Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Plein soleil donc toute la journée, ce qui permet de boucler une semaine complète de grand bleu ! Vraiment remarquable, pour ne pas dire exceptionnel ?

Je vais vérifier tout ça.

 

Ici tx 14.8°C mais beaucoup de vent du nord et un ciel toujours brouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.    Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige !      Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!     Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:     Avec un instrument pouvant

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici). Un ressenti assez printanier au coe

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Etre toute la journée, y compris une partie du week-end derrière un écran, c'est pénible (quand on n'est pas habitué). Et la météo ne m'incite pas à poster. Ici, point de gelée, point de beau temps et ce vent lancinant et pénible.

 

Avec mon garçon (qui digère difficilement la fin de carrière de Martin Fourcade😅), on a préparé nos cibles de "biathlon" : cercles à mesurer, centrer et tracer puis peinture (excellente activité pédagogique au final), imagination d'un parcours pour courir et grimper, elles nous attendaient mais trop de vent... On s'amusera plus tard, on a le temps.

 

Donc, pour aujourd'hui : vent et sensation de fraîcheur désagréable...

 

Tn : 5,5°C

Tx : 11,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel bleu à l'aspect brumeux toute la journée mais avec un net renforcement du vent en soirée annonçant l'arrivée d'air plus frais ( froid pour les frileux après ce non-hiver) assez classique  de mars permettant comme le mois dernier d'oublier le reste en contemplant depuis sa fenêtre  la proximité de la la Lune et Vénus .

 

DSC04624.thumb.jpg.0a49e4913aa5de7c63cf46809c6f83cb.jpg

 

Tn 0.3°C Tx 16.7°C  Ta 8.0°C
 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous ;)

 

Très belle journée printanière qui s'est offerte à nous pour les plus à l'Est de la zone :

 

164611048_Tx28Mars.thumb.png.55774065045b6ad415a9ae58e82893cc.png

 

Un beau tir groupé dans les départements de l'Aisne, Marne, Ardennes avec pas mal de 18-19°C de Tx ! On le doit notamment au flux de NE beaucoup plus mou chez nous que chez nos amis Nordistes :D

La ligne d'averses prévue par AROME, en lien avec une réactivation de pseudo front-froid, n'a pas eu lieu du tout en cette fin d'après-midi 😎

 

Du coup, c'était une belle amplitude thermique (1.9°C - 19.2°C) au menu !

 

Bonne soirée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Après une après-midi printanière de saison (ou 1 degrés au dessus) avec 16 degrés et un relatif beau temps (relatif car le bleu du ciel était quelques peu « encrasser »,délaver et laiteux bien que l’ensoleillement fut assez généreux),le changement de masse d’air s’est progressivement opérer durant la soirée avec un vent de nord fraîchissant et plus turbulent (rafales jusqu’à 60 km/h)

 

A cette heure-ci (00H20),il fait à peu près 5/6 degrés mais le ressenti est bien plus frais/froid avec ce vent sensible.

 

Cette nuit,nous sommes  en fait dans le pseudo front froid,totalement éteint/inerte côté précipitations a cause des hautes pressions atmosphérique.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La pluie fait son retour... Pour l'heure, je suis plutôt épargné avec uniquement 0.1 mm mais le plus gros doit arriver. A noter le taux d'humidité qui est remonté en flèche.

 

859330232_Capturedcran(84).thumb.png.303c9f635d1aa168dae7831ad42b0dbe.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

en contemplant depuis sa fenêtre  la proximité de la la Lune et Vénus .

 

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!

 

DSC_0156-1.thumb.jpg.934847f8cbd7cb5cbf0fb0e816a3a711.jpg

 

Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:

 

7bb57527-31-mars-2020.jpg

 

Avec un instrument pouvant grossir 30x seulement les anneaux de Saturne seront visibles!

 

Redescendons sur Terre:

ce matin vers 9h30 une très faible averse de pluie et neige mêlées s'est invité.

Le vent a empêché toute gelée cette nuit.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour. 

 

Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige ! 

 

IMG_20200329_104758.thumb.jpg.5951d11ac6cab5447c42ee0929529d59.jpg

 

Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de la pluie, tantôt de la neige, ça va pas durer, il fait un poil trop chaud... Mais bon, ça produit toujours son petit effet sur l'enfant qui sommeille en nous. 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

aujourd'hui avec un vent soutenu on a des averses de grésil et de neige roulée avec même 10 minutes de neige forte à gros flocons! Rarissime par ici

3.4°C minimum sous averses

91051525_1635006736651487_47536026299242

 

90948927_1635006666651494_36500017723757

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ici aussi de nombreuses averses de neige, à la différence qu'elles sont toutes très faibles et passent rapidement avec le vent. Le sol n'a donc pas encore eu le temps d'être mouillé. Et tant mieux !

Tn 2.0°C / Tx 7.4°C / Ta 6.2°C / 0.0 mm

Froid pour la saison pour le coup. Rien d'exceptionnel ceci dit mais le plus gros du coup de froid reste à venir avec une nuit prochaine prévue dégagée... En espérant que le vent fasse de la résistance pour pas que ça ne chute encore davantage...

Le seul avantage c'est qu'il ne devrait pas tomber grand chose (si pas rien ?) la semaine prochaine aussi. Il n'est tombé que 6.6 mm depuis le 12 mars.

IMG_20200329_131928.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Quelques rares et tout petits flocons volettent au vent fort et mauvais issu du Septentrion... C'est l'Hiver ! 9_9

Bon,, sinon, / pour le moment, quelque chose comme ça...

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après ce non hiver Il faut attendre le 29 mars pour avoir enfin une vraie sensation hivernale qui n'est due en fait surtout qu'à cette méchante bise de NNE.

Ciel de traîne inactif ici même si c'est plus menaçant cet après-midi et malgré ce que montre le radar de précipitations, en fait ce ne sont que des virgas, on voit bien sous ces nuages des précipitations sûrement solides en altitude mais qui ne donnent absolument rien au sol même sous forme de pluie, le vent ayant tout évaporé avant d'atteindre le sol. 

 

Tn 2.8°C Tx 10.4°C Ta 7.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour (ou plutôt bonsoir ou presque vu l’heure qu’il est),


Oui Bernardt60,oui c’est vrai que les températures,bien que quand même très fraîches,ne sont pas  exceptionnelles pour cette époque de l’année,avec une température maximale de quasiment 10 degrés ici en première partie d’après-midi sous de belles éclaircies,en revanche comme tu le dis,cette bise de nord-est qui se montre particulièrement turbulente cette après-midi (rafales >60 km/h) et notamment au cours de la dernière heure où les rafales ont même atteint les 70 km/h,nous procure un ressenti assez froid,voire cinglant et frigorifiant si l’on s’y expose et qu’on le prend en pleine face (ce fut d’ailleurs mon cas lors d’une petite promenade tout à l’heure),un ressenti qui lui est donc bel et bien hivernal pour le coup!

 

Depuis 1h30/2h00 heure,le ciel est également devenue tout d’un coup plus charger,assez  menaçant et sombre mais rien n’est tomber vu que ce ne sont essentiellement que des virgas qui s’échappent de ce ciel de traîne,inactif ici aussi.

Mais cela a tout de même occasionner un bref mais soudain renforcement supplémentaire de la bise soufflant presque en coup de vent (ponctuellement plus de 70 km/h!) ainsi qu’une certaine baisse du mercure (toujours en cours) puisqu’il ne fait plus que 7/7,5 degrés en ce moment!

La avec ce vent fort,ca peut-être bien froid!

Ce matin,température minimale de 3 degrés sous un ciel déjà assez mitigé,alternant passages nuageux et éclaircies dans une ambiance déjà assez ventée (rafales autour des 45/50 km/h) et parfois vivifiante.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour !

 

2 petites averses de neige aujourd’hui, malgré une température largement positive, mais contrebalancée  par un sec sec permettant au Td de rester négatif, donc de voir les flocons tomber jusqu’au sol.

Un peu de recharge vers les Ardennes, à voir dans la soirée ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 36 minutes, Matt392 a dit :

Bonjour !

 

2 petites averses de neige aujourd’hui, malgré une température largement positive, mais contrebalancée  par un sec sec permettant au Td de rester négatif, donc de voir les flocons tomber jusqu’au sol.

Un peu de recharge vers les Ardennes, à voir dans la soirée ;)

 

Ici, ça donne plein d'hydrométéores différents : pluie, neige roulée (majoritaire) et quelques beaux flocons.

Baisse assez sensible de la température par rapport à cet après-midi avec 2,2°C actuellement (Tn du jour en cours). Tx de 7,4°C ce qui constitue une perte de 12 degrés en l'espace de 24h ! (pas mal du tout).

 

Ce fut une journée bien nuageuse avec déjà quelques courtes averses de neige roulée, neige, pluie/neige dans l'après-midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Comme vous, petites averses de neige sur Lille ce midi venant de cumulonimbus en fin de vie. Sol à peine mouillé. 

Tx : 7,4°C

Tn : 3,1°C

Ta : 3,7°C

Ciel dégagé actuellement. 

 

Deux photos de ce midi de deux nuages différents où l'on voit bien les chutes de neige.

P1040567.JPG

P1040568.JPG

 

Bonne soirée

Modifié par sami02
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Au final, un peu comme partout, pas de quoi fouetter un chat (ni mettre un enfant de tout âge dehors) mais une journée hivernale. Vent froid en rafales à 70 km/h.

 

Tn : 0,7°C

Tx : 8,2°C

Ta : 3,5°C

 

RR = 3,1 mm soit 103 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bon @Tornado08, pas super efficace la recharge des précipitations sur les Ardennes 😆. 2 flocons qui se battent en duel et c'est tout !

 

Le vent de NE, lui, ne démord pas, il souffle régulièrement depuis le passage du pseudo front froid hier soir (Oui, oui, nous étions dans une traine aujourd'hui ;) )

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

@Matt392 merci au Massif Ardennais et les particularités qu'il engendre 😁

Malgré un radar "alléchant", peu de précipitations sont arrivées jusqu'au sol. Je n'ai eu que 0.2 mm pour cette journée, idem à la station MF de Charleville et 0.4 mm à Renwez chez l'ami @Théo08

 

Le vent s'est peu à peu estompé durant la nuit et les gelées sont de retour partout. Entre -1 et -4°C ce matin sur le département ; les plus froides sont réservées à la Thiérache et au plateau de Rocroi (-3,6°C à Rocroi et -3,3°C à Signy-le-Petit à 7h). Ici à CMZ, -2,2°C de Tn. Retour d'un beau et franc soleil pour démarrer la semaine.

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

On termine donc la journée d'hier sous un temps sec mais couvert et venteux. Un vrai temps de janvier pour le coup. Cumul de 0.0 mm.

La nuit a été claire et de moins en moins venteuse. Sans vent, je pense qu'on aurait largement pu taper le -5°C, mais fort heureusement, on s'arrêtera à -2.4°C

Ce matin, retour du plein soleil avec une visibilité de nouveau excellente. Les températures sont repassées en positif avec 1.1°C actuellement.

 

En Ardenne, le paquet de précipitations était plus intéressant et ça se voit ce matin. D'ailleurs, les températures y ont plongé davantage avec un réel retour en hiver...

On relève donc :

* -7.2°C à Bra s/Lienne

* -6.8°C à Botrange

* -6.2°C à Sourdbrodt (patelin à côté de Botrange)

* -5.7°C à Lierneux

Toutes ces stations sont +- situées dans la même zone géographique. La neige y est présente.

image.png.bf1f636ca1c0c97cae73af6db5694a4f.png

 

Quelques photos de webcam pour finir :

image.png.c8ad5299df81b48b4f946f4ce842a725.png

 

image.png.c0bb7dadebc680505b78c2e4b628deb1.png

 

image.png.4000af79d5924d27d50c2aa6c62ec554.png

 

Sourdbrodt :

image.thumb.png.f56aa809ec313b9b43022c8b48b1d118.png

 

Et 3-4 cm à la snowcam de Mont Rigi :

image.thumb.png.220718730079da7882a22a6da958cf70.png

Modifié par Juju4795
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2020 à 13:05, cumulus62 a dit :

Coucou,

encore une belle journée même si on note un peu plus  d'humidité dans l'air et une gelée non blanche

Pour se changer les idées

90794915_1632096560275838_58983409934716

 

90737244_1632102310275263_74402347939014

 

90937535_1632122263606601_29263786300093

 

90813849_1632122246939936_58369483787552

 

Un peu de fun, un coucou de ma part (reflet)

90815444_1632118863606941_84166428578587

Bonne journée ;) 

Si seulement ta boule de cristal pouvait faire peur à Covid... et le chasser.... Belle photo au demeurant.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

@Matt392 merci au Massif Ardennais et les particularités qu'il engendre 😁

Malgré un radar "alléchant", peu de précipitations sont arrivées jusqu'au sol. Je n'ai eu que 0.2 mm pour cette journée, idem à la station MF de Charleville et 0.4 mm à Renwez chez l'ami @Théo08

 

Le vent s'est peu à peu estompé durant la nuit et les gelées sont de retour partout. Entre -1 et -4°C ce matin sur le département ; les plus froides sont réservées à la Thiérache et au plateau de Rocroi (-3,6°C à Rocroi et -3,3°C à Signy-le-Petit à 7h). Ici à CMZ, -2,2°C de Tn. Retour d'un beau et franc soleil pour démarrer la semaine.

 

Bonjour Tornado08 ,

Au vu des modèles que je regarde sur la prévisions à 5 jours (que je regarde sur CotWeb météo atlantique)  ce n'est pas  demain que l'on verra de  vent de sud...)!La patate qui va s’affaiblir après le creusement de la dépression du bassin méditerranéen, nous laissera à nouveau avec des vents de Nord Ouest certainement froid . Après tout nous ne sommes qu'en début Avril, et ce n'est que à partir du 15 mai que l'on sent le printemps arriver.

(Je ne vais que très rarement sur le Forum) Je garde un souvenir de toi et la photo d'une cigogne....P...que le temps passe...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Retour du plein beau temps,ciel bleu azur pure ce matin asséchée par ce flux continental,cette bise,en revanche cette bise n’incite pas à mettre le nez dehors sauf si on est suffisamment couvert!

En effet,le ressenti peut y être tout bonnement vivifiant et frigorifiant (« windchill négatif) si l’on y est exposer mais à l’abri de ce vent c’est également assez frisquet et hivernal puisqu’il ne fait que de

 4 degrés à 11H00!

Au lever du jour,la température minimale fut de -1,5 degrés mais pas de gel visible vu le brassage et donc l’assèchement engendrer par  cette bise qui bien que toujours présente,fut momentanément moins turbulente entre la dernière partie de nuit et le début de la matinée (rafales 30/40 km/h contre 45/50 km/h a l’heure actuelle ),cependant largement suffisante pour avoir impacter   notre ressenti par refroidissement éolien avec des windchills descendant (au petit matin) jusqu’à -6,voire -7/-8 en plein vent!!

De ce côté là,ce coup de froid peut donc être qualifier aisément de remarquable,je trouve!

Je ne sais pas de votre côté ce que vous en pensez?


 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

image.png.c0bb7dadebc680505b78c2e4b628deb1.png

 

 Hello Julien ! Ca m'a tout l'air d'être en Allemagne ça (Montjoie Saint-Denis, un truc dans ce goût-là... :D),  certes tout près de la frontière. Si maintenant les Teutons viennent aussi envahir nos topics... ☢️

 

Bon, plus sérieusement, il aura fait et il fait encore bien froid pour une fin mars, comme attendu. Et donc, comme l'a souligné Florian, les températures thiérachiennes sont au diapason du reste de notre secteur, voire en pointe. Outre Signy-Le-Petit et Rocroi déjà mentionnées, voici une brochette de valeurs minimales issues du nord de la Thiérache (mais aussi de sa partie axonaise) :

* environ -2° dans le centre d'Avesnes (éperon rocheux bien exposé face au N), estimation perso, 180 m

* environ - à SHSH (59, MF, 185 m), avec une mini horaire de -2.8° à 8h)

* environ - à Fontaine-les-Vervins (02, MF, 186 m), avec une mini horaire de -2.2° à 7h

* -3.7° à Hestrud (StatIC, 59, 208 m)

* -3.6°  à Sivry-Gare (MB, Hainaut, 256 m)

* -4.6° à Sautin  (installation perso pas encore bien en place et à moins d'1 m du sol, Hainaut, 271 m)

 

Environ actu avec un petit vent de NE piquant et un ciel tout, tout bleu .

 

G.

 

Edit 13h30 : Soleil et confinement faisant, j'en profite pour rajouter quelques valeurs significatives.

 * -4.6° à Florennes (IRM, Province de Namur, 279 m, en limite de Thiérache)

* environ -3° (-2.8° à 7h50) à Cerfontaine (MB, Namur, 233 m, mais en "Thiérache informelle", forcément informelle, cette fois-ci)

Environ actu dans Avesnes.

Modifié par gxxiii
Edit !
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 18 minutes, jjk92 a dit :

Après tout nous ne sommes qu'en début Avril, et ce n'est que à partir du 15 mai que l'on sent le printemps arriver.

Ils doivent être vraiment frais les printemps selon toi pour dire qu'on ne le sent arriver qu'à partir de cette date :o 

Pourtant, les 25°C et compagnies arrivent généralement début avril, voire mi-avril depuis quelques années. Et cette année, le printemps semble arriver vers le 4 avril (entre 15 et 20°C ? J'ose y croire).

(oups, je suis HS)

 

il y a 6 minutes, gxxiii a dit :

Hello Julien ! Ca m'a tout l'air d'être en Allemagne ça (Montjoie Saint-Denis, un truc dans ce goût-là... :D),  certes tout près de la frontière. Si maintenant les Teutons viennent aussi envahir nos topics... ☢️

 

Certes mais comme tu dis c'est vraiment proche, il n'y a même pas 5 km après la frontière xD puis ça reste le même coin même si je sais qu'on dépasse plus que largement les limites de ce topic :D

Les températures augmentent doucement mais malgré tout je trouve qu'il fait très bon au soleil :) 

J'ai fait l'une ou l'autre photo, comme d'hab à coté de chez moi (ça devient redondant) mais je la posterai ce soir ou cet après-midi, pour éviter de flood le topic ^^

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...