Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2020


TreizeVents

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

bon ba je fonce sur tarbes d'ici 1 h voir la gueule des reliefs alors

 

mais pas de neige au niveau de la ville je pense, sinon j'aurai eu des sms pour me narguer :D

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De 3 a 5 cms selon les surfaces à présent, elle accroche partout sauf sur les routes qui ont finalement été salées 😊 c’est quand même sympa même si c’est éphémère   

Comme promis, la T minute de Toulouse-Blagnac (sur 24h) et zoom de la T minute (sur 38 min) :  

Le Temple (mi chemin entre Bordeaux et Lacanau/Le Porge) :     Je suis à 15 km à l'est du Temple et je n'ai rien 😭

Images postées

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

il neige en en tout cas dans le Comminges, du côté de Montréjeau-Gourdan-Polignan (440m).

 

Il s'agissait jusqu'à la mi-journée de pluie par averses, avec quelques gouttes bien grasses dans la masse.

 

Nous avons eu droit ensuite à un front bien dynamique (fortes précipitations et vent) à l'heure du déjeuner, avec un mélange de pluie et neige.

 

Et depuis 13h, il s'agit de neige seule (bien humide quand même) qui accroche sur les pare-brise. L'intensité des précipitations a toutefois bien baissée. L'éclaircie n'est pas loin...

 

T actu : 2°C.

Modifié par TNTman
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il neige bien bas sous les fortes averses dans le 64/65/31

 

Par exemple à Bagneres de Bigorre au pied de La Mongie à 550m :

 

 

 

😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Du grésil avant de démarrer de ma campagne.

Que dalle sur Tarbes, je ne compterai pas les gouttes d'eau un peu lourdes que j'ai vu sur le trajet car c'est pas ce que j'appelle de la neige. Un pote a eu le meme genre d'averse aussi.

 

Pas un seul point blanc sur le plateau de Ger non plus. Donc limite pluie et vraie neige au dessus de 400m ici et peut etre localement plus bas plus a l'Est, mais rien qui tienne "hors montagne".

Il fait 6 degrés sur le balcon au nord de Tarbes donc j'attends de voir la suite. 

Impossible de voir les reliefs quand j'ai regardé car ça bourrine bien sur le piemont mais la haut ça va etre joli a voir quand ça s'arretera. C'est un autre monde a mon avis au dessus de 600m

 

Par contre pour le volet "inondations" la pluie que j'ai traversée était violente et une route était coupée par l'eau entre Morlaas et Ger, une route que je n'avais jamais vue sous l'eau. Une xsara etait plantée au milieu et ça indiquait facile 40cm d'eau, encore un gars qui croit que les voitures font aussi sous-marin :D.

 

Je suis passé par la zone des inondations habituelles sur l'Echez ensuite et c'est pas loin des rebords et du parc que j'avais pris en photo  inondé en novmbre. A mon avis plus au nord ça déborde dans les champs comme souvent. L'Adour doit etre gros aussi.

A Ger les champs étaient des piscines.

 

A voir mais pour l'instant c'est du liquide et sans aucun doute ... à cette altitude B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternances de passages nuageux, d'averses (pluies et grésils) et d'éclaircies, accompagnés de bonne bourrasques. Tn  5,2° (qui a eu lieu vers 15h après la brusque chute de la tx du a la pluie et grésil) .Tx  10,1°.  Précipitations provisoires 9,6mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Mais quel début de printemps merveilleux ! De l'agitation tous les jours, avec du vent et de bons cumuls de pluies ! 

Avec le vent de NO, le ressenti est bien piquant ce coir, on se croirait presqu'en Janvier xD

Daglan  n'émet plus depuis 16h, certainement une coupure de jus (j'espère...), car la Mairie est fermé le weekend, et la semaine prochaine nous ne sommes pas là...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait à peu près le tour des météores aujourd'hui : brume, pluie, neige fondue, grésil, foudre, arc en ciel, et même le combo coupure de courant / coupure de réseau pendant que je rédigeais mon post. Que j'aime ces journées sans ennui :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
Il y a 5 heures, Joey_18 a dit :

C'est un autre monde a mon avis au dessus de 600m

    Justement, dans cet autre monde j'y suis ! Donc maintenant que la journée est fini je vais vous faire un petit topo de la situation en vallée d'Aure, je suis au ski la-bas, le gîte est à Saint-Lary (850m) mais j'ai skié uniquement à Piau-Engaly (1850m en bas et 2600m en haut, face nord).

    Ce matin, levé vers 7h, ciel relativement dégagé, il gèle (je n'ai pas de valeur). Rapidement les nuages sont arrivé dans la vallée et il s'est mis a neigé à gros flocon, nous ( mon père et moi) avons ensuite pris la route en direction de Piau peu de temps après. La neige tombait déjà asser forte et commençait à tenir sur la route vers 1200/1300m. On a pu éviter de chaîner seulement car nous avons eu la chance de pouvoir nous caler derrière une saleuse/déneigeuse sur la partie qui aurait necessité les chaînes. Il a neigé de manière régulière, mais pas très fort, avec quelque éclaircie. On est parti manger vers 14h, et il s'est mis à neiger très très fort, le vent jusqu'ici asser fort au sommet, a commencé à faiblir ce qui fait que la neige s'est rapidement accumulé par une température largement négative. Donc on s'est retrouvé a skié dans la poudreuse, vraiment très légère et en bonne quantité ( selon les zones, l'expositions, le vent et la pente entre 20 et 40cm voir plus),pour notre plus grand plaisir malgrès la visibilité très réduite.

   On est retourné au parking ou était garé notre Sharan (donc a 1850m) vers 17h30 toujours sous de très forte précipitations, on a retrouvé la voiture presque enterré dans la neige !

image.thumb.png.37f61dcbea0c35248db40dfc14e08b85.png

 

    Je ne sais pas exactement combien de centimètre il y avait, environ une trentaine, voir quarante. A partir de ce moment il a fallu déneiger, décoller le coffre (température de -6°C d'après la voiture), mettre les chaines et on a pu commencé à descendre, bien aider par le passage d'un chasse-neige sur le parking pour nous faire une voie de sortie sur ce chant de neige.

    Et nous n'étions pas encore au bout de nos peine! Nous sommes descendue à une vitesse d'environ 30 km/h sur une route totalement impraticable pour qui n'a pas d'équipement adéquat. Plus bas dans la vallée la vent s'est fais ressentir beaucoup plus franchement, nous obligent même à nous arrêter par moment car la route était rendue invisible par ces conditions de blizzard. On a eu de la neige au sol jusqu'en bas, même si sur la dernière centaine de mètre (de dénivelé) les chaines ne semblait plus indispensables).

Nous sommes finalement rentré à 20h après une journée que j'ai trouvé génial, un peu d'aventure et beaucoup de neige.

   Actuellement nous sommes dans une accalmie mais cela ne devrait pas durée toute la nuit. On verra demain matin.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan du mois de février dans le Sud-Ouest : très très doux, sec et bien ensoleillé.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Aucune description de photo disponible.

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Début de matinée grand beau, suivi plus tard par l'alternance de passages nuageux et d'ensoleillements. Tn 2,1°. Tx 12,9°.  Pas de précipitations !!! ouf!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Brouillard a couper au couteau voire a la hache ce matin, visibilité d'a peine 50m et c'est comme ça depuis le lever du jour, Tn 4.3° et 5.9° actuellement.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour :) 

 

Après un début de mois "agité  " , l’Adour moyen est en Vigilance Orange VigiCrues..

 

"A Dax, le niveau maximum devrait être compris entre 4,60 m et 4,80 m lundi dans la matinée" :/ 

 

CWgbxrg.png

oAF8Yyj.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ciel couvert tout au long de la journée avec quelques percées ensoleillées.

Tn 7,2°. Tx 13,8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme  les jours précédents, nuageux, averses, éclaircies  tout ça avec 83,0mm de pluie (du 1ie bien sur😊)

Tn 6,4°. Tx 13,5°.

ps Salut Cédric et Fred¬¬

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon ba aujourd'hui frais sans etre froid, humide sans grosses averses, gris mais parfois un rayon de soleil. Le mois de mars dans le sud ouest quoi ^_^

 

Demain ça se dégage , ça va etre le moment pour nettoyer tout le bordel ambiant après les coups de vents successifs des derniers jours... parce que sous la pluie jusque là ... flemme ahah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

progression_pluviom.-3mars20.thumb.png.bf93c476bea6df1244a96a2aef193f76.png

Je n'étais pas présent à Castanet lors du passage de cette bourrasque: les tuiles de mon toit ont volé mais la station meteo n'a pas bougé , sinon a t'elle pivotée , les cavaliers de fixation n'etant peut etre pas assez serrés.  Le phénomène n'aurait duré qu'une 15zaine de secondes. Pointe à 132 km/h unique à 17h50 mais non reprise lors de la Transmission statIC à IC (je ne connais pas l'algorithme du système). Nombreux dégats sur le secteur bas de Castanet-Tolosan sur une bande étroite (arbres, cheminées, panneaux, toitures...)L

Les grands arbres le long du Canal ont souffert (cf photolive)

La pluie , continue s'est arretée au passage du front!

rafale_17h50-3mars20.png.62a04094d0bb49e9f9e417477148a7cd.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 15:47, acrid vintaquatre a dit :

Bilan du mois de février dans le Sud-Ouest : très très doux, sec et bien ensoleillé.

 

Aucune description de photo disponible.

 

 

Tu peux utiliser les relevés de la StatIC de Frontenac (33) , ça viendra combler le trou de l'entre-deux-mers.

Par exemple la Tm est de 10.4° en février.

 

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel couvert au 3/4 de la journée, vers 16h apparition du soleil  qui fait remonter la tx.

Tn 7,3°. Tx de 15,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

quelle après-midi mes enfants:D,quelle après-midi.. MAGNIFIQUE... :x et pourtant c’était pas gagné ce matin..T°actu: 17.8c°.

Modifié par titou12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme hier couvert jusqu’à  16h heure, heure a la quelle le soleil brille jusqu'a maintenant . Tn 8,3°. Tn de 15,4°.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...