Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord


Messages recommandés

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Images postées

.. Pour la suite, les modèles prévoient une autre cyclogénèse derrière  .. non ? 

On parlera alors de Theta .. ou pas.. d'ici décembre on est à  mu ou phi.. 

ecmwf_uv850_vort_watl_fh-12-192.gif

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eta poursuit son développement et deviendra ouragan très prochainement... avant une intensification rapide à l'approche des côtes.. catégorie 3 pour cimss

tccapture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a notre 12ème ouragan de la saison:

 

...ETA BECOMES A HURRICANE...
...LIFE-THREATENING STORM SURGE, DAMAGING WINDS, FLASH FLOODING, AND
LANDSLIDES EXPECTED ACROSS PORTIONS OF CENTRAL AMERICA...

 

LOCATION...14.8N 80.9W
ABOUT 155 MI...250 KM E OF CABO GRACIAS A DIOS ON NIC/HON BORDER
ABOUT 175 MI...285 KM ENE OF PUERTO CABEZAS NICARAGUA
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...75 MPH...120 KM/H
PRESENT MOVEMENT...W OR 265 DEGREES AT 12 MPH...19 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...987 MB...29.15 INCHES

 

fbce35a2-d0aa-4164-9189-feeea0e1d495.thumb.jpg.b4819784de9ec92388c425996f7ee614.jpg

 

 

De son côté HWRF qui a été un modèle assez fiable jusqu'à présent persiste depuis hier à voir un ouragan de catégorie 4 frapper le Nicaragua:

hwrf_mslp_wind_29L_11.thumb.png.a8dba217c54f7a93d66f103f556c44a4.png

 

L'avion de reconnaissance est en approche, plus de données dans les prochaines heures:

recon_AF303-0229A-ETA.thumb.png.26b6e2357d7fd58a563a352e7ffae731.png

 

Edit:

Pour les statistiques, il faudra attendre un 13èm ouragan pour se détacher d'un petit groupe de saisons qui elles aussi en ont comptabilisé 12:

- 15 ouragans : 2005

- 12 ouragans: 1969 - 2010 - 2020

- 11 ouragans: 1887 - 1933 - 1950 - 1995

- 10 ouragans: 2012

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

ETA est donc bien au stade de cyclone catégorie 1, le système évolue dans un endroit qui lui est particulièrement favorable à un renforcement (environnement peu cisaillé). Je me pencherais un peu plus dessus ce soir après le travail. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

Je me pencherais un peu plus dessus ce soir

Il sera peut-être trop tard 🤣😁.. chute de pression vertigineuse.., esthétisme...record?

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eta va nous refaire le coup de l'ouragan "Zombi" .. encore une fois, intensification redoutable "Eta has become an impressive November hurricane as it continues to undergo rapid strengthening" ....

Eta to become a category 4 
hurricane before it nears the coast of Nicaragua.

Unbelievable !!

145713_5day_cone_no_line_and_wind.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Avec un indice ACE (accumulated cyclone energy) atteignant 153.8, 2020 entre maintenant dans le club des années hyperactives dans l'Atlantique !

 

On a souvent dit que les cyclones étaient plus nombreux que puissants cette année, mais depuis octobre, mis à part Gamma qui a tout de même été une grosse tempête tropicale toute proche d'un ouragan, on a eu 4 ouragans : 2 de catégorie 4 (et peut-être Eta en catégorie 5 après réanalyse), 1 de catégorie 3 et 1 de catégorie 2...pas si mal !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 02/11/2020 à 11:05, Discolulu a dit :

Eta va nous refaire le coup de l'ouragan "Zombi"

 

On dirait bien, mort annoncée juste avant son entrée en mer des Caraïbes...

 

174817_5day_cone_no_line_and_wind.png.eadcb7424646427848d466eefa54bbba.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TornadeScintillante a dit :

un indice ACE

Je me posais la question justement si on avait "rattrapé " le retard sur 2005 ... la deuxième partie de saison est plus puissante..

Il y a 1 heure, cyco a dit :

mort annoncée

Oui..mais les modèles piétinent.. une mort totale est-elle possible ? 

Puis les trajectoires c'est n'importe quoi !! Gfs a encore changé par rapport à mon dernier message. 

29L_gefs_latest.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il est clair que la trajectoire de la tempête tropicale ETA est vraiment très mal cernée. L'hypothèse la plus certaine pour le moment, c'est que ETA se dirige de nouveau en mer des Caraïbes pour circuler sur Cuba ; pour la suite, on ne sait pas encore si celle-ci va remonter en direction de la Floride. 

 

Il faut dire que l'environnement en moyenne et haute altitude ne serait pas vraisemblablement en sa faveur, de forts cisaillements devraient onduler plus au Nord ces prochains jours alors que sa cyclogenèse serait compromise suite à l'absence d'une nouvelle anomalie d'altitude. Il est fort probable que ETA ne devienne plus un cyclone mais persiste à être une tempête tropicale qui devrait impacter la Jamaïque et Cuba d'ici la fin du week-end voir Lundi prochain. 

 

gfs-ens_shear_watl_fh12-180.thumb.gif.cc1a4ca2a5167f2de67a7883c2d5586a.gif

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 23 heures, Discolulu a dit :

Oui..mais les modèles piétinent.. une mort totale est-elle possible ?

 

Aux dernières nouvelles, Eta devrait garder ses caractéristiques tropicales et arriver en mer des Caraïbes en tant que dépression tropicale:

 

145400_5day_cone_no_line_and_wind.png.5b49fb96650b88fd6b4926b0f38c6079.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 2 heures, TornadeScintillante a dit :

2126539509_Capturedcran2020-11-0709_05_47.thumb.png.7ea81ec642d42457dd515b786b020ad7.png

 

Effectivement, nouvelle zone à surveiller, mais les dernières images satellites n'évoquent rien de probant pour le moment. La convection est encore très mal organisée au sein d'un environnement peu dynamique (convergence des vents peu présente). 

 

Dans les modélisations, on remarque que la zone en question devrait trouver son énergie en fin de ligne d'un front froid qui ondule sur l'extrême Nord du bassin, un front issu d'une forte cyclogenèse sous les moyennes latitude. Mais l'advection de tourbillon en altitude et la dynamique semblent ne pas être très favorable à la tenue de l'onde. Il s'agirait très probablement d'une onde tropicale qui évoluerait sous forme d'une dépression subtropicale qui remonterait bien au Nord des îles Cap-Vert.

 

gfs_mslp_pcpn_atl_fh60-162.thumb.gif.b17f27d0e2b4f561c7ddcc7df2a662da.gif

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il aura pas fallu longtemps, INVEST 97L qui vient juste de se former bien au large des îles Cap-Vert, l'onde devrait évoluer en direction du Nord-Est.

 

885b4358-51f9-43cf-8a00-f4767cdd2603.thumb.jpg.715eb4b9864ddf5482953a30be919baa.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...