Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Mais 100 mm en 9 j, eh ben à mon avis, même si j'ai pas de recul sur ma situation, je peux rajouter un 0.

Mon défi serait 100mm en 90 jours !

 

C'est effectivement plus raisonnable et moins catastrophique que 1000 mm en 9j (quitte à rajouter un zéro) !

 

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

J'attends un poste d'éleveur de brebis Bizet aux Kerguelen !

 

il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

Elle peut pas te répondre, elle dort à papattes fermées (a fait la fête toute la soirée hier)

 

SINON !!

Nuit fort calme, Tn 11°C et pas une goutte de pluie.

Même topo ce matin, ciel nuageux mais lumineux, 16°C à 11h (ou presque 11h)

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Bonjour,

desolé de ma forte absence depuis le confinement mais travail bien perturbé mais du taf.

 

coté temps 65 mm entre le 17/04 et le 20/04, deux gros orages qui ont laissé chacun 24 et 23mm et lundi après midi 18 mm de  pluie orageuse.

 

Aujourd'hui le soleil arrive a percer.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Bonjour à tous et toutes!Je regarde ce forum depuis environ 6 mois et je trouve cela très intéressant c'est pour cela que j'ai enfin franchi le pas de créer un compte, je suis amateur donc mes résultats et interprétations ne seront pas professionnels veuillez m'en excuser d'avance. Bon appétit !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Toujours beaucoup de soleil malgré des cumulifications ici et là.

Pas de vent notable sur ma position : juste une petite brise nordiste.

Ta 17.5°C (12h30).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Allé je me lance dans le défi ! Plus que 90 mm pour y arriver c'est jouable ! 😁

Je me suis inséré juste avant @treveys car sinon ça ne reproduisait pas la forme.

Ta 12,6°C.

Belle journée en perspective avec 0,0mm logiquement à remplir dans le tableau.

Bonne journée

Tu sais Damien c'est toujours l'Allemagne qui gagne à zut je voulais dire Jeantou 😅

il y a une heure, Thundik81 a dit :

Photo non contractuelle : il n'y a plus de neige au Mont-Dore

 

93900280_2575257119410603_47045232139991

 

Source : https://www.facebook.com/lemontdore/posts/2575258989410416

 

Je pense qu'ils aiment le sel

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous .

Ciel à nouveau très orageux 🌩 sur Aurillac avec de timides éclaircies . Après une première partie du mois d’avril désertique comme sur une majeur partie du pays, le cumul s’élève désormais à 24 mm ( un peu plus sur les hauteurs) grâce aux nombreuses averses de ces derniers jours. Mais la moyenne du mois est de 115 mm !! On en est donc très loins . A suivre pour de potentiels orages et GFS qui est encore plus zinzin que d’habitude et vois plus de 100mm d’ici la fin du mois ici. 😛 

5CAB0BC1-08E1-4004-89A1-EDAD13096895.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, jeantou63 a dit :

Tu sais Damien c'est toujours l'Allemagne qui gagne à zut je voulais dire Jeantou 😅

Je pense qu'ils aiment le sel

 

Hun hun je n'ai pas dit mon dernier mot... 😁

 

Et les mouflons (comme beaucoup de mammifères) ont surtout besoin du sel pour vivre ! Globalement c'est un besoin en minéraux. Là il est facile à trouver ! 

 

Sinon sortie vélo pour achats de premières nécessités ! Des asperges chez notre productrice Artonnoise et quelques pains, fromages et desserts dans notre toute petite épicerie. Cette sortie c'est faite avec ma fille. Sa première sortie depuis le début du confinement ! 

 

Ça chauffe aujourd'hui avec 20,2°C (Et pour le moment Tx 20,9°C). Au niveau des radars, les premiers petits points bleus apparaissent ! Ça devient bien nuageux ici.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Bois23 a dit :

Bonjour,

desolé de ma forte absence depuis le confinement mais travail bien perturbé mais du taf.

 

coté temps 65 mm entre le 17/04 et le 20/04, deux gros orages qui ont laissé chacun 24 et 23mm et lundi après midi 18 mm de  pluie orageuse.

 

Aujourd'hui le soleil arrive a percer.

Hello ! Je savais bien qu'il y aurait un Mcentralien de l'ouest pour nous sortir sa grosse quantité d'eau, ce fut le sylviculteur creusois 👍, celui de corrèze passe mais ne poste point, il doit attendre son heure et une pluviométrie à 3 chiffres

 

A part ça , 14.2°c, ciel d'encre, un peu d'espoir pour compléter la pluvio  ?

Et confirmation pour les 25 mm à St Sabin, souci de radar parce que pas d'eau à Pélussin hier et en général ils prennent bien quelques gouttes quand ça flotte dru. Bon là 3 mm en 3 j, la fin de printemps et la suite risque d'être compliquée, heureusement qu'il y l'eau de la nappe du Rhône !

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, damien63 a dit :

[...]

Et les mouflons (comme beaucoup de mammifères) ont surtout besoin du sel pour vivre ! Globalement c'est un besoin en minéraux. Là il est facile à trouver ! 

[...]

 

Chouette, plus besoin d'acheter des sacs de croquettes à qui vous savez...

Trop cher en notre province, on va reprendre les bons vieux sentiers des faulx-saulniers pour échapper aux gapians :ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 46 minutes, damien63 a dit :

Sinon sortie vélo pour achats de premières nécessités ! Des asperges chez notre productrice Artonnoise et quelques pains, fromages et desserts dans notre toute petite épicerie. Cette sortie c'est faite avec ma fille. Sa première sortie depuis le début du confinement ! 

Est-ce la petite épicerie vue lors du reportage du 13h de TF1 ? Artonne a eu son moment de gloire aujourd'hui :D 

 

Retour du soleil en cours de matinée, quelques développement nuageux visibles...à voir si ça donnera quelque chose pour le secteur. 

Tn de 10.6°C ce matin et le mercure retrouve enfin des couleurs, 19.5°C en ce moment, on revit ! :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 1 minute, Vedasien a dit :

Est-ce la petite épicerie vue lors du reportage du 13h de TF1 ? Artonne a eu son moment de gloire aujourd'hui :D 

 

 

Oui exactement !! C'est bien ça ! C'est marrant d'ailleurs car la seule personne que j'ai croisée dans les rues c'est la fameuse Dédé qu'ils ont interrogé. C'est l’emblème du village ^^. Elle a tenu cette épicerie pendant plusieurs 10aine d'années.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, metre3 a dit :

Hello ! Je savais bien qu'il y aurait un Mcentralien de l'ouest pour nous sortir sa grosse quantité d'eau, ce fut le sylviculteur creusois 👍, celui de corrèze passe mais ne poste point, il doit attendre son heure et une pluviométrie à 3 chiffres

 

Ouaip, je m'inquiète un peu d'ailleurs de pas avoir de nouvelles de Lilian.. @sylver19 ? Comment va ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, damien63 a dit :

 

Oui exactement !! C'est bien ça ! C'est marrant d'ailleurs car la seule personne que j'ai croisée dans les rues c'est la fameuse Dédé qu'ils ont interrogé. C'est l’emblème du village ^^. Elle a tenu cette épicerie pendant plusieurs 10aine d'années.

 

 

Si 13H du jour, les liens seront ici :

https://player.tf1.fr/mediainfocombo/13706580?context=MYTF1&pver=4004001

https://das-q1-ssl.tf1.fr/2/USP-0x0/65/80/13706580/ssm/13706580.ism/13706580.m3u8

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel très nuageux à présent avec des bases qui s'assombrissent le tout dans une ambiance très douce. Ira-t-on jusqu'aux gouttes d'ici ce soir comme tous les jours depuis samedi ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour,  pas mal de nuages et quelques petites éclaircies depuis ce matin mais l'air parait assez instable et une averse orageuse  viens tout juste de se former au sud d'Aurillac pourquoi pas quelques orages isolés d'ici ce soir Ta 17.0. Sinon hier malgré être passé a coté de la plus part des averses le pluviomètre a quand même cumulé 3.2mm

 

IMG_20200423_140402.jpg

 Voici le radar: 

 

color_centre_ouest_231200.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 28 minutes, Thundik81 a dit :

ALARM !

 

Mon dieu la Lozère en vigilance jaune 😱 ça existe ça ? 

Non sérieusement🙄

 

Les cumulus commencent à bourgeonner gentiment sur le Mont Lozère. 

Il fait doux avec 16 degrés. 

 

DSC_1745.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

En ce début d'après-midi, ciel très ensoleillé, il fait lourd et il y'a des nuages de plus en plus menaçant au dessus du relief de la Haute Loire et massif du Pilat, température de 21,5 C à 14h, pas un brin de vent, bonne après-midi à tous !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a une heure, couleur du ciel a dit :

Bonjour à tous .

Ciel à nouveau très orageux 🌩 sur Aurillac avec de timides éclaircies . Après une première partie du mois d’avril désertique comme sur une majeur partie du pays, le cumul s’élève désormais à 24 mm ( un peu plus sur les hauteurs) grâce aux nombreuses averses de ces derniers jours. Mais la moyenne du mois est de 115 mm !! On en est donc très loins . A suivre pour de potentiels orages et GFS qui est encore plus zinzin que d’habitude et vois plus de 100mm d’ici la fin du mois ici. 😛 

5CAB0BC1-08E1-4004-89A1-EDAD13096895.jpeg

 

J'ai déjà vue GFS " un vrai zinzin comme tu dit" annoncé 50cm de neige a J+5 sur Aurillac et finir avec 1 PETIT CM 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Premières gouttes au pied du Mont Lozère en attendant de voir l'évolution. 

 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 48 minutes, Un jeune Ardéchois a dit :

En ce début d'après-midi, ciel très ensoleillé, il fait lourd et il y'a des nuages de plus en plus menaçant au dessus du relief de la Haute Loire et massif du Pilat, température de 21,5 C à 14h, pas un brin de vent, bonne après-midi à tous !

Et bienvenue à @Un jeune Ardéchois sur ce topic un peu fou (mais on se soigne)

 

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

J'attends un poste d'éleveur de brebis Bizet aux Kerguelen !

C'est ballot, faudrait mettre des Noires du Velay pour pas les chercher sur la neige 😃

 

Edit : il y a une ferme avec des chèvres à reprendre à SPM, c'est pas trop chaud non plus.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

 

 

il y a 30 minutes, metre3 a dit :

C'est ballot, faudrait mettre des Noires du Velay pour pas les chercher sur la neige 😃

 

D'ailleurs ils en ont déjà un de berger :(

https://www.lemonde.fr/planete/article/2007/01/04/david-grangette-le-berger-des-kerguelen_852000_3244.html

Comme le rappelle le papier, il fait pas si froid que ça aux Kerguelen, et y'a pas tant de neige non plus..

Le blog "officiel" :

http://ileskerguelen.blogspot.com/2017/11/meteo-du-mois-et-paysages-de-kerguelen.html


Voir aussi ce blog :

http://bibou-kerguelen62.blogspot.com/2012/11/jours-heureux-kerguelen.html

Et une photo tirée du blog

 

DSC_0347.JPG.a3023c3bff84a4f9ce6f55054ccf136c.JPG

 

Bon.. c'est austère comme coin.. et y'a un petit peu de vent tout le temps aussi.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

 

Oui exactement !! C'est bien ça ! C'est marrant d'ailleurs car la seule personne que j'ai croisée dans les rues c'est la fameuse Dédé qu'ils ont interrogé. C'est l’emblème du village ^^. Elle a tenu cette épicerie pendant plusieurs 10aine d'années.

 

 

Sauvegarde du reportage :

https://drive.google.com/file/d/1Z27OXe9PmmM3tfmjPq644A0Rpk-hj60n/view?usp=sharing

(utiliser la fonction Télécharger et non le streaming pour profiter pleinement)

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Les nuages se font de plus en plus sombre sur le relief mais aucune precipitation pour le moment, soleil qui joue à cache-cache ici mais les éclaircies restent majoritaires, il fait presque chaud avec le taux d'humidité assez élevé, ta de 22,8C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...