Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx finale de 21.2°C, le ciel reste encore densément voilé, en lien avec la perturbation méditerranéenne, mais il devrait se dégager progressivement dans la nuit avec la mise en place de la Bise. 

T°C actu de 17.4°C, 42% d'Hr. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Hum, mais qu'est ce que c'est ? 

Va t'on débloquer le compteur ?  pas sur... à suivre 

anim_vtn4.gif

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah mais en fermant les stores il y a 10 minutes je me faisais la réflexion que c'était presque orageux au nord, mais sans faire plus attention. Je m'attendais pas à ce que des averses se déclenchent sur l'Ain.

 

Par contre l'échelle m'a trompé, quand on voit le radar IC ça ressemble à des gouttelettes :P

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel très voilé toute la journée laissant passer plus ou moins le soleil, le vent a viré au nord dans l'après-midi et commence tout juste à se renforcer, températures toujours douces, à Crempigny Tn 7.8°C Tx 20.1°C Ta 16.6°C

 

 Tn/Tx  13/04                                                                           T actu

5.0°C / 21.0°C       à Seyssel (260m),                          15.2°C

3.4°C / 21.1°C       à Vallières (320m),                       17.3°C

4.1°C / 21.2°C       à Frangy (395m),                           17.3°C

2.7°C / 20.0°C       à Copponex (445m),                    14.3°C

7.2°C / 19.4°C       à Bonneguête (515m),               16.3°C

8.8°C / 17.4°C      à Droisy (670m),                            15.2°C

8.1°C / 15.7°C      au Mont Sion (800m),                 13.6°C

7.7°C / 14.2°C       au col du Clergeon (970m),    12.2°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 20 minutes, ben01 a dit :

Hum, mais qu'est ce que c'est ? 

Va t'on débloquer le compteur ?  pas sur... à suivre 

anim_vtn4.gif

 

Strictement rien dessous😨 des virgas, rien n'arrive jusqu’au sol pas une goutte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, téléphérique a dit :

 

Strictement rien dessous😨 des virgas, rien n'arrive jusqu’au sol pas une goutte!

 Arf l'arrivée du vent de nord en altitude  qui fait des siennes :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, ben01 a dit :

 Arf l'arrivée du vent de nord en altitude  qui fait des siennes :/ 

Probablement car d'après l'image radar je suis censé être dessous! :

image.png.90580bbfc10031e446be7ee022d7b0a1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, téléphérique a dit :

Probablement car d'après l'image radar je suis censé être dessous! :

image.png.90580bbfc10031e446be7ee022d7b0a1.png

 

Ça doit très probablement être à cause du vent d'alti, ça doit détecter mais rien ne tombe.

 

arome-8-8-4.png?13-17

 

arome-8-9-4.png?13-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 21 minutes, ben01 a dit :

 

Ça doit très probablement être à cause du vent d'alti, ça doit détecter mais rien ne tombe.

 

arome-8-8-4.png?13-17

 

arome-8-9-4.png?13-17

 

Probablement car aucune des 6 Davis du secteur n'enregistre le moindre basculement d'auget même St Etienne, Etrez et Buellas pourtant les plus concernées!

 

Toutefois l'HR remonte vite par rapport aux autres soirs, il doit bien tomber quelques choses tout en haut qui s'évapore ou est emporté par le vent...:

image.png.27a80981c164df3e5c4414b44ae0467b.png

 

60% à 21h20 contre 48% hier même heure, 

Modifié par téléphérique
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Saint-Geoirs a connu aujourd'hui sa journée la moins ensoleillée depuis le 30 mars, avec tout de même près de 3h de soleil.

Au Versoud, une tx de 22,7° : ce n'est plus la folie de la semaine dernière, mais ça reste  au-dessus de la normale pour un mois d'avril.

Et toujours pas de pluie...

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Un léger vent de Nord s'est levé en fin de soirée, encore présent actu.

Simultanément, la T° s'est mise à grimper...

Ta : 18°C à 0h30

A valeur proportionnelle, j'aimerais bien savoir ce que cet été va nous mijoter... Ou plutôt à quelle sauce va-t-on mijoter cet été ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Soleil ce matin mais assez brumeux avec des lambeaux de stratus qui accrochent les sommets, un mois plus tôt on aurait eu un gros stratus dans la vallée. Tn pas si froide 5.6°C

 

Edit: Tn 5.4°C à 8h32 finalement. 

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bise modérée toute la nuit, rafale maximale 48 km/h, ciel dégagé avec quelques nuages bas en formation, Tn en cours 8.1°C

 

Il n'est tombé aucune goutte d'eau depuis le 13 mars inclus, plus d'un mois déjà et la sécheresse de surface est bien visible, il est cependant déjà tombé 251 mm depuis le début de l'année et on avait eu droit a 537 mm sur les 3 derniers mois de 2019 soit un total de, tout de même, 788 mm en 6 mois ici !

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ici aussi la Bise s’est mise en route dans la nuit, bien en place dans Chambéry autour des 40 km/h, par contre chez moi sur les hauteurs elle est quasiment absente.

Tn douce de 9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Retour du franc soleil ici, les voiles nuageux sont partis, Tn 10,2°C, le vent est faible.

 

Hier, passages nuageux devenant plus denses durant l'après-midi mais toujours sans pluie, Tx 23,2°C, quelques rafales de vent l'après-midi.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dur retour à la normalité ce matin, sous les stratus avec +4.4 °C à 7h, +5.9 actuellement.

 

Nuages vers 1200/1300 m et proche de 0 °C dedans : -0.3 au Salève.

 

+5 à 1800

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 10.4°C sur Sassenage ce matin, comme au Versoud. 

 

Ta de 11.3°C actu, pas comme au Versoud. 😃

 

La bise souffle légèrement, et malgré le soleil la T n'est qu'en légère hausse régulière pour le moment. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bise/Brise de pente qui est restée  discrète cette nuit, secteur NE à N, tn de 7.9°C

Depuis une petite heure le vent a tourné NO et se renforce, la Bise est là, faible à modérée, 12.1°C, 65 % d'Hr. A noter des bancs de stratus élevés côté Chartreuse. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de ma station météo de Frontonas:

- Hier, ciel bien voilé. Tn de 9,5°C (à 2h50) et tx de 21°C (à 14h50).

- Aujourd'hui, ciel tout bleu sous une bise sensible. Tn de 6,5°C (à 7h45) et ta de 10,8°C (vs 14,4°C hier à la même heure).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

D'après MF,  la fin de la période de sécheresse serait pour samedi (l'indice est confiance est assez bon...)

Le record de 42 jours ne serait donc pas battu... Mais restons quand même prudents

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour du soleil, les stratus se déchirent rapidement. On dépasse donc les 10 °C : +10.4 actuellement.

 

L'après-midi devrait être plutôt agréable. L'ambiance demeure brumeuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bise qui souffle en bonne rafales depuis le début d'après midi, mais ambiance agréable tout de même avec le plein soleil et une Ta de 16.8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 23 minutes, robi38 a dit :

Bise qui souffle en bonne rafales depuis le début d'après midi, mais ambiance agréable tout de même avec le plein soleil et une Ta de 16.8°C.

 

Oui la Bise se renforce ici aussi 💨, on dépasse ponctuellement les 50 km/h je dirais en mesures normées (dommage qu'il n'y ait plus d'anémo à Challes-MF!!), secteur ONO.  T°C de 17.5°C, 44% d'Hr, c'est un poil plus humide que la veille, le rafraîchissement permet de revenir dans les normes thermiques. Visibilité un peu moins bonne, comme souvent j'ai remarqué lorsque l'influence continentale débarque. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+20 °C à BSM, +15 °C à Cham...

La fraîcheur glisse le long des Préalpes mais les vallées internes chauffent bien encore ! Quel contraste, il ne fait que 4 °C au Salève avec une bise sensible ! et +12 °C à Genève.

 

+14 °C à Samoëns, un peu de vent, un plein soleil. 

 

Une journée "la plus fraîche de la semaine" pas si fraîche donc :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...