Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2020


jObiwan

Messages recommandés

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.    Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige !      Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!     Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:     Avec un instrument pouvant

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici). Un ressenti assez printanier au coe

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Environ 12 degrés actuellement,celle-ci est stable à présent,on est donc au niveau de la température maximale,on est à environ 3 degrés sous les moyennes de saison.

 

Côté ressenti,cela va d’une certaine fraîcheur ressentie lorsqu’on est simultanément à l’ombre et exposés au vent,à une sensation agréable et douce  en plein soleil et à l’abris du vent.

 

Par ailleurs,on pourrait possiblement connaître une période particulièrement  froide (pour cette époque de l’année) en début de semaine prochaine! 
 

Vu le contexte actuel,ça va encore davantage limiter les sorties extérieures et nous induire ainsi au un confinement encore plus « respecter » qu’actuellement!
 

 

 

.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Comme les journées précédentes, c'est toujours du grand beau temps. Petit regard vers l'horizon Est avec l'approche de quelques nuages élevés, mais rien de méchant.

Il fait un poil plus frais qu'hier en raison d'un vent plus sensible et d'une masse d'air qui s'est temporairement refroidie (-5°C à 850 hPa). Tx en cours à 12,3°C. Demain ce sera l'effet inverse : moins de vent + réchauffement de l'atmosphère = 15°C ! (c'est ce que je vise 😁)

 

Il y a 8 heures, jObiwan a dit :

Quelles sont vos valeurs en humidité ? En un an , je n'ai pas souvenir d'avoir eu un taux aussi bas : 26 % avant la subite hausse.

 

Lors de l'épisode caniculaire de juillet dernier, le 25 exactement :

- 18% à Lille-Lesquin

- 25% à Bergues

 

Sinon, à titre personnel, j'ai déjà eu un 19% de mini hier et 16% (record à ma jeune station) le 24 février 2019.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

Comme les journées précédentes, c'est toujours du grand beau temps. Petit regard vers l'horizon Est avec l'approche de quelques nuages élevés, mais rien de méchant.

Il fait un poil plus frais qu'hier en raison d'un vent plus sensible et d'une masse d'air qui s'est temporairement refroidie (-5°C à 850 hPa). Tx en cours à 12,3°C. Demain ce sera l'effet inverse : moins de vent + réchauffement de l'atmosphère = 15°C ! (c'est ce que je vise 😁)

 

 

Lors de l'épisode caniculaire de juillet dernier, le 25 exactement :

- 18% à Lille-Lesquin

- 25% à Bergues

 

Sinon, à titre personnel, j'ai déjà eu un 19% de mini hier et 16% (record à ma jeune station) le 24 février 2019.

 

Effectivement, le 25 juillet 2019 fut encore plus basse : 21%. Il est vrai que c'est une valeur que nous regardons rarement. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Hier et aujourd'hui ont été 2 journées pleinement ensoleillées. Pas vu le moindre nuage depuis samedi fin d'après-midi :D 

Par contre les températures, c'est pas ça du tout...

Hier : -5.0 / 11.1 °C

Aujourd'hui : -2.4 / 10.7 °C

 

Ça va remonter demain et samedi...puis ça va rechuter.

 

Elle est belle l'eau de la Meuse maintenant (+ j'ai encore un peu de progrès à faire dans les pano..) 

 

019.jpg

012.jpg

028.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Un bon logiciel pour faire du pano : Kolor Autopano Pro.

 

14037451935_4fa1251e95_b.thumb.jpg.5225e09504259aee95f41b323f88cbfe.jpg

 

21063845569_a44a57b399_b.thumb.jpg.b1d9428120a827c5b83b03341da3a02b.jpg

 

36442834391_77b1080d01_b.thumb.jpg.9088823ad621ad1ec478a410520e80c1.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Pour apporter ma contribution au débat : 31% d'humidité hier (34% aujourd'hui) moins bien que le fameux 25 juillet dernier (qui lui est d'office dans les annales) et ses 25%.

 

Données du jour :

 

Belle journée mais plutôt fraîche, on est sur la pente descendante en ce qui concerne les maximales. Vent assez froid et désagréable ce jour.

 

Tn : 0,5°C

Tx : 10,7°C

Ta : 4,6°C

 

Bonne soirée.

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

A nouveau de petites gelées sur le département ce matin.
En image : ça vaut mieux qu'une longue liste.

 

Carte_Tn270320.thumb.jpg.496a6d434b26ea29c892b17bbc9af5bd.jpg

 

Côté ciel, ça ne change pas. Toujours un temps ensoleillé avec de rares nuages élevés.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,toujours un large beau temps ce matin,bien qu’un très mince voile nuageux semble distinguable.

 

Nouvelle gelée mais nocturne et très matinale avec une minimale de -1 degrés qui fut atteinte dans la tranche horaire/intra-horaire 06H/06H30 soit un peu avant le lever du soleil.

 

Le thermomètre est repasser dans le positif avant 07H30 et depuis avec l’aide du soleil de printemps ça a déjà bien progresser avec une température actuelle d’environ 6/7 degrés,de ce fait je n’ai pas pu (a cause d’un lever relativement tardif) observer les derniers reliquats/traces de gelées qui ont rapidement fondues.

 

Mais bon,apparemment,on devrait avoir davantage de chances au cours du début de la semaine prochaine (je parle pour les gelées et non pour la fin du confinement quasi total  qui n’est pas prêt d’être lever😌)! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Merci @jObiwan pour le nom du logiciel :) j'irai voir ça à mes heures perdues !

 

Nouvelle gelée cette nuit mais encore un peu moins forte que les 2 précédentes avec -1.9°C au plus bas. La température monte un peu plus vite qu'hier (la bulle froide d'altitude s'étant évacuée) avec 7.2°C actu contre 5.3°C hier à la même heure chez moi.

 

Par contre le ciel devient vraiment délavé. Le lever de soleil était propice à quelques photos, même si en vallée le soleil est déjà haut quand il apparaît. M'enfin c'était plutôt la couleur du ciel qui prêtait à photographies.

 

038.jpg

047.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un petit 0°c à Amiens-Glisy ce matin à 6h17,comptabilisé comme gelée donc.

Amiens-Dury est resté dans le positif avec +0,5°c.

Pas de gel à Epehy avec +0,2°c,

-1,2°c à Rouvroy-en-Santerre et -1,4°c à Caix et -1,8°c à Moreuil.

-0,2°c à Cayeux-sur-Mer aussi.

 

Encore une fois c'est le vent qui a été déterminant car dès qu'il s'est interrompu,Caix a perdu 2°c en 10mn pour ensuite aller palper le 0°c:

 

CaptureCAIX.thumb.JPG.4bb0819683a7688c5904cb41852ffdd9.JPG

 

Au total Glisy enregistre sa 25e gelée de la saison contre 19 à Dury.

Caix surpasse tout le monde avec 32 gelées (sans compter les  3 ou 4 gelées avant l'installation et donc non comptabilisées).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous ! ;)

 

Bientôt une semaine sous le soleil, ça fait plaisir quand on est à la campagne quand même ^^.

Petit changement notable aujourd'hui, c'est la mise en place d'un flux mou de NO qui fait remonter le Td en flèche (courbe verte) !

 

graphique_infoclimat.fr_variscourt.png.5668a38b4b4e76f0bc59808e4bd757d7.png

Chose qui me frappe, c'est la constance du Td pendant ces quelques jours sous le flux continental, toujours compris entre -4°C et -6°C.

 

Les gelées sont restées faibles (3 nuits où la gelée s'est faite vers 6h30 du matin) car le flux d'E-ESE s'engouffre bien dans la vallée de l'Aisne. La gelée la plus forte s'est faite en flux de N-NE, pas un hasard ....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 24 minutes, Matt392 a dit :

Bonjour à tous ! ;)

 

Bientôt une semaine sous le soleil, ça fait plaisir quand on est à la campagne quand même ^^.

Petit changement notable aujourd'hui, c'est la mise en place d'un flux mou de NO qui fait remonter le Td en flèche (courbe verte) !

 

graphique_infoclimat.fr_variscourt.png.5668a38b4b4e76f0bc59808e4bd757d7.png

Chose qui me frappe, c'est la constance du Td pendant ces quelques jours sous le flux continental, toujours compris entre -4°C et -6°C.

 

Les gelées sont restées faibles (3 nuits où la gelée s'est faite vers 6h30 du matin) car le flux d'E-ESE s'engouffre bien dans la vallée de l'Aisne. La gelée la plus forte s'est faite en flux de N-NE, pas un hasard ....

 

 

Nous ajouterons également que malgré ce beau temps, absence de pics de pollution.🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

encore une belle journée même si on note un peu plus  d'humidité dans l'air et une gelée non blanche

Pour se changer les idées

90794915_1632096560275838_58983409934716

 

90737244_1632102310275263_74402347939014

 

90937535_1632122263606601_29263786300093

 

90813849_1632122246939936_58369483787552

 

Un peu de fun, un coucou de ma part (reflet)

90815444_1632118863606941_84166428578587

Bonne journée ;) 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Température maximale d’un peu moins de 14 degrés cette après-midi,donc quasiment de saison mais a l’ombre en forêt (a côté de chez-moi je tient à le préciser!),lorsque le vent de nord ,certe modérée, « s’engouffre »,l’impression peut paraître parfois assez fraîche.

 

Cote ciel, et c’est une nouveauté depuis quelques jours,quelques rares nuages éparses (cumulus,petits altocumulus) font doucement leurs apparitions dans un ciel encore  très majoritairement bleu mais un bleu qui semble délavée,quelques peu «crasseux » et un tantinet brumeux cette après-midi!

Quelle peut en être la cause principale  (car ça ne peut point être la pollution vu le trafic au plus bas et réduit au minimum en ce moment)?

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bouteiller a dit :

Température maximale d’un peu moins de 14 degrés cette après-midi,donc quasiment de saison mais a l’ombre en forêt (a côté de chez-moi je tient à le préciser!),lorsque le vent de nord ,certe modérée, « s’engouffre »,l’impression peut paraître parfois assez fraîche.

 

Cote ciel, et c’est une nouveauté depuis quelques jours,quelques rares nuages éparses (cumulus,petits altocumulus) font doucement leurs apparitions dans un ciel encore  très majoritairement bleu mais un bleu qui semble délavée,quelques peu «crasseux » et un tantinet brumeux cette après-midi!

Quelle peut en être la cause principale  (car ça ne peut point être la pollution vu le trafic au plus bas et réduit au minimum en ce moment)?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bonne question! Au moment où j’écris, le soleil est encore assez haut et pourtant il est timide car il y a comme un voile brumeux.

 

D'ailleurs, ce matin en regardant ma station, la qualité l'air m'indiquait 92 (voire plus, la barre était quasiment au taquet). Je pensais que c'est une erreur ou un bug. Là c'est redescendu à 84.

 

 

1949250828_Capturedcran(80).png.f3f1e342b74b28280d3e347665ab8325.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Toujours beau aujourd'hui, cependant, l'atmosphère était très brumeuses

Tx : 12,4°C

Tn : 3,0°C

Ta : 8,4°C

 

Quelques photos : 

Premier croissant lunaire, hier soir : 

 

P1040530.JPG

L'ambiance en fin d'aprem :

P1040533.JPG

Puis au couché du soleil 

P1040548.JPG

P1040552.JPG

 

Bonne soirée !

Modifié par sami02
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Température matinale en nette hausse avec +4.2°C. Par contre, côté atmosphère, ce n'est pas le top. 😷

 

1529631807_Capturedcran(82).png.ee1326fa887468fc3242dfd24eff3a65.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Différence observable ce matin qui dénote un peu par rapport à ces derniers jours (depuis mardi notamment) : La présence d’un voile nuageux assez significatif ( bien que l’impression de beau temps résiste et domine encore) et l’absence de gelées avec une température minimale d’environ 1 degrés au lever du jour (« cause » double pour cette dernière : masse d’air très temporairement plus douce en altitude et également la présence évidente de ce voile nuageux d’altitude).

 

Temperature actuelle de 9 degrés actuellement (09H40) sous un ciel donc partiellement voilée mais où le soleil brille encore généreusement.

(Il en faut ,et tant qu’il y en a on en profite même si l’on doit rester à proximité de chez-soi!)

 

On attend une relative douceur cette après-midi avec 16-17 degrés annoncées (contre les 11 à 13/14 degrés de températures maximales de ces dernières jours),ceci avant la dégringolade prévues à partir de demain (pas plus de 8/10 degrés en journée et ce durant apparemment  une grande  partie de la semaine prochaine!)!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Toujours aucun nuage en vue ici mais il fait brumeux.

Tn -0.8°C et 9.3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Première sortie depuis 10 jours  (!) ce matin en ce qui me concerne. Pas motivé pour fréquenter la fraîcheur ventée des derniers temps je dois dire, sans compter le ciel bien trop clair pour des levers plus ou moins intéressants...

Tout ceci à moins d'1 km de chez moi, cela va sans dire (légèrement moins de 800 m en distance orthodromique, pour être précis).

 

Bref, petit jour un poil brumeux et à peine givré en fond de vallée à Avesnelles (mais au pied des remparts d'Avesnes en fait) :

 

28032012.jpg

 

28032011.jpg

 

28032010.jpg

 

28032015.jpg

 

28032014.jpg

 

28032013.jpg

 

28032017.jpg

 

28032016.jpg

 

28032018.jpg

 

 

Minis nocturnes du coin :

* / dans le centre d'Avesnes (estimation perso)

* environ à SHSH, a priori (avec une mini horaire plutôt proche de , à 5h et à 7h, à ma connaissance)

* 1.0° à Hestrud

* 2.0° à Sivry-Gare

Premier jour sans gel depuis une paye par ici, donc (et sauf erreur ou omission de ma part). Nonobstant les valeurs brutes, il faisait fort frais en fond de vallée où ne se trouve malheureusement aucune station.

Environ 10° actu sous un soleil toujours aussi impitoyable. Le ciel est toutefois laiteux.

 

G.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Apparition des nuages en basse couche après ceux d'un palier plus haut qui se sont désagrégés. Le tout sous un vent asse soutenu. Tx de 12°C à la mi-journée qui décline lentement mais surement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...