Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 4,7 °C et Tx de 22,2 °C en colline du  Nord Isère .

 

Actu 13,6 °C sans vent .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent de sud s'est levé ici.

 

Phénomène marrant, il s'est levé toutes les nuits (en début de nuit), c'est visible sur Villefontaine notamment. Il souffle légèrement, avant de s'arrêter en cours de nuit.

C'est visible sur Arome, le vent de sud se lève au niveau des Bouches du Rhône toutes les fins d'aprèm, et il remonte le long du Rhône jusqu'ici.

 

Voilà sinon absolument rien à dire, chaleur, et c'est tout :S

Donc une image suffira :

 

797559338_Screenshot_20200411-213419_SamsungInternet.jpg.97a538cf6472029ae660ee0397f91408.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Tx du jour à 26,7°C, à 18h10 puis 18h30.  La Txx de l'année atteinte hier a donc été égalée.

 

4ème jour de l'année avec une amplitude thermique > 20°C (3ème jour consécutif).

A titre de comparaison, l'année 2019 n'avait connu que 2 jours avec une amplitude de ce niveau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Plein soleil ce matin, un petit changement avec quelques cirrus blanchâtres dans le ciel, Tn 8,9°C, le vent est nul.

 

Hier, plein soleil du matin au soir dans un ciel tout bleu, Tx 26,9°C, vent faible en journée se renforçant en fin d'après-midi.

 

Joyeuses Pâques !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gigi74 a dit :

Malcolm, normalement tu as du recevoir un mail à ce sujet aujourd'hui 😉

Merci Gildas,

Effectivement le mail était dans "info pub" de la nouvelle version de messagerie de la poste.

 

Encore une belle journée qui s'annonce avec toutefois quelques nuages élevé ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan journalier de ma station de Frontonas Netatmo.

- Hier, ciel bleu du matin au soir. Tn de 5,7°C (à 6h45) et tx de 24,7°C (à 17h) (vs 24,5°C vendredi). Ici, on n'est pas passé loin du seuil des 25°C...

- Aujourd'hui, à la différence de la veille, nuages élevés cachant partiellement le soleil. Tn de 7,3°C (à 7h) et ta de 13,6°C (vs 13°C hier à la même heure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant l'historique de la webcam, j'ai cru que c’était une comète 😀 vers 8h21 mais non c'est un boeing de venait du Bresil.

 

Capture2.JPG.00740260fd82f0324245e2d3fbf6a3bd.JPG

 

Capture.thumb.JPG.1dd5bf0223f30c875b6818eeccaf88ec.JPG

 

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 12 heures, Mica a dit :

Le vent de sud s'est levé ici.

 

Phénomène marrant, il s'est levé toutes les nuits (en début de nuit), c'est visible sur Villefontaine notamment. Il souffle légèrement, avant de s'arrêter en cours de nuit.

C'est visible sur Arome, le vent de sud se lève au niveau des Bouches du Rhône toutes les fins d'aprèm, et il remonte le long du Rhône jusqu'ici.

 

Le même phénomène s'est produit ici mais sur les 2 dernières nuits, celle du 9 au 10 la diminution de la courbe est sans rebond  :

image.png.e3ca9d378f809be54a8b768c6c294757.png

 

Tn 7.4° = +0.5°/hier

15.1° à 9h30/hier l'écart de +0.5° se maintient...

 

Le ciel est totalement bleu, les conditions de vent se sont même figées durant quelques minutes tout à l'heure et pour cause (ce n'est pas un 747 comme chez@Malc ) :

image.png.1fbeb37995b413859d4f7b89a1ea6b83.png

 

Quelques nuages sont prévus cet AM mais sans pluie, on bouclera notre 32ème jour de sécheresse avec seulement 1mm de cumul depuis le 11 mars :

image.png.997ea88edc7943e1701a97c9d665fa1e.png

 

Sur la même période l'évapotranspiration est de 100mm à ce matin ce qui nous donne un bilan des pluies efficaces de : -99mm!

Sur les 19 années de l'historique en comptant 2020, je ne trouve qu'1 seule période de sécheresse presque aussi prononcée avec 4mm du 12/01 au 13/02/2011

 

D'ailleurs Météo France confirme la sécheresse de surface pour toute notre région  :

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

La T°C n'a pas réussi pour la première fois à descendre sous les 8.0°C, avec une tn de 8.1°C. Ciel lumineux mais changement en effet avec des nuages fins d'altitudes, T°C de 14.9°C, 53% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Petit changement dans le coin ce matin où le ciel n'est pas tout bleu 😁

 

IMG_5795.thumb.jpg.cecbf77b349dde7cfc86375ba7e47ac6.jpg

IMG_5796.thumb.jpg.6d7e3fe5c7a4daab26f20910e27d37bd.jpg

 

Autre changement, il a fait plus doux ce matin en particulier du coté de Villefontaine où le vent de SSO a été persistant cette nuit  Tn 10,4°.

 

Un peu plus frais du coté de St-Savin à l'abri du vent Tn 7,1°.

Modifié par Mario38
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Idem par ici, ciel un peu voilé à l'Ouest et au Sud et dégagé à l'Est.

 

Ciel.thumb.jpg.6b1ce7b8831eee4d2bf49685d75d3151.jpg

 

Coté température, un très léger vent du Sud a maintenu une T° plus élevée :  Tn de 8,2°C.

 

Hier et avant hier premiers seuils de chaleur franchis avec 25,2°C hier et 25,1°C Vendredi.

Nous devrions avoir un peu de vent du Sud aujourd'hui qui va empêcher à la T° de monter si haut.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On monte un poil la Tn ici avec 6.9°C ce matin. 

Et en effet changement par rapport aux derniers jours, quelques fins voiles nuageux mais rien de très consistant pour l'instant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Comme d'habitude la température arrive toujours à descendre vers les 5° en mini.  Le ciel est un peu voilé aujourd'hui seul changement notable. Pas de vent non plus. 

15° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Le soleil commence à être caché par les cirrus qui prennent de l'importance.

Un poil plus frais que les autres jours actu avec 15,7°C (pour relativiser c'est censé être la Txm d'un début Avril ...)

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 16 heures, robi38 a dit :

À noter : Nouveau record journalier pour SMH avec ses 26.6°C donc, battu de 5 dixièmes (précédente marque en 2014 avec 26.1°C donc). On est au 3 ème record journalier de Tx sur Avril 2020.  Très léger recul de la Tx comme ici d'ailleurs aujourd'hui. 

 

Bizarrement,  pas de recul au Versoud, avec même une tx de 27,1° ! (0,1° de plus que la veille)

Aujourd'hui, le soleil est plus voilé, mais l'ambiance à la mi-journée reste très douce, on va voir ce que ça va donner...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel bien voilé désormais, Tx provisoire 18.8°C mais pas sûr qu'on monte plus haut... 

 

Cellules orageuses au loin sur le Jura mais RAS côté alpin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On n'a pas atteint les 20 °C ici avec un ciel fortement voilé depuis 2 h.

 

Le vent de sud souffle faiblement avec quelques rafales modérées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui Tx moindres aujourd'hui, maximale de 22.7°C chez moi, le ciel voilé limite la hausse, ainsi que le vent d'O autour des 30/40 km/h en rafales ... ce vent découle directement du vent du Midi de direction SO plus à l'ouest (Plaines Iséroises et Avant-Pays). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Le soleil a laissé place à un voile nuageux épais au lever du jour, qui s'est ensuite délité pour nous donner du soleil jusqu'en début d'après-midi. Maintenant le voile s'est épaissi ce qui apporte un peu plus de fraîcheur que ces derniers jours, avec une sensation renforcée par un vent de sud donnant de petites rafales approchant les 40km/h. cet après-midi.

Ta :  21,5°C à 16h

 

Rappel des extrêmes d'hier dans le Lyonnais :

Lyon 7 :             Tn de 6,4°C ; Tx de 26,7°C   >>  Txx de l'année égalée par rapport à la veille // 3ème jour de chaleur de l'année

Bron :                 Tn de 6,7°C ; Tx de 26,0°C  >>  Txx de l'année dépassant de 0,2°C celle de la veille // 3ème jour de chaleur de l'année

St Exupéry :   Tn de 9,7°C  Tx de 25,1°C  >> Txx de l'année dépassant de 0,1°C celle de la veille // 2nd jour de chaleur de l'année

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 11/04/2020 à 13:28, sebinnis a dit :

La chasse au records de ce mois d'avril de dingo ce poursuit.

cette fois je cherchais le nombre de jours de chaleur pour une première moitié d'avril ; ça fera au moins 3 avec aujourd'hui ; eh bien si je ne me trompe c'est d'ores et déjà un record, à égalité avec avril 2011 et de très peu devant (sur le calendrier) 1949 et sa série de tx>25 les 13,14 et 15. une 4ème tx>25°C avant le 16 et 2020 sera seul devant.

à suivre le record du nombre de tx>20°C pour un mois d'avril. c'est 22 là aussi si je ne me trompe pas, en 2007.

 

A Saint-Geoirs , le cumul d'insolation est le plus élevé jamais enregistré à cette date de l'année (575h)

Ce mois d'avril ayant dépassé le total mensuel d'avril 2012 en seulement 11 jours...

Le record d'insolation mensuelle d'avril 2011 sera malgré tout très difficile à battre (il s'agissait d'un total d'insolation digne d'un mois de juillet... ! )

Pour la txm, le record est effectivement détenu par avril 2007, à voir s'il peut être battu...

 

 

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, Toto74 a dit :

Tx provisoire 18.8°C mais pas sûr qu'on monte plus haut..

 

C'est la Tx définitive finalement. Ciel bien voilé actu 16.6°C.

 

On atteint déjà presque les 100h d'ensoleillement pour avril, remarquable ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

22.2° pour la Tx fortement modérée par le vent du Sud sensible, même si ce n'est pas le troisième jour de chaleur consécutif cela reste 5° au-dessus de la normale.

Les cirrus qui ont envahit progressivement le ciel devraient, malheureusement , n'être suivis d'aucune précipitation...

En face du seul 1mm tombé ces 32 jours il y a ce soir 103mm d'évapotranspiration sur la même période.

Le vert des sol est trompeur, il présente de grande fissures, caractéristique de la sécheresse agricole, entre les raies de céréales :

image.png.bd802de4661438993469987af04dc251.png 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Tx de 21,2 degrés aujourd’hui. Comme ailleurs, ciel assez voilé. 
 

Un jour il pleuvra, un jour. Mais pour l’instant c’est prévu pour...jamais :D :( 


Pas le bout d’un quart de demi millimètre de pluie depuis le 12 mars...Nous fêtons donc les 1 mois de la jeune sécheresse. Joyeux anniversaire ! Pardon, je vais pas tarder à dormir ce soir je crois :D

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Léger changement de temps aujourd'hui après plus de 10 jours de plein soleil, le ciel s'est voilé dans la matinée, le voile s'est épaissi dans l'après-midi, le vent de sud s'est également levé et se renforce ce soir, vent moyen 25 km/h, rafales maximales 45 km/h, températures en baisse mais encore douces, à Crempigny Tn 8.5°C Tx 19.8°C Ta 16.0°C

 

 Tn/Tx  12/04                                                                           T actu

5.1°C / 20.7°C       à Seyssel (260m),                          16.5°C

3.3°C / 21.0°C       à Vallières (320m),                       16.9°C

4.8°C / 20.4°C       à Frangy (395m),                           16.3°C

3.2°C / 20.2°C       à Copponex (445m),                    16.1°C

8.8°C / 19.6°C       à Bonneguête (515m),               15.4°C

9.5°C / 18.0°C      à Droisy (670m),                            14.1°C

8.2°C / 17.3°C      au Mont Sion (800m),                 12.6°C

8.3°C / 13.7°C       au col du Clergeon (970m),    10.9°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...