Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord


Messages recommandés

Il y a 5 heures, C.A. a dit :

La tempête Fay est née et le record de 2005 est donc battu de près d'une semaine et demi 

 

image.png.3555ff74b1b29f0853c8159b3cf31def.png


Apparemment son lieu de formation et sa trajectoire en font une tempête atypique, je n’ai pas vérifié mais voici ce qu’on peut lire ici sur MétéoMédia:

Citation

La trajectoire que suivra Fay la mènera tout droit au Québec. Selon ce que rapporte la National Hurricane Center américaine, la dépression tropicale conservera ses caractéristiques même lorsqu’elle arrivera dans le sud de la province. Il s’agit là d’un phénomène exceptionnel, puisque ce genre de tempête devient une dépression extratropicale avant d’atteindre le Québec. Selon la NHC, cela s’est produit une seule fois depuis plus de 150 ans.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Images postées

MOV8-4.06L.GIF

graphique de cône

La Tempête tropicale FAY à des vents moyens à 75 km/h avec des rafales jusqu'à 90-95 km/h. Elle reste pour le moment sur les eaux chaudes du Golf Stream ce qui devrait lui permetre se renforcer un peu (80 km/h) avant d'arrivée dans les eaux froides au large des côtes américaines en se dirigeant plein nord. La trajectoire l'a fait actuellemnt touché terre entre le New Jersey et Long Island tard vendredi. Il devrait se dissipé dimanche après avoir touché le territoire canadien.

 

two_atl_5d0.png

ana_YXZ5NZ2OAHY.gif

Sinon pas d'autre menace pour les 5 prochains jours mais 2 ondes tropicales circulent dans le bassin d'après Météo-France

-La n°14 donne des pluies torrentielles sur Nicaragua et le Costa-Rica mais ne se développera pour le moment à cause de son interaction avec les terres. Toutefois, cette forte onde pourrait bien trouver de meilleurs chances de développement en pénétrant dans l'Océan Pacifique.

-La seconde associée à une faible rotation s'accompagne d'une convection assez forte mais est contrarié par la brume. Bien qu'un développement ne soit pas prévu, elle devrait perturbé le temps sur l'arc antillais ce week-end. 

 

Modifié par storm97
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Prevision du NHC pour Fay:

 

024035_5day_cone_no_line_and_wind.png.400ef3cd8d19845e5e8075781f94d25a.png

 

Pas trop habitué à voir des "tropical storm warnings" aussi haut.... 

 

EDIT: désolé pour le doublon de carte, au moment ou j'ai posté, le message de @storm97 n'était pas encore validé.

Modifié par cyco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Avion de reconnaissance en cours et petite intensification de Fay depuis quelques heures:

 

recon_AF307-0306A-FAY.png

 

 

image.png.0cbe72c7cd6fe432b07c8041bc4397a5.png

 

(Données WU)

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment inédit pour moi de voir Environnement Canada émettre un bulletin spécial pour une tempête tropicale pour mon secteur du Saguenay (550km au Nord de Montréal).

Citation

15h49 HAE le vendredi 10 juillet 2020
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • secteur de Falardeau - Mont-Valin
  • secteur de la ville de Saguenay
  • secteur de Rivière-Éternité - Petit-Saguenay
  • secteur de Sainte-Rose-du-Nord
  • secteur de Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine

Pluie au cours de la fin de semaine

Les restes de la tempête tropicale Fay feront leur entrée sur le Québec samedi matin. La pluie associée à ce système pourrait générer des accumulations de l'ordre de 20 à 40 millimètres sur certaines régions du sud et du centre de la province. Ceci dit, il est possible que certains secteurs reçoivent un total de plus de 50 millimètres localement avec l'apport additionnel des orages qui pourraient accompagner ce système.

Nous vous invitons à continuer de suivre l'évolution de la situation en consultant les bulletins météorologiques qui seront émis au cours des 24 prochaines heures.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.


En attendant, la pression a commencé à baisser tranquillement aujourd’hui chez moi passant de 1016hpa à midi à 1009hpa à 20h. Nous sommes environ à 1100km au nord de Fay en ce moment .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait un jet de 30-40 kt en mer, là tout repasse à 20-30 kt.  Anodin quand on compare aux tempêtes d'hiver, mais en été ça surprend forcément un peu.

 

Pour les terres et même la majorité des côtes, le danger principal des tempêtes tropicales est la pluie, donc la distinction tropicale/post-tropicale n'est pas très importante. Les deux signifient une origine tropicale avec un gros potentiel de pluie.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Fay s'est affaiblie plus vite que prévu en en entrant dans les terres. Le NHC ne la suit plus. 

 

Post-Tropical Cyclone Fay 

 

...FAY DEGENERATES INTO A POST-TROPICAL LOW OVER EASTERN NEW YORK... ...THIS IS THE LAST ADVISORY...

 

Reste tout de même à surveiller le danger éventuel lié aux pluies. 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2020 à 06:59, cyco a dit :

Fay s'est affaiblie plus vite que prévu en en entrant dans les terres. Le NHC ne la suit plus. 

Effectivement, il semblerait qu'il y est eu une "faille" dans leur prévision ! 😆

 

Bon, plus sérieusement, il n'y  a pas de phénomène cyclonique prévu dans les 5 prochains jours. Toutefois, d'après un article, il faudra surveiller l'est des Etats-Unis (et oui encore) et la sortie d'Afrique (le principal obstacle sera la brume de sable qui est encore bien présente). Voici le lien

https://www.tameteo.com/actualites/actualite/ouragans-un-debut-de-saison-calme-mais-cela-ne-va-pas-durer_amp.html

Modifié par storm97
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

y'en a un peu plus..lol.. ça reste du frémissement...mais le cocktail est explosif, il manque l'étincelle..

 

Encore un peu tôt dans la saison pour que cela soit explosif même avec une étincelle ^_^

 

Pour la zone dans le Golfe du Mexique, elle devrait déjà être rentrée dans les terres cette nuit. Trop juste pour un développement significatif:

 

 

Pour les 2 autres, le NHC les a mis à 20% de chance de développement sous 5 jours.

L'onde tropicale vers Cuba devrait trouver des conditions plus favorables une fois arrivée dans le Golfe du Mexique, contrairement à l'autre onde sur l'atlantique où les conditions deviendraient moins favorables à partir de vendredi et ce week-end.

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, cyco a dit :

contrairement à l'autre onde sur l'atlantique où les conditions deviendraient moins favorables à partir de vendredi et ce week-end.

 

Cette tendance se confirme pour l'instant avec les premières sorties de modèles sur l'invest 99L où l'on voit majoritairement aucun renforcement significatif:

 

99L_intensity_latest.png.c7f8ab5fd8a4a0d43700e8ac96a97763.png

 

En terme de trajectoire, les modèles sont en accord pour un "low rider" , c'est à dire une trajectoire traversant l'arc antillais bien au sud.

 

image.png.2e05a10f1dc184810abeb926e9a2e3e0.png

 

 

 

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Selon le NHC, l'invest 99L serait mieux organisé et il est probable qu'une dépression tropicale se forme dans les prochains jours. Les conditions à partir de ce week-end sont vus moins favorables, ce qui limiteraient son développement.  Actuellement le NHC a passé l'invest 99L à 40% de chance de développement sous 5 jours.  

 

two_atl_5d0 (2).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 99L est "noyé" dans la ZIC. La convection est de plus en plus régulière autour du centre. A voir son évolution lors de son éloignement de la ZIC. 

 

1595328943-tcmoviefinal.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Dans son bulletin de suivi de l'invest 99L, le NHC annonce une dépression tropicale pour cet après-midi:

 

2. Showers and thunderstorms associated with the low pressure area 

located about midway between the west coast of Africa and the 

Lesser Antilles continue to get better organized, and a tropical 

depression appears to be forming. If current trends continue, 

advisories could be initiated on this system this afternoon.  

Regardless of development during the next couple of days, less 

favorable conditions should limit additional development of the 

system by the weekend.

* Formation chance through 48 hours...high...90 percent.

* Formation chance through 5 days...high...90 percent.

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 16:58, cyco a dit :

Encore un peu tôt dans la saison pour que cela soit explosif même avec une étincelle ^_^

Tu maintiens toujours... 😉😉👍😏

 

 

 

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 16 heures, Discolulu a dit :

Tu maintiens toujours...

 

Oui je maintiens toujours dans le sens où avoir une tempête tropicale (qui n'est pas encore formée) en plein mois de juillet n'a rien d'explosif. 

Un ouragan majeur oui la j'aurais dit chapeau bas monsieur @Discolulu 😎

 

En terme d'intensité justement, les prévisions tablent toujours sur une tempête tropicale traversant l'arc antillais bien au sud et poursuivant son chemin en mer des Caraïbes. 

 

07L_intensity_latest.png.ff51145e47ba303aaa1665195d154677.png

 

 

Selon le NHC, la dépression tropicale devrait bientôt être nommée tempête tropicale Gonzalo. 

 

...SMALL DEPRESSION CLOSE TO TROPICAL STORM STRENGTH...

 

 

083952_5day_cone_no_line_and_wind.png

 

Ouverture du sujet sur la depression tropicale n°7 pour ne pas encombrer celui ci => 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un autre potentiel est à surveiller et il est dans le Golfe du Mexique. Le NHC a mis 50 % de change à l'invest 91L pour un développement sous 5 jours.

Un signe, dans le dernier bulletin du NHC, que la menace n'est pas pris à la légère:

Un avion de reconnaissance est prévu d'investiguer dans le système plus tard dans la journée si nécessaire.

 

1. A tropical wave is producing a large area of disorganized showers 
and thunderstorms over the eastern Gulf of Mexico, central 
and southern Florida, and western Cuba.  Gradual development of 
this system is possible while it moves west-northwestward, and a 
tropical depression could form during the next few days.   This 
disturbance is expected to move over the central Gulf today, and 
reach the northwestern Gulf on Thursday and Friday.  An Air Force 
Reserve Hurricane Hunter aircraft is scheduled to investigate the 
system later today, if necessary.
* Formation chance through 48 hours...medium...40 percent.
* Formation chance through 5 days...medium...50 percent.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le dernier bulletin du NHC pour l'invest 91L

 

1. Recent satellite wind data indicate that a broad low pressure area 
has formed in association with the tropical wave over the central 
Gulf of Mexico.  However, the accompanying shower and thunderstorm 
activity is currently poorly organized.  Conditions appear conducive 
for additional development, and a tropical depression is likely to 
form during the next day or two as the system moves west- 
northwestward at about 10 mph.  Interests in the western Gulf of 
Mexico should monitor the progress of this system, as watches or 
warnings could be required for portions of the coasts of Texas and 
Louisiana later today or tonight.  An Air Force Reserve Hurricane 
Hunter aircraft is scheduled to investigate the system this 
afternoon.
* Formation chance through 48 hours...high...70 percent.
* Formation chance through 5 days...high...80 percent.

 

A noter que le vol de reconnaissance est en cours : https://www.tropicaltidbits.com/recon/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TD8, Gonzalo... et peut-être une prochaine zone sous surveillance à la sortie de l'Afrique. 

Gonzalo n'a pas profité de la nuit pour se renforcer, il est même pas loin de la rétrogradation administrative si la DNCG passe par là..les vents ont bien faibli 35kt (65km/h). De ce que je comprends, c'est l'air sec devant lui qui limite son développement (https://www.wunderground.com/article/storms/hurricane/news/2020-07-22-tropical-storm-gonzalo-forecast-atlantic)  malgré un environnement toujours favorable (SST et cisaillements).

La TD 8 aura t-elle assez de temps pour être nommée, le NHC prévoit en tous les cas ce stade pour demain...... pas mal de question à l'approche de ce week-end.

G16_sector_taw_band13_12fr_20200723-0852.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...