Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Très orageux en direction du Mézenc (au sud de chez moi) avec quelques coups de tonnerre entendu il y a 10 minutes, photo prisent de ma fenêtre confinement oblige, même si c'est très dure de résister...

DSC09377.JPG

  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, segusiave a dit :

 

Bon la saison des morilles va commencer  mais confinement oblige elles seront sauvées😠

J'ai un laissez-passer valable sur le 63, juste tu m'envoies les coordonnées de tes coins et je me dévoue pour effectuer un vrai sauvetage.:)

 

Météo plus mitigée en ce début d'après midi, un petit développement orageux se met en place par l'ouest Ta de 16.6°C (Tn de 7.8°C)

Le confinement apporte chaque jour son lot de surprises

200323033724863657.jpg

Modifié par bill07
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Pour l'instant ma gorge profonde est passée entre les gouttes, avec une Tx de 18°1, mais à mon avis ça ne va pas durer... !

 

DSCN4533.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Migration dans la vallée de l'Ondaine ce matin à Unieux -- Sud Ouest de Saint Etienne pour la semaine.

Pas mal de voitures vers 13 h route de Chambles et descente du pertuiset.

Bonne grisaille stratuseuse ce matin et désormais un ciel bleu dans une ambiance un peu brumeuse.

Merci pour ces photos de nuages orageux qui démontrent que l'on va vers la sortie de la saison froide et aride....

Je rappelle 38 mm depuis le début de l'année ( 1 h de flotte chez Sylver 😋 )

 

  • J'aime 12
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

fin d'une assez longue série de gel matinale aujourd'hui avec une Tn de +2.8°C

 

pas d'averse ici pour le moment, douceur et belle éclaircie.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois nouveaux points de l'Atlas sonore des langues régionales de France (la pseudo-fable météo d'Ésope) :

Lalizolle (03)
Sussat (03)
Sainte-Christine (63)

 

Transcription respective du site pour les 3 :

La bisa e le solelh se disputavan. Chascun disiá qu'aul èra le pus fòrt. Quand elhs vegeton un voiajor que veniá, bien plijat dins son manteu, elhs son tombats d'acòrd : le promier que fariá dostar le manteu dau voiajor seriá vejut c'ma le pus fòrt. Alòrs la bisa s'es metuda a bofar dambe tota sa fòrça ; moai 'la bofava, moai le voiajor se sarrava dins son manteu e a la fin la bisa renoncièt de li foaire dostar. Alòrs le solelh a c'mmençat a raiar e au bot d'un m'ment, le voiajor, eschandit, a dostat son manteau. C'ma aquò la bisa a dut reconeistre que le solelh èra le pus fòrt daus dos.
La bise e le solelh se disputavan, chascun disant qu'aul eiá le pus fòrt, quant ilhs vegeton un voiajaor que s'avinçava, plijat dins son manteu. Ilhs s'acordeton per que quau qu'arriveriá le promier a foaire dostèr son manteu au voiatjaor siá gueiitat c'ma le pus fòrt. Alòrs, la bise se metèt a bofèr de tute sa fòrce, mès pus 'la bofava, pus le voiatjaor sarrava son manteu autorn de se e a la fin, la bise renoncèt a lo le foaire dostèr. Alòrs le solelh c'mencèt a raièr e au bot d'un m'ment, le voiatjaor, reschandit, dostèt son manteu. Coma aquò que la bise duvèt reconeistre le solelh c'ma aquò qu'eiá le pus fòrt daus dos.
La bisa e le sulelh se chamalhavan, per saubre lequau qu'èra le plus fòrt, quand ils vegueton un voiajur que s'avançava, plijat dins son mantiau. Ils tombeton d'acòrd que quau-d'aqui que le promier poriá faire dostar son mantiau au voiajur seriá gardiat c'ma le plus fòrt. A quau m'ment, la bise se metèt a bofar de tuta sa fòrça, mas plus 'la bofava, pus le voiajur sarrava son mantiau ;  a la fin, la bisa s'arrestèt, abandonant de l'e faire dostèr. Alòrs le sulelh a c'mencat a raièr ; au bot d'un m'ment, le voiajur, eschandut, a dostat son mantiau. Alòrs, la bisa dut reconeistre que le sulelh èra le plus fòrt daus dos.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,belle evolution diurne ici (désolé pas de photo car j'étais au boulot)

3 mm au pluvio

ambiance plus fraiche

tx de 11° c

ta de 9 ° c

En atendant (c'est ballot ) une assez belle situation "hivernale" mercredi

et jeudi alors que l'on en veut plu (surtout dans le contexte actuel :ph34r:).

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Bordel quand je pense aux Ardennaises, aux Flandriennes, à Milan San Remo, au Giro..

Et pis Eurosport qu'est triste comme une journée pluvieuse de confinement dans une cité HLM :

 

1568644446_Capturedcran_2020-03-23_14-42-18.thumb.png.50d026a1fec59223ee55380574410957.png

 

je suppose que le nombre de visites sur les sites d'actu sportive ont dû chuter de manière extraordinaire. Par solidarité, je m'y connecte de temps à autres..

 

 

 

Effectivement les confinés, n'oubliez pas votre sport quotidien !

 

2008132891_WhatsAppImage2020-03-23at10_13_18.jpeg.577d68bf5c6931e7cb0d111bf7b69d16.jpeg

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après la grisaille du matin, l'après-midi a été très belle.

Temps légèrement brumeux et sans vent.

Ce soir, le ciel est dégagé au dessus de Sainté. Par contre, on distingue une barre de nuages vers l'ouest.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

La bisa e le solelh se disputavan. Chascun disiá qu'aul èra le pus fòrt. Quand elhs vegeton un voiajor que veniá, bien plijat dins son manteu, elhs son tombats d'acòrd : le promier que fariá dostar le manteu dau voiajor seriá vejut c'ma le pus fòrt. Alòrs la bisa s'es metuda a bofar dambe tota sa fòrça ; moai 'la bofava, moai le voiajor se sarrava dins son manteu e a la fin la bisa renoncièt de li foaire dostar. Alòrs le solelh a c'mmençat a raiar e au bot d'un m'ment, le voiajor, eschandit, a dostat son manteau. C'ma aquò la bisa a dut reconeistre que le solelh èra le pus fòrt daus dos.

 

J'ai demandé à Google de traduire, et voici le résultat:

 

Le baiser et le soleil lui disputaient. Chascun a dit que aul était sa chance. Quand ils ont vu une voix qui venait, soigneusement pliée dans leur manteau, ils mentaient en accord: je promets que je vous donnerais une couverture qui vous donnerait une meilleure voix. Bonheur le baiser a commencé à gifler de toutes ses forces; moai 'la bofava, moai le voiajor tira dans sa couverture et finalement la balise démissionna de son travail. Alores solelle a commencé à faire rage et ce bateau d'un souvenir, il vojor, s'est agrandi, pour avoir donné son manteau. Parce que ce baiser m'a amené à reconnaître qu'il était le seul à avoir eu beaucoup de chance avec lui.

 

Pfff. Merci Google. 😆

  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 5 minutes, catlino a dit :

 

J'ai demandé à Google de traduire, et voici le résultat:

 

Le baiser et le soleil lui disputaient. Chascun a dit que aul était sa chance. Quand ils ont vu une voix qui venait, soigneusement pliée dans leur manteau, ils mentaient en accord: je promets que je vous donnerais une couverture qui vous donnerait une meilleure voix. Bonheur le baiser a commencé à gifler de toutes ses forces; moai 'la bofava, moai le voiajor tira dans sa couverture et finalement la balise démissionna de son travail. Alores solelle a commencé à faire rage et ce bateau d'un souvenir, il vojor, s'est agrandi, pour avoir donné son manteau. Parce que ce baiser m'a amené à reconnaître qu'il était le seul à avoir eu beaucoup de chance avec lui.

 

Pfff. Merci Google. 😆

 

Ben c'est pas encore ça gougle!!! :o

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Belle journée avec Tn +2,2 °C et Tx +17,0 °C !

Ta +7,1 °C sous les étoiles ... on va continuer à se rapprocher de 0 O.o

 

Sinon journée télétravail ... pour rien comme prévu : pas de mail, pas de téléphone y'a plus personne en face (secteur études de sol) !

Un échange sympa entre collègues du service comme on a dit qu'on le ferait pour garder le lien.

Vendredi soir ce sera chômage technique, je me demande bien pourquoi pas dès aujourd'hui, au moins on pourrait proposer nos services à quelque chose (je sais pas encore quoi ou comment car très loin du milieu médical, mais 2 bras 2 jambes ...).

 

Mais bon le moral est là hein ! Franchement WhatsApp c'est génial en famille pour se "voir" même sur un petit écran ^_^

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Les premiers lézards verts sont de sortie dans les murets en pierres sèches

 

Tentant de sortir le reflex, alors en photos un beau mâle en habit nuptial :

IMG_7529copie2_vsn1.jpg

 

IMG_7514copie2_xlc3.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée agréable car ensoleillé mais le mercure n'est pas trop monté certainement dû a une petite brise de NE.
Tx de 13.8°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

C'est parti pour les gelées avec -0,6°C. Donc sans conséquence.

Quand je vois les -4,9°C à Nevers, je me dis que tout ce qui était déjà en fleur c'est fini ! Et les prochaines nuits devraient être encore plus froides... 

Ta 0,6°C.

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel voilé à couvert Ta de 4.2°C

Traces de printemps:

20200323_144649.jpg

20200323_144739.jpg

20200323_144838.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin encore. 

Pas de vent. 

Tn en cours à 7h55 : 2.6°C.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

comme chez Damien, petite gelée Tn: -0.6°C. C'est bien blanc au sol où le soleil n'a pas encore tapé. Ta: 1.4°C.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très faible gelée (Tn -0,2°C).

Grand ciel bleu ce matin au dessus de la Rupiscicie. Les nuages méditerranéens sont toutefois visibles en direction du Sud. Pas de vent. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pas de gelée ici (si ça pouvait durer ...) : Tn +0,9 °C et Ta +4,2 °C sous un ciel mitigé !

(franchement je crains jeudi matin pour les fruits)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Pas de gelée ici (si ça pouvait durer ...) : Tn +0,9 °C et Ta +4,2 °C sous un ciel mitigé !

(franchement je crains jeudi matin pour les fruits)

Tkt mes noix risquent rien 😂

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas de gelée à Monton avec 1.7°c de Tn par contre chez mes parents en Corrèze la Tn affiche -2.6°c. 

Niveau pluviométrie (Corrèze), les averses orageuses de dimanche et lundi ont apporté 15.6mm...

 

A noter les -3.7°c à Pérols.

 

Je viens de voir sur weatherlink, l'apparition d'une nouvelle Vp2 non loin de Manglieu au lieu dit de l'homéde vers 570m Alt...

 

Bonne journée

Modifié par eloano
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

C'est parti pour les gelées avec -0,6°C. Donc sans conséquence.

Quand je vois les -4,9°C à Nevers, je me dis que tout ce qui était déjà en fleur c'est fini ! Et les prochaines nuits devraient être encore plus froides... 

Bonjour,

Je constate que les modèles (sauf GFS) ont sensiblement monté le thermostat et surtout mis un peu d'eau dans leur neige pour le S/E du MC, c'est tant mieux.

Tiens un petit retour en arrière au 15/04/2019 où le froid avait été plus remarquable et plus tardif, voici ce que je disais:

"….en revanche d'autres ont eu moins de chance et sont encore descendus d'une marche (pour quelques uns) ce matin:

Saugues -8.9 °C _ St-Alban -8.7 °C _ Riotord et Félines -7.9 °C _ La Panouse et St-Pierre-Eynac -7.0 °C _ Le puy -6.5 °C _ Manglieu -6.3 °C _ Ambert -6.2 °C

EDIT Je rejoins @damien63 qui relevait une Tn digne de février,  l'ami David à Manglieu avec -6.3 °C  fait péter son score le plus bas depuis le 22 janvier! et  le printemps est déjà à moitié mangé….

Bauzon a affiché hier sa plus basse Tn depuis le 4 février avec -5.5 °C et si l'on creuse on doit trouver d'autres exemples.

Effectivement on trouve: St-Etienne avec -5.8 °C ce matin affiche son score le plus bas depuis le 6.02 …..et Vichy avec -5.8 °C  sa Tnn depuis le 19 janvier !!!"

On devrait je crois éviter ce scénario jeudi.

 

Ce matin le sud du MC était plutôt épargné et il fallait aller dans les tourbières pour relever des gelées

-0.7 °C dans les Narces de Chaudeyrolles et -1.6°C à Sagne Redonde tout comme au "presque sommet" du Mézenc (1700m)

 

Petite recommandation, le confinement peut aussi présenter un autre risque:

200324114553198577.jpg

 

A @eloano pour la nouvelle VP2 attention tu vas te faire remonter les bretelles par Mickaël xD

Bon, je sais, suivre toutes les infos de Mickaël c'est un peu comme suivre tout ce qui se publie sur google 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...