Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

J'ai la mienne qui  à déjà 10 maintenant donc qu'il faudra bientôt peut-être remplacer, sinon j'en avais parlé sur IC si ça les intéressaient mais comme ils y à déjà des VP2 alentours, ils ne sont pas trop chaud.

 

Ils ne sont pas chauds s'ils doivent la payer car ils ont déjà financé et assurent le suivi de la station de Chapelle-des-Bois.

S'il y a assez de contributeurs, je ne pense pas que ça leur pose un problème, mais c'est à toi de voir si tu veux lancer le projet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 22 heures, Big-Winter a dit :

L'endroit avait suffisamment suscité d'intérêt pour que soit voté grâce à Joselito, l'installation de façon pérenne d'une station type professionnel, je ne me souviens plus de la marque mais vraiment un truc bien. 

Vaisala ou Campbell à priori. Toutes celles du groupe sont de ces deux marques. 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bonjour à tous les vosgiens et les jurassiens, ce matin encore une petite pointe de fraîcheur avec 0,9°C et une petite gelée blanche. Déjà 9,2 actu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-4.4 °C vers 5h30 ce matin. je ne sais pas si on est descendu plus bas. Bonne journée.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

petite comparaison éloquente entre aujourd'hui et il y a un an pile, à l'arrivée du télésiège du haut de Vologne à la Bresse (1180m):

 

comparaison-hautVologne2.thumb.jpg.1e53b387ac352043c1358aafb38875d4.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-8.8°C à La Brévine et -6.4°C à Chapelle-des-Bois

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige de dimanche dernier a bien résisté au dessus de Fraize dans les zones ombragées et bien abritées.

 

Premières traces dès 600m . Encore 5 à 10 cm à 750m de neige gelée hier à 11h

NEIGE3.jpg

Modifié par pat88
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, pat88 a dit :

La neige de dimanche dernier a bien résisté au dessus de Fraize dans les zones ombragées et bien abritées.

 

C'est Fraize "à neige"!  😄

 

il y a 5 minutes, pat88 a dit :

Premières traces dès 600m ?

 

pourquoi un point d'interrogation? pas d'altimètre?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

 

C'est Fraize "à neige"!  😄

 

 

pourquoi un point d'interrogation? pas d'altimètre?

Juste une erreur de frappe corrigée.

C'est un secteur qui pour une fois a été bien servi dimanche dernier et les fortes gelées de la semaine dernière  dans ces endroits qui ne voient pas le soleil de la journée permet une bonne conservation mais après la chaleur d'hier ap et d'aujourd'hui çà va vite disparaitre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 8 heures, Count a dit :

Vaisala ou Campbell à priori. Toutes celles du groupe sont de ces deux marques. 

Vaisala effectivement, d'ailleurs j'ai eu des nouvelles de Josélito (merci) qui se remet tout doucement et qui m'a confirmé que le projet de Vaisala tenait toujours, à priori en Juin, 😊

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sinon ce matin : 

-2.7° à ma station

-7.9° à la sonde de La Cernay

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

22,2°C au maxi, il fait encore 20°C. Tn ce matin: -0,9°C.

Belle amplitude n'est-ce pas? Les dernières pluies significatives remontent au 30 mars. On commence à arroser certaines plantes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 32 minutes, catlino a dit :

22,2°C au maxi, il fait encore 20°C. Tn ce matin: -0,9°C.

Belle amplitude n'est-ce pas? Les dernières pluies significatives remontent au 30 mars. On commence à arroser certaines plantes.

Oh bah chez nous les dernières pluies tout court datent d'auteur du 10 mars, toi simplement parce que par effet de foehn (?) les précips avaient complètement disparu en arrivant sur le secteur Haut-Jura. On a eu 20,3 cet aprem, tout juste moins que hier aprem mais ça reste bien doux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

-8.8°C à La Brévine et -6.4°C à Chapelle-des-Bois

 

Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Sinon ce matin : 

-2.7° à ma station

-7.9° à la sonde de La Cernay

 

Capture.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, alsavosges a dit :

 

 

Capture.PNG


La sonde de La Chaux est bien sous abri? 
Davis 7714? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

La sonde de La Chaux est bien sous abri? 
Davis 7714? 

 

Seulement 18.2°C de Tx à la StatIC de La Chaux et 21.7°C à La Chaux-village : on peut se poser des questions en effet.

Si tu as des précisions @Big-Winter sur l'abri et sa hauteur par rapport au sol notamment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Seulement 18.2°C de Tx à la StatIC de La Chaux et 21.7°C à La Chaux-village : on peut se poser des questions en effet.

Si tu as des précisions @Big-Winter sur l'abri et sa hauteur par rapport au sol notamment...

 

Où trouvez vous les relevés de la station de La Chaux village ? Ça m'intéresserait bien de les suivre ! Actu 11,4 et petit vent de sud

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bonjour ! Aujourd'hui ben ma foi... Encore du grand soleil à cette heure et 2°C tout rond ce matin avec une faible gelée blanche. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 17 heures, alsavosges a dit :

Capture.PNG

 

Il y a 17 heures, alex67 a dit :

La sonde de La Chaux est bien sous abri? 
Davis 7714? 

 

Il y a 16 heures, alsavosges a dit :

Seulement 18.2°C de Tx à la StatIC de La Chaux et 21.7°C à La Chaux-village : on peut se poser des questions en effet.

Si tu as des précisions @Big-Winter sur l'abri et sa hauteur par rapport au sol notamment...

 

@Big-Winter

 

Je suis surpris de constater que les relevés de ta station "Localsat" située au village de La Chaux ne sont pas exploitables pour des comparaisons car non normés.

 

Exemples

 

5 avril 2020

- Tx de 17.7°C à Arc-sous-Cicon

- Tx de 18.1°C à La Chaux StatIC 

 

- Tx de 23.4°C à La Chaux-village à 14h35 

 

24 juillet 2019

- Tx de 34.3°C à Arc-sous-Cicon

- Tx de 34.4°C à La Chaux StatIC

 

- Tx de 40.4°C à La Chaux-village à 16h15

 

25 juillet 2019

- Tx de 34.1°C à Arc-sous-Cicon

- Tx de 35.2°C à La Chaux StatIC

 

- Tx de 40.0°C à La Chaux-village à 14h 

 

En attendant l'explication de Joselito, on peut raisonnablement penser que lorsqu'il y a sur-estimation des Tx, il y a aussi sous-estimation des Tn : mauvais abri, pas d'abri...

 

Merci de bien vouloir nous éclairer si tu peux en savoir plus.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@alsavosges, tu aurais aussi les valeurs de Tx à la Brévine ces jours-là? Juste pour vérifier si ce super trou à froid "surchauffe" aussi  en été (même plus modestement, car 5-6 degrés ça fait quand même beaucoup)

On voit déjà que la static de @Big-Winter "surchauffe" déjà parfois de 1° en Tx estivales par rapport à celle de @Guillaume71 qui est pourtant 100m plus bas.

 

C'est comme la clim réversible, le trou à froid devient trou à chaud dans certaines conditions 🤔

L'air chaud a par gravité plus de mal que l'air froid à former des "lacs" dans les cuvettes, mais l'échauffement du sol au soleil, l'effet "four parabolique" et le manque de ventilation doivent contribuer à échauffer pas mal l'air quand même.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 32 minutes, Nunbora a dit :

@alsavosges, tu aurais aussi les valeurs de Tx à la Brévine ces jours-là? Juste pour vérifier si ce super trou à froid "surchauffe" aussi  en été (même plus modestement, car 5-6 degrés ça fait quand même beaucoup)

On voit déjà que la static de @Big-Winter "surchauffe" déjà parfois de 1° en Tx estivales par rapport à celle de @Guillaume71 qui est pourtant 100m plus bas.

 

C'est comme la clim réversible, le trou à froid devient trou à chaud dans certaines conditions 🤔

L'air chaud a par gravité plus de mal que l'air froid à former des "lacs" dans les cuvettes, mais l'échauffement du sol au soleil, l'effet "four parabolique" et le manque de ventilation doivent contribuer à échauffer pas mal l'air quand même.

 

La Brévine : Tx de 16.2°C le 5 avril 2020, 32.5°C le 24 juillet 2019 et 31.8°C le 25

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

@alsavosges, tu aurais aussi les valeurs de Tx à la Brévine ces jours-là? Juste pour vérifier si ce super trou à froid "surchauffe" aussi  en été (même plus modestement, car 5-6 degrés ça fait quand même beaucoup)

On voit déjà que la static de @Big-Winter "surchauffe" déjà parfois de 1° en Tx estivales par rapport à celle de @Guillaume71 qui est pourtant 100m plus bas.

 

C'est comme la clim réversible, le trou à froid devient trou à chaud dans certaines conditions 🤔

L'air chaud a par gravité plus de mal que l'air froid à former des "lacs" dans les cuvettes, mais l'échauffement du sol au soleil, l'effet "four parabolique" et le manque de ventilation doivent contribuer à échauffer pas mal l'air quand même.

40m plus bas pour être exact.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

 

 

 

@Big-Winter

 

Je suis surpris de constater que les relevés de ta station "Localsat" située au village de La Chaux ne sont pas exploitables pour des comparaisons car non normés.

 

Exemples

 

5 avril 2020

- Tx de 17.7°C à Arc-sous-Cicon

- Tx de 18.1°C à La Chaux StatIC 

 

- Tx de 23.4°C à La Chaux-village à 14h35 

 

24 juillet 2019

- Tx de 34.3°C à Arc-sous-Cicon

- Tx de 34.4°C à La Chaux StatIC

 

- Tx de 40.4°C à La Chaux-village à 16h15

 

25 juillet 2019

- Tx de 34.1°C à Arc-sous-Cicon

- Tx de 35.2°C à La Chaux StatIC

 

- Tx de 40.0°C à La Chaux-village à 14h 

 

En attendant l'explication de Joselito, on peut raisonnablement penser que lorsqu'il y a sur-estimation des Tx, il y a aussi sous-estimation des Tn : mauvais abri, pas d'abri...

 

Merci de bien vouloir nous éclairer si tu peux en savoir plus.


Ah ben oui là il y’a un gros soucis. 
Heureusement que j’ai posé la question car là soit la sonde est à l’air libre ce qui est probable car pour avoir des Tx comme cela...

Si la sonde n’est pas sous un abri normalisé les valeurs n’ont aucune valeur scientifique. 
Dommage...😔

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...