Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 17 heures, DEOS-Chasertornado59 a dit :

https://nahw.jpl.nasa.gov/#

Pas mal ce site 

 

Plus que pas mal même!

On a accès à l'historique des phénomènes de 2012 à maintenant. Belle trouvaille!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Bis repetita?

 

two_atl_2d0.png.5efc6eab3b9268b24ed52d1aa0794311.png

 

A priori non, pas de deuxième Arthur de prévu. Cette fois ci les conditions ne sont pas favorables.

Extrait du bulletin NHC: 

"the low is not expected to become a tropical cyclone due 
to strong upper-level winds"

Par contre, c'est pas mal de voir un nouveau potentiel au même endroit où est né Arthur le week-end du 16 mai.

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Changement de programme pour l'invest 91L:

two_atl_2d0.png.cd7f6da929c71b56f1f6761f9883505c.png

 

Dans son dernier bulletin, le NHC écrit que l'invest 91L s'est mieux organisé depuis quelques heures. Une bouée a même enregistré des vents de force de tempête tropicale....si ce renforcement continue elle pourrait être nommé tempête tropicale juste avant son atterrissage en Caroline du Sud.

Belle surprise en tout cas car encore quelques heures le système n'était qu'à 30% de chance de développement sous 2 jours. 

 

Pour finir une petite animation satellite qui montre clairement une meilleure organisation du système :

1590579847-goes16-ir-91l-202005271112.gi

 

Le prochain nom sur la liste est Bertha. Ca serait exceptionnel d'avoir déjà vu deux tempêtes tropicales évoluer sur le bassin Atlantique alors que la saison cyclonique n'a pas débuté officiellement....A vérifier si cela s'est déjà produit. 

Modifié par cyco
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, cyco a dit :

Le prochain nom sur la liste est Bertha. Ca serait exceptionnel d'avoir déjà vu deux tempêtes tropicales évoluer sur le bassin Atlantique alors que la saison cyclonique n'a pas débuté officiellement....A vérifier si cela s'est déjà produit. 

 

 La voilà nommée.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyco a dit :

Changement de programme pour l'invest 91L:

two_atl_2d0.png.cd7f6da929c71b56f1f6761f9883505c.png

 

Dans son dernier bulletin, le NHC écrit que l'invest 91L s'est mieux organisé depuis quelques heures. Une bouée a même enregistré des vents de force de tempête tropicale....si ce renforcement continue elle pourrait être nommé tempête tropicale juste avant son atterrissage en Caroline du Sud.

Belle surprise en tout cas car encore quelques heures le système n'était qu'à 30% de chance de développement sous 2 jours. 

 

Pour finir une petite animation satellite qui montre clairement une meilleure organisation du système :

1590579847-goes16-ir-91l-202005271112.gi

 

Le prochain nom sur la liste est Bertha. Ca serait exceptionnel d'avoir déjà vu deux tempêtes tropicales évoluer sur le bassin Atlantique alors que la saison cyclonique n'a pas débuté officiellement....A vérifier si cela s'est déjà produit. 

 

Cela s'est déjà produit en 2016 (Alex  formé le 12 janvier et Bonnie le 27 mai), en 2012 (Alberto formé le 19 mai et Beryl le 26 mai) en 1973 (deux dépressions l'une en avril et l'autre en mai) en 1954 (deux dépressions, l'une en janvier et l'autre en mai ainsi qu'une tempête tropicale fin mai), en 1911 (une dépression signalée en février et une autre en mai) en  1908 (un ouragan de catégorie 2 en mars et un de catégorie 1 en mai) et en 1887 (deux tempêtes tropicales simultanées signalées en mai) : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_off-season_Atlantic_hurricanes

 

Ce n'est donc pas inédit, même si c'est déjà la troisième fois que cela se produit en moins de 10 ans.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A peine nommée en tempête tropicale, Bertha est deja déclassée en dépression tropicale... Le timing était serré ! 

 

...BERTHA WEAKENS TO A TROPICAL DEPRESSION... ...HEAVY RAINFALL SPREADING ACROSS THE CAROLINAS...

 

 

174704_5day_cone_no_line_and_wind.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Je ne sais pas quoi penser de ce debut de saison, le NHC a initié une nouvelle zone sous surveillance, l'invest 92L. 

two_atl_5d0.png.58113e1b477f2725846b23400f1f0257.png

 

L'invest92L pourrait connaître un renforcement progressif et acquérir des caractéristiques subtropicales en fin de semaine / début de week-end. Ensuite les conditions environnementales ne sont pas favorables a un développement de ce système. Le NHC a placé cet invest à 30% de chance de développement sous 2 jours. 

C'est le 3ème potentiel cyclonique d'avant saison 🤔

 

Les 2 premiers systèmes précoces Arthur et Bertha ont en tout cas fait reagir la presse locale: 

https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/saison-cyclonique-comme-une-odeur-de-poudre-569869.php

 

Modifié par cyco
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Dans son dernier bulletin, le NHC évoque la possibilité que l'invest 92L devienne une dépression subtropicale cette nuit ou samedi. Toujours à 50% de chance de développement sous 2 jours. 

 

Extrait du bulletin :

Additional development of this 
system is possible, and a subtropical depression could form tonight 
or on Saturday as it moves generally northward.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

D'apres le dernier bulletin du NHC, l'invest 92L serait mieux organisé et la circulation des vents mieux définie. L'invest est passé à 60 % de chance de développement sous 2 jours. Le 3ème prenom sur la liste est Cristobal. 

Si une dépression subtropicale nait ce week-end, ce sera seulement la deuxième fois que 3 phénomènes apparaissent avant le début officiel de la saison cyclonique. L'année 1951 en avait vu 3 également, 1 en janvier et 2 en mai. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 92L n'est finalement plus surveillé par le NHC. 

Par contre les restes d'Amanda, tempête tropicale qui est née en Pacifique Est, sont maintenant sous surveillance dans la zone Atlantique Nord et pourrait ressortir en mer du côté du Golfe du Mexique. 

 

two_atl_5d0 (1).png

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qu'on voyait depuis la semaine dernière... si Amanda s'était mieux organisée... avec un peu plus d'élan si on peut dire ainsi, cela aurait été plus menaçant... 

gfs_mslp_pcpn_watl_31.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 15 heures, Discolulu a dit :

si Amanda s'était mieux organisée... avec un peu plus d'élan si on peut dire ainsi, cela aurait été plus menaçant... 

 

Plus menaçant pour les pays d'Amérique Centrale oui mais pour le Golfe du Mexique ce sont les conditions environnementales qui priment. Si ces conditions ne sont pas reunies, Amanda aura beau avoir tout l'elan qu'elle veut (et sûrement affaiblie par son passage sur les terres d'Amérique Centrale) , elle se cassera la g***** dès son entrée sur le Golfe. 

 

En tout cas le potentiel est la pour les restes d'Amanda , 80% de chance de développement sous 2 jours. Le NHC parle d'une possibilité qu'une dépression tropicale se forme demain ou plus tard. 

 

 

two_atl_2d0 (1).png

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour la TD3. Elle est prévue se renforcer en tempête tropicale et quasiment du surplace en baie de Campeche. Il faudra surveiller les précipitations sur la côte mexicaine qui pourraient être importantes vu la lenteur de déplacement de ce système image.png.65885b9a0f92eb00c5e5f5614d9e2dac.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

TD3 s'est renforcée selon le NHC.

Cristobal est donc le 3ème phénomène de la saison cyclonique qui a débuté officiellement hier...

 

image.png.59d022c0493a8fe52cdac7890f975268.png

 

Un avion de reconnaissance a mesuré des vents de force tempête tropicale:

 

recon_AF303-0103A-CYCLONE_timeseries.thumb.png.6014407738bbdfdb0c060494c8103545.png

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

La chaîne Tropicaltidbits a mis en ligne une vidéo qui rejoint l'analyse de Bob Henson à savoir :

Le CAG se déplace lentement vers le Nord, le risque majeur pour l'Amérique Central reste les inondations dues au précipitations importantes continues.

Au sein du CAG on trouve Cristobal qui  devrait rester aux alentours de sa position puis entamer une montée vers le Nord ou alors disparaître avant qu'un autre vortex secondaire ne s'échappe du CAG et se dirige vers le Nord.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"3 tempêtes aussi tôt dans la saison, c'est un record !

Cristobal est déjà le 3e système de la saison des ouragans 2020 qui vient à peine de démarrer officiellement. C'est la première fois qu'on observe un 3e phénomène baptisé aussi tôt dans la saison depuis 1851, battant le record établi par la tempête Colin (5 Juin 2016). Rappelons que cette saison 2020 est annoncée comme très active. "http://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/cristobal-est-deja-la-3e-tempete-de-la-saison-des-ouragans-2020.html

 

Donc Cristobal retouche terre par là où il est sorti, puis rerentre dans le golf du Mexique par là où il sortira.. de terre.. en gros...🤔.. la spécificité des ouragans cette année sera de nous surprendre.. côté record, on coche une case pour 2020.. (ça c'est fait).

 

Louisiane.. pour clôturer.

gfs_mslp_pcpn_watl_18.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Apres avoir littéralement "lessivé" le sud du mexique, le Salvador, Guatemala, Belize et le Honduras, Cristobal rétrogradée en dépression tropicale depuis le 4 juin a 13h commence sa remontée vers le nord. Mais pour l'instant les pays cités ci-dessus sont toujours sous le menace de fortes pluies au vu de la vitesse de déplacement de Cristobal, 5km/h....

Ensuite direction les États-Unis que Cristobal devrait atteindre dimanche soir en tant que tempête tropicale. 

 

 

 

 

 

023634_5day_cone_no_line_and_wind.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Cristobal est de nouveau une tempête tropicale selon le NHC:

 

image.png.0bf6b5dc640b8070ac670e2afd2e3fe5.png

 

La bonne nouvelle pour les pays d'Amérique Centrale est que la vitesse de déplacement vers le nord de Cristobal a accéléré passant de 5 km/h au 4 juin à 19km/h ce jour.

 Les prévisions d'intensité et de trajectoire n'ont pas évolué depuis hier.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Le NHC a mis une nouvelle zone sous surveillance à l'Est des Bermudes. Le potentiel de développement significatif est faible en raison de l'origine de l'hypothétique dépression : un isolement de basses pressions et bas géopotentiels issus d'une forte ondulation de courant-jet.

two_atl_5d1.png.dd1ad1049744a3001da4cad42f144c2d.png

C'est surprenant car c'est la deuxième fois, à une semaine d'intervalle, que cette configuration se produit.

L'invest 92L qui s'isole puis fait un petit arc de cercle d'Ouest en Est avant d'être repris :

anim_ewz4.gif

La nouvelle zone qui a une modélisation très similaire :

anim_uhc3.gif

On retrouve ça aussi chez ECMWF.

Je m'intéresse aux suivis des ouragans depuis 2 ou 3 ans et je n'ai pas le souvenir d'observer ce type de formation fréquemment est-ce dû à mon inexpérience ou est-ce que cela étonne aussi les aguerris ?

 

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...