas me concernant, je risque d'être trop au nord pour recevoir des précipitations même si en effet le dernier GFS remonte les précipitations de quelques km plus au nord et annonce un peu de neige. En fait ça va se caler en live comme c'est parti ! D'après Météo France, pas de suspens, pas de précipitation et pas de froid dans la nuit de dimanche à lundi ! J'ai pris Artonne mais ça met la même chose pour Clermont en un peu plus chaud. Et pour le plaisir je te mets aussi Olby : Pas mieux mais en plus froid ! Alors Météo France se plante totalement ? En tout cas, en prenant plus large, il ne voit pas la moindre goutte d'eau sur notre Massif Central ! C'est quand même à l'encontre de tous les modèles... Et il faudra suivre aussi de près les gelées ensuite... Et là aussi ce n'est absolument pas calé entre petites ou fortes gelées ! Modifié 28 mars 2020 par damien63 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 28 mars 2020 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 28 mars 2020 Oui j'ai vu les prévis météo France, pourtant le panel arpège voit 95% de chance de voir une couche > à 1cm Plus de 60% > 5cm Sur les premières hauteurs bien sûr Rien est calé jusqu'à ce soir en effet Mais les prévis météo France sont étonnantes 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 28 mars 2020 Grabels (34) Partager Posté(e) 28 mars 2020 Incompréhensible le site de MF de balancer du soleil sur le MC pour dimanche/lundi alors même qu'ils ont rédigé une actu mentionnant l'arrivée de la neige jusqu'à très basse altitude L'épisode ne fait aucun doute et ce sera le meilleur de la saison, à l'aube du mois d'avril et que personne ne peut en profiter Je regrette amèrement de ne pas être allé me confiner du côté de Massagettes quand je vois les prévisions à l'Américaine d'ici mardi ! Si je prends Arome et GFS ça donne : - soleil et 12 °C aujourd'hui (Arome) ; - neige faible et 0 °C demain après-midi (Arome) ; - neige lundi par - 6 °C le matin et -4/-2 °C l'après-midi sous de fortes rafales (GFS) ; - soleil mardi avec une Tn de -7 °C le matin (GFS) et surement des paysages sublimés ! On attends les photos pour ceux qui sont sur place ! Edit : MF met "quelques flocons" lundi matin maintenant... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 mars 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 mars 2020 il y a 50 minutes, snow63 a dit : Mais les prévis météo France sont étonnantes Comme tout le monde, MF a activé son PCA et fermé tous les centres pour respecter le confinement. Tout est mode quasi "automatique", seule la vigilance météo fait l'objet d'une expertise par les chefs prévis. 4 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 28 mars 2020 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 28 mars 2020 il y a 15 minutes, Sebaas a dit : Comme tout le monde, MF a activé son PCA et fermé tous les centres pour respecter le confinement. Tout est mode quasi "automatique", seule la vigilance météo fait l'objet d'une expertise par les chefs prévis. Merci sebaas, je me demandé justement si ce n'étais pas lié.. Et oui néant je suis sur place ! Je ferais un gros suivis 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 28 mars 2020 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 28 mars 2020 il y a 41 minutes, Néant27 a dit : Incompréhensible le site de MF de balancer du soleil sur le MC pour dimanche/lundi alors même qu'ils ont rédigé une actu mentionnant l'arrivée de la neige jusqu'à très basse altitude L'épisode ne fait aucun doute et ce sera le meilleur de la saison, à l'aube du mois d'avril et que personne ne peut en profiter Je regrette amèrement de ne pas être allé me confiner du côté de Massagettes quand je vois les prévisions à l'Américaine d'ici mardi ! Si je prends Arome et GFS ça donne : - soleil et 12 °C aujourd'hui (Arome) ; - neige faible et 0 °C demain après-midi (Arome) ; - neige lundi par - 6 °C le matin et -4/-2 °C l'après-midi sous de fortes rafales (GFS) ; - soleil mardi avec une Tn de -7 °C le matin (GFS) et surement des paysages sublimés ! On attends les photos pour ceux qui sont sur place ! Edit : MF met "quelques flocons" lundi matin maintenant... Heureusement je bosse, avec un peu de trajet, le reflex sera dans le coffre 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 mars 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 mars 2020 D'après quasiment tous les modèles (GFS, ECMWF/CEP, WRF, COSMO, ARPEGE, HIRLAM, ICON) c'est le centre, centre-Ouest, Nord-Ouest du MC qui seraient concernés par le "gros" de l'épisode neigeux de lundi. A affiner avec les prochaines sorties mais à 36h de l'échéance c'est une tendance lourde. Étonnamment malgré un flux de N/NE, la bordure Est du MC (du Pilat au Mézenc) habituellement bien placée dans cette configuration resterait en marge (attention cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de chutes de neige sur ce secteur). Le seul modèle qui privilégie le Pilat par rapport au reste du MC c'est EURO4, c'est dire... Michel Gagnard dans son édito du jour n'est également guère optimiste pour des chutes de neige dignes de ce nom entre Loire et Rhône puisqu'il écrit : "Demain dimanche[...]En cours ou fin d'après-midi, quelques rares et fins flocons passeront probablement dans le vent au-dessus de 1000 puis 800 puis 600 m en soirée. Lundi matin quelques traces plus ou moins grises ou blanches tapisseront le décor, le vent de nord n'aura pas baissé la garde et le thermomètre ne sera positif qu'en plaine. La journée à suivre sera proprement hivernale sous ce vent de nord-est de plus en plus fort. La limite de non dégel, évidemment fortement fonction de l'activité solaire et de l'exposition, se situerait entre 700-800 m dans le pire des cas (pas de soleil et lieu exposé au vent) et 1000-1100 m (éclaircies et instrument de mesure dans un lieu protégé)." il y a 23 minutes, Néant27 a dit : L'épisode ne fait aucun doute et ce sera le meilleur de la saison Cela dépend pour quel secteur du MC. Sur le phare oriental du MC (le massif du Pilat) l'épisode du 14 novembre semble bien parti pour rester le numéro un de la saison et de très loin (sauf "surprise" toujours possible en avril). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 28 mars 2020 Grabels (34) Partager Posté(e) 28 mars 2020 il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit : Cela dépend pour quel secteur du MC. Sur le phare oriental du MC (le massif du Pilat) l'épisode du 14 novembre semble bien parti pour rester le numéro un de la saison et de très loin (sauf "surprise" toujours possible en avril). Oui c'est vrai, j'ai oublié l'épisode de mi-novembre. Je ne me souviens plus ce que ça a avait donné dans l'est du MC. Je l'ai vécu dans l'ouest et il n'avait pas neigé sous 900 m, au-dessus la couche n'était pas folle non plus, bien que la plus conséquente de l'hiver (!!)... De toute manière il y a clairement une tendance à avoir les meilleurs épisodes aux inter-saisons : novembre/début décembre et fin mars/avril. Tristesse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 28 mars 2020 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 28 mars 2020 Ne pas regarder arôme.. Ne pas regarder arôme.. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 mars 2020 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 28 mars 2020 il y a 1 minute, snow63 a dit : Ne pas regarder arôme.. Ne pas regarder arôme.. Un cas d'école de blocage orographique sur nos versant nord-ouest... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 28 mars 2020 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 28 mars 2020 Meme pour le sud Loire belle sortie d Arome pour la nuit de dimanche à lundi! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 28 mars 2020 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 28 mars 2020 J'avoue être assez perdu.. Entre un icon qui passe à aucun épisode À un arôme avec plus de 20 cm grâce au blocage orographique.. On à arpège intéressant également Gfs intéressant mais bien different avec un épisode qui toucherait également Loire haute loire et casiment 12h de décalage avec arôme 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 mars 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 mars 2020 Je vous avoue que j'attends le prochain run d'Arôme avec une certaine fébrilité.. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 mars 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 mars 2020 Je pense que @damien63 va mal le vivre. 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 28 mars 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 28 mars 2020 (modifié) Et voila la version GFS qui confine @papulefer J'avais oublié @el'bougnat je pense que ça va lui plaire C'est quoi ce no man's land Gerzat/St Beauzire/Riom/Maringues ? Modifié 28 mars 2020 par bill07 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 mars 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 mars 2020 (modifié) Même ici tous les modèles (sauf ICON !?) voient plus ou moins de la neige dimanche/lundi ! M'enfin le sol est bien chaud, alors on verra si ça tient au sol pour commencer ... En tout cas GFS laisse songeur , mais même Arome s'y est mis Modifié 28 mars 2020 par Fanfoe63 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 28 mars 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 28 mars 2020 il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit : Je pense que @damien63 va mal le vivre. Merci de penser à moi... 😁. Tout dépendra de ce qu'auront les autres !! C'est sur que si Clermont se paye 15 cm de neige je vais très très mal le vivre ! Après si les premières hauteurs ont 5-10-15 cm ben c'est le jeu normal ! Après il devrait clairement y avoir le degrès de trop comme souvent ! Et comme souvent j'ai un tout petit peu moins chaud chez moi qu'au cœur de la Limagne ce qui me permet tout de même des fois de tirer quelques miettes. Les modèles à mailles fines ne voient pas la température arriver vers les 0 avant la fin de nuit (même jamais au cœur de la Limagne) donc quand l'épisode sera terminé ! Enfin bon tout ça pour dire je n'espère absolument rien pour chez moi et s'il tombe une averse de neige ça sera déjà une belle surprise ! 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 mars 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 mars 2020 Il y a 3 heures, snow63 a dit : Ne pas regarder arôme.. Ne pas regarder arôme.. Il y a 3 heures, thony42 a dit : Meme pour le sud Loire belle sortie d Arome pour la nuit de dimanche à lundi! Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : Je vous avoue que j'attends le prochain run d'Arôme avec une certaine fébrilité.. Vous connaissez (probablement) déjà mon avis sur AROME... Je ne sais pas chez vous et proches environs mais il accentue toujours (trop) les précipitations sur les versant exposés au vent. Désolé je vais parler de ma paroisse pour donner un exemple mais sur son dernier run il modélise lundi à 8h un cumul de 15mm de précipitations neigeuses sur mon village depuis le début de l'épisode. En termes de cumul, et à la même heure, il est donc au dessus des autres modèles. Voilà pourquoi une nouvelle fois je prends du recul avec les prévisions d'AROME. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 28 mars 2020 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 28 mars 2020 Par ici arôme sous estime toujours mais alors toujours les pps, c'est la première fois que je le vois mettre des cumuls comme ça pour ma commune, il surestime par conte les montagnes à l'est de ma position en général et la c'est uniforme entre les montagnes et moi On va voir les 18z Parce que icon sur son 15z ne voit toujours rien 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés