Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

11.4°C, toujours plein soleil. Comme prévu ça chauffe moins vite qu'hier, malgré un meilleur ensoleillement. Vent sensible de secteur NO (20km/h en "rafales").

 

Merci @Gaël13 pour la carte et pour ton interrogation sur la direction des vents il y a de ça un moment :D A ce moment là je n'avais rien trouvé d'anormal. J'ai fini par trouver un soucis faussant les directions...bien ab**** que je suis xD. C'est réparé. Le fait d'être en télétravail avec visu sur ma girouette de mon "nouveau bureau" m'a fait m'interroger et comprendre le soucis. Puisque ça commençait à vraiment me sembler suspect ces directions bizarres...notamment aujourd'hui vu le vent sensible.

 

Bref :D

 

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous , 

 

Nouvelle petite gelée sous-abri à-0,2 °C .

Actu 7,2  °C et une bise bien plus présente qu'hier ( 21 km/h en vent moyen)  , heureusement elle devrait nous lâcher pour longtemps à partir de demain !👍

 

PS :Pour Seiichi suite à ton message en previs🙂  , la réponse est B , il va falloir arroser vu les projections   , sec à perpétuité et déjà près de 3 semaines sans eau !

Attention ne ne pas trop peu arroser justement à la période de germination  , car l'herbe va sortir sous l'eau le soir  mais si l'arrosage n'est pas suffisant  , le lendemain la terre en durcissant va couper les racines encore toutes jeunes et fragiles  , après tout dépend si c'est une réparation ou une plantation  .

 

Sinon il y a ça  , je ne connais pas :

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même ciel dégagé et ensoleillé qu'hier mais la bise est 10km/h au-dessus et modère fortement l'élévation de la température, 12.8° actu :

image.png.5fb2f1c88da81d6457cb28166bf2404d.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Belle journée ensoleillée une fois de plus. Quelques nuages s'accrochent toutefois au relief en cette fin d'après-midi et la présence d'un peu de vent rend la sensation un chouïa fraîche surtout à l'ombre.

Extrêmes thermiques de 1.5°C/16.2°C. Actu il fait 15.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonne bise cet aprèm, qui limite bien la température Tx 12.1°C comme hier. Air très sec du coup, 39% d'HR actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Sacré bise cet après-midi avec une tx de 14° malgré un grand soleil et une tn de 0.9 , car ici on a pas les "brises " grenobloises 😂.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % soleil avec de la bise  , un peu plus discrète actuellement .

 

Tx de 11,6 °C en Nord Isere  .

 

En consultant ma station  sur Weartherlink avec mon smartphone  , j'ai ça  , que dois-je faire ? Merci 

Screenshot_20200403-185425_Gallery.jpg

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée, à nouveau des températures fraiches en fin de nuit avec des inversions et du gel en vallée, agréable par la suite, à Crempigny Tn 2.2°C Tx 15.4°C Ta 11.8°C

 

   Tn/Tx  03/04                                                                          T actu

-0.9°C / 16.9°C       à Seyssel (260m),                          13.6°C

-2.0°C / 16.2°C       à Vallières (320m),                       13.4°C 

-1.5°C / 16.0°C       à Frangy (395m),                           12.8°C

-2.4°C / 15.6°C       à Copponex (445m),                   13.9°C

  2.2°C / 14.4°C       à Bonneguête (515m),               11.8°C

  1.9°C / 12.8°C       à Droisy (670m),                            10.5°C

  3.1°C / 11.3°C       au Mont Sion (800m),                   9.9°C

  1.4°C /  9.9°C       au col du Clergeon (970m),         8.1°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 50 minutes, ricos a dit :

En consultant ma station  sur Weartherlink avec mon smartphone  , j'ai ça  , que dois-je faire ? Merci 

Screenshot_20200403-185425_Gallery.jpg

 

Salut Eric,

 

Tu dois faire la mise à jour de firmware (avec la version 1.1.5) de tes datalogger IP au plus vite au risque de ne plus avoir les données archivées à partir du 10 avril et visiblement plus de données du tout en ligne sur le net à partir du 1er juin.

 

Il me semble que tu as déjà fait le nécessaire à Chélieu, pour sur le Coux c'est pas simple en période de confinement, je trouve cela très gonflé de la part de Davis de mettre la pression et de faire ces changements majeurs pendant cette période... pour les datalogger IP de ROMMA nous n'avons pas encore pu tous les mettre à jour, j'espère que nous arriverons à faire le nécessaire avant le 1er juin (il y a Taninges que tu devais faire, je peux peut-être le faire à distance, on échange à ce sujet par SMS ou mail)

 

@+

Gildas

 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 8 heures, Seiichi a dit :

11.4°C, toujours plein soleil. Comme prévu ça chauffe moins vite qu'hier, malgré un meilleur ensoleillement. Vent sensible de secteur NO (20km/h en "rafales").

 

Merci @Gaël13 pour la carte et pour ton interrogation sur la direction des vents il y a de ça un moment :D A ce moment là je n'avais rien trouvé d'anormal. J'ai fini par trouver un soucis faussant les directions...bien ab**** que je suis xD. C'est réparé. Le fait d'être en télétravail avec visu sur ma girouette de mon "nouveau bureau" m'a fait m'interroger et comprendre le soucis. Puisque ça commençait à vraiment me sembler suspect ces directions bizarres...notamment aujourd'hui vu le vent sensible.

 

Bref :D

 

 

Ah ! Dans tout les cas c'est une bonne nouvelle :D;) ! 

Extrêmes de 2.4/16.2°C de mon côté, le vent de NO bien présent, autour des 30/40 km/h en rafales, pas désagréable pour autant. 

T°C de 11.6°C actu, 49% d'Hr. le vent est tombé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, gigi74 a dit :

 

Salut Eric,

 

Tu dois faire la mise à jour de firmware (avec la version 1.1.5) de tes datalogger IP au plus vite au risque de ne plus avoir les données archivées à partir du 10 avril et visiblement plus de données du tout en ligne sur le net à partir du 1er juin.

 

Il me semble que tu as déjà fait le nécessaire à Chélieu, pour sur le Coux c'est pas simple en période de confinement, je trouve cela très gonflé de la part de Davis de mettre la pression et de faire ces changements majeurs pendant cette période... pour les datalogger IP de ROMMA nous n'avons pas encore pu tous les mettre à jour, j'espère que nous arriverons à faire le nécessaire avant le 1er juin (il y a Taninges que tu devais faire, je peux peut-être le faire à distance, on échange à ce sujet par SMS ou mail)

 

@+

Gildas

 

 

Bonsoir Gildas  , 

 

Merci pour toutes ces informations  , je partage ton avis Davis se fout de la gueule de ses clients en faisant çà à cette période  , cette sale période devrais-je dire !😕

 

Je te contacte en privé !🙂

 

Actu 6,9 °C  , bise à 11 km/h en moyenne. 

 

A voir si gelée sous abri il y a cette nuit où pas  , et pourquoi pas vu les projections la dernière de cette saison NON froide ici en configuration colline je précise  , pas dans les creux !

 

Screenshot_20200403-221846_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On prend les mêmes et on recommence enfin presque..

En effet ciel dégagé comme hier, vent tombé dans la nuit comme hier, gel sous abri comme hier mais avec 1 dixième de moins : -0.3° contre -0.2° hier.

La durée de ce gel est également différente : 1h25 contre 20 minutes hier.

Le gel au sol est un peu moins marqué : -2.2° contre -2.8° hier

 

2 autres Davis dans un rayon de 10km au lieu d'1 seule hier enregistrent également du gel sous abri :

-0.7° pour St Etienne du Bois contre -0.6° hier

-1.1° pour Bourg Nord @ben01 contre +0.6° hier

 

Sinon le soleil s'est levé au même endroit qu'hier, heureusementxD, et c'est à cet instant qu'il faisait le plus froid sous abri, comme hier! :

image.png.184ae7a1edab51825952ac504b92f034.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle petite gelée sur Samoëns : -2.0 °C de Tn :) 

 

4e gelée sur les 4 premiers jours d'avril à Annecy, remarquable ! 

 

Proche du gel un peu partout en plaine, jusqu'au bord du Léman : -0.8 à Sciez mais +0.5 à Genève

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'était sans doute la dernière gelée de la saison aujourd'hui sur la majeure partie des stations du centre-est, de justesse dans le NO 38 et l'Ain avec quelques dixièmes sous 0 à Ambérieu, Villefontaine ou Pont d'Ain. Encore une bonne gelée sur St Geoirs avec -2,7°C.

c'est donc le moment de tirer le bilan du nombre de gelées pour cette saison 2019/2020 ; je vous invite à le faire de votre côté également

pour Villefontaine : 44 gelées (aucune forte gelée)

pour Grenoble Saint Geoirs : 55 gelées (dont 3 fortes)

 

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 21 heures, ricos a dit :

Bonjour à tous , 

 

Nouvelle petite gelée sous-abri à-0,2 °C .

Actu 7,2  °C et une bise bien plus présente qu'hier ( 21 km/h en vent moyen)  , heureusement elle devrait nous lâcher pour longtemps à partir de demain !👍

PS :Pour Seiichi suite à ton message en previs🙂  , la réponse est B , il va falloir arroser vu les projections   , sec à perpétuité et déjà près de 3 semaines sans eau !

Attention ne ne pas trop peu arroser justement à la période de germination  , car l'herbe va sortir sous l'eau le soir  mais si l'arrosage n'est pas suffisant  , le lendemain la terre en durcissant va couper les racines encore toutes jeunes et fragiles  , après tout dépend si c'est une réparation ou une plantation  .

 

Sinon il y a ça  , je ne connais pas :

 

Salut :)

 

Oui je crois que notre temps sec va durer un bon bout de temps! 

Ah oui merci du conseil! C'est vrai que ça me faisait un peu peur de voir la terre durcir et se fissurer pour ce frêle gazon... J'essaie d'arroser en quantité correcte mais pour lutter contre ça je vais essayer d'intensifier un peu. Merci :)

 

ça a l'air sympa comme ça comme produit, je vais me renseigner pour voir ce que ça vaut et le niveau de toxicité éventuelle pour le jardin! 

 

Pour en revenir au temps : encore plein soleil. Tn de 4,2°C et actu 10,2°C, ça chauffe vite 😎

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

En effet, petite gelée blanche sous-abri à Villefontaine Tn -0,3°, également de justesse à Saint-Savin Tn 0.0°.

 

Le ciel, comme hier, il est bien dégagé. La journée s'annonce donc belle et plus douce qu'hier. Malheureusement, comme il a été dit à plusieurs reprises, pas de pluie à l'horizon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Pas de gelé non plus par ici; 1,1°C de Tn mais c'est déjà remonté à 8,8°C!

Bien évidemment pas un nuage.

On va en profiter pour s'occuper dehors.

Bon week-end. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Série inédite cet hiver de 4 Tn < -10°C à l'Oscence, -11.7°C ce matin, l'amplitude devrait dépasser 25°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de ces 2 derniers jours sur ma station de Frontonas:

- Hier, ciel bleu avec une bise sensible. Tn de 0,3°C (à 8h) et tx de 14,4°C (à 17h)

- Aujourd'hui, on prend les mêmes et on recommence, la bise en moins. Tn de -0,5°C à 7h30. Ta de 9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 25 minutes, Seiichi a dit :

...Ah oui merci du conseil! C'est vrai que ça me faisait un peu peur de voir la terre durcir et se fissurer pour ce frêle gazon... J'essaie d'arroser en quantité correcte mais pour lutter contre ça je vais essayer d'intensifier un peu. Merci :)

 

Et pour le potager on paille un max! Je fais ainsi depuis 4 ans et je n'ai jamais eu de si beaux légumes. Même l'année passée en juin sous la canicule précoce j'ai récolté les premières tomates alors que les plans de voisins sur sol nu avaient quasiment arrêté leur croissance sous cette chaleur excessive. Le paillage maintient l'humidité, limite la chaleur et le gel mais surtout il préserve la vie des micro-organismes indispensables à la vie du sol sans oublier les vers de terres qui décompose les déchets verts et labourent à notre place en créant des galeries utiles aux racines de nos plantes qui y trouvent nourriture et humidité. Cette vidéo d'un passionné de jardin sur l'arrosage et le paillage parle d'elle même surtout qu'il habite la région de Montpellier :https://www.youtube.com/watch?v=lcNFIoORPKg

 

En l'absence de tout vent, la girouette s'est simplement déplacé de l'Est vers le Sud-Ouest la température monte rapdiement sous abri en passant de -0.3° au lever du soleil à 7.6°.

Probablement une Tx proche de 17/18° si le vent reste faible...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Proche du gel ici comme ces derniers jours Tn 0.6°C, et air trop sec donc pas gelée blanche. 

 

9°C actu plein soleil. B|

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn beaucoup plus fraîche ce matin, mais restant tout de même assez loin du gel 2.4°C.

 

Déjà 13.9°C actu, sous un franc soleil sans l'ombre d'un nuage. 

 

Ici on en restera à priori à 24 gelées sous-abris sur cette saison froide. Score très faible dû aux brises qui ont souvent concernées le secteur, et surtout à l'absence de froid, et même de "vrai" froid de basse couche qui ne s'est jamais vraiment constitué en vallée. Un nombre élevé de gelées proches de 0°C, pour la plupart d'entre-elles en fait. Pour Grenoble-ville, un nombre bas de gelées sans doute record, qui avec quelques dixièmes ou quelques degrés de plus qu'ici, est sur le seuil juste au dessus de 0°C, lorsque ici nous étions juste en dessous. 

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le mois de mars se sera achevé avec un excédent significatif (+ d'un degré) à Bron https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mars/2020/lyon-bron.html c'est le 4ème à la suite, c'est Julien Lepers qui doit être content, et le mois d'avril est parti pour suivre le même chemin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous  ,

 

Pas de gelée sous abri ici , Tn de 0,4 °C mais pare brise bien glacé au depart de Madame à 5h05 .

 

Bil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous  ,

 

Pas de gelée sous abri ici en colline  , Tn de 0,4 °C mais pare-brise bien glacé au départ de Madame à 5h05   .

 

Bilan de  cette saison froide qui n'en a que le nom évidemment  ici en Nord Isère 🙂  ( début des relevés Avril 1999 ) .

 

49 gelés sous-abri , Tnn de -4,7 °C .

0 journée sans dégel  Txn de 1,2 °C .

30 cm  au sol en Novembre et 2 à 3 micro épisodes ensuite valant à peine le coup d’être cités !

 

On est évidemment dans les très mauvais élèves de la classe  ,  il faut remonter à 2000/2001 pour trouver peu ou prou la même chose en terme de gelées  , 51 gelées sous- abri et aucune journée sans dégel .

Coté neige 2000/2001 fut pire encore avec  1 épisode à 10 cm et 3 épisodes à environ 5 cm  disparaissant dans la journée  .

 

Le meilleur élève de la classe fait tourner la tête 😀 :2004/2005  , 113 gelés sous-abri , 32 journées sans dégel et plus de 2,20 m de neige en cumul !

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...