alex67 Posté(e) 24 mars 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 mars 2020 il y a 24 minutes, thib91 a dit : -7,1° à Muellheim côté allemand de la plaine alsacienne face à Mulhouse. La station est bien abritée de la bise par le massif de la Forêt Noire, mais cela laisse deviner le potentiel destructeur des gelées si le vent tombe. Heureusement le vent ne tombera pas, en tout cas dans le Nord du Bas-Rhin ce qui limitera le risque de fortes gelées. La bise à persisté toute la nuit donc à peine de faibles gelées, un peu plus froid qu’hier ici au bord du Rhin mais moins froid à Niederbronn. Tn -1,5° ici à Seltz (-0,7° hier). Et à Niederbronn: -0,6° au nord (-1,1° hier) -0,5° au sud (-0,9° hier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 mars 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 mars 2020 (modifié) D’ailleurs je n’ai même pas rentré mes bonsaïs cet hiver car il n’y a pas eu de fortes gelées. Le Pommier a déjà toutes ses feuilles et les bourgeons à fleurs grossissent jour après jour, il porte encore les pommes de l’année dernière. Le Prunier commence à fleurir et les aiguilles du Mélèze sortent petit à petit. Le Forsythia est en floraison mais commence déjà à faner un peu. Une petite partie de ma collection, l’autre moitié se trouve chez mes parents à Niederbronn. Le Mélèze: Modifié 24 mars 2020 par alex67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 mars 2020 Nancy Partager Posté(e) 24 mars 2020 il y a une heure, alex67 a dit : Heureusement le vent ne tombera pas, en tout cas dans le Nord du Bas-Rhin ce qui limitera le risque de fortes gelées. La bise à persisté toute la nuit donc à peine de faibles gelées, un peu plus froid qu’hier ici au bord du Rhin mais moins froid à Niederbronn. Tn -1,5° ici à Seltz (-0,7° hier). Et à Niederbronn: -0,6° au nord (-1,1° hier) -0,5° au sud (-0,9° hier). On a de la "chance" d'avoir connnu un hiver exceptionnellement doux sur toute l'Europe, l'important défit d'enneigement dans l'est et le nord de l'Europe modère probablement la rigueur de cet épisode de froid continental qui nous aurait sans doute valu des températures proches des records pour la saison vue la synoptique et la puissance de l'advection continentale. Citation De fait, la circulation de blocage actuelle aurait été bien +efficace a produire du froid si l'hiver n'avait pas été aussi chaud. Considérant la force des vents, le blocage aurait certainement conduit a un froid "extrême" pour fin Mars alors que l'on a simplement du "frais" (5/n) https://twitter.com/cassouman40/status/1242198272225181697 https://twitter.com/cassouman40/status/1242198269608034304 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 24 mars 2020 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 24 mars 2020 il y a 57 minutes, alex67 a dit : Prunier commence à fleurir Magnifique.. Jolie collection.. Ici, ciel bleu, froid et vent.. Tn : -2,5° ... saisissante balade du matin.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 mars 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 mars 2020 il y a 14 minutes, thib91 a dit : On a de la "chance" d'avoir connnu un hiver exceptionnellement doux sur toute l'Europe, l'important défit d'enneigement dans l'est et le nord de l'Europe modère probablement la rigueur de cet épisode de froid continental qui nous aurait sans doute valu des températures proches des records pour la saison vue la synoptique et la puissance de l'advection continentale. https://twitter.com/cassouman40/status/1242198272225181697 https://twitter.com/cassouman40/status/1242198269608034304 eh oui et heureusement, c'est surtout une grande chance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 24 mars 2020 Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 24 mars 2020 Tn de -1.6 ° vers 5 h du matin. Rien d'extraordinaire. Le vent qui avait relâché son activité pendant la nuit reprend vigueur. Ciel évidemment tout bleu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 24 mars 2020 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 24 mars 2020 Il y a 4 heures, RomainD a dit : Tn de - 2,9° à Entzheim. Il a même "gelé" en intramuros, pour une fois! Tn 0,0°C sous abri (lycée Couffignal). Superbe ciel bleu et un peu de vent actuellement : le ressenti est bien frais sur le balcon, à l'ombre. +8,2°C sous abri. Tn -0,6°C à Mertzwiller. Froid sans doute limité à cause du vent. Actu +6,6°C sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néréide Posté(e) 24 mars 2020 Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m) Partager Posté(e) 24 mars 2020 Pas de changement aujourd'hui par rapport à hier, -1 ° au mini et vent du nord toujours présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 24 mars 2020 Ribeauvillé Partager Posté(e) 24 mars 2020 Un petit -0,3° pas bien méchant du côté des Tn de Bergheim cette nuit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 24 mars 2020 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 24 mars 2020 Ham nord 54 Tn 0° tout rond, le vent de NE empêchant la forte gelée Côte ciel, bleu Côte jardin, seul le fortishia est en fleur depuis qq jours, bourgeons sur le poirier, qq fleurs anarchiques sur le magnolia. Interdiction pour le jardin potager à 2kms Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 24 mars 2020 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 24 mars 2020 Bonjour, Tn -1,9 à Besançon (nouvelle Tnn de mars). À 12h00 : 7,7 °C, très proche d'hier. Forte gelée à Luxeuil-les-Bains (70) : -5,3°C. Y a du potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 mars 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 mars 2020 il y a 34 minutes, besacmétéo a dit : Bonjour, Tn -1,9 à Besançon (nouvelle Tnn de mars). À 12h00 : 7,7 °C, très proche d'hier. Forte gelée à Luxeuil-les-Bains (70) : -5,3°C. Y a du potentiel. Oui on voit bien les secteurs deventés avec quasiment -7° à Bellefontaine et -5,8° à Rupt/Moselle. Ce sont des secteurs protégés de la bise par le massif des Vosges. Ailleurs on a de la chance la bise limite la baisse vu l’avancement de la végétation très précoce cette année. Actu 8,7° ici à Seltz. Et à Niederbronn: 7,0° au sud avec des rafales à 30km/h à 3m 7,1° au sud. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 24 mars 2020 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 24 mars 2020 (modifié) Retour sur l'épisode de dimanche matin, avec une sacrée surprise neigeuse pour ma part quasiment en plaine (le village est à 260m d'altitude seulement où on a eu un saupoudrage sur les surfaces froides, avec sur la forêt juste au dessus du village une petite couche de 2cm qui s'était formée (partiellement fondue sur la photo ci jointe) Situation classique des plus belles situations à neige sur mon village avec des PP qui arrivent plein Est et qui se heurtent au relief avec un bel effet blocage. Au total 11mm sous ce front très anodin à première vue, dont la moitié sous forme de neige Après la bascule des vents à l'est, seule une petite averse à subsisté et s'est transformée en neige petit à petit. Elle concernait uniquement les communes allant de Eguisheim à Rouffach pour les connaisseurs du coin... Et a fait du sur-place pendant près de 2h! Au pic de l'épisode, au village à 260 (deuxième photo) un saupoudrage de neige, avec en haut du village vers 400m une belle petite couche qui a cependant très vite disparue. Un peu plus loin je pouvais voir un sacré plâtrage au dessus des 500/600m mais le temps de monter la neige avait déjà bien fondue... L'une des plus belles surprise neigeuse pour ma part, habitant désormais sur la côté d'azur je n'avais pas vu de neige depuis mars 2018. ça manque un peu de photos, mais confinement oblige, je n'ai pas pu m'aventurer très loin hors du village... Je profite de ce message pour saluer tous les posteurs réguliers sur le topic Nord-Est, où je suis présent bien que peu actif depuis 2009... 😀🍀 Modifié 24 mars 2020 par Guesswhat 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 24 mars 2020 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 24 mars 2020 (modifié) 8.4°C, 34% d'Hr soit une Td de -6.7°C. La Td a tendance à remonter depuis le renforcement du vent. Ca reste tout de même bien sec. Aucun nuage à l'horizon Modifié 24 mars 2020 par Martini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 24 mars 2020 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 24 mars 2020 Ciel azur une nouvelle fois dans la Région des Trois Frontieres. La bise encore presente hier soir est maintenant faible à nulle! La cure de Vitamines D va donc pouvoir se poursuivre tranquillement 😎 +10 présentement, en hausse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 mars 2020 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 24 mars 2020 -5.6 à Einvaux cette nuit après les-5 d'hier ! Ça a l'air d'être un coin bien froid dit donc ! 😯 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 mars 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 mars 2020 il y a 21 minutes, supercell54 a dit : -5.6 à Einvaux cette nuit après les-5 d'hier ! Ça a l'air d'être un coin bien froid dit donc ! 😯 Salut, Relevés avec une VP2? Si oui tu comptes l’inscrire à StatIC? En tout cas vu les valeurs ton vallon est bien protégé de la bise...🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 24 mars 2020 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 24 mars 2020 il y a une heure, Alan a dit : Ciel azur une nouvelle fois dans la Région des Trois Frontieres. La bise encore presente hier soir est maintenant faible à nulle! La cure de Vitamines D va donc pouvoir se poursuivre tranquillement 😎 +10 présentement, en hausse. Non haha la bise s’est juste levée un peu plus tard puisqu’elle se fait bien présente en cette fin d’apm. très frais ce matin avec -3,6 ce matin grâce à la tombée de la bise tn de -5,2 à Bale-Mulhouse : c’est pas exceptionnel mais notable (record échafaudé de -7,8) Belle douceur sympathique avant la levée de la bise jusqu’à 12,3. Actu 11,9 sous une bise à nouveau sensible... Toujours cet air très sec pour nos régions avec une humidité qui va jusqu’à à peine 60% la nuit (valeur qu’on relève l’été plutôt) et 20 % en journée. Td autour de -5/-10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 mars 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 mars 2020 Bise toujours sensible avec rafale à 37km/h à Niederbronn, et 47km/h à Scheibenhard. Ça ne monte pas trop malgré le soleil on atteint toujours pas les 10° comme les jours précédents. Actu 9,1° ici à Seltz. Et à Niederbronn: 8,7° au nord comme au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 24 mars 2020 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 24 mars 2020 (modifié) il y a une heure, Alan a dit : Ciel azur une nouvelle fois dans la Région des Trois Frontieres. La bise encore presente hier soir est maintenant faible à nulle! La cure de Vitamines D va donc pouvoir se poursuivre tranquillement 😎 +10 présentement, en hausse. La cure va se faire sur le tarmac dans un hamac? Non je demande parce que l'aéroport est au point mort et j'en ai fais les frais ce week end! 😂 Ici la T° augmente de façon très régulière aujourd'hui. Tx de 10.7°c actu avec une Hr de 26%. Td de -8.4°C. Modifié 24 mars 2020 par Martini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 mars 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 mars 2020 Toujours autant de vent et la même Tx que hier avec 9,0° ca reste donc bien frais. Tn -1,9° ce qui fait 7 jours de gel provisoire pour mars ce qui est bien maigre. On va quand meme réussir à priori à dépasser les 10 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 24 mars 2020 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 24 mars 2020 Il y a 1 heure, Martini a dit : La cure va se faire sur le tarmac dans un hamac? Non je demande parce que l'aéroport est au point mort et j'en ai fais les frais ce week end! 😂 Ici la T° augmente de façon très régulière aujourd'hui. Tx de 10.7°c actu avec une Hr de 26%. Td de -8.4°C. Merci Clem68, effectivement la soufflerie a eu du retard à l'allumage mais la bise est à nouveau presente.. La faible humidité on ne vas pas s'en plaindre, elle est bien assez presente la plupart du temps! Le Tarmac je ne suis pas prêt de le revoir, avec 2-3 vols par jour en moyenne.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 mars 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 mars 2020 Toujours du soleil et des températures équivalentes à hier donc restantes sous les 10°. Tx 9,5° ici à Seltz (9,6° hier), actu 8,6°. Et à Niederbronn: Tx 8,9° au sud, actu 8,2° Tx 8,8° au nord, actu 7,7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 mars 2020 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 24 mars 2020 (modifié) Il y a 3 heures, alex67 a dit : Salut, Relevés avec une VP2? Si oui tu comptes l’inscrire à StatIC? En tout cas vu les valeurs ton vallon est bien protégé de la bise...🙂 Yep celle que j'avait mis a Hudiviller, normalement c'est ok avec le proprio pour la mettre sur le toit, il faudra que je voit avant si les données n'en sont pas perturbées, pour l'instant elle est juste posée sur la table de la terrasse ^^ ! si les données sont Ok, je verrais avec IC pour l'intégré Je suis très bien exposé au vent de Sud Ouest, par contre il est vrai que le village semble protégé des vents de NE, juste au creux d'une colline en U ! ca doit expliqué ces valeurs bien vasse depuis hier les matins ! je suis situé au niveau du point rouge Modifié 24 mars 2020 par supercell54 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 mars 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 mars 2020 Soleil toute la journée avec une bise un poil moins sensible qu’hier mais tout de même 40km/h en rafales et plus de 50km/h à Scheibenhard. Relevés du jour ici à Seltz: Tn -1,5° ; Tx 9,5°. Actu il fait 6,3°. À Niederbronn-Nord: Tn -0,6° ; Tx 8,8°. Actu il fait 5,3°. Et à Niederbronn-Sud: Tn -0,5° ; Tx 8,9°. Actu il fait 5,8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés