Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

C'est descendu assez bas aussi dans les Hautes Vosges gréseuses avec -1.2°C à Turquestein-Blancrupt (352 m) et 0.8°C à Wangenbourg_Engenthal ( station netatmo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn plus douce que chez vous pour moi (comme à l'accoutumée) mais malgré tout en plein centre du village un petit 3,4°C avec un peu de gel au sol au fond du jardin. Gelée blanche vite oubliée puisqu'il fait déjà 19,6°C actuellement, on va passer une journée à belle amplitude thermique je pense ! Temps clair, vent très faible d'E.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour, 

 

Pour hier : Tn -1,1°C / Tx 19,2 °C avec un grand soleil.

 

Ce matin Tn 5,4 °C

Ta 20,5 °C, ça chauffe bien aujourd’hui. La nuit prochaine devrait être douce...

 

41 mm depuis le 1er Mai. 

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Hey hey ! Aujourd'hui premier jour de chaleur (assez précoce) de l'année avec un joli et inquiétant 25,7°C cet après midi malgré le vent fort... Tn de 8,9°C et actu 16,3°C, ca se rafraîchit vite quand même ;). Quelques voiles fins dans le ciel ce soir. Hr relativement bas à 60%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour,

 

2 nuits douces. La couverture était de trop et fenêtre ouverte.

 

Hier : Tn 9 °C / Tx 21,4 °C. Grand soleil puis voile nuageux dans la soirée.

 

Encore plus doux ce matin Tn 10,9 °C.

Tx 20,3 °C mais ressenti plutôt lourd. Actu 19,1 °C. Petite averse dans la nuit 0,5 mm.

 

Grondements au loin tout à l´heure direction Sud est.

 

Ca devrait s’animer début de soirée. 40 à 60 mm attendus dans le pluvio d’ici mardi midi. En espérant plus mais c’est déjà très bien de ne pas avoir subi une nouvelle récurrence sèche.

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

La pluie à débuté il y a 30 min ici, le ciel est gris foncé en direction de l’ouest et il y a quelques grondements qui commencent à se faire entendre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Énorme orage ici !! Des éclairs grondements et pluie très forte en continue depuis 20 mn. 

 

Deja plus de 20 mm au pluvio et ce n’est pas fini.

 

La plaque d’égout (pas celle d’evacuation) devant chez moi en est presque à céder et des gerbes d’eau sortent de chaque côté !

 

Plus que 11,5 °C, 9 °C perdu en 20 mn.

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Grosse averse tout à l'heure.

Il pleut modérément actu mais le plus gros est quelques km à l'ouest ça gronde pas mal

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui comme prévu orages modérés en cours sur le sud du Doubs et cela devrait s'étendre il y a pas mal d'énergie aujourd'hui et un peu de cisaillement pour que cela s'organise. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plusieurs orages ce soir, c’était costaud à quelques km ici c’est reste sage avec 10,6mm. L’ouest du plateau a du recevoir bien plus de visu, à seulement 5km.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2 orages ici ce soir avec de fortes pluies et déjà presque 19 mm, beaux éclairs et grondements également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ouep nous 2 mm MDR!

 

En fait c'est ce soir et cette nuit que nous aurons droit au bon arrosage. Pour les orages on repassera!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Première goutte (j'ai bien mis au singulier) à 22h25.

Cela faisait longtemps. La dernière mini-précipitation remontait au 3 mai, avec 0,3 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

49,6mm en 4h30  et orage par moment 

+9,8°

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Episode pluvieux vraiment très costaud sur le département, les rivières réagissent fortement. Valeurs remarquable sur Pontarlier avec 77.4 mm ! Et dire qu'on est pas en vigilance orange alors que les cumuls de 40 mm vont etre souvent généralisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

Episode pluvieux vraiment très costaud sur le département, les rivières réagissent fortement. Valeurs remarquable sur Pontarlier avec 77.4 mm ! Et dire qu'on est pas en vigilance orange alors que les cumuls de 40 mm vont etre souvent généralisés.

Après le Doubs est un secteur habitué aux fortes pluies, c'est pas 80mm en 24h qui va nous mettre en difficulté. Ça devrait bien se passer, on n'était pas à saturation avant cet épisode. Les rivières vont réagir mais le plus gros de l'épisode est déjà derrière nous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 5 minutes, Guillaume71 a dit :

Après le Doubs est un secteur habitué aux fortes pluies, c'est pas 80mm en 24h qui va nous mettre en difficulté. Ça devrait bien se passer, on n'était pas à saturation avant cet épisode. Les rivières vont réagir mais le plus gros de l'épisode est déjà derrière nous.

 

Je sais pas si c'est très fréquent en peu de temps comme ça? enfin de manière aussi généralisé. Oui forte réaction mais cela va allez on part de bas. Très localement il y aurait eu pres de 100 mm sur le secteur de Chaffois si quelqu'un connait quelqu'un pour verrifier ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 42 minutes, du 25 a dit :

Episode pluvieux vraiment très costaud sur le département, les rivières réagissent fortement. Valeurs remarquable sur Pontarlier avec 77.4 mm ! Et dire qu'on est pas en vigilance orange alors que les cumuls de 40 mm vont etre souvent généralisés.

 

Oui c'est vrai que j'aurais bien mis nos départements en orange, beau rinçage ici aussi avec 47mm depuis les 2h du matin. Minimum de 11,8, 14 actu. Le froid semble descendre un peu plus vite que prévu, il est déjà sur le nord de la Côte d'Or et de la Haute-Saône ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ce matin: 1 mm au SPIEA à 7h   -   4 mm à 8h et environ 8 mm actuellement.

Avec un peu de retard, le plus gros arrive chez nous. 13,5 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Erreur dans les données reçues par la station, ce sont 53,1mm qui sont tombés cette nuit en fait (il y a eu apparemment un problème de réception des données mais je ne m'en suis pas aperçu). Comme prévu pour cette fin de matinée quelques éclaircies très localisées se développent, il fait du coup 15,4°C.

 

@pablo25 et @Big-Winter je pense que quelques flocons sont possibles chez vous ce soir, même fondus ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Important gradient de température méridien, avec du sud vers le nord (et altitude décroissante) des Vosges:

6,8° au GB

6,6 au Sotré

4,6° au Champ du Feu

4,6° à Lemberg (420m)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui et très forte réaction du Doubs environ 1m de pris par rapport à hier, je mets une photo d’il y a 2 semaine et ce jour pour la comparaison. 

B78F3BFD-C1BC-4841-B438-C3B1EB740C46.jpeg

0C5CCA1B-D4E6-491B-883B-D09A7A9FA957.jpeg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Intéressant l'effet de foehn (?) de cette nuit sur le sud-Jura, 45,6mm à la Pesse, 53,1mm chez moi, en général plus de 40mm de Saint-Julien à Mijoux mais seulement 7,0mm à Arbent... Serait-ce vraiment un effet de foehn ? Actu 15,7 après un pic à 15,9. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...