Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Le ciel est partiellement voilé mais l’impression de beau temps est dominante et le soleil brille assez largement.

Le fait bien marquant est la rapide progression du thermomètre depuis le lever du jour puisqu’après une température minimale de 3 degrés ce matin,la température actuelle affiche déjà près de 17 degrés!

A ce train-là,on pourrait  s’attendre aux premiers 20 degrés généralisés de la saison (!),preuve à l’appuie où hier il faisait une quinzaine de degrés à la même-heure et où la température maximale fut de quasiment 19 degrés.

 

Au moins le printemps est bien  là avec nous dans ces moments difficiles!

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.    Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige !      Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!     Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:     Avec un instrument pouvant

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici). Un ressenti assez printanier au coe

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Les 20 degrés auront été frôler de très près cette après-midi avec une température maximale de 19,8 degrés tout à l’heure!

Actuellement on en est à environ 19 degrés.

Tout ceci se déroule sous un ciel qui se montre finalement plus encrasser et nébuleux que l’on pouvait s’y attendre,après d’encore belles périodes ensoleillées alternant avec quelques bancs nuageux (altocumulus) en matinée et jusqu’en début d’après-midi,ces derniers se sont considérablement multipliés durant ces dernières heures,à tel point que les trouées se font désormais plutôt assez rares!

Mais la douceur notable qui y est associée rend l’atmosphère presque  « lourde » (mais ressenti tiède très agréable) ,l’aspect de la couverture nuageuse présente parfois des nuances un peu plus menaçante (altocumulus undulatus?) pouvant faire penser à une situation quelques peu pré-orageuse!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Par chez moi, il aura fait moins chaud que hier avec une Tx de 14.3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Les 20°C atteints ici , ciel momentanément chargé dans l'après-midi mais sans  conséquences .

 

Tn 3.1 °C Tx 20.2°C Ta 16.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Plus de nuages aujourd'hui :( Mais une température plus élevée, 19. Le meilleur moment de la journée entre +-13h jusqu'à +-15h, c'était presque chaud :) . Le matin assez nuageux aussi mais l'après midi une fois que c'est arrivé on a rapidement plus revu le soleil :( quelques photos sur la dernière on voit bien les coupables ! La sensation est quand même restée bien agréable, surtout que ça va bien se refroidir :( 
Les autres pendant les plus belles éclaircies, et les arbres en fleurs

RODM4293.JPG.529c60ff45b63e20dbc73882cbc61f4d.JPG

YDDE0397.JPG.64ccb5950588dc323c62f2e7921839f0.JPG

YDHS6723.JPG.09b5fbeb4c277815417141b17f6d568a.JPG

FWAO0151.JPG.57555ee22166c040272909ed4141f641.JPGSERA6383.thumb.JPG.efa468d847f1b750153b95ca09cdb1fb.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

Legere instabilité cette nuit où une ondée a été entendue brièvement,une petite  instabilité du certainement à la convergence entre l’air doux et l’air plus frais qui arrive par les côtes de la Manche et de la Mer de nord (et ceci malgré les hautes pressions).

D’ailleurs ce matin,la nébulosité est quasi-totale,l’avantage (si on peut appeler ça ainsi) c’est qu’avec ce temps,on serait moins tenter de trop s’éloigner de notre domicile lorsque l’on va sortir de chez-soi,mais l’inconvénient c’est qu’évidemment ça peut casser encore plus le morale déjà très éprouver par un confinement maximale (bien que l’on ait le droit (et heureusement) de parcourir quelques centaines de mètres lors des promenades). 
 

Temperature minimale : 8,5 degrés 

Temperature actuelle : 10 degrés.

 

 

  
 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Ma station de Douzy est montée à 19,8°C de Tx hier après-midi. La barre symbolique des 20°C à probablement été atteinte très localement, mais vraiment très très localement... Aucune station du réseau MF ou StatIC n'a dépassé ce seuil d'ailleurs.

 

À Charleville-Mézières, Tx de 18,8°C. Elle aurait pu être plus importante si les cumulus de l'après-midi n'avaient pas été si envahissants... Le ciel est d'ailleurs bien nuageux ce matin, mais quelques rayons de soleil arrivent à percer. Tn du jour 3,9°C et température actu du 9,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Effectivement aucune envie de sortir aujourd'hui (tant mieux) avec un ciel affreux et une visibilité digne d'une journée morte de janvier. C'est dans le thème visiblement, les gelées vont revenir à compter de dimanche, jour du printemps. Comme quoi 2020 continue dans le troll, en silence. Bon, après, on pourra profiter du soleil...dans notre jardin.

Tn 4.7°C avant l'arrivée de la saleté, puis remontée vers les 8.5°C. Vivement demain, holala...

 

Et depuis ? Bah ... (graphe températures de la station de Floriffoux dont les T° sont les mêmes ici aujourd'hui)

image.png.1eb9e0c10943abc19bb49ae1d3ea5cf4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba actu 11°c et un ciel atroce typique du Nord... 

D'après wfr 17°c et plein soleil ... bref c'était trop 3 jours de "soleil".

Et dire que 50 km plus au sud c'est le plein soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Nuage bas stratifiés,horizon légèrement brumeux. et vent de nord-est modéré progressivement plus frais mais sans plus,12 degrés (juste quelques petits degrés sous les moyennes de saisons qui sont respectivement de 13/14 degrés) cette après-midi mais comparée aux quasiment 20 degrés d’hier après-midi ça paraît assez frais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

10 degrés a 17H00,la baisse se poursuit,il fait assez frais,voire bien frais face à cette bise plus modérée (30/40 km/h) que douce (douce dans le sens lent/léger du terme),la luminosité est digne d’un mois de novembre sous ces stratus nordiques maritimes.

Assez déprimant pour le coup car ça nous incite pas vraiment à aller à l’extérieur!


Bon courage,on en a pour quelques semaines de confinement/sorties limitées et réglementées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pluie depuis la fin de matinée,avec un total de 0 mm au pluvio de la VP2 d'Amiens qui a visiblement chopé le covid19.

Pas cool vu qu'il est impossible d'intervenir (dommage je suis sûr que @Mehdi740 y serait allé à pied :D ! ).

 

6,5 mm dans mon pluvio manuel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Babarskaja a dit :

Bonsoir,

 

pluie depuis la fin de matinée,avec un total de 0 mm au pluvio de la VP2 d'Amiens qui a visiblement chopé le covid19.

 

Aie aie aie... c'est pas possible ces mer**...

Vivement le retour du soleil car cette journée a franchement été déprimante !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Premier jour du printemps en mode automnal... Y'a plus de saison comme dirait l'autre. Bref, très maussade, frais puis froid, venteux et pluvieux. Un temps à rester... confiné...

 

Tn : 6,9°C

Tx : 8,2°C

Ta : 4,3°C

 

RR = 5,1 mm soit 98,9 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le ciel n'a pas "bougé" de la journée, nous offrant donc ce même programme répugnant du matin au soir.

Bref. Tx de 8.8°C. 

 

Le 20 mars 2018, ça donnait ça au matin :

 

041.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

L'interlude printanier d'hier à été vite oublié aujourd'hui. Nuageux toute la journée, et frais :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est sûr que c'était moins bien qu'hier, mais jusqu'en début d'après-midi c'était encore correct et assez lumineux malgré les nuages, c'est ensuite que le ciel gris uniforme et la fraîcheur sont arrivés avec ce vent de NE .

Petite averse pendant la nuit : 0.8 mm

Tx 13.6°C ( vers 13h00) et Ta 7.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir !

 

Beau contraste en terme de temps sensible et (donc) en température !

Une large partie du forum a du se contenter d'une couche de Stratocumulus surmontée d'Altocumulus .... tandis que les plus chanceux (j'en faisais partie) ont profité d'une journée bien ensoleillée, avec un voile d'altitude plus ou moins épais ;)

Presque 10°C d'écart entre St-Quentin et la station de @lolo02 !

 

1550146509_Tx20Mars.thumb.png.d24323fc072e18441412614d7d49fa01.png

 

On surveillera ce qui va se passer probablement cette nuit, et qui devrait être la dernière pluie notable du mois pour beaucoup d'entre nous  avec la réactivation du pseudo front froid (d'abord anafront froid avant de devenir un front froid dédoublé)

 

Bonne soirée ! ;)

 

 

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Lever sous la grisaille et un ressenti assez froid,5 degrés mais exposer a la bise on tend plus vers le 0 degrés de Windchill (Terme anglophone signifiant refroidissement éolien)!

 

On ne devrait pas passer la barre des 10 degrés cette après-midi avec 9/10 degrés,rien d’exceptionnel mais c’est tout de même 4 voire 5 degrés en dessous des moyennes de saison,et un écart thermique dans ce sens là (déficit thermique) c’est pas tellement fréquent contrairement aux autres excédents thermiques qui eux,par contre,sont presque   « monnaie courante » de nos jours,actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 15 heures, Matt392 a dit :

Bonsoir !

 

Beau contraste en terme de temps sensible et (donc) en température !

Une large partie du forum a du se contenter d'une couche de Stratocumulus surmontée d'Altocumulus .... tandis que les plus chanceux (j'en faisais partie) ont profité d'une journée bien ensoleillée, avec un voile d'altitude plus ou moins épais ;)

Presque 10°C d'écart entre St-Quentin et la station de @lolo02 !

 

On surveillera ce qui va se passer probablement cette nuit, et qui devrait être la dernière pluie notable du mois pour beaucoup d'entre nous  avec la réactivation du pseudo front froid (d'abord anafront froid avant de devenir un front froid dédoublé)

 

Bonne soirée ! ;)

 

Bien vu !

11 mm à ma VP2 de CMZ ce matin, 11,9 mm plus à l'Est à ma station de Douzy : je ne m'attendais vraiment pas à avoir autant.

En contre-partie, le ciel est bien chargé aujourd'hui. Rares sont les coins de ciel bleu et en plus, l'atmosphère s'est sensiblement rafraîchie par rapport aux jours précédents. Température actu de 7,4°C (Tn ce matin de 4,1°C).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Le plafond nuageux s’en trouve plus élevée  et moins sombre qu’en première partie de journée mais ca reste bien gris.

Le fait assez marquant de ce samedi c’est la fraîcheur (assez loin d’être exceptionnel mais assez marquée et sensible) puisqu’en ce milieu d’après-midi on ne dépasse les 8 degrés et quelques,et avec la petite bise de nord-est qui l’accompagne,on se croirait un 21 février plutôt qu’un 21 mars!

 
Et dire qu’on avait 20 degrés il y a 2 jours!

 

Avec cette absence de soleil,le morale, déjà assez bien éprouver par le confinement,s’en  trouve encore davantage affectée!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le soleil est revenu ici après une journée grise. C'est parti pour une poignée de journées pleinement ensoleillées mais au prix d'un temps frais et le retour de gelées (pas vraiment les bienvenues mais bref). Je ne sais pas si je dois m'inquiéter des -4°C prévus mardi et mercredi, ça s'est déjà réveillé un peu partout...

 

A noter qu'hier après-midi il faisait 17°C à Arlon et ce matin il y neigeait par 0.5°C. Rien de tout ça ici, comme d'hab avec 4°C au plus bas cette nuit et 5.6 mm tout de même.

 

Actu :

IMG_20200321_165208.jpg

IMG_20200321_165249.jpg

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui bien gris et pas chaud aujourd'hui avec ce vent vivifiant de NE .

Tn 5.1°C Ta 8.6°C Ta 7.9°C

 

Mais attention encore avec la surenchère médiatique avec le coup de frais ou froid ( si on est vraiment frileux) qui débute , situation assez classique de mars que cette bise de NE et les gelées matinales en mars , ce qui l'est nettement moins ce sont les trois mois d'hiver que l'on vient de passer  , mais  c'est vrai comme c'était doux c'était plus confortable et moins frappant que ce coup de fraîcheur, surtout 48 heures après avoir eu 20°C mais c'est mars, et ça arrive aussi en avril, et parfois même en mai ces coup de frais ( ou froid) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Le 20/03/2020 à 08:55, Bouteiller a dit :

D’ailleurs ce matin,la nébulosité est quasi-totale,l’avantage (si on peut appeler ça ainsi) c’est qu’avec ce temps,on serait moins tenter de trop s’éloigner de notre domicile lorsque l’on va sortir de chez-soi,mais l’inconvénient c’est qu’évidemment ça peut casser encore plus le morale déjà très éprouver par un confinement maximale (bien que l’on ait le droit (et heureusement) de parcourir quelques centaines de mètres lors des promenades).

 

 

Sauf que la promenade est interdite excepté dans ton jardin. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée claire, belle mais sans chaleur.

 

Concernant les sorties dites autorisées, c'est tellement flou que tout le monde fait à sa sauce. Et suffit de remplir un simple papier et d'y cocher ce qui nous arrange. Moi, je sors courir dans un rayon de 2 km, comme autorisé, environ 40 minutes et je ne croise personne (et je n'irais pas courir si je savais que je risquais de croiser du monde).

 

Tn : 3,2°C

Tx : 10,5°C

Ta : 6,5°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...