Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Petit coup de vent de SE/SO hier vers 23h00 qui a fait grimper la T°C au-dessus des 11.0°C. Aujourd'hui, c'est plus frais, faibles amplitudes avec une T°C en dent de scie au grès des averses. Tn de 5.0°C, tx de 9.3°C.Vent de "Traverse haute" secteur ONO/NO globalement. RR de 10.5 mm, je n'ai pas vu de flocons dans les averses .. à mon avis la lpn est restée au-dessus des 800/900 m par ici. T°C actu de 6.8°C, 78% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Succession de petites averses en plaine de Bresse , 11 au total, également en mode giboulées, mais que de pluie, et qui ont fait faire les montagnes russes à la courbe de température :

image.png.4747389ad1b27b13822af8ca4343ed4e.png

 

Longue partie de cache-cache du soleil et des nuages toute la journée :

image.png.d4e4434e2c9b8c474abe422ca720f250.png

Contrairement aux -0.3° d'hier, aucune gelée ce matin avec 6.1° de Tn. Tx douce sans excès : 10.9°

5.4mm dans le pluvio qui portent à 57mm le cumul mensuel pour une normale de 63mm sur le mois complet qui sera peut-être atteint demain soir...

 

Coup de bol à l'instant avec des nuages peu épais permettant de voir la fameuse super lune :

image.png.f0318cd41eedaea4f99ddb01ce250f89.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

LPN basse pour une fois à 600-800m au niveau de l'Echarasson / Les Pies , c'est temporaire mais on prend.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

9.7mm aujourd'hui avec des sols blanchi ce matin au vu de la webcam.

 

Pour info j'ai arrêté ma webcam neige bon il faut dire qu'il n'y avait pas de neige déjà  😀 , non en fait c'est mon câble réseau de 50m qui avait un problème au final mais comme tout était compact j'ai pas sauvegardé le système.

 

A +

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée agitée en Bresse, avec des averses. Moins, cependant, que chez mon voisin téléphérique. Au total, il est tombé env 3 mm ce jour.  Tn 6,3°C, Tx 10,9°C. Belle pleine Lune ce soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

LTN vers 750/800m comme dit par @robi38 sur Vercors (le haut du quartier Ezy de Noyarey est blanchi d’où cette déduction pour ma part) et de même sur Chartreuse (haut de Mont Saint Martin blanchi).

 

Le ciel s’est dégagé et il fait 5,9 degrés.

Anecdote : à noter que la Tx du jour et la Tn ne sont séparées que de 29 minutes ! Tx 9,2 degrés à 10h30 puis Tn 5,1 degrés à 10h59

 

Cumul du jour au pluvio : 23,6mm. Encore un joli score mine de rien. Soit 112,4mm depuis le 1er mars

 

Bonne soirée :)

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 2 minutes, Seiichi a dit :

LTN vers 750/800m comme dit par @robi38 sur Vercors (le haut du quartier Ezy de Noyarey est blanchi d’où cette déduction pour ma part) et de même sur Chartreuse (haut de Mont Saint Martin blanchi).

 

Le ciel s’est dégagé et il fait 5,9 degrés.

Anecdote : à noter que la Tx du jour et la Tn ne sont séparées que de 29 minutes ! Tx 9,2 degrés à 10h30 puis Tn 5,1 degrés à 10h59

 

Cumul du jour au pluvio : 23,6mm. Encore un joli score mine de rien. Soit 112,4mm depuis le 1er mars

 

Bonne soirée :)

 

Salut,

 

De même ici avec un écart de 16 minutes entre le maxi et le mini !

image.png.e5c96b908c219317405991828f3334a3.png

 

7 mm à la VP2 pour l'épisode

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

16,4mm entre hier soir et ce soir sur Arbent et 23,2mm pour Echallon dans le même temps.

Pluie faible à modérée ce matin avec peut-être quelques cadavres de flocons noyés dedans, LTN à partir de 850~900m de visu.

temps gibouleux cet A.M. avec averses de grésil, pluie, orage et grand soleil, tout ça presque en même temps...

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

Cela faisait un moment que je n'avait pas eu le temps de venir par ici.

Le temps ce matin est à la pluie faible sous 3.4°C seulement, après une minimale nocturne à 1.7°C.

 

Au passage je vous met le petit bilan du mois de février:

Txm: 13.62°C pour une normale de 8.4°C (A savoir que la normale pour mars est de 13.1°C)

Tnm: 3.01°C pour une normale de -0.1°C

RR: 28mm pour une normale de 73.3mm

Txx: 20.7°C le 24/02 faisant suite aux 20.0°C du 23/02

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Au tiers du mois, il manque 20h de soleil par rapport aux normales 1981-2010 (le tiers du mois inclurait aujourd'hui, mais je n'ai pas l'impression qu'il faille attendre des miracles de cette journée sur ce point...)

Conséquence, à  Saint-Geoirs, la txm est quasi 2° en dessous de la normale 1981-2010 (10,1° contre 12°)

Ca va s'arranger normalement avec les journées de demain et après-demain, annoncées très douces (mais pas nécessairement très ensoleillées, à voir...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Jolis gros flocons sur Saint-Gervais (807 m), sans tenue bien sûr. Environ +1 °C. C'est très temporaire mais c'est sympa :) 

il y a 23 minutes, Dionysos a dit :

Au tiers du mois, il manque 20h de soleil par rapport aux normales 1981-2010 (le tiers du mois inclurait aujourd'hui, mais je n'ai pas l'impression qu'il faille attendre des miracles de cette journée sur ce point...)

Conséquence, à  Saint-Geoirs, la txm est quasi 2° en dessous de la normale 1981-2010 (10,1° contre 12°)

Ca va s'arranger normalement avec les journées de demain et après-demain, annoncées très douces (mais pas nécessairement très ensoleillées, à voir...)

 

Attention, le mois de mars est un mois à forte pente thermique.

 

Une première décade 2 °C sous les normes mensuelles est probablement seulement 0.5 °C sous les normes décadaires.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il y avait encore 2 cm ce matin, suite aux chutes d'hier qui n'auront donc pas vraiment cumulé. Un peu de neige en grain à mon départ à 8h.

Le cumul neige de la saison atteint 140 cm pour 45 jours d'enneigement continue, c'est à peu près 2 fois moins que la saison dernière, et plus encore par rapport à 2017/2018. Mais le plus marquant c'est la couche maxi, atteinte le 18 novembre dernier, jamais égalisée depuis.

 

89242359_2356312251335763_22535179294526

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Très faible pluie depuis ce matin.

Ciel bien gris.

Il faisait 1°C cette nuit,en hausse depuis,il fait 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

étonnant,  ces prévisions de grande douceur pour demain et après-demain, car pour l'instant cette journée détient la txn de ce mois de mars à SMH (on plafonne actuellement entre 7 et 8°..)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Tn à 3,1°C ce matin. Actu 8,1°C.

Rien du tout au pluviomètre.

 

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

étonnant,  ces prévisions de grande douceur pour demain et après-demain, car pour l'instant cette journée détient la txn de ce mois de mars à SMH (on plafonne actuellement entre 7 et 8°..)

 

Je ne serais pas étonné de voir la Tx se produire dans la nuit pour certaines stations ;)  De ce fait, on va partir de bien haut demain, et ça devrait chauffer assez facilement!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

7.8°C actu sur Sassenage, après une Tn à 1.7°C. Très peu de RR également, juste quelques gouttes ce soir et des sols humides. Pas plus de 8°C de max cet après-midi. 

 

Ça m'a l'air toujours blanc, au dessus d'environ 950m sur Vercors. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Gris, frais et humide pour cette journée, avec des pluies renforcées par l'orographie, pas de gros RR cependant avec un petit 3.5 mm.  Tn de 1.0°C vers 3h00 , tx d'à peine 6.0°C ! Vent nul ou léger de S à ESE. T°C actu de 5.7°C, 91% d'Hr. On devrait gagner plus de 10.0°C demain sur la tx ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 09/03/2020 à 19:31, téléphérique a dit :

5.4mm dans le pluvio qui portent à 57mm le cumul mensuel pour une normale de 63mm sur le mois complet qui sera peut-être atteint demain soir...

 

C'est presque le cas pour 0.2mm puisque les 5.2mm du jour associés aux 0.4mm d'une petite averse avant minuit portent le cumul mensuel à 62.8mm😉

 

Sinon journée bien grise avec de la pluie modérée au lever du jour puis des gouttes en journée.

3.4° / 9° pour les extrêmes du jour.

A noter que le vent qui devait, selon la prévision de dimanche soir, basculer au Nord et être sensible, est resté modéré (25km/h au plus fort) et de SSE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie ce matin en Bresse (5,5 mm) suivie d'une après-midi couverte avec qques gouttes. Journée fraîche, sans plus : Tn 4,4°C / Tx 8,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Belles éclaircies ce matin, Tn douce avec 5,5°C, le vent est faible.

 

Hier, couvert la plupart du temps mais avec très peu de pluie, 0,5 mm relevé hier soir. L'ambiance est resté fraîche avec une Tx à 7,8°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Hier Txn provisoire du mois à SMH, avec seulement au meilleur de la journée.

Et 3ème journée d'insolation nulle du mois à Saint-Geoirs.

Ce matin, l'ambiance est déjà douce dans la cuvette, malgré un ciel pas parfaitement dégagé (mais soleil dominant malgré tout)

Curieux de voir jusqu'où on va monter...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Après une Tn à 7,2°C, il fait actuellement 11,1°C. ça chauffe relativement doucement pour le moment (encore quelques passages nuageux) mais déjà 17°C dans la Drôme (Grange Les Beaumont)

Modifié par Seiichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est parti dans le nord Isère avec déjà 15.4°. La tn a été bien douce aussi avec 8.1°. Après un début de matinée bien gris, le soleil s'impose.
Le cumul de pluie du mois est pour le moment de 45.8mm sur Chavagneux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...