Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de gelée bien entendu mais des Tn en dessous de 5°C sont tout à fait logique à cette période de l'année. Tn de 3.5°C.

 

Actu déjà 10.5°C dans une humidité toujours aussi faible. Ciel bleu même si légèrement voilé en direction du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Petite fraîcheur de ce saison ce matin et toujours un soleil sans partage.

tn 2,3°

 

A noter l'amplitude thermique assez remarquable hier à la station MF de St-Maurice-aux-Forges (54) avec une tn de -2,4° et une tx de 22,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pas de gelée ce matin du côté de Mertzwiller, Tn +1,6°C. Actu +9,9°C, ça pourrait monter jusqu'à 23°C ;)

Relevés pour la première quinzaine d'avril :

image.png.bf19daeee4bd133cd0b47244c035d1a8.png

 

Tout de même 5 gelées à signaler ! Encore 2 et le nombre d'occurrences de jour avec Tn <= 0°C de mars sera atteint ! :)

1 seule occurrence de chaleur mais 2 jours avec Tx >= 24,5°C.

1 orage à signaler le 13 avril.

Toujours 0,0 mm au cumul pluvio mensuel...

 

Ici à Strasbourg en intramuros, Tn +5,9°C atteinte en milieu de nuit. Bel ICU comme indiqué par @RomainD !

Relevés pour la première quinzaine d'avril :

image.thumb.png.1c8263dc31497cfc45e3c27847e50c4b.png

 

1 seule occurrence de chaleur à signaler... statistique bien maigre quand on voit qu'il y a eu en plus de celle-ci 5 Tx entre +24,5°C et +25,9°C !

2 gelées à signaler en tout début de mois.

1 orage le 13 avril dernier, apportant l'unique cumul pluviométrique du mois jusqu'ici avec un fabuleux cumul de 0,8 mm.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 4,7 retour aux conditions d’il y’a qq jours... 

Toujours du soleil ce matin mais qq plaques de cirrus viennent le voiler par moment.

Actu 13,7 

On va monter crescendo jusqu’à dimanche, avec peut-être les 28 au bout, à voir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, mike a dit :

incroyable, il a encore réussi à geler cette nuit alors qu'il faisait encore plus de 8° vers minuit, Tn -0,6° ce qui fait à présent 8 jours de gel. Plus aucun doute, les températures chutent facilement les nuits en raison de BC très sèches. La Tm au 16 avril est toujours négative, c'est donc totalement une première.

 

N'exagérons pas! Tnm  seulement avec -0.1°C ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 54 minutes, alsavosges a dit :

 

N'exagérons pas! Tnm  seulement avec -0.1°C ;)

 

Pour le coup, je suis d'accord avec lui, c'est quand même négatif. C'est a priori pas anodin, une première comme il le dit mais en seulement 10 ans, ne l'oublions pas.

A Buhl, ça a du arriver par le passé.

 

Ici voilé, Tn 6.9 °C et 18.4 °C actu, c'est encore un peu moins que les derniers jours chaud (9 au 13 avril) à la même heure (11h).

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, pvaill67 a dit :

Pour le coup, je suis d'accord avec lui, c'est quand même négatif. C'est a priori pas anodin, une première comme il le dit mais en seulement 10 ans, ne l'oublions pas.

A Buhl, ça a du arriver par le passé.

 

Ce n'est pas du tout l'objet de mon intervention : la Tm (comme écrit dans son message) correspond à la température moyenne et pas à la température minimale moyenne.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Ce n'est pas du tout l'objet de mon intervention : la Tm (comme écrit dans son message) correspond à la température moyenne et pas à la température minimale moyenne.

 

Oups, j'avais pas vu effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ici la Tn a été relevée en milieu de nuit. A l'aube on avait environ 6°C. Les 20°C sont déjà dépassés, il va faire chaud. Le ciel est voilé pour le moment et le vent souffle faiblement du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement Tn -0,3° peu avant 7h ici à Seltz. 
On devrait quasiment atteindre 25° d’amplitude aujourd’hui. 
Actu déjà 20,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Pour le coup, je suis d'accord avec lui, c'est quand même négatif. C'est a priori pas anodin, une première comme il le dit mais en seulement 10 ans, ne l'oublions pas.

A Buhl, ça a du arriver par le passé.

 

Ici voilé, Tn 6.9 °C et 18.4 °C actu, c'est encore un peu moins que les derniers jours chaud (9 au 13 avril) à la même heure (11h).

 

J'en suis pas convaincu pour la simple raison que les mois d'avril étaient beaucoup plus perturbés dans le siècle passé.  Les gelées ne devaient pas être autant fréquentes que maintenant en raison d'une nébulosité souvent importante les nuits. Mais il y en avait certainement dans tous les cas presque autant car il faisait aussi beaucoup plus froid et où il pouvait neiger plus fréquemment

 

 

sinon, grosse bouffée de fièvre depuis que le vent de sud-ouest s'est levé ce matin, actu 20,1°

Modifié par mike
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne douceur actuellement ici avec un vent de sud/sud-est et 21,2°C actu.  Ciel néanmoins assez voilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Grosse douceur à nouveau en cette mi-journée en Alsace. Ciel assez voilé en effet aussi à Strasbourg, +23,9°C sous abri en intramuros.

+23,1°c à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le voile est parti depuis le début d'après-midi. 24.7 °C de Tx, c'est la Txx de l'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici amplitude énorme avec Tn -0,3° / Tx 25,1°, soit une amplitude de 25,4°!! 😮

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

C'est l'été sur Nancy, ciel voilé par moment et vent de S très doux.

23.5°c à 17h. L'anomalie au niveau des tx est quand même dingue depuis 10 jours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour montrer que ma Tn de -0,3° n’est pas farfelue, il a fait 0,2° ce matin à Rheinstetten et à 16h il faisait 24,7° à Scheibenhard sur sa colline. 
Je rappelle que je suis en bordure de forêt donc ça baisse bien la nuit, à 6h45 j’avais 1° au thermo voiture dans la ville. 

Sinon nous en sommes au 27ème jours sans précipitations (depuis le 20 mars), ça commence à être notable d’autant que ça pourrait encore durer un moment...

Nous tondons le gazon en ville mais tout est déjà desséché comme en plein été, hallucinant!! 😮
D’ailleurs le Rhin n’est plus qu’à 3,50m, on commence à bien voir les bancs de sable. Surprenant vu l’époque. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de  24,1°C aujourd'hui avec un soleil voilé voir très voilé une bonne partie de la journée . 

 

Actu 22,9°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Magnifique journée d'été avec une Tx de 24,3°, on peine encore à les avoir ces 25° mais bon on s'enfou un peu. actu 22,2°. Belle amplitude thermique également ici et pas des moindres

 

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Jour de chaleur de justesse avec une Tx de 25,2 ici. Bâle-Mulhouse résiste encore avec une Tx de 24,9. Demain on devrait les dépasser sans aucun doute...

Voile qui a finit par des densifier que maintenant en fin de journée, sinon le reste du temps le soleil a dominé ! 
actu 20,7

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 2,8°

Tx de 25,6°, Txx 2020

Amplitude remarquable de 22,8°, la 5ème la plus haute en avril d'après statIC. 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 9 heures, RomainD a dit :

Tn de 2,8°

Tx de 25,6°, Txx 2020

Amplitude remarquable de 22,8°, la 5ème la plus haute en avril d'après statIC. 

Encore plus fort à Gresswiller..

 

Gelée et jour de chaleur ! Waouh ! 

 

Ce matin c'est bien plus doux. Quelques nuages et la Tn s'en ressent 

Tn de 9,2° à Entzheim et de 12,0° au lycée Couffignal 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La Txx de l'année est toujours provisoirement celle de dimanche dernier avec 24,4°C, il a fait un dixième de moins hier.

Si je n'étais pas convaincu à raison que l'on ne passerait pas les 25 la semaine dernière, je suis bien moins confiant pour cette semaine.

 

Ce matin Tn bien plus douce de 8,4°C et tout autant au sommet des Vosges 🙄. Le ciel reste inchangé.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques nuages ce matin, mais déjà 13,2°C, Tn 8,5°C 

 

Pas de gelée ce matin à Obersteinbach Tn 2,9°C 

Retour sur la journée d'hier, ou un nouveau record absolu d'amplitude a été établi à Obersteinbach avec 25,9°C ( -2,1°C ; 23,8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour :)

 

Quelques altocumulus ce matin ici à Strasbourg, ils se dissipent tranquillement. Retour de conditions très douces en matinée avec une Tn à +12,0°C ! +15,1°C actuellement (lycée Couffignal).

Les relevés pour hier : +25,1°C | +5,9°C | 0,0 mm - deuxième journée du mois (et de la saison) avec dépassement du seuil de chaleur, amplitude de 19,2°C !

 

+11,5°C sous abri du côté de Mertzwiller, Tn +7,5°C.

Les relevés pour hier : +24,9°C | +1,6°C | 0,0 mm - amplitude de 23,3°C !!

 

Sacrées amplitudes !

 

Ça tremble un petit peu, du côté de Gambsheim / Bischwiller... Deux séismes détectés : 1,7 & 2,3 de magnitude sur l'échelle de Richter

https://renass.unistra.fr/evenements/5e9941b3d126380001fd7b2b

https://renass.unistra.fr/evenements/5e98b42360e08e000113fd4e

 

Pour celui d'hier soir (1,7) :

5e98b42360e08e000113fd4e_waveforms_d58b1d56630ad8ed31eb9c656a945018f1416b71_sd.png

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...