Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel voilé mais lumineux.

Ta de 23.7°C
Comme j'ai pas grand chose à rajouter quelques photos.

D'abord un félin et des fleurs et ensuite Brassac Beach qui attend la vague.

figyjXxjygUJPKks5cuuZ_OHXJtwSZ8mn_b3Km3Q2abCnwZlSH5h5j8r2w9SSBuPL-JYKpi4P5MyEPk-fbO1bIfV19X6o28XPtfGYs5j33-gsdFCb7uL_XrZOBe6E4P72iu5_yjLPrP5fhrdnrl1Gr9qOm5rVzXcQPYVpgAypN7VapmmTO_CIm2yYFFXyX_Xbkb1W1D8bOwUmYDhus_nTPV4yYC1-_WSbNbfZNDrvTQXnQD4GYIcr_rFdHkgZf_V2MNcYyLsp6Zh25UNtyAT1KRV_4DeLe0LzFaJEWvksug12KI7OTz8g1vBc5xOmJIkUoDnxfbrcJ8XIMaeyRu-CWCa1PlyC-SRbHqwdIqiK7pLadeXskurj6xTchfGvPA2KBkMozhdGipHYi_ilQWnqPN-jOhKGe5H_9HIGicJzQxNUZt28zmnvW2oPCJv0IqxdSlrbrJss89dM2VhTmsVow8ur1KudMyMVGCX5gLo3TdPQ5tG77RlfxRHb5muWAPmh_-FmuZibjXXcfWWv3iZe3wv2us_Fv1XZQbxZ0_Vum7HyPePAcY0S0uA4Hza6_FwlTswpNl2SASXWKkBqBxstnNLvqHid0hQGPrKGhJQiejCDK65pC6DOM8jxESxuctaAlqAMCC3kyQwWyL3QddYTc0CNGrEGBgQptAZJqcm7K6x18dcUbC6za5k3TzS8-w=w627-h937-no

20200416_121117.jpg

20200416_113103.jpg

20200416_114313.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ciel blanchâtre désormais  après quelques nuages ce matin qui n'ont pas altéré l'impression de beau temps.

La soufflerie de sud est en marche, mais bon il n'y a plus grand chose à sécher par ici....

L'édito de Maître G ce matin dit tout ( ou presque ) sur la situation.

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Par contre, je n'ai pas regardé les prévis mais il parle d'orages , pas de dégradation pluvio orageuse généralisée, la loterie annuelle va donc commencer.... Par ici, on est mal ... On est mal

Débits à 14 h sur la Loire : 1,7 m3/s à Goudet et 6,4 à Bas, et pour l'Allier 1,8 m3/s à Langogne et 6 à Langeac

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

I have a dream, i have a dream last night ...

 

Capture.PNG.c39bee6eac7543afa4623ad35e29ed2f.PNG

 

A défaut d'arroser les tomates, ça fera peut être sortir les girolles !

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 52 minutes, Thundik81 a dit :

Pas regardé les valeurs mais, @Ffred, la station de la vallée de Chaudefour transmet plutôt bien depuis le 03/04 !

https://www.weatherlink.com/map/data/station/241ed0ed-77cf-4744-b82a-31691717885f

:P

j'obtiens ça en cliquant sur le lien:

{"sStation":"Chaudefour","temperature":"63","temperatureUnit":"°F","windSpeed":"1","windSpeedUnit":"mph","windDirection":"331","barometer":"30.10","barometerUnit":"in Hg","barometerTrend":236,"humidity":"34","dailyRain":"0.00","rainUnit":"in","isDavisStation":false,"links":{"details":"/bulletin/241ed0ed-77cf-4744-b82a-31691717885f"},"zonedDateTime":1586523839.000000000,"lastUpdatedAt":"Apr 10, 2020/ 3:03 PM","ageInSeconds":523879}

Le mercure n'évolue guère sous ce ciel voilé. Ta de 23.3°C. 

Vent de S/SE.

Les blagues de « Tu-Sais-Qui » ou « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom » me manque :|

Alors j'ose ce fait divers  (sans aucun rapport avec la météo):

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5961470/confinement-surpris-en-plein-ebat-dans-une-voiture-il-avait-coche-la-case-activite-physique-sur-son-attes

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rvbo a dit :

:P

j'obtiens ça en cliquant sur le lien:


{"sStation":"Chaudefour","temperature":"63","temperatureUnit":"°F","windSpeed":"1","windSpeedUnit":"mph","windDirection":"331","barometer":"30.10","barometerUnit":"in Hg","barometerTrend":236,"humidity":"34","dailyRain":"0.00","rainUnit":"in","isDavisStation":false,"links":{"details":"/bulletin/241ed0ed-77cf-4744-b82a-31691717885f"},"zonedDateTime":1586523839.000000000,"lastUpdatedAt":"Apr 10, 2020/ 3:03 PM","ageInSeconds":523879}

 

Oui, oui... ou regarde sur la carte : https://www.weatherlink.com/map/

 

Je regardais ta plage de Brassac (excessivement intéressant de suivre le cours de l'Allier dans l'Histoire) :

http://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=3.342955&y=45.417542&z=17&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap

<
http://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=3.342955&y=45.417542&z=15&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

19° et ciel légèrement voilé: un temps de printemps!

J'ai grande hâte de pouvoir sentir à nouveau l'odeur de la pluie après ces 29 jours sans pluie(hein! quoi? sisi, je t'assure...!) !!

Vivement ce WE!😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 30 minutes, rvbo a dit :

J'ai bien aimé le second couple où le monsieur a payé "rubis sur l'ongle" l'addition (là on devrait plutôt dire, faire rubis sur l'ongle ) il a réglé en liquide et de suite , histoire de ne pas recevoir un rappel à la maison…. difficilement explicable à madame

La semaine dernière avec mon épouse nous sommes tombés sur un véhicule à la Tour de Brison dans lequel se confinait langoureusement un couple..les temps sont durs !

 

10.2 °C de Tn et 19.4 °C de Tx avec un ciel qui s'est largement couvert cet après midi et des hirondelles qui volaient bas  ?? ( je ne sais pas qui des moucherons ou des hirondelles ont zappé les prévisions)

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

il y a 39 minutes, rvbo a dit :

 

Faut pas se moquer : je connais des patients qui ont une maîtresse (en plus de leur épouse) : ben c'est une période compliquée. Sont partis pour deux mois d'abstinence (parce qu'à la maison, ça le fait plus..) Et pour tous les zamoureux qui ne vivent pas sous le même toit, jeunes (la libido des ados!) et moins jeunes, c'est une sacrée épreuve :) (dans ma jeunesse oléolé j'aurais pas supporté, franchement..)

 

SINON

On en restera probablement autour de 23°C aujourd'hui encore sur ma position. J'ai un 23,7°C à Issoire, et seulement une quinzaine de degrés au col de la Loge (mais bon, pas possible d'aller profiter de cette relative fraîcheur)

Le ciel s'est bien ennuagé, on a vraiment l'impression que le temps est en train de changer.

Comme le suggère avec force enthousiasme mon voisin @el'bougnat, ça pourrait bien pleuvoir un de ces jours !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bill07 a dit :

[...]

10.2 °C de Tn et 19.4 °C de Tx avec un ciel qui s'est largement couvert cet après midi et des hirondelles qui volaient bas  ?? ( je ne sais pas qui des moucherons ou des hirondelles ont zappé les prévisions)

 

Toujours ce bon vieux ROLLAND (non @segusiave je ne t'ai pas traité de vieux !) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5758351w/f331.image

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Dans le canard du jour :

….

 

étonnante cette surconsommation d'eau en période de confinement, du coté de Manglieu (et ailleurs sur le  07 que je connais bien ) je comprend que l'abus de consommation de jaunes entraîne automatiquement une conso. eau/glaçons anormale….. mais quand même :-/

 

Restez confinés les gars sinon Casta. vous envoie l'armée nigériane, hein ?

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/nigeria-18-personnes-tuées-par-les-forces-de-sécurité-pour-non-respect-du-confinement/ar-BB12J0AO?ocid=spartanntp

 

Ah! j'y pense, les retraités, n'oubliez pas de remplir le formulaire d'état vous permettant de bénéficier d'une indemnité de 15 euros par journée de confinement, le formulaire est là ci-dessous et faites le circuler car l'info semble ne pas avoir été suffisamment diffusée.

https://external-preview.redd.it/vxPXEGgL4v8mCGw06IFGsmJNtqWQg-z60xQQ79dHKPY.jpg?auto=webp&s=db7685262e9b352a4888e547f52a244e2ea2cb9f

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2020 à 10:36, Thundik81 a dit :

 

Le 15/04/2020 à 18:15, Thundik81 a dit :

 

Il y a 23 heures, metre3 a dit :

Les rameaux, c'était le week end dernier. 😀

 

Pour ceusses qui n'auraient pas encore lu, jamais 2 sans 3 :

 

jfanki.png

 

Et histoire d'envoyer @metre3 au cathé (et j'y joins @un_Mauzunois)... tradi, le tout en latin, cela leur apprendra le calendrier :P

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

Et histoire d'envoyer @metre3 au cathé (et j'y joins @un_Mauzunois)... tradi, le tout en latin, cela leur apprendra le calendrier :P

Qu'est ce que je l'ai séché ce truc, avec des potes, à Noisy le Sec 93 (pour rester dans la sécheresse, j'y peux rien), on allait fumer du viorne, dans un terrain vague à coté de l'église, faut dire qu'à l'époque années 54-56 des terrains vagues il y en avaient encore plein, la ville se relevait encore d'un terrible bombardement qui visait les dépôts de trains allemands de noisy le sec , tout autour avait été détruit sauf la gare.:cry:

 

Sinon temps mi-figue mi-raisin encore un peu de vent, mais rien à côté de cette nuit, ciel se couvrant au fil de l'après midi, Tx  17,3° après une Tn 7,7°.

Pelouse tondue, pommes de terre plantées, la pluie peut venir.

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, papulefer a dit :

[...]

Pelouse tondue, pommes de terre plantées, la pluie peut venir.

 

C'était donc toi (+ autre info)... [qui a connu la Guerre]

Un peu en retard : 100ème jour de l'année...

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 46 minutes, Thundik81 a dit :

Et histoire d'envoyer @metre3 au cathé (et j'y joins @un_Mauzunois)... tradi, le tout en latin, cela leur apprendra le calendrier :P

c'était juste une erreur d'expression, dimanche dernier renvoyant bien au dernier dimanche de carème, pas à celui de Paques. Mais je suis pas contre aller au cathé avec @un_Mauzunois, ça pourrait être rock'n roll et on finira à la chapelle (quand elles rouvriront). Et en latin, ça me ferait une découverte, jamais fait ça de la vie.

 

Il fait déjà bien gris sous un ciel d'encre annonciateur de rien. Ta 13.3°C, Tx 18.4°C avant que le soleil se cache et 4.9°C ce matin. Le vent semble s'être calmé un peu mais il aura été désagréable toute la journée.

Toujours pas de nouvelles de Vincent ?

 

Bonne soirée, vais aler voir si l'équipe de la Crazy cup trouve la station à 10°C demain matin.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, metre3 a dit :

c'était juste une erreur d'expression, dimanche dernier renvoyant bien au dernier dimanche de carème, pas à celui de Paques. Mais je suis pas contre aller au cathé avec @un_Mauzunois, ça pourrait être rock'n roll et on finira à la chapelle (quand elles rouvriront). Et en latin, ça me ferait une découverte, jamais fait ça de la vie.

 

Il fait déjà bien gris sous un ciel d'encre annonciateur de rien. Ta 13.3°C, Tx 18.4°C avant que le soleil se cache et 4.9°C ce matin. Le vent semble s'être calmé un peu mais il aura été désagréable toute la journée.

Toujours pas de nouvelles de Vincent ?

 

Bonne soirée, vais aler voir si l'équipe de la Crazy cup trouve la station à 10°C demain matin.

Normal , vous l'avez laché  lors de son transfert au bagne d'IC dont seul l'affreux Sebaas a les clefs 🤣

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sylver19 a dit :

Normal , vous l'avez laché  lors de son transfert au bagne d'IC dont seul l'affreux Sebaas a les clefs 🤣

 

Reste plus qu'à demander une grâce présidentielle (un bon auvergnat, lui, au moins) !

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, sylver19 a dit :

Normal , vous l'avez laché  lors de son transfert au bagne d'IC dont seul l'affreux Sebaas a les clefs 🤣

Arggll. C'était donc ça ? Je me disais bien que c'était point normal de pas le lire depuis 24h. Je préfère encore ça qu'autre chose remarquez.. (combien de temps ça dure un "ban" ici ? Sur le forum le Grupetto, c'est 3 semaines, imaginez quand vous vous faites virer au début du tour de France !!! Sur musique-libre.org, j'étais modo, on faisait une semaine)

 

il y a 38 minutes, metre3 a dit :

c'était juste une erreur d'expression, dimanche dernier renvoyant bien au dernier dimanche de carème, pas à celui de Paques. Mais je suis pas contre aller au cathé avec @un_Mauzunois, ça pourrait être rock'n roll et on finira à la chapelle (quand elles rouvriront).

 

Ha mais nous on a une chapelle rien que pour nous (vu qu'on a les clés :) J'y vais de temps à autre, me poser un peu après une rude jurnée de labeur (bon ça va hein !!). On y fait pas mal d'enregistrements aussi (disons qu'on évite les trucs vraiment pas trop catholiques, mais c'est pas ambiance Saint-Nicolas-du-Chardonnet non plus hein :)

 

Petite balade du soir, bonsoir, un poil plus frais que dans l'après-midi : autour de 17°C. Ciel qui s'est bien couvert un peu partout, vent bien chaud, pas puissant mais sensible.

 

(sinon : les gens du Mayet, sont pas rassurants pour la suite. Vais encore râler tout l'été moi je le vois gros comme une maison, et comme chaque été, vais bassiner tout le monde avec mes envies d'émigration vers de fraîches contrées. Bon. Les îles Kerguelen , il neige pas tant que ça (et même pas beaucoup) mais au moins on risque pas la canicule)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Arggll. C'était donc ça ? Je me disais bien que c'était point normal de pas le lire depuis 24h. Je préfère encore ça qu'autre chose remarquez..

 

Ha mais nous on a une chapelle rien que pour nous (vu qu'on a les clés :) J'y vais de temps à autre, me poser un peu après une rude jurnée de labeur (bon ça va hein !!). On y fait pas mal d'enregistrements aussi (disons qu'on évite les trucs vraiment pas trop catholiques, mais c'est pas ambiance Saint-Nicolas-du-Chardonnet non plus hein :)

 

Petite balade du soir, bonsoir, un poil plus frais que dans l'après-midi : autour de 17°C. Ciel qui s'est bien couvert un peu partout, vent bien chaud, pas puissant mais sensible.

Oui, mais là comment dire, c'est un faux ami, tiré d'une expression locale dont je mesure mal la diffusion géographique, mais pour laquelle notre ami Mickaël @Thundik81 va certainement éclairer notre lanterne.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je suis inquiète je ne vois plus certains amis du MC,???,ivoire42,fanfoe...et d'autres ,j'espére que tout va bien pour eux,car l'humour de ce site fait du bien dans ces moments,j'avoue que le moral en prends un coup ,après cette année très dure pour moi..ok,j'ai de la chance ,j'ai un mari,au top pour moi,j'ai un jardin,mais voilà comme tous je suis inquiéte pour mes enfants et tous ceux que j'aime alors venir vous lire me fait du bien..Alors continuez à faire vivre ce forum ..😍

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ha mais nous on a une chapelle rien que pour nous (vu qu'on a les clés :)

 

moi je préfère celle-là de chapelle

https://www.idealwine.com/fr/prix-vin/929-1961-Bouteille-Vallee-du-Rhone-Hermitage-La-Chapelle-Paul-Jaboulet-Aine-Rouge.jsp

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, martine50 a dit :

Bonsoir,je suis inquiète je ne vois plus certains amis du MC,???,ivoire42,fanfoe...et d'autres ,j'espére que tout va bien pour eux,car l'humour de ce site fait du bien dans ces moments,j'avoue que le moral en prends un coup ,après cette année très dure pour moi..ok,j'ai de la chance ,j'ai un mari,au top pour moi,j'ai un jardin,mais voilà comme tous je suis inquiéte pour mes enfants et tous ceux que j'aime alors venir vous lire me fait du bien..Alors continuez à faire vivre ce forum ..😍

en ces temps de confinement l'expression libre au sein du forum IC Massif Central a été sans doute, même sans aucun doute, été remis en cause par des (un) modérateurs...peut -on rire de tout même en météo et ses déviances, et surtout ses HS, là est la question. On peut juste imiter la fameuse Pub, revient Vincent j'ai les mêmes à la maison...https://www.youtube.com/watch?v=zc_Ycfvl1Cs

 

sinon ciel bien couvert ce soir, encore un peu de vent?

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH!!!comment ,on ne peut plus rien dire ,pourtant rien de méchants dans les messages,rien de déplacés non plus,rien de choquant ...Surtout les amis revenez avec votre humour,votre joie de vivre ou bien alors on est foutu,voilà ce soir mon ressenti...Comme tu le dis ;papulefer ;reviens Vincent et tous les autres vous nous manquez...😪

Je vous souhaite à tous une bonne nuit.et à demain😍

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...