Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Quel est mon âge ? En réalité, je n’en sais trop rien.

 

J’ai dû naître au chalcolithique, à une époque où le climat n’était pas trop rude, dans une région des Alpes, à la frontière entre l’Autriche et l’Italie. D’ailleurs, j’ai bien connu Ötzy. Le pauvre, j’ai appris bien plus tard ce qui lui était arrivé. L’enquête est en cours, même 5000 ans après, la justice ne lâche rien. On finira par savoir qui lui a balancé une flèche dans le dos.

 

J’ai eu un peu la même aventure, mais pas en allant à la chasse.

Alors que j’allais à la pêche dans un torrent, je suis tombé dans l’eau glacée, puis embarqué sous les névés et congelé. Oui ! Vous avez bien entendu : congelé.

 

Longtemps après, on m’a extirpé du bloc de glace dans lequel j’avais passé quelques siècle. Par quel hasard, je me suis retrouvé dans les provinces du Nord/Est, je ne sais pas ? J’ai dû alors retrouver du travail. Vu ma robuste constitution, un marchand alsacien m’embaucha comme sherpa pour transporter au delà de la crête des Vosges, toutes sortes de marchandises. A la belle saison, pas de soucis, je portais allégrement mes 80 kg de pacotille, m’arrêtant de temps à autres dans une marcairie pour y souper et y passer la nuit.

« Mais quand l’hiver viendra »… je n’ai pas vu arriver l’hiver. On n’avait pas encore le bulletin météo à cette époque, et, surpris par la tempête, je disparaissais à nouveau dans une énorme avalanche de poudreuse.

Au PAG, les névés persistaient durant plusieurs années. Ce qui fit que je restai là un certain temps. Un printemps arriva, où quelques bûcherons me sortirent de là. On me décongela. Et hop c’est reparti.

 

Un sergent recruteur me repère alors. « Dis mon gars, tu as l’air costaud. On a besoin de gens comme toi, pas de petits freluquets de la ville. Etc... » Et je me retrouvais comme grenadier dans la Grande Armée. J’en ai fait des batailles, et par chance je m’en suis toujours sorti. En arrivant à Moscou, misère, plus rien à manger. Demi tour, nous rentrons à la maison, poursuivis par les troupes russes. En arrivant dans la vallée de la Bérésina, on me mit d’office dans les troupes du Génie, sous les ordres du Général Eblé. Mission : construire des ponts pour permettre à nos troupes de franchir ce fleuve en furie. Ça n’a pas manqué, devinez qui est tombé à l’eau ? Catlino.

L’arrière garde a pu récupérer le gros bloc de glace dans lequel je dormais et me ramener dans la mère patrie. Merci les copains.

 

Je vous passe toutes les autres péripéties de mes aventures. D’ailleurs vous n’êtes pas obligés de me croire.

 

Je commence un peu à fatiguer. Normal, à force d’être congelé et décongelé, le produit perd en qualité. Alors je vais de ce pas aller me reposer.

En attendant de nouvelles aventures je vous souhaite une bonne nuit.      🐟 🐟 🐟

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

Bonsoir ! J'ai une question concernant l'hiver pour ceux ou celles qui habites ou qui connaissent  Villers-le-lac dans le Haut-Doubs, j'aimerais savoir comment ça se passe niveau chutes de neige ( bon à première vue c'est pas mal, en tout cas pour moi qui habite en Alsace ... )  

Je déménage la-bas fin Avril si il n'y a plus le confinement, je serais à environ 850-900m d'altitudes. Et par rapport a Pontarlier, ça tombe mieux ?  Merci pour vos réponses, comme ça je serais fixé pour l'hiver prochain !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, V8 BI-TURBO a dit :

Bonsoir ! J'ai une question concernant l'hiver pour ceux ou celles qui habites ou qui connaissent  Villers-le-lac dans le Haut-Doubs, j'aimerais savoir comment ça se passe niveau chutes de neige ( bon à première vue c'est pas mal, en tout cas pour moi qui habite en Alsace ... )  

Je déménage la-bas fin Avril si il n'y a plus le confinement, je serais à environ 850-900m d'altitudes. Et par rapport a Pontarlier, ça tombe mieux ?  Merci pour vos réponses, comme ça je serais fixé pour l'hiver prochain !

 

C'est fou tous ces alsaciens qui viennent par chez nous ! 🤔 On a truc qu'ils n'ont pas c'est pas possible autrement. J'ai beau chercher je ne vois pas. Il manquerait plus que des Vosgiens changent de massif et la coupe est pleine ! 🤣🤣😂😂

Je ne connais pas ce coin et puis c'est tellement bas qu'il y a peu de chance que tu aies  de la neige. 😂

En tout cas je ne pense pas que le confinement s'arrête fin Avril je penche pour mi mai et encore... Il faudra que tout le monde fasse un test serologique avant de pouvoir sortir. Tu auras peut être une dérogation pour ton déménagement mais tu vas galerer. Bonne chance en tout cas. 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 8 heures, Sphagnum a dit :

 

Le lac est toujours gelé on dirait :o .

Il l'était encore il y a 1 semaine. C'était les 3/4 du lac. Je n'y suis pas retourné depuis. Comme je ne bosse pas demain, j'irai faire un tour. Je prendrais des photos mais pas plus d'une heure, confinement oblige.

 

Ce soir on en est à -4,2°C encore une belle gelée à venir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 57 minutes, castres a dit :

C'est fou tous ces alsaciens qui viennent par chez nous ! 🤔 On a truc qu'ils n'ont pas c'est pas possible autrement. J'ai beau chercher je ne vois pas. Il manquerait plus que des Vosgiens changent de massif et la coupe est pleine ! 🤣🤣😂😂

Je ne connais pas ce coin et puis c'est tellement bas qu'il y a peu de chance que tu aies  de la neige. 😂

En tout cas je ne pense pas que le confinement s'arrête fin Avril je penche pour mi mai et encore... Il faudra que tout le monde fasse un test serologique avant de pouvoir sortir. Tu auras peut être une dérogation pour ton déménagement mais tu vas galerer. Bonne chance en tout cas. 

Haha,

Bah écoute j'ai fait Nice, Grenoble, mon endroit perdu en Alsace puis mtn j'arrive dans le doubs xD 

Par contre 900m ça reste quand même raisonnable pour voir de la neige je pense ?

Mais a première vu les chutes de neiges la-bas sont assez correct pour une ville qui est au plus bas a 750m d'altitudes ( du moins c'est ce que j'ai lu ) mais merci tout de même pour ton intervention et oui je sens que ça va être la galère pour le déménagement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 5 heures, castres a dit :

C'est fou tous ces alsaciens qui viennent par chez nous ! 🤔 On a truc qu'ils n'ont pas c'est pas possible autrement. J'ai beau chercher je ne vois pas. Il manquerait plus que des Vosgiens changent de massif et la coupe est pleine ! 🤣🤣😂😂

Je ne connais pas ce coin et puis c'est tellement bas qu'il y a peu de chance que tu aies  de la neige. 😂

En tout cas je ne pense pas que le confinement s'arrête fin Avril je penche pour mi mai et encore... Il faudra que tout le monde fasse un test serologique avant de pouvoir sortir. Tu auras peut être une dérogation pour ton déménagement mais tu vas galerer. Bonne chance en tout cas. 

Pour le confinement, on en a pour 3 mois avec un deserrage progressif, peut être, fin mai..... Prevision TLT, hors topic. 

Pour Villers le lac, neige correcte et top vers le mont Chateleu, en frontière. Cette année n'est pas un exemple, comme partout, même chez castres 😜

Bienvenue à toi, une petite station serait bien à Villers, à suivre, 😉

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 31 minutes, pablo25 a dit :

Pour le confinement, on en a pour 3 mois avec un deserrage progressif, peut être, fin mai..... Prevision TLT, hors topic. 

Pour Villers le lac, neige correcte et top vers le mont Chateleu, en frontière. Cette année n'est pas un exemple, comme partout, même chez castres 😜

Bienvenue à toi, une petite station serait bien à Villers, à suivre, 😉

Bon, en effet cet hiver n'était pas vraiment représentatif... Tu as eu (que) 1m60 (je mets le "que" entre parenthèses car 1m60 pour moi c'est un bon hiver 👍) alors que l'année dernière t'étais monté à 5m de nivole non ?

 

Il y a 7 heures, V8 BI-TURBO a dit :

Bonsoir ! J'ai une question concernant l'hiver pour ceux ou celles qui habites ou qui connaissent  Villers-le-lac dans le Haut-Doubs, j'aimerais savoir comment ça se passe niveau chutes de neige ( bon à première vue c'est pas mal, en tout cas pour moi qui habite en Alsace ... )  

Je déménage la-bas fin Avril si il n'y a plus le confinement, je serais à environ 850-900m d'altitudes. Et par rapport a Pontarlier, ça tombe mieux ?  Merci pour vos réponses, comme ça je serais fixé pour l'hiver prochain !

 

... Mais c'est cool de passer de l'Alsace au Haut Doubs ! Su tu aimes la nature eh bien tout va bien ! Au niveau de la neige, je suis censé pour ma part prendre à peu près ce que Pablo a pris cette année... J'en ai eu que 30cm sur mes 1m septante... Bon bref, l'hiver prochain ne pourra être que mieux que celui ci (j'espère, j'espèèèère !! 😁😁) et bons débuts dans le massif jurassien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-10.8° ce matin encore… 

 

lachaux.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 11 heures, catlino a dit :

Quel est mon âge ? En réalité, je n’en sais trop rien.

 

 

Quelle biographie! 😄👍

Dis donc j’espère que tu nous as pas ramené la lèpre, la peste ou le covid  « 19 avant JC »...🥶

 

Il y a 8 heures, V8 BI-TURBO a dit :

Par contre 900m ça reste quand même raisonnable pour voir de la neige je pense ?

 

Jusqu’en novembre 2019 oui, mais depuis... faut monter à 1400m minimum... demande à @castres 🤣

 

Il y a 9 heures, castres a dit :

C'est fou tous ces alsaciens qui viennent par chez nous ! 🤔 On a truc qu'ils n'ont pas c'est pas possible autrement. J'ai beau chercher je ne vois pas. Il manquerait plus que des Vosgiens changent de massif et la coupe est pleine ! 🤣🤣😂😂

 

 

Et c'est un réfugié climatique du sud-ouest qui dit ça? 😂

et puis quand on voit l’hiver 2019-2020, je crois que les Vosgiens n’ont pas trop intérêt à aller dans le Jura... il est tombé combien de cm lundi dernier à Lamoura déjà? 🤣🤣

Trop au sud le Jura maintenant... vous arrivez même plus à organiser une course de ski de fond...🤣

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 3 heures, Tim39 a dit :

Bon, en effet cet hiver n'était pas vraiment représentatif... Tu as eu (que) 1m60 (je mets le "que" entre parenthèses car 1m60 pour moi c'est un bon hiver 👍) alors que l'année dernière t'étais monté à 5m de nivole non ?

A mon avis il a eu la flemme de continuer vu l’hiver qu’on a eu.

Perso j’en suis à +/- 135cm de cumul sur la saison, ce qui est un chiffre trompeur puis qu’assez proche de la saison d’avant mais de grosses différences sur d’autres critères tél que le nombre de jours sans dégel, jours avec neige au sol etc etc.

Par exemple on a eu la première forte gelée de la saison hier matin avec -5° tout pile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je n'ai pas calculé en détail mais je pense qu'ici on se situe aux alentours de 50 cm cumulés. Ce qui est minable et très en dessous de la norme (environ 2m?). 

L'épisode le plus conséquent de l'hier 2019/2020 aura eu lieu en automne avec 25cm en novembre.

On a ensuite eu quelques épisodes à 7/8cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'ai lâché prise dans les mesures, par manque de disponibilité. Environ 2m cumulés, loin de la moyenne autour de 5m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

J'ai lâché prise dans les mesures, par manque de disponibilité. Environ 2m cumulés, loin de la moyenne autour de 5m

Aaaah... 5m ! Joli cumul annuel ! Ça tape dans les combien vers Lamoura (le lac surtout) ? Je me serais fait idée de plus, genre 6m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
Il y a 8 heures, pablo25 a dit :

Pour le confinement, on en a pour 3 mois avec un deserrage progressif, peut être, fin mai..... Prevision TLT, hors topic. 

Pour Villers le lac, neige correcte et top vers le mont Chateleu, en frontière. Cette année n'est pas un exemple, comme partout, même chez castres 😜

Bienvenue à toi, une petite station serait bien à Villers, à suivre, 😉

Merci pour l'accueil !

Niveau neige, déjà  je pense que ce sera LARGEMENT mieux que ma ville actuelle au sud de l'Alsace ( et encore c'est pas la pire ) j'ai du avoir en cumulée pas plus de 25cm au mieux ...

J'essayerais d'être actif une fois installer las-bas quand il y'aura des choses sympa parce que actuellement en Alsace, y'a pas grand chose a dire ..

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 41 minutes, Tim39 a dit :

Aaaah... 5m ! Joli cumul annuel ! Ça tape dans les combien vers Lamoura (le lac surtout) ? Je me serais fait idée de plus, genre 6m

Pas assez de recul mais avec Pablo on se retrouve dans le même ordre d'idée. Je pense en avoir un peu plus que lui mais je ne peux le démontrer. Il faut que je regarde certaines archives. 

Ce matin un beau -6,8°C mais au lac je pense bien plus bas. J'irai cet après-midi avec la marmaille ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
Il y a 7 heures, Tim39 a dit :

Bon, en effet cet hiver n'était pas vraiment représentatif... Tu as eu (que) 1m60 (je mets le "que" entre parenthèses car 1m60 pour moi c'est un bon hiver 👍) alors que l'année dernière t'étais monté à 5m de nivole non ?

 

... Mais c'est cool de passer de l'Alsace au Haut Doubs ! Su tu aimes la nature eh bien tout va bien ! Au niveau de la neige, je suis censé pour ma part prendre à peu près ce que Pablo a pris cette année... J'en ai eu que 30cm sur mes 1m septante... Bon bref, l'hiver prochain ne pourra être que mieux que celui ci (j'espère, j'espèèèère !! 😁😁) et bons débuts dans le massif jurassien !

Le 11 Mars, je suis parti visité mon futur chez moi et j'ai vraiment bien aimer le décor, c'est beau l'Alsace mais franchement rien a voir avec le haut doubs :) 

D'ailleurs, sur le trajet j'ai bien senti la différence de température, 16 degrés en alsace et a peine 10 degrés a villers le lac avec quelques légers résidu de neige ( il faisait assez chaud ce jours là ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

 

Quelle biographie! 😄👍

Dis donc j’espère que tu nous as pas ramené la lèpre, la peste ou le covid  « 19 avant JC »...🥶

 

 

Jusqu’en novembre 2019 oui, mais depuis... faut monter à 1400m minimum... demande à @castres 🤣

 

 

Et c'est un réfugié climatique du sud-ouest qui dit ça? 😂

et puis quand on voit l’hiver 2019-2020, je crois que les Vosgiens n’ont pas trop intérêt à aller dans le Jura... il est tombé combien de cm lundi dernier à Lamoura déjà? 🤣🤣

Trop au sud le Jura maintenant... vous arrivez même plus à organiser une course de ski de fond...🤣

Haha c'est vrai que cet hiver était assez vide .. 

Je serais a 870m exactement, donc on verra l'hiver prochain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

Jusqu’en novembre 2019 oui, mais depuis... faut monter à 1400m minimum... demande à @castres

Toi tu ne perds rien pour attendre. Je vais essayer de déménager à 1500 m.... Nous on peut le faire😜😂🤣🤣🤣

Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

Et c'est un réfugié climatique du sud-ouest qui dit ça? 😂

et puis quand on voit l’hiver 2019-2020, je crois que les Vosgiens n’ont pas trop intérêt à aller dans le Jura... il est tombé combien de cm lundi dernier à Lamoura déjà? 🤣🤣

Trop au sud le Jura maintenant... vous arrivez même plus à organiser une course de ski de fond...

Je suis née à Castres, mais je n'y suis pas resté longtemps d'où mon peu d'accent, après j'ai fait villeurbanne 6mois, Paris 6 ans, le pays de Gex 12 ans, Millau, Carcassonne, Cordes sur ciel, Draguignan, Lorgues et Lamoura.  Mais j'oublie pas mes racines. En fait je suis de presque tous les coins de France. 😜

C'est vrai, cette année nous étions pas si bien placé par rapport à vous mais le Jura aura sa revanche. L'année prochaine les anciens nous prédisent des quantités de fou et cela commencerai fin octobre pour se finir mi Avril, avec à la clef des record de froid battus un peu partout. Cers sera fier d'avoir ses pneus neige, il pourra enfin les exploser 😂, Pablo et Moi on sera fatigué de passer la fraise, on fera des tunnels  pour sortir de chez nous ! 

Et malheureusement on sera obligé d'annuler la Transju :trop de neige accès impossible ! 😂🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 18 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

Haha c'est vrai que cet hiver était assez vide .. 

Je serais a 870m exactement, donc on verra l'hiver prochain ...

T'inquiète tu auras ton petit flocon. En tout  cas bienvenu dans le massif du Jura. Et pour le déménagement je me suis renseigné; tu peux le faire même dans cette période de confinement. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 25 minutes, castres a dit :

Toi tu ne perds rien pour attendre. Je vais essayer de déménager à 1500 m.... Nous on peut le faire😜😂🤣🤣🤣

Je suis née à Castres, mais je n'y suis pas resté longtemps d'où mon peu d'accent, après j'ai fait villeurbanne 6mois, Paris 6 ans, le pays de Gex 12 ans, Millau, Carcassonne, Cordes sur ciel, Draguignan, Lorgues et Lamoura.  Mais j'oublie pas mes racines. En fait je suis de presque tous les coins de France. 😜

C'est vrai, cette année nous étions pas si bien placé par rapport à vous mais le Jura aura sa revanche. L'année prochaine les anciens nous prédisent des quantités de fou et cela commencerai fin octobre pour se finir mi Avril, avec à la clef des record de froid battus un peu partout. Cers sera fier d'avoir ses pneus neige, il pourra enfin les exploser 😂, Pablo et Moi on sera fatigué de passer la fraise, on fera des tunnels  pour sortir de chez nous ! 

Et malheureusement on sera obligé d'annuler la Transju :trop de neige accès impossible ! 😂🤣

Waaaw ! Comme on le dit, toujours écouter les anciens ! Si y peut y avoir autant de nivole l'hiver prochain ce serait vraiment le pied ! Les anciens nous prévoyaient cet hiver doux et peu neigeux ou bien ?

il y a 26 minutes, castres a dit :

Toi tu ne perds rien pour attendre. Je vais essayer de déménager à 1500 m.... Nous on peut le faire😜😂🤣🤣🤣

Je suis née à Castres, mais je n'y suis pas resté longtemps d'où mon peu d'accent, après j'ai fait villeurbanne 6mois, Paris 6 ans, le pays de Gex 12 ans, Millau, Carcassonne, Cordes sur ciel, Draguignan, Lorgues et Lamoura.  Mais j'oublie pas mes racines. En fait je suis de presque tous les coins de France. 😜

C'est vrai, cette année nous étions pas si bien placé par rapport à vous mais le Jura aura sa revanche. L'année prochaine les anciens nous prédisent des quantités de fou et cela commencerai fin octobre pour se finir mi Avril, avec à la clef des record de froid battus un peu partout. Cers sera fier d'avoir ses pneus neige, il pourra enfin les exploser 😂, Pablo et Moi on sera fatigué de passer la fraise, on fera des tunnels  pour sortir de chez nous ! 

Et malheureusement on sera obligé d'annuler la Transju :trop de neige accès impossible ! 😂🤣

Que de déménagements en effet ! Je suis pour ma part à Saint-Lupicin depuis août 2017, et rien  qu'à 600m dans le Jura ça change des 300 de la côte de Beaune en Côte-d'Or ! Hiver 2017-2018 je me prends 70cm de nivole dans le mois avec 35 au sol au max, des pluies torrentielles en janvier puis du -12 -15 en fin février ! En 2018-2019 130cm sur la totalité, une bonne chute à 20cm entre les 3 et 4 avril... C'est vraiment impressionnant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

 

J'ajoute ma petite pierre au chapitre des réfugiés climatiques: si tout va bien l'hiver prochain je serai bloqué sous 2m de neige à Lamoura. Je quitte le Morvan car c'est pire encore que l'Alsace Bossue. Plus rien...  que de la pluie. AHAHAH  je me souviens du temps où il avait neigeait 85cm en novembre 2005....  vous n'étiez pas encore nés!

Mais depuis... c'est de pire en pire...  on m'a vanté des tempêtes extraordinaires... des congères incommensurables....  des froids dignes des petites Sibéries de l'Orient et tant d'eau...

Bon pour l'eau, y en a toujours un max. D'ailleurs bientôt faudra que j'y retourne tondre.... les hautes herbes drues dont seul le gyrobroyeur peut venir à bout, voilà le programme du déconfinement pour nous Morvaudiaux isolés loin ... du Morvan en ces temps chamboulés...

 

Alors oui... lors de la 1ere neige Jurassienne, le 14 octobre 2020... mon coeur enfleura ... je scruterai à la lampe torche ces premiers flocons... sur le velux tout juste posé...  Le 14 novembre ... sous bientôt 80cm de neige, je tiendrai enfin ma revanche sur le sort de la vie d'un Parisien désespéré de voir le seul flocon de l'hiver devenir boue crasseuse puis poussière  enfui à la 1ere occasion dans le Haut-Morvan Montagnard.

Et le 14 décembre, lorsque je serai bloqué sous 1m50 de poudreuse et que j'aurai réussi à faire un tourne boulet avec une fraise achetée à la hâte... j'implorerai Castres de venir me sortir de ce piège à c** ...  je lui demanderai " mais à quand un flux du sud pour faire fondre cette p***** de neige???". 

 

Et il me répondra avec son accent de Castres ou de Draguignan, enfin l'accent du sud quoi, qu'il reprend de manière surprenante après chaque blizzard: " le 15 mai petit, faudra attendre le 15 mai pour revoir l'herbe". Et là... je repenserai au Morvan... peut être même à Paris... près de la cheminée... avec toujours le petit crépitement des flocons qui tombent sur le velux... accompagné de mon chat Toby, crevure rescapée du Morvan... et enfin on sera si.... euh.... heureux!!!!

 

Bon en même temps... si ça se trouve... l'hiver prochain sera encore plus chaud que le dernier 😲

 

Screen Shot 2020-04-02 at 4.01.15 PM.png

Modifié par jojo
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Tim39 a dit :

Aaaah... 5m ! Joli cumul annuel ! Ça tape dans les combien vers Lamoura (le lac surtout) ? Je me serais fait idée de plus, genre 6m

 

5 ou 6, oui, mais y'a erreur sur l'unité, c'était en cm...  🤣🤣  (cette année en tout cas)

 

Il y a 2 heures, V8 BI-TURBO a dit :

Niveau neige, déjà  je pense que ce sera LARGEMENT mieux que ma ville actuelle au sud de l'Alsace ( et encore c'est pas la pire ) j'ai du avoir en cumulée pas plus de 25cm au mieux ...

 

Oui, sûrement... enfin peut-être... au niveau températures tu as peut-être plus de givre et de journées sans dégel que nous... enfin cet hiver en tout cas... @judd nous postait des photos de plaine givrée qui nous faisaient rêver pendant les inversions...😄 on regardait ça dans le transat en tee-shirt

 

Citation

J'essayerais d'être actif une fois installer las-bas quand il y'aura des choses sympa parce que actuellement en Alsace, y'a pas grand chose a dire ..

 

C'est ce que disait @castres au début... 😁

résultat, cet hiver, ses yeux ont doublé de volume à force de scruter les modèles, sa pression artérielle a doublé avec tous les flops qu'on a eu et son foie a doublé quand il a noyé son chagrin dans des breuvages locaux en regardant les rinçages éliminer sa neige encore toute fraiche...

 

Il y a 2 heures, V8 BI-TURBO a dit :

Le 11 Mars, je suis parti visité mon futur chez moi et j'ai vraiment bien aimer le décor, c'est beau l'Alsace mais franchement rien a voir avec le haut doubs :) 

D'ailleurs, sur le trajet j'ai bien senti la différence de température, 16 degrés en alsace et a peine 10 degrés a villers le lac avec quelques légers résidu de neige ( il faisait assez chaud ce jours là ) 

 

Ahah, je sens que tu as hâte de déménager, j'espère que tu te plairas là-haut et que tu seras accueilli par l'hiver de la décennie! 😃

 

Il y a 2 heures, V8 BI-TURBO a dit :

Je serais a 870m exactement, donc on verra l'hiver prochain ...

 

C'est pas mal ça, j'aimerais bien avoir ces 50m de plus (même 500m de plus, hein, tant qu'à faire).

 

Il y a 2 heures, castres a dit :

Toi tu ne perds rien pour attendre. Je vais essayer de déménager à 1500 m.... Nous on peut le faire😜😂🤣🤣🤣

 

Oh le coup bas! 😂 Ca va se payer ça

 

Citation

Je suis née à Castres, mais je n'y suis pas resté longtemps d'où mon peu d'accent, après j'ai fait villeurbanne 6mois, Paris 6 ans, le pays de Gex 12 ans, Millau, Carcassonne, Cordes sur ciel, Draguignan, Lorgues et Lamoura.  Mais j'oublie pas mes racines. En fait je suis de presque tous les coins de France. 😜

 

Je vois que certains confinés se confient... après @catlino nous avons maintenant la biographie de @castres (on est dans les "C" apparemment... à @Cers maintenant! 😄)

 

Citation

C'est vrai, cette année nous étions pas si bien placé par rapport à vous mais le Jura aura sa revanche. L'année prochaine les anciens nous prédisent des quantités de fou et cela commencerai fin octobre pour se finir mi Avril, avec à la clef des record de froid battus un peu partout. Cers sera fier d'avoir ses pneus neige, il pourra enfin les exploser 😂, Pablo et Moi on sera fatigué de passer la fraise, on fera des tunnels  pour sortir de chez nous ! 

Et malheureusement on sera obligé d'annuler la Transju :trop de neige accès impossible ! 😂🤣

 

J'espère que les anciens en question ne sont pas trop gâteux et qu'ils auront raison... 😄 Ils t'ont bien parlé de 2021, pas de 1921?

 

Il y a 1 heure, castres a dit :

T'inquiète tu auras ton petit flocon.

 

Ouais, mais pas plus hein, en tout cas cet hiver 😄

 

Citation

En tout  cas bienvenu dans le massif du Jura. Et pour le déménagement je me suis renseigné; tu peux le faire même dans cette période de confinement. 😉

 

T'as pas choisi le bon massif, mais bon... 😄

Sinon pour être (enfin) sérieux, je crois que le déménagement est autorisé seulement s'il ne peut pas être repoussé (si le bail du logement actuel ne peut pas être prolongé)

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 27 minutes, jojo a dit :

J'ajoute ma petite pierre au chapitre des réfugiés climatiques: si tout va bien l'hiver prochain je serai bloqué sous 2m de neige à Lamoura. Je quitte le Morvan car c'est pire encore que l'Alsace Bossue. Plus rien...  que de la pluie.

 

Qu'est-ce qu'on va avoir comme pleureuses à Lamoura l'an prochain... 🤣🤣🤣

 

Citation

AHAHAH  je me souviens du temps où il avait neigeait 85cm en novembre 2005....  vous n'étiez pas encore nés!

 

Heu... quel âge tu crois qu'on a?  Déjà, @catlino a dans les 7000 ans, alors respect... 😄

 

Citation

Alors oui... lors de la 1ere neige Jurassienne, le 14 octobre 2020... mon coeur enfleura ...

 

L'autre c'était les yeux et le foie qui enflaient, celui-là c'est le coeur... j'espère que c'est pas un désert médical votre plateau...🤣

 

Citation

je scruterai à la lampe torche ces premiers flocons... sur le velux tout juste posé...  Le 14 novembre ... sous bientôt 80cm de neige, je tiendrai enfin ma revanche sur le sort de la vie d'un Parisien désespéré de voir le seul flocon de l'hiver devenir boue crasseuse puis poussière  enfui à la 1ere occasion dans le Haut-Morvan Montagnard.

Et le 14 décembre, lorsque je serai bloqué sous 1m50 de poudreuse et que j'aurai réussi à faire un tourne boulet avec une fraise achetée à la hâte... j'implorerai Castres de venir me sortir de ce piège à c** ...  je lui demanderai " mais à quand un flux du sud pour faire fondre cette p***** de neige???". 

 

Et il me répondra avec son accent de Castres ou de Draguignan, enfin l'accent du sud quoi, qu'il reprend de manière surprenante après chaque blizzard: " le 15 mai petit, faudra attendre le 15 mai pour revoir l'herbe". Et là... je repenserai au Morvan... peut être même à Paris... près de la cheminée... avec toujours le petit crépitement des flocons qui tombent sur le velux... et avec mon chat Toby, petite crevure, rescapé du Morvan... et on sera enfin si....  heureux!!!!

 

Bon en même temps... si ça se trouve... l'hiver prochain sera encore plus chaud que le dernier 😲

 

 

Non,  non, c'est tellement beau ton histoire (3ème biographie de la journée au passage 😄) que je te souhaite qu'elle se réalise... je nous le souhaite tous...

Vosgiens et Jurassiens

se donnent la main

Annoncé par les anciens

Un terrible hiver vient

enneiger les sapins

bloquer les chemins

Nous serons confinés

près de la cheminée

Plus par un virus bizarre

mais par un fort blizzard

 

 

 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 24 minutes, Nunbora a dit :

 

Ahah, je sens que tu as hâte de déménager, j'espère que tu te plairas là-haut et que tu seras accueilli par l'hiver de la décennie! 😃

Oui ! Actuellement je suis en appartement, et la bas je serais en maison avec une jolie vue, donc tout benef 😋

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...