Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore un bon petit coup de froid ce matin avec

-6.2° à ma station

-11.2° à ma sonde au village,

 

J'ajoute quelques photos de la ballade autorisée d'hier soir avec petit reste de neige :

 

Screenshot_20200403-071804_VisioGreen.jpg

20200402_174406.jpg

20200402_174422.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 8 heures, jojo a dit :

 

À altitude égale, nul doute qu'il fait plus froid dans le Haut Doubs que dans le Morvan qui a un climat moins continental. Par contre, s'il y fait suffisamment froid, ce petit massif peut récolter de grosses quantités de neige. En fait les précipitations de toutes origines sont exacerbées, l'effet orographique joue à fond malgré l'altitude modeste.

Alors pour répondre à ta question, je dirais qu'il neige en cumul moyen moins dans le Morvan que le Haut-Doubs à altitude égale... mais comme il y a plus de précipitations (à 670m aux alentours de 1600mm), lorsque la situation météo le permet, c'est peut être un des coins où il neige le plus (toujours à altitude égale). Mais bon... comme les hivers sont de plus en plus doux....  c'est surtout la pluie qui tombe.

Dans le secteur où je me trouve (pas loin du Haut Folin en versant ouest), la sécheresse est inconnue, l'herbe est toujours verte ( alors que l'été dernier par exemple,  tout était grillé juste à quelques kms). C'est le syndrome de la panthère rose! Le premier nuage convertif se développe régulièrement juste au-dessus!!!

 

 

 

Il y a des TAF dans ton secteur ou la neige résiste ? 

C'est dommage qu'il y a pas plus de passionner dans ce secteurs. Cela a vraiment l'air d'être un climat à part. 

Maintenant à altitude égale dans le Doubs, c'est environ l'altitude d'où je travaille, il y a pas beaucoup de neige non plus, j'ai l'impression qu'on a eu 15 cm maxi cette année et dans ton secteur ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-7.2°C ce matin . La glace du lac ne va pas fondre encore. Par contre moi ça y est la neige à disparue de mon jardin. Cela fait un peu plus d'un mois d'avance  par rapport à ma moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ici -2,8 de tn, et demain on devrait avoir -1 avant que les gelées ne disparaissent, mais on restera entre 2 et 4 les matins ensuite donc les tn de la première décade seront très probablement déficitaires, de 1°C je pense ;) vous pensez qu'il sera comment ce mois d'avril ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 34 minutes, Tim39 a dit :

vous pensez qu'il sera comment ce mois d'avril ?

 

confiné! 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 54 minutes, Nunbora a dit :

 

confiné! 😁

😂 J'attendais pas cette réponse mais elle est carrément valable !  Vous pensez qu'il sera doux/frais, sec, humide ou bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Tim39 a dit :

Vous pensez qu'il sera doux/frais, sec, humide ou bien ?

 

C'est clairement pas l'objet du topic........

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Big-Winter a dit :

Encore un bon petit coup de froid ce matin avec

-6.2° à ma station

-11.2° à ma sonde au village,

 

Encore une fois La Brévine ne fait guère mieux avec -11.4°C / -9.6°C à Chapelle-des-Bois

Si tu peux m'envoyer par mail les Tn journalières de ta sonde village depuis le 1er novembre 2019, la comparaison avec la "référence TAF" du secteur devrait être intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Bonjour quelques plaques de neige encore dans mon jardin,bon à l'année prochaine pour un hiver digne de ce non avec la diminution de rejet de CO2 , ça devrait le faire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
Il y a 5 heures, du 25 a dit :

 

Il y a des TAF dans ton secteur ou la neige résiste ? 

C'est dommage qu'il y a pas plus de passionner dans ce secteurs. Cela a vraiment l'air d'être un climat à part. 

Maintenant à altitude égale dans le Doubs, c'est environ l'altitude d'où je travaille, il y a pas beaucoup de neige non plus, j'ai l'impression qu'on a eu 15 cm maxi cette année et dans ton secteur ? 

 

Pareil, très peu de neige cette année...  en octobre 2018, il était tombé 30cm, dernière grosse chute de neige. Il ya des tafs comme à Brassy dans le nord ouest du Morvan (y a une statIC), mais c'est plus bas en altitude alors il neige moins!  Aux Bureaux, où se situe ma station, c'est le contraire d'un TAF, les TMax sont fraiches, c'est un climat de "sommet" ultra humide avec beaucoup de brouillards orographiques, d'ailleurs la végétation naturelle c'est le hêtre. L'herbe est restée verte tout l'hiver et la Tmn abs n'a été que de -2ºc!!!

 

Les Tafs du Jura sont beaucoup beaucoup plus froids, aucune comparaison!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idéal le confinement chez @castres 🙂

 @Nunbora tu peux aller te dégourdir les pattes à la chaume de Sérichamp.

 

J'ai déjà prévu d'aller risquer ma vie en juin (si d'ici là on sort de prison) sur les corniches du Wormspel ou Falimont pour toucher les dernières traces de neige. Le parcours est dans la montre. 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 6 minutes, jojo a dit :

 

Pareil, très peu de neige cette année...  en octobre 2018, il était tombé 30cm, dernière grosse chute de neige. Il ya des tafs comme à Brassy dans le nord ouest du Morvan (y a une statIC), mais c'est plus bas en altitude alors il neige moins!  Aux Bureaux, où se situe ma station, c'est le contraire d'un TAF, les TMax sont fraiches, c'est un climat de "sommet" ultra humide avec beaucoup de brouillards orographiques, d'ailleurs la végétation naturelle c'est le hêtre. L'herbe est restée verte tout l'hiver et la Tmn abs n'a été que de -2ºc!!!

 

Les Tafs du Jura sont beaucoup beaucoup plus froids, aucune comparaison!

 

Tu as déjà relever de grandes quantité au sommet du Haut Folin? il y a jamais eu de piste de ski ?

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 6 minutes, jojo a dit :

 

Pareil, très peu de neige cette année...  en octobre 2018, il était tombé 30cm, dernière grosse chute de neige. Il ya des tafs comme à Brassy dans le nord ouest du Morvan (y a une statIC), mais c'est plus bas en altitude alors il neige moins!  Aux Bureaux, où se situe ma station, c'est le contraire d'un TAF, les TMax sont fraiches, c'est un climat de "sommet" ultra humide avec beaucoup de brouillards orographiques, d'ailleurs la végétation naturelle c'est le hêtre. L'herbe est restée verte tout l'hiver et la Tmn abs n'a été que de -2ºc!!!

 

Les Tafs du Jura sont beaucoup beaucoup plus froids, aucune comparaison!

Je trouve quand même que ton climat de sommet a des avantages, et pas des moindres ! Au moins pendant les canicules tu ne crèves pas de chaud ! Après niveau neige et tn c'est vrai que c'est moins bien, mais tu sais ta tn absolue est de -2,7 et la mienne à peine sous -5, donc ça change pas trop, surtout pour cet hiver qui a été désespérant, même pour tous ceux qui sont autour de onze cents ou douze cents mètres. C'était plus satisfaisant (au moins dans les Alpes) que lorsqu'on passait les dix huit cents mètres cette année. Mais bon. C'est un hiver exceptionnel, on espère que le prochain sera plus digne de ce nom 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Attention, personnes sensibles s'abstenir.

Si vous regardez ces images du 03 avril de l'année XXXX, cela pourrait  vous faire du mal.

NOSTALGIE.

 

930687139_turbine26032009.thumb.JPG.97841ba6d395b2258646bd2fc611845d.JPG

 

456828359_guy26032009.thumb.JPG.801b0aeb1bfe8fc6b252bb0f832de1b3.JPG

 

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Non mais, toi aussi tu es un gros malade! Ça va pas de mettre des choses comme ça! Là, tu viens de m'achever.

 

Je vais changer de topic . Je vais aller sur celui des méditerranéens, Au moins tu ne risques pas d'avoir ce genre de photos.

Modifié par castres
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un an jour pour jour on se gavait d'un bon 20/40cm de neige par remontée de sud. 

Aujourd'hui grand ciel bleu, gelée ce matin et rien de bien consistant sur le plan météo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 11 minutes, Cers a dit :

@catlino quelle année ?

 

A vous de deviner. Tu étais déjà né. 😄

Il faut bien s'occuper par ces temps de confination, de confinement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a 27 minutes, du 25 a dit :

 

Tu as déjà relever de grandes quantité au sommet du Haut Folin? il y a jamais eu de piste de ski ?

 

Oui le maxi devait tourner autour du mètre de neige mais ça fait longtemps!!!

Il y avait même une remontée mécanique dans le Haut Folin, aujourd'hui abandonnée...  il existe quelques pistes de ski de fond mais jamais fait... 

 

https://skimorvan.wixsite.com/haut-folin/les-pistes-de-ski

 

Chez moi lors d'un hiver "classique", y a au moins une chute de neige avec + de 30cm chaque hiver mais les ces dernières années comme partout à basse altitude, c'est la dèche!!!

il y a 1 minute, catlino a dit :

 

A vous de deviner. Tu étais déjà né. 😄

Il faut bien s'occuper par ces temps de confination, de confinement.

 Décembre 1879

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 42 minutes, jojo a dit :

  Aux Bureaux, où se situe ma station, c'est le contraire d'un TAF,

 

Aux Bureaux, y'a pas de taf en ce moment...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, dourts a dit :

 

Aux Bureaux, y'a pas de taf en ce moment...

Pas dans le vin mon cher ami ! j'y suis moi au TAF!🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a 28 minutes, Tim39 a dit :

Je trouve quand même que ton climat de sommet a des avantages, et pas des moindres ! Au moins pendant les canicules tu ne crèves pas de chaud ! Après niveau neige et tn c'est vrai que c'est moins bien, mais tu sais ta tn absolue est de -2,7 et la mienne à peine sous -5, donc ça change pas trop, surtout pour cet hiver qui a été désespérant, même pour tous ceux qui sont autour de onze cents ou douze cents mètres. C'était plus satisfaisant (au moins dans les Alpes) que lorsqu'on passait les dix huit cents mètres cette année. Mais bon. C'est un hiver exceptionnel, on espère que le prochain sera plus digne de ce nom 

 

Le climat du Morvan est atypique parce que c'est un petit ilot granitique au milieu des plaines calcaires. Mais il lui manque 300m pour avoir un véritable étage montagnard. Par contre, c'est un climat idéal pour faire pousser des arbres: beaucoup de pluie, températures pas trop chaudes l'été et hiver pas si froids (et de moins en moins). Chez moi, la saison végétative dure en moyenne 6  mois, d'avril à octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a 5 minutes, dourts a dit :

 

Aux Bureaux, y'a pas de taf en ce moment...

 

il y a 4 minutes, castres a dit :

Pas dans le vin mon cher ami ! j'y suis moi au TAF!🤣

 

Aux Buteaux, ni TAF, ni vin!!! Pas assez froid l'hiver, pas assez chaud l'été  😵

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, catlino a dit :

 

A vous de deviner. Tu étais déjà né. 😄

Il faut bien s'occuper par ces temps de confination, de confinement.

 

Avril 2006 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 35 minutes, castres a dit :

Pas dans le vin mon cher ami ! j'y suis moi au TAF!🤣

Moi aussi hôpital avec alcool mais sans boire, masque et frottage mains 😜

Belle journée, trop sec à venir, pas bon 😠

Avril 2009, catlino, une grande année 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...