Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 04/04/2020 à 18:21, alsavosges a dit :

@Big-Winter

J'ai repris les Tn journalières postées sur Infoclimat de ta station La Chaux-village (La Cernay) depuis le 7 novembre 2019 jusqu'à ce jour, soit 32 relevés.

J'ai comparé cette moyenne de 32 mesures avec celle de La Brévine et de Chapelle-des-Bois StatIC :

 

- La Brévine : -8.8°C et Tnn de -19°C le 7 février

- La Chaux-village : -8.5°C et Tnn de -15°C le 7 février

- Chapelle-des-Bois : -7.0°C et Tnn de -13.8°C le 7 février

 

En clair, cette station est vraiment un TAF presqu'aussi puissant que celui de La Brévine, bien supérieur à Mouthe et Chapelle-des-Bois (au niveau des stations en tout cas).

 

Les relevés de La Chaux-village ne semblent (en attente d'explications) pas normalisés et ne peuvent être retenus pour le moment

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, alex67 a dit :

Ah ben oui là il y’a un gros soucis. 
Heureusement que j’ai posé la question car là soit la sonde est à l’air libre ce qui est probable car pour avoir des Tx comme cela...

Si la sonde n’est pas sous un abri normalisé les valeurs n’ont aucune valeur scientifique. 
Dommage...😔

 

scientifique je ne sais pas, mais effectivement si ce n'est pas sous abri normalisé, qui est censé empêcher au maximum tout refroidissement ou réchauffement de la sonde par rayonnement, on ne mesure plus la température de l'air ambiant, mais celle de la sonde, qui n'est plus, météorologiquement ou climatologiquement parlant, représentative. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Aujourd'hui 2,0/22,1 soit 20,1 d'amplitude. Actu 15,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, pablo25 a dit :

Vous êtes à l'ouest les gars, abris certifié 😉

 

Non, non, toujours dans le Nord-Est...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

Non, non, toujours dans le Nord-Est...

Puisque je te dis qu'elle est aux normes. Tu n'as qu'à aller vérifier, avec ton carnet de chèques pour l'amende 😂😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Puisque je te dis qu'elle est aux normes. Tu n'as qu'à aller vérifier, avec ton carnet de chèques pour l'amende 😂😉

 

Plus de 40 °C en 2019, elle doit être aux normes oui 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nicolass a dit :

 

Plus de 40 °C en 2019, elle doit être aux normes oui 😂

Je suis nullement surpris par cette valeur.

Modifié par Serge71400
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, nicolass a dit :

Plus de 40 °C en 2019, elle doit être aux normes oui 😂

 

Je cherche à y croire pourtant!

 

24 puis 25 juillet 2019

- Levier MF - 713 m : 36.5°C puis 35.3°C

- Maîche MF - 825 m : 34.3°C puis 34.9°C

- Charquemont MF - 884 m : 35.0°C puis 36.0°C 

- Le Russey MF - 895 m : 35.5°C puis 36.0°C

- Mouthe MF - 940 m : 34.8°C puis 34.0°C  

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Je cherche à y croire pourtant!

 

24 puis 25 juillet 2019

- Levier MF - 713 m : 36.5°C puis 35.3°C

- Maîche MF - 825 m : 34.3°C puis 34.9°C

- Charquemont MF - 884 m : 35.0°C puis 36.0°C 

- Le Russey MF - 895 m : 35.5°C puis 36.0°C

- Mouthe MF - 940 m : 34.8°C puis 34.0°C  

 

Personnellement j'ai eu la même chose qu'à la Chaux village l'été dernier, 40,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, pablo25 a dit :

Puisque je te dis qu'elle est aux normes. Tu n'as qu'à aller vérifier, avec ton carnet de chèques pour l'amende 😂😉

 

Il y a 9 heures, Serge71400 a dit :

Je suis nullement surpris par cette valeur.

 

Il y a 9 heures, Tim39 a dit :

Personnellement j'ai eu la même chose qu'à la Chaux village l'été dernier, 40,4°C

 

Me voilà rassuré grâce à ces arguments irréfutables...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, alsavosges a dit :

Me voilà rassuré grâce à ces arguments irréfutables...

Ne pas oubler que  les taf sont des endroits atypiques.  J'ai contacté  le monsieur de Mignovillard qui relève des températures à la combe Noire depuis des lustres . Il m'a précisé qu'il n'est pas rare d'atteindre 40°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

C'est un phénomène mesuré à la combe des Amburnex entre les deux stations, mais l'écart ne dépassait que rarement 1°C sur les Txx en 2020 :

 

Mois : Txx haut / Txx fond

Juin : 31,3°C / 32,0°C

Juillet : 30,5°C / 30,8°C

Août : 25,6°C / 26,6°C

Septembre : 23,8°C / 25,1°C

_______

 

Sinon à Andelot, -2,8°C ce matin et actuellement 18,3°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour à tous,

 

Excusez moi pour la réponse tardive mais je suis en télétravail et je croule sous le boulot… bref !

 

Alors pour répondre d'abord sur mes relevés, ceux de ma station StatIc, c'est vrai que j'ai souvent remarqué une surchauffe par rapport à celle de Guillaume71 mais que faire ? Un étalonnage par rapport à la sienne ? Du coup j'ai toujours laissé comme ça.

Pour la sonde village, oui elle est aux normes, je ne sais plus ce que c'est comme marque par contre mais effectivement là aussi j'ai remarqué des surchauffes beaucoup plus importantes que sur ma StatIc ?

Je vous une photo de la sonde et j'en ferai d'autres dés que je vais marcher, peut-être ce soir

 

 

20190119_110925.thumb.jpg.3ee808e0c3775a9b516791da0773b571.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

 

 

 

Me voilà rassuré grâce à ces arguments irréfutables...

Va vérifier, je te dis 😠

Belle douceur ici 13,9°

Cumulus sur crêtes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 6 heures, Serge71400 a dit :

Ne pas oubler que  les taf sont des endroits atypiques.  J'ai contacté  le monsieur de Mignovillard qui relève des températures à la combe Noire depuis des lustres . Il m'a précisé qu'il n'est pas rare d'atteindre 40°C.

 

Disons que l'effet trou à chaud est beaucoup moins marqué que l'effet trou à froid.

 

La Tn au fond de la dépression peut être 5, 10, 15 °C ou même davantage plus basse que sur un plateau à 50 m au-dessus, mais la Tx sera tout au plus 0.5, 1 ou grand maximum 2 °C supérieure.

 

Quant aux 40 °C à la combe noire, ils ne se sont, fort heureusement, jamais produits.

  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Alors pour répondre d'abord sur mes relevés, ceux de ma station StatIc, c'est vrai que j'ai souvent remarqué une surchauffe par rapport à celle de Guillaume71 mais que faire ? Un étalonnage par rapport à la sienne ? Du coup j'ai toujours laissé comme ça.

 

Je ne suis pas expert en instrumentation mais je dirais qu'il ne faut pas étalonner ta static à la Chaux avec celle d'Arc, pour étalonner, il faudrait que les 2 stations soient mises au même endroit, sinon rien ne dit que la différence n'est pas réelle entre les deux sites. A moins que ta station ne soit trop basse, elle est à quelle hauteur au dessus du sol?

 

Citation

Pour la sonde village, oui elle est aux normes, je ne sais plus ce que c'est comme marque par contre mais effectivement là aussi j'ai remarqué des surchauffes beaucoup plus importantes que sur ma StatIc ?

 

en plus de l'effet "cuvette", il y a peut-être un effet urbain? beaucoup de surfaces artificielles ou d'activités autour de la station du village? (le four du boulanger? 😄)

 

Tous ceux qui font du ski ou de la randonnée en montagne ont déjà eu chaud à transpirer dans une cuvette et frais voire froid quelques mètres plus loin dans une pente ventilée, que ce soit en été ou en hiver (sauf peut-être de novembre à janvier quand le soleil est trop bas). Certes l'air a plus d'inertie thermique que nos vêtements et notre corps mais il peut sans doute chauffer significativement  au contact du sol chaud sur une certaine épaisseur quand le vent est nul.

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ne vous inquiétez pas, la station de la chaux dite "VILLAGE" est bien étudiée et dans les règles de l'art pour son implantation. Nous avons, Stéphane, Joselito et moi-même, choisi au mieux l'emplacement. L'amplitude des températures est un bon point pour qualifier l'effet TAF. En juin, nous espérons pouvoir implanter la vaisala pour compléter les données. 

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Olivier 🤪

 

Je tiens à dire que je suis très déçu😁  ,  ou sont les mois de Mars et Avril très neigeux évoqués ?🤔😛

 

Tant pis pour la neige  , qu'elle aille se faire foutre même  , mais ce serait déjà bien d'avoir du liquide en abondance !

 

Décidément 2020 ☹ et pas que pour la météo et malheureusement devrais-je dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, ricos a dit :

Je tiens à dire que je suis très déçu😁  ,  ou sont les mois de Mars et Avril très neigeux évoqués ?🤔😛

 

Pas de favoritisme. La neige a été confinée au pôle Nord 😄

(enfin en partie... elle est quand même venue faire un tour dans les Vosges, mais pas dans le Jura c'est vrai...😄)

 

Citation

Tant pis pour la neige  , qu'elle aille se faire foutre même  ,

 

C'est imagé...quel genre de films tu regardes pendant le confinement? 😅

 

Citation

mais ce serait déjà bien d'avoir du liquide en abondance !

 

T'as pas de distributeur près de chez toi? 😄

Utilise la carte bleue...

 

Citation

Décidément 2020 ☹ et pas que pour la météo et malheureusement devrais-je dire !

 

Patience,  on n'est qu'au premier semestre!

Que dirais-tu d'une fin d'année sans covid et avec des épisodes neigeux dantesques? 2020 a l'air de faire dans l'excès, donc peut-être aussi l'excès inverse...😃

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 32 minutes, Nunbora a dit :

Patience,  on n'est qu'au premier semestre!

Que dirais-tu d'une fin d'année sans covid et avec des épisodes neigeux dantesques? 2020 a l'air de faire dans l'excès, donc peut-être aussi l'excès inverse...😃

 

Mmmmh... Oui en effet, on devrait attendre un peu avant de se projeter je pense, sur une année les extrêmes sont censés aller dans le même sens ! J'espère alors que la fin de l'année sera marquée par... euh... Le froid, la neige et tout... euh... voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 24.7°C à La Chaux-village à 15h30 et Tx de 18.6°C à La Chaux StatIC à la même heure : 6°C d'écart!

Tx de 19.1°C à Arc-sous-Cicon

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

Tx de 24.7°C à La Chaux-village à 15h30 et Tx de 18.6°C à La Chaux StatIC à la même heure : 6°C d'écart!

Tx de 19.1°C à Arc-sous-Cicon

Où est le problème ? Tx 16,4 ° ici.... Hors TAF 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, alsavosges a dit :

Tx de 24.7°C à La Chaux-village à 15h30 et Tx de 18.6°C à La Chaux StatIC à la même heure : 6°C d'écart!

Tx de 19.1°C à Arc-sous-Cicon

 

il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Où est le problème ? Tx 16,4 ° ici.... Hors TAF 🤣

 

Tx de 17.0°C dans le TAF de Chapelle-des-Bois et 17.7°C à 15h30 aussi dans celui de La Brévine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...