Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord


Messages recommandés

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Images postées

Léger retard à l'allumage pour la TD 13. Cela ne semble (pour l'heure) pas impacter son évolution à long terme (le NHC la voit désormais atteindre le sud de la Floride en tant qu'ouragan), mais cela devrait lui faire hériter du nom de Marco, la TD 14 héritant ainsi du nom Laura image.thumb.png.0313ce621a8774ded0c994d82e786df0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les premiers effets de Laura en Guadeloupe:

 

anim_radar_3h_guad.gif

 

MF Antilles Guyane a émis des bulletins de vigilance. Au vu de la trajectoire prévue de Laura ce sont les îles du Nord qui seraient les plus impactées:

 

image.png.3e2c6b47357fffff4082858760b106b0.png

 

C'est suite au dernier vol de reconnaissance que la dépression tropicale n°13 a été classé tempête tropicale Laura:

 

recon_NOAA2-0213A-CYCLONE.thumb.png.98b831a39a73f768b90cd2cb731b7513.png

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Situation sur le bassin Atlantique:

2 tempêtes tropicales Laura et Marco  à l'assaut des États-Unis.

1509892578_two_atl_2d0(1).png.ba7567176140e8a7be357ad83fe15fa1.png

 

Pendant que Laura finit de traverser les Petites Antilles , Marco s'est formé en mer des Caraïbes et devrait traverser la péninsule du Yucatan ce samedi.025918_5day_cone_no_line_and_wind.png.0cabce82675bddcfc8262964d5fda559.png025616_5day_cone_no_line_and_wind.png.3d00cd3c31dac02b5bdd76035ae23449.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Non en effet, pas d'interaction jusqu'à un effet Fujiwara marqué mais tout de même, si jamais on a deux tempêtes ou ouragans important (ce qui n'est pas du tout sûr encore), ils seront suffisamment proche pour interagir un peu, au moins au niveau de leur trajectoire et de leur intensité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco , un peu plus inquiétant ce soir..

En tous les cas, @Jojobarbar pourrait avoir été visionnaire,  sans observer une interaction directe, les zones sous la menace de Marco et de Laura sont très proches..  honnêtement quand j'ai posté ce matin , Marco était plus faible et plus à l'Ouest dans le golf du Mexique..  bien plus puissant désormais..

14L_intensity_latest.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jojobarbar a dit :

leur trajectoire

L'hypothèse prend de l'épaisseur.. 

 

 

20200822_235229.gif

Modifié par Discolulu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco ne bénéficiera pas de conditions ultra favorable, couloir de cisaillements de 35 kts 0 - 6 km sur une zone assez large (qui inhibera le potentiel pour aller en catégorie 2 par exemple) mais devrait être en catégorie 1 (reste à voir si ce sera le bas de l'échelon ou le haut)

La NOAA a sortit sa carte de marée de tempête

[Image de l'historique cumulatif des vents]

 

Laura reste à ce jour le potentiel le plus élève pour être un ouragan pouvant être dévastateur voici un panel de vitesse et catégorie (approximatif) fait avec les données d'ensembles spaghettis de Cyclocane 

image.png.9d0f757080970c765d3d44ed3ef2f0c9.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Marco n'est plus très loin du statut d' ouragan. Au dernier pointage NHC, il est à 70mph (113km/h) de vents soutenus maxi.

Contrairement à Laura qui traverse toutes les îles des Grandes Antilles, Marco est maintenant dans le Golfe du Mexique et ne subira donc  pas d' interaction avec des terres jusqu'à son atterrissage. 

 

two_atl_0d0.png.8462d88399b02a07c2a80df09464b581.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 25 minutes, mangasource a dit :

La probabilité qu'ils évoluent en un ouragan de Catégorie 2 ou plus reste faible non ? 

 

Avec toutes ces intensifications "éclair" observées et mal prévues ces dernières années, il vaut mieux sans doute rester prudent...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
Il y a 3 heures, mangasource a dit :

La probabilité qu'ils évoluent en un ouragan de Catégorie 2 ou plus reste faible non ? 

2 tendances : peu d'intensification ou une intensification modérée mais avec quelque scénarios plus fort (6/13 >= Cat 2 presque la moitié ! À ne pas négliger). Mais sa trajectoire pour l'instant sur les îles limite son développement et passer juste derrière une tempête comme Marco peut être désavantageux (eaux un peu refroidies)

 

image.png.2cfab970883e4cdcc9852d6529c8d36a.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Blacksun a dit :

 

Avec toutes ces intensifications "éclair" observées et mal prévues ces dernières années, il vaut mieux sans doute rester prudent...

D'autant que cette éventualité est évoquée par certains modèles concernant Laura

image.png.b45deef429d4c8009402d5449685d915.png

 

Concernant Marco en revanche, il ne devrait vraisemblablement pas dépasser la catégorie 1

image.png.1a4f01314b37ae7d87a3b9550e482902.png

 

Concernant leurs trajectoires, Marco devrait frapper un peu plus à l'est que Laura mais concrètement, les mêmes zones risquent quand même d'être touchées

image.png.b3ba8f7b4158f6bac201210715f76797.png

image.png.e93370c0c8d5905b7cdf9ec1aad187a6.png

 

EDIT : grillé par @Jojobarbar

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Edit : Marco semble s'approcher du stade d'ouragan :

sat_marco.gif.e57fc65c0b39cfc2088d4541c6a2b187.gif

 

Edit 2 : Quelqu'un pour expliquer les possibles interactions, plus ou moins lointaines, entre Marco et Laura ?

 

Modifié par mangasource
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

https://www.rci.fm/deuxiles/infos/Faits-divers/Une-fillette-de-10-ans-meurt-apres-la-chute-dun-arbre-provoquee-par-la-tempete

 

1 première victime due à Laura, à Haïti. Malheureusement, probablement pas la seule au vu des mauvaises infrastructures et de la pauvreté de ce pays...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...