Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

19 mm au final pour hier.

Cumul mensuel de 138 mm.

La végétation est resplendissante !!

 

Moins de pluie à attendre ces prochains temps, du moins pas vraiment de perturbations bien organisées mais possiblement des orages semaine prochaines en évolution diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 2 heures, catlino a dit :

 

skieuse_neve_26_mai_2018.png.174acc4056820b8913421855771f2b3e.png

 Voici le névé du col du Falimont le 26 mai 2018. Pente d'environ 45 Degr.

Il recouvre encore largement le sentier en zigzag.

 

Ah oui c'est sur que les névés c'est dangereux... C'est, à peu de choses près, la même chose qu'une langue d'un glacier en été, ça paraît solide, mais les crevasses ne sont jamais loin. Il me semble pas qu'il y en ai beaucoup dans le Jura contrairement aux Vosges, en tout cas sur le Massif du Sancy j'en ai vu pas mal en plein juillet !

 

Aujourd'hui 

 

Tn : 9,7°C

Tx : 18,1°C 

T : 10,8°C 

 

Rien de spécial, il a fait gris quoi... Quelques éclaircies vers 12h et temps plus dégagé actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le ciel se dégage ici mais ça accroche encore sur les crêtes.

Tn 8°C et Tx d'hier 11,5 °c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 13/05/2020 à 17:58, Big-Winter a dit :

on voyait bien les dégâts du gel sur les Hêtres, complètement cramés

 

Le 13/05/2020 à 19:32, Tim39 a dit :

 J'ai croisé des arbres cramés par la canicule...

 

 

Cramés à la fois par le gel et la canicule... sacrées amplitudes thermiques! 😄

 

 

Le 14/05/2020 à 07:39, pat88 a dit :
Le 14/05/2020 à 07:39, pat88 a dit :

Dans ma serie du 12

.05 j avais oublié le couloir de Falimont pour le suivi des névés. A voir sa taille on pourrait se croire mi juin... 

FB_IMG_1589396180544.jpg

 

 

 

Superbe photo de névé "estival" dans un paysage saupoudré de neige fraiche "automnale"... au printemps!

Rare de voir ça...

 

 

Il y a 13 heures, catlino a dit :

 

skieuse_neve_26_mai_2018.png.174acc4056820b8913421855771f2b3e.png

 Voici le névé du col du Falimont le 26 mai 2018. Pente d'environ 45 Degr.

Il recouvre encore largement le sentier en zigzag.

 

 

Toujours sur le névé du Falimont, en skis c'est déjà mieux qu'en baskets, mais skier en maillot de bain dans une telle pente avec des rochers en dessous... faut assurer! (au propre comme au figuré)

 

648x415

640x410_face-objectif-amie-photographe-d

 

https://www.20minutes.fr/insolite/2279751-20180529-vosges-fin-mai-deux-rideuses-skient-maillot-bain-massif

 

C'est le problème de nos névés vosgiens tardifs...ils sont tous situés sous l'Est de la crête et tous pentus et suivis de pente nue plus ou moins rocheuse... du coup pour le ski c'est "sportif" et toujours risqué. 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 13/05/2020 à 16:22, Cers a dit :

Rando entre Gazon du Faing, Lac Vert et Lac du Forlet pour ma part hier en fin d'après-midi et soirée, un de mes lieux préférés. Cela fait du bien de pouvoir enfin sortir plus loin que le bout de sa rue. Pas une trace de neige bien sûr, mais un temps bien frais, quel choc après un weekend estival !  Au total 16 km de marche dans une ambiance davantage automnale que printanière. Ciel plus ou moins nuageux. L'endroit était exempt de monde, j'ai seulement croisé trois randonneurs... et trois biches en redescendant à la station la nuit, un vrai plaisir !

 

Merci pour les belles photos!

Et alors ces pneus neige, efficaces?  🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2020 à 19:22, frodon88 a dit :

Alors sois je suis bigleux, soit j’ai jamais fais gaffe mais il y a une station sous abri au-dessous du lac de Retournemer en direction du col des Feignes et de la loge des Feignes juste avant.

C4B42137-08E6-4218-81E8-CF323573FC98.jpeg.440f5e64490667d461e46be3463fb1d7.jpeg

@LPNj68 des infos via la DDT ? Ou c’est un projet vosgien auquel cas je ferai appel au responsable d’Épinal que je connais bien pour plus d’infos.
 

Bonjour,

c'est probablement une station météo routière mais ça parait un peu simple et peu protégé pour un tel équipement. En général il y a des capteurs associés dans la chaussée pour la température de chaussée, l'humidité, l'épaisseur de la lame d'eau sur la chaussée, verglas, neige...

C'est récent en tout cas.

Il faut poser la question au Conseil Départemental de Gérardmer qui gère cette route. Je ne les connais pas mais j'ai un collègue qui les connais bien, je peux lui poser la question si vous voulez.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, LPNj68 a dit :

Bonjour,

c'est probablement une station météo routière mais ça parait un peu simple et peu protégé pour un tel équipement. En général il y a des capteurs associés dans la chaussée pour la température de chaussée, l'humidité, l'épaisseur de la lame d'eau sur la chaussée, verglas, neige...

C'est récent en tout cas.

Il faut poser la question au Conseil Départemental de Gérardmer qui gère cette route. Je ne les connais pas mais j'ai un collègue qui les connais bien, je peux lui poser la question si vous voulez.

Johann

 

Le 12/05/2020 à 21:57, Count a dit :

Au niveau de l'épingle en-dessous de la Loge des Feignes du coup ? A proximité de la route ?

J'ai installé une sonde nomade sous abri mais plus bas, dans le trou à Retournemer. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ciel bien dégagé ce qui nous donne Tn sous abri: 1,3 sur une sonde et 1,7 °C sur la deuxième.

Au sol, je n'ai pas encore effectué les mesures.

Les prés fauchés sont blancs, le toit de ma voiture est recouvert d'une fine couche de gouttelettes de glace.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Température de nouveau bien basse cette fin de nuit, et assez douce cet A.M. qui pourrait presque être chaude sans ce vent de NO en rafale.

Données MF Arbent: 2,6°C à 6h, rafale maxi 45km/h à 17h et 21,5°C à 16h et 17h

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, pat88 a dit :

Le plus gros névé dans le secteur du hohneck. Encore 3 m au plus haut . 

 

FB_IMG_1589745556046.jpg

Là couleur rouge des arbres c'est dû au gel ? C'est impressionnant si c'est le cas. Vous avez bien ramassé la haut ! 😢

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 18 heures, pat88 a dit :

Le plus gros névé dans le secteur du hohneck. Encore 3 m au plus haut .

 

magnifique photo! c'est le nid d'hirondelles?

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu nunbora ! C est bien le nid ! 

J ai remarqué en faisant une petite descente sur un névé moins pentu avec les enfants que la neige était toute rose jusqu à decolorer un manteau ! Ils m ont bien sûr demandé le pourquoi du comment j ai eu un petit doute mais cela doit être dû  à  la presence d une algue des neiges.  

L eau coulait doucement aux pieds des névés la fonte parait lente par rapport à une telle masse  mais c est trompeur. 

Modifié par pat88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 43 minutes, pat88 a dit :

Bien vu nunbora ! C est bien le nid ! 

J ai remarqué en faisant une petite descente sur un névé moins pentu avec les enfants que la neige était toute rose jusqu à decolorer un manteau ! Ils m ont bien sûr demander le pourquoi du comment j ai eu un petit doute mais cela doit être dû  à  la presence d une algue des neiges.  

L eau coulait doucement aux pieds des névés la fonte parait lente par rapport à une telle masse  mais c est trompeur. 

 

Oui, je crois que tu as raison, ce serait "Chlamydomonas nivalis",  comme observée dans l'arctique ou en montagne au dessus de 3000m:

https://www.cosmopolitan.fr/la-neige-rose-de-l-arctique-c-est-beau-mais-c-est-tres-inquietant-pour-la-planete,2022986.asp

https://sciencepost.fr/

 

Ou alors c'est @Cers qui a perdu sa grenadine la semaine dernière...😄

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 18 heures, pat88 a dit :

Le plus gros névé dans le secteur du hohneck. Encore 3 m au plus haut . 

 

FB_IMG_1589745556046.jpg

 

Pour comparaison, voici une photo du nid d'hirondelles que j'avais prise le 31 mai l'an dernier:

 

IMG_8875.JPG.8d58c394bbe3a1e8fcc9bf916b149a34.JPG

 

@castres, les arbres étaient plus verts que cette année, en effet...

 

puis le 29 juin 2019:

 

IMG_9908(1).JPG.bdeecbd68d84784560827e9c6fb883c7.JPG

 

sous un autre angle:

 

IMG_9867.JPG.de1f1a8248699e534ff8b1c4841b3576.JPG

 

de loin:

 

IMG_9859.JPG.00980e766cde8944fbb7d8e9a411f6cb.JPG

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce névé est situé à une altitude de 1250-1270m environ, sous le vent d'une crête située à 1330-1350m (Kastelberg), dans une forte pente herbeuse parsemée de rochers et dont la végétation et la terre végétale souffrent beaucoup au niveau du névé, étant détachées par paquets entiers chaque saison. Cette pente est orientée idéalement Nord-Est.

On ne le réalise pas sur les photos, mais il est très difficile d'approcher ce névé, car la pente est forte, quasi "lisse" et n'offre quasiment aucune prise, d'autant plus que le névé rétrécit, car il ne reste alors autour plus que de l'herbe jaune plaquée au sol ou du sol nu très glissant.

Ce névé est réputé être le plus tardif des Vosges, disparaissant généralement dans la deuxième quinzaine de  juillet, persistant (très) exceptionnellement jusqu'à l'automne. Cette année, je ne sais pas s'il sera encore là en juillet...

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nunbora a dit :

On ne le réalise pas sur les photos, mais il est très difficile d'approcher ce névé, car la pente est forte, quasi "lisse" et n'offre quasiment aucune prise, d'autant plus que le névé rétrécit, car il ne reste alors autour plus que de l'herbe jaune plaquée au sol ou du sol nu très glissant.

 

Allez, je m'y essaie jeudi ! 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, Cers a dit :

 

Allez, je m'y essaie jeudi ! 😄

 

Là c’est encore « facile », essaye plutôt dans 1 mois 😄

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nunbora a dit :

Là c’est encore « facile », essaye plutôt dans 1 mois 😄

 

Nan, je veux toucher la neige ! 😛

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 29 minutes, XR++ a dit :

Situation au Reculet hier 17 mai:

 

Reculet 17.05.20.JPG

Au colomby de Gex il y a un beau névé qui reste un bon moment en général il fond fin juin début juillet et c'est lui qu'on voit de la plaine. Malheureusement il est exposé plein Sud. Après je sais que nous avons un paquet d'endroits ou elle reste un moment voir jusqu'à l'hiver d'après mais ça c'était quand j'étais au primaire. Il faudrait que j'y remonte plus souvent pour faire un état des lieux. 

En tout cas belle petite photo. C'est mon endroit préféré pour le ski de rando. J'adore. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 21 minutes, castres a dit :

Au colomby de Gex il y a un beau névé qui reste un bon moment en général il fond fin juin début juillet et c'est lui qu'on voit de la plaine. Malheureusement il est exposé plein Sud.

 

Étonnant ce que tu dit, je connais plusieurs sites sur le versant nord du Colomby où les névés tiennent jusqu'à mi-juillet, mais plein sud ça paraît vraiment peu probable qu'ils tiennent même jusqu'à fin juin.

Pour ce qui est de ceux qui tiennent tout l'été, je verrais bien ça dans les nombreux trous qu'il y a par là-haut ou dans la crevasse du Crêt de la Neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 41 minutes, hervail a dit :

 

Étonnant ce que tu dit, je connais plusieurs sites sur le versant nord du Colomby où les névés tiennent jusqu'à mi-juillet, mais plein sud ça paraît vraiment peu probable qu'ils tiennent même jusqu'à fin juin.

Pour ce qui est de ceux qui tiennent tout l'été, je verrais bien ça dans les nombreux trous qu'il y a par là-haut ou dans la crevasse du Crêt de la Neige.

En fait il se trouve dans un trou au nord Est du sommet mais exposé Sud. Il est bien visible d'en bas. L'année dernière c'était le 5 juillet, l'année d'avant le 26 juin.... 

Pour ce qui est des autres névés heu là tu me poses une colle. Je n'en vois pas des masses. 

Peut être en passant le creux de l'échine sur les crêtes il y en avait un que j'avais grimpé en crampon et piolet il faissait 4 mètres de haut mais c'était le 09 Mai 2015. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, hervail a dit :

Étonnant ce que tu dit, je connais plusieurs sites sur le versant nord du Colomby où les névés tiennent jusqu'à mi-juillet, mais plein sud ça paraît vraiment peu probable qu'ils tiennent même jusqu'à fin juin.

 

Pris le 10 juillet 2016 au Colomby lors d'une randonnée botanique. La flore nivale est très riche sur les Monts Jura, plus précisément dans les canyons du Crêt de la Neige.

 

neve_colomby_10_07_16.thumb.JPG.1073dcd8e437956642b090f772ada97b.JPG

 

Et chez nous: le Hohneck à près de 30 km à vol d'oiseau depuis l'Ormont, bien reconnaissable avec ses névés résiduels du versant Frankenthal.

 

857835861_hohnecksapinsec.png.b3574b4f37cdd6a8287a8f9cb97e3c9a.png

 Dans le massif de l'Ormont, au "Sapin Sec" , 901 m d'altitude, il y a un mat de mesure anémomètrique. C'est probablement en vue d'y installer des éoliennes.

 

1143917185_pylonesapinsec901malti.png.bdc7530e9417138d356627ba9c502f6a.png

Modifié par catlino
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hervail a dit :

 

Pour ce qui est de ceux qui tiennent tout l'été, je verrais bien ça dans les nombreux trous qu'il y a par là-haut ou dans la crevasse du Crêt de la Neige.

Ce que tu appelles "crevasse" c'est le "long" canyon sous le Crêt de la neige ou alors la petite partie, de l'autre côté du sentier qui va sur le chalet de Curson (où la neige peut se maintenir jusqu'en août et très rarement septembre, j'espère que je suis clair).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...