Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

C'est le printemps !

image.png.3a3701f70b6d02a80a86d816a9c2092d.png

 

Après un temps couvert hier, le ciel est relativement dégagé ce matin et, à voir les prévisions pour cet AM, il faut en profiter !

7.5° de Tn, Ta 8.3°.

 

Petit retour sur le mois d'avril de février qui vient de s’achever :

Tm 8.3°, record de l'historique depuis 2002, précédent record 7.1° en 2014

57.8mm pour une normale de 62, on limite la casse

Record du nombre jours avec des rafales >50km/h 8 dont 80.5km/h le 29 record pour février. C'est 1/3 des rafales>50km/h sur 18 ans d'historique + l'année en cours pour février.

 

Quant à l'hiver dans sa globalité, c'est le second plus doux et le seul a enregistrer une Tx >20° :

image.thumb.png.4b9ae6e7dd68db628412489c60ce9de4.png

 

Côté des précipitations bénéfiques aux nappes, malgré janvier et février déficitaires, la période en cours reste excédentaire à voir ce que mars nous apportera...

image.png.889f3e700c28b6c339e3df674329c7db.png

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est bien dégagé en ce premier jour de printemps meteo, Tn douce avec 6,3°C, le vent est faible.

 

Hier, Très nuageux ou couvert avec quelques faibles passages pluvieux qui se sont intensifiés durant la nuit. Avec un vent de sud turbulent, les nuages n'ont pas empêché la température de monter et cette dernière journée d'hiver meteo a encore été (anormalement ?) douce avec une Tx à 15°C , pluie mesurée hier soir 0,5 mm.

 

Bon dimanche

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

31,3mm sur les pluies d'hier, et cumul définitif de 215,2mm sur février ! 

 

Il reste 7cm de neige en plat dans le jardin (-11cm en 24h). 

 

Je vais voir ce que ça donne à la station ! 

Modifié par Toto74
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

En ce 1er jour de printemps météorologique, nous continuons dans la même lignée que cette hiver. Douceur et soleil ce matin Tn 7,3 degrés pour Villefontaine et Tn 6,5 degrés pour Saint-Savin.

 

3,6mm pour les pluies d’hier. Pour le 2eme mois consécutif, Villefontaine termine en-dessous des normes en terme de précipitations avec seulement 30,6mm. Une partie du NI n’a pas été très arrosée et c’est vrai que le flux plein ouest ne nous est pas très favorable pour des précipitations plus importantes. 


Côté température, c’est donc la douceur qui a dominé. Température moyenne pour la station 7,9 degrés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est vrai que les deux premiers mois  de l'année ont été assez secs dans le coin...

C'est dommage, la fin d'année commençait à améliorer la situation qui durait depuis un moment, mais ça ne repart pas sur de bonnes bases pour 2020.

 

Exemple à Bron :

 

16 mm en janvier, -65 %

25,3 mm en février, -43 %

 

Famélique voire à chier comme dirait un grand sage que je connais :D

 

Ce qui n'est pas famélique c'est le vent, encore présent aujourd'hui, avec de bonnes rafales.

 

14 °C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Vent de S modéré (pour ne pas changer !) aujourd'hui. Après un peu de pluie tout à l'heure, le temps est de nouveau plus calme, avec quelques éclaircies. Douceur avec une Tx de 14,4°C. Mais le temps devrait franchement se dégrader ces prochaines heures sur le 71, comme en témoigne la vigilance orange émise par Météo-France sur notre département pour le vent.

 

Sinon, 56 mm de pluie pour ce mois dé février. Des pluies régulières (surtout en 2e quinzaine), mais souvent avec des cumuls faibles, on finit un peu en-dessous de la normale mais pas tant que ça.

 

EDIT 15h54 : gros coup de tonnerre surprise !

 

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 20 minutes, Acubens a dit :

...Mais le temps devrait franchement se dégrader ces prochaines heures sur le 71, comme en témoigne la vigilance orange émise par Météo-France sur notre département pour le vent...

 

Vigilance jaune ici plus au Sud de la Bresse avec possiblement des rafales autour de 70/75km/h d'après AROME et nettement plus fortes en se rapprochant du 71 :

image.png.b391ea12b1af3f873d9638adc187aa92.png

 

Pour l'instant c'est calme avec de35 à 48km/h sur la dernière heure et une maxi de 53.1km/h peu avant 14H

Nous entrons dans la tranche horaire où le vent devrait faire parler de lui :

image.png.e70f2cb3170d2b1cef3c63b88ee642f3.png

 

Une averse approche, voici les premières gouttes il ne devrait pas tomber grand chose d'ici la fin de journée mais plutôt demain avec un cumul significatif attendu en espérant qu'AROME se réalise... :

image.png.dd8df02ae5a54ea6a29b1c99a11b8c80.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

16h03 : Le coup de vent d'ouest passe sur le secteur, en attente des valeurs des stations du coin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Effectivement il fait de plus en plus sombre et ça s'agite un peu, 56km/h à l'instant.

0.4mm

 

Edit : de la grêle se mélange à la pluie!

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 7 minutes, téléphérique a dit :

 

Nous entrons dans la tranche horaire où le vent devrait faire parler de lui :

 

 

C'est le cas ici aussi !

Et le vent est au rendez-vous (toujours, c'est pas la neige 9_9).

De fortes rafales depuis 20 minutes.

 

C'est sombre au SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

BOOM! le 1er coup de tonnerre en direct live!

Il marque la fin de la première averse pleinement giboulée : pluie, grêle, grésil pour 0.6mm et 56.3km/ pour la rafale maxi.

De 14.8° de Tx nous sommes maintenant à 11°, il en faudra encore d'autres pour abattre cette douceur...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un gros orage vient de nous passer dessus. Vent violent, pluie/grésil et bonne activité électrique tout y était ! Quel entrée en fanfare du printemps météo !

 

Rafale de 75,6 km/h à la VP2 du village à 16h05, à 2m !!! ça témoigne de la force du vent

Modifié par Acubens
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

59.5km/h de maxi pour la Davis de @ben01 à Bourg Nord, rafale la plus élevée dans un rayon de 10km autour d'ici.

Prochaine averse d'ici une petite heure à priori d'après le radar...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 20 minutes, téléphérique a dit :

59.5km/h de maxi pour la Davis de @ben01 à Bourg Nord, rafale la plus élevée dans un rayon de 10km autour d'ici.

Prochaine averse d'ici une petite heure à priori d'après le radar...

 

 

Oui, j'ai bien vu les rafales d'OSO quelques minutes après 16h mais (pour le moment) les valeurs max sont équivalentes ou légèrement sup au vent du sud régulier de la journée... En tout cas, ça se calme pour l'instant.

 

il y a 27 minutes, Acubens a dit :

Rafale de 75,6 km/h à la VP2 du village à 16h05, à 2m !!! ça témoigne de la force du vent

 

Bonjour Acubens, il y a une station à Montpont ? Je ne connais que celle de Montret.

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

En ce 1er jours du printemps météorologique, le début de journée fut... printanier: soleil brillant au milieu d'un beau ciel bleu, parsemé d'inoffensifs nuages blancs poussés par un léger vent (de sud évidemment 🙄). Et puis c'est parti en vrille: les nuages sont devenus plus nombreux et menaçants, le vent est redevenu fort et finalement l'orage s'est pointé vers 16h30, accompagné d'une bonne averse de pluie mêlée d'un peu de grésil.

Bref, énième giboulée de la saison mais ce coup-ci on est bien en mars!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a 38 minutes, _Nico_ a dit :

Bonjour Acubens, il y a une station à Montpont ? Je ne connais que celle de Montret.

 

Oui, il y a une station installée par la mairie, à côté de l'école. Pas la meilleure exposition (pour le vent, les Tn..) mais ça permet d'avoir des mesures "locales" (quand elle est pas en rade)

 

Nouvelle averse orageuse avec pluie grésil et grosses rafales

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Un front orageux arive par l'ONO, j'entends le bruit du tonnerre très régulièrement, ciel d'encre en direction de Macon, activité orageuse intense à vue d'oeil, ça promet !!!

 

 

Sans titre.png

 

Edit : 17h40, plusieurs coups de tonnerre, éclairs fréquents, petites billes de glace, le gros de l'orage passe plus au nord de Bourg.

 

2136630506_Sanstitre.thumb.png.93d4957d5206acff5331065e5d7e2d7c.png

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

Il y a 17 heures, _Nico_ a dit :

Edit : 17h40, plusieurs coups de tonnerre, éclairs fréquents, petites billes de glace, le gros de l'orage passe plus au nord de Bourg.

 

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :

image.png.2be1c1f1f656dc257bf60e421c478c3f.png

 

Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre est devenu incessant et le grésil puis la grêle se sont mis à tomber avec force précédés d'aucune pluie.  Même dos à ce déluge de glace impossible de rallier la maison d'autant que la foudre tombait tout proche. Un refuge trouvé en hâte sous le porche d'une entrée a permis de faire le dos rond en quasi sécurité durant ce coup de tabac après lequel l'hiver semblait de retour :

image.png.7c283b867afe709a2cdb75971123cf74.png

 

Comme toute giboulée qui se respecte, le soleil est venu sublimer le décor en produisant de beaux arc-en-ciel :

image.png.0534cde3953a2038b8c36b8841d77882.png

 

Le vent soufflait très fort mais la VP2 n'a relevé que 53.1km/h probablement que l'intensité de la grêle a perturbé le fonctionnement de l'anémo en frappant sur les coupelles.

St Etienne du Bois a enregistré 71km/h

 

Le matou qui dormait paisiblement au salon sur le dessus du canapé dos à la baie vitrée a fait un bond au premier coup de tonnerre avant de s’enfuir sous la table à l'arriver de la grêle qui faisait un vacarme du diable sur les vitres me dit ma fille. D'ailleurs il ne quitte plus son refuge :

image.png.ea8cd71a954f15a84bae01a0082cb365.png

 

Quant à la température, elle a pris une claque pour le coup passant de 11° à 6.1° en 20min :

image.png.09af06bcd76daa90d6ff0d11a63b47a3.png

 

Côté précipitations ça fond doucement dans les cônes de la VP2 et du Spiea, 5.6mm pour l'instant.

 

Edit : 51 éclairs comptabilisés par Keraunos pour la commune!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

2e salve orageuse de l'A.M. et celle-ci est bien plus virulente.

Foudroiement intense comme en plein été et grosse averse de grêle qui blanchi les routes, circulation au ralenti.

 

Arbent est passé de 12,5°C à 14h00 à 6,4°C à 18h00; rafale de 87km/h sous le dernier orage.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Ici RAS a part du vent cet après midi et des nuages bien sombres qui défilent, la matinée a été plutôt ensoleillé ou j'ai pu faire 22km en VTT.

 

Février est assez assez arrosé avec 156.8mm.

 

A +

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, Malc a dit :

Ici RAS a part du vent cet après midi et des nuages bien sombres qui défilent, la matinée a été plutôt ensoleillé ou j'ai pu faire 22km en VTT.

 

Février est assez assez arrosé avec 156.8mm.

 

A +

 

Un petit bilan de l'hiver à nous proposer Malcolm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage d'une rare violence à l'instant, un tapis de grêle recouvre mon jardin et ça craque bien fort et proche !

 

Quelle belle ligne de grains au radar ! Même en été on voit pas souvent ça, alors un 1er mars...

Modifié par Orage FM
radar
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...