Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous, 

 

Juste un petit message pour vous signaler que l'herbe est pour le moment peu présente dans le secteur, vraiment atypique pour un mois d'Avril, en même temps quand on voit les cumuls depuis le 01/01/2020

 

42.2mm à Andrézieux

37.4mm à Arthun

35.8mm à Veauchette

35.6mm à Clermont

21.4mm à St Germain Laprade :ph34r:

  • J'aime 2
  • Merci 6
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Salut à tous,

toujours une petite gelée ce matin avec une Tn de -1.1° à 7h, on notera aussi et seulement les -0.4° de Coltines, seule autre station du secteur à avoir connu le gel ce matin; on reste dans le même étiage que les jours précédents.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

Bon, moins drôle ...

 

Notre voyage en Côte d'Ivoire attendant depuis 6 ans, dès les paramètres bloquants débloqués, j'avais anticipé et acheté les billets d'avion cet "hiver", pour un mois de juillet ivoirien … 

Loin de me douter que ce qu'il se passait alors en Chine allait prendre une telle ampleur ...

 

Bon ben, on va voir pour ne pas passer juillet confinés hein ?...

On ferait bien local du coup … Ardèche ? Aubrac ? Lozère ? Cantal ?... (pour changer de nos chères Bretagne et Savoie)

Je pense que tu n'es pas le seul à avoir mésanticiper l'évolution de la situation (y a qu'à voir l'état des stocks de masques, autre équipements de protection, médicaments, places de réanimation, etc...).

ça peut faire une belle boucle ! En Aubrac, je conseille une visite à la station thermale de La Chaldette avec le solarium qui donne dans le pré avec les vaches : déconnexion assurée.

 

Ta 11.1 °C à 9h du matin le 11 avril après une Tn de 4.1°C, loin des gelées des TAF ( St Alban -5°C, Riotord -3.5°C, Pérols -1.4°C)

 

Juste à titre d'info, comme il faisait 17°C à Cherbourg, j'ai regardé plus en détail : 3 Tx journalières battus depuis le début du mois, ça part sur de bonnes bases.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

6,8°C de Tn ce matin

Ta 13,3°C.

 

Petit retour sur mes observations matinales des oiseaux.

J'ai un sapin (qui d'ailleurs ne va pas faire long feu, il dépérit un peu plus chaque année) juste à coté de ma terrasse et j'ai réussi à prendre quelques oiseaux en photo. J'ai un Nikon D5300 et même zoomé à fond avec du 200mm je suis bien déçu par la qualité... Déjà j'aimerais pouvoir zoomer beaucoup plus et surtout garder une qualité bien supérieur. Je m'étais équipé d'un zoom encore un peu plus gros mais qui partait aussi de plus bas et j'ai encore plus été déçu donc je l'ai renvoyé. Pour le coup même pas loin c'était flou ! Je pense malheureusement que le problème déjà c'est d'avoir un réflex...

Enfin bon faut faire avec en tout cas pour le moment.

 

Voila donc quelques oiseaux que j'observe tous les jours dans le jardin.

 

Le chardonneret Élégant

Chardonneret.thumb.jpg.879c44d74f38a0ba14da282ecb7093e3.jpg

 

La mésange Charbonnière (mâle)

262752555_MsangeCharbonnire.thumb.jpg.56a7e444c5ade4bf4325c161e6a54a5c.jpg

 

La terreur du coin car beaucoup trop nombreux à mon goût le Moineau Domestique (mâle)

1706917086_MoineauDomestique.thumb.jpg.2fd496f175025c709b6724d514b7b1ba.jpg

 

Le Pinson des Arbres (mâle) dont j'ai repéré un nid 

1925813618_PinsondesArbres.thumb.jpg.0b18796b6375c5767324e9bc91c25e30.jpg

 

La Linotte Mélodieuse (mâle) dont j'ai aussi repéré un nid 

109868465_LinotteMlodieuse.thumb.jpg.a17c9e0e4d59f6d1455cabc96ede3265.jpg

 

Le Merle (mâle) dont j'ai repéré 2 nids 

Merle.thumb.jpg.ea8dd2f6bbd9e30f528450404743415c.jpg

 

Le Pigeon Ramier dont j'ai repéré un nid  

356488010_PigeonRamier.thumb.jpg.cc49f16cfe6936996ea2278f742f113d.jpg

 

Et pour finir le paysage ce matin avec derrière les arbres le Puy de Dômes et on peut voir également la lune (Photo avec mon Iphone qui est finalement la plus belle) 

paysage.thumb.jpg.536232f46cb0bb7012c170c0079de7e5.jpg

 

Voila c'est un échantillon de ce qui a bien voulu se poser entre 5 et 10 m de moi. Mes observations se font sur environ 1000m² de mon terrain et les nids que j'ai cité sont tous dessus. Il faut dire que les haies de cyprès aident bien...

 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 15
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil en fanfare tôt ce matin, avec une pluie diluvienne et de sacrés coups de tonnerre... 

Oups, pardon...je divague...

Bon ben, comme d'habitude quoi : soleil...

Léger vent. 

Tn 9.0°C.

Ta 12.8°C (10h25).

 

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Réveil en fanfare tôt ce matin, avec une pluie diluvienne et de sacrés coups de tonnerre... 

Oups, pardon...je divague...

Bon ben, comme d'habitude quoi : soleil...

Léger vent. 

Tn 9.0°C.

Ta 12.8°C (10h25).

 

Les effets secondaires du confinement, peut être.

ça caille en bas, 15.6°c ici

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , inversions marquées ce matin avec une

tn de 5 ° c ici

contre une tn de 0 ° c en fond de vallée

1121038951_photoshivers2020015.thumb.jpg.a914153c42233855c0ff7aa8dfe58b48.jpg592554102_photoshivers2020019.thumb.jpg.b49d9c9170473fe5d049059c8aa3e959.jpgLe soleil regne toujours en maitre et le vent semble vouloir redevenir

modéré cet aprés midi (d'aprés les previsions).

Les agriculteurs soulévent beaucoup de poussière en préparant les

terres au semis!

Le cerisier (Burla) est particulièrement fourni en fleurs cette année!

Bonne journée à tous!

photos hivers 2020 018.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Bonjour Lilian,

Que tu te "tates" quand tu as "une raideur", n'ayons pas peur des mots, ça s'appelle la masturbation.:D

C'est un sujet de discussion avec mes fils ces derniers temps... normal, c'est de leur age... mais toi Lilian...:P

Ça commence fort ce matin...

Ciel dégagé, le mercure indique 3.5°C, valeur matinale la plus haute depuis le 22/03

Les tates , c'est les patates , j'en ai planté 5 kg de rosabelle😉 .

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tour des TAFs sudistes pour constater le retour de St Alban (-4.9°C) qui s'incline ce matin devant Sagne Redonde -5.2 °C mais qui enquille 18 jours consécutifs avec Tn<0°C

derrière pointe Burzet -3.4 °C puis Chaudeyrolles - 2.5°C tandis qu'à l'étage supérieur le Mézenc affichait +5.1°C.

Ici petite baisse des T° par rapport à hier avec 8.2°C de Tn et 16.0°C à 10h30

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 9,1 °C à Mauzun, quasiment la même chose d'ailleurs 600 m plus haut, au col de la Loge !

Et déjà 16°C à 10h ici.

Merci pour les photos de zoziaux Damien !

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

 

Avec ses lunettes de "vieux" bigleux, on dirait @un_Mauzunois qui cherche Fourcade ou Pinot dans le peloton sur l'Equipe_TV !! 🤣

Vincent, c'est fini le sport en ce moment ! ...

 

Haha, c'est exactement ça !! Est-ce que Pinot a décroché ou pas, il est où Thibault ?? (angoisse - l'autre forum de bargeots, Le Grupetto, que je fréquente avec au moins autant d'assiduité que IC (quoique j'y écrive moins) est au ralenti.. Normalement, ce week-end, ça aurait dû être la folie à cause de Paris-Roubaix (le 12 avril), genre 50 pages de messages minimum !

https://legruppetto.fr/forum/index.php

Putain, le confinement, bon, soit, mais sans vélo à la TV, pfff..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Egalement une baisse de la minimale ce matin sur les pentes du village de Malbosc avec 9.1°C de Tn (il y avait eu 11.6°C hier). Hier soir sur les relevés d'IC j'ai remarqué toute l'influence du vent sur le village avec des variations humidité/température très sensibles. Ça reste un autre monde plus bas en altitude sur les Gras avec 4.8°C de minimale à la VP2 près des Vans. 

C'est bien moins doux aujourd'hui avec 16°C actuellement sous abri...pas sûr d'atteindre 20°C !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En quelques mots : grand bleu et douce chaleur. 

Allez si, je fais un petit effort supplémentaire : je rajoute 2-3 petits cumulus qui se développent au dessus de la vallée. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 58 minutes, JPGrèzes48 a dit :

 

Le cerisier (Burla) est particulièrement fourni en fleurs cette année!

Bonjour,

Le même….. un peu plus avancé, la neige et la petite gelée ne l'ont nullement affecté, il est bien chargé; j'en ai un autre (un belge) qui est au même stade d'avancement que le tien, du coté des pommiers le plus précoce est en pleine floraison et le plus tardif (reine des reinettes) a tout juste une fleur qui pointe.

200411114414377149.jpg

 

 

 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rvbo a dit :

J'en ai oublié mon p'tit tour sur la map Mc IC...

A 7h sous abri donc:

Une partie du 03 et du 23 sont en surchauffe ce matin avec des mercure dépassant déjà les 11°C (12.4°C à Néri les Bains dans le 03, 11.4°C à Maisonnisse dans le 23 parmi d'autres)

Violay (42) à 830 m  fait aussi figure de hot spot avec ses 11.8°C

Une petite pensée pour martine50  quand je vois un 16.6°C à Vengeons (50) à 7h . A moins que cela soit un bug, je ne connais pas la station ni l'endroit.

Coté tafs, on prend les mêmes et on recommence: -4.6°C à St Alban, - 3.4°C à Burzet, -3.1°C à Riotord, - 1.2°C à Pérols/Vézère

Bonjour,en  effet ,il a fait chaud cette nuit,ça commence fort la chaleur cette année,là il fait 21°,avec soleil,et pas de vent..Bonne journée à tous.Gros bisous😍

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, Thoupie42 a dit :

En quelques mots : grand bleu et douce chaleur. 

Allez si, je fais un petit effort supplémentaire : je rajoute 2-3 petits cumulus qui se développent au dessus de la vallée. 

 

Et comme hier, je rajoute les 2-3 petits cumulus au dessus du Forez.

 

Ta 19.4°C (12h30).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, martine50 a dit :

Bonjour,en  effet ,il a fait chaud cette nuit,ça commence fort la chaleur cette année,là il fait 21°,avec soleil,et pas de vent..Bonne journée à tous.Gros bisous😍

Coucou Martine,

Chaud oui mais je vois que tu ne te laisses pas abattre (enfin pour toi et moi gosses riment plutôt avec petits enfants…)

200411014523485031.jpg

 

  • J'aime 2
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Tn +8,7 °C et Ta +24,6 °C ... trop chaud à mon goût en plein cagnard.

 

En tout cas ça gazouille par ici, mais pas de photos car les piafs veulent pas prendre la pose ! Ceci étant, à peu près les mêmes que chez Damien, et aussi des pics vert par exemple.

Par contre pas d'écureuils, ce qui m'attriste ...

Côté arbres fruitiers, ils ont tous bien passés les gelées, et devraient être bien chargés cette année (sauf grêle avec le bol qu'on a en ce moment ...).

Et à ma grande surprise, le gazon pousse à mort, je vais devoir retondre ! (rosée ? car le terrain c'est du béton !)

Enfin les 1ers radis sortent, faut dire que j'ai pas encore planté grand chose à part les patates en début de mois ... On a juste fait les semis en pots des tomates et courgettes, mais on attend mi-Mai pour libérer tout ça.

Il me reste un peu à gratter dans le jardin pour enlever les racines, mais ce sera à la fraîche ... et je pense que Fanfoette va planter les haricots et petits pois car j'arrive pas à la tenir :P

Ceci étant il y a toujours les petits pois de l'an dernier ... qui sont en fleurs et font des gousses !

 

Bonne journée !

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 15 heures, ivoire42 a dit :

 

Avec ses lunettes de "vieux" bigleux, on dirait @un_Mauzunois qui cherche Fourcade ou Pinot dans le peloton sur l'Equipe_TV !! 🤣

Vincent, c'est fini le sport en ce moment ! ...

  @un_Mauzunois  devant ses écrans :

(Et il y en aura d'autres...)

Quelques développements nuageux troublent le règne de Monseigneur l'Astre Solaire.

Ta de 24.8°C

 

Modifié par rvbo
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours du bleu, toujours quelques petits cumulus qui apportent par moments de l'ombre, et de l'air (ventilation permanente de Sud). Je le répète comme hier mais ce cocktail me conviendrait parfaitement durant les mois de juin/juillet/août/septembre (avec bien entendu quelques séquences pluvieuses/orageuses et des soirées encore plus douces). 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Comme hier apparitions de nuages instables mais les éléments ne sont pas tous réunis pour l’orage . La péninsule ibérique subie un temps beaucoup plus instable et même assez frais , bien plus qu’ici par endroit. Depuis presque une semaine. 
Sur l’image satellite actuelle on vois fort bien la matérialisation de la goutte froide qui tournoie, et glisse comme prévu vers le Portugal, sûr  le golfe de Gascogne, et risque de changer la donne prochainement. 
Les nuages instables se multiplient aussi comme des petites boule de cotons au Nord. 

61D9FBBC-8B40-43F5-A2FE-31F1B47D5EFE.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Début tonte prairie aujourd'hui et suite ….demain ?

Tx raisonnable de 21.2 °C

Je comptais faire une petite sortie en solo (dans le 07 il est interdit de sortir à 2 ou plus …?)  donc je me recopie ma petite autorisation de sortie, je précise bien l'heure exacte et pour être complètement en règle je m'attelle à recopier le QR code

200411055013119130.jpg

1h après voilà le travail !

problème, vous l'aurez compris, sur mon autorisation de sortie mon heure était donc échue :cry:

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La TXx 2020 a pris +0.3° aujourd'hui, elle se fixe donc à +18.6° et a été atteinte à 16h22 malgré la présence de nombreux cumulus qui voilaient ponctuellement  le soleil comme déjà évoqué par couleur du cielTa 16.9° à 17h50.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...