Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 9.9°C ce matin et actuellement 15.9°C en hausse. 

 

Amplitude journalier la plus grande de tout les mois  d'avril depuis les relevés hier ici  avec 18.9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Encore plus fort à Gresswiller..

 

Gelée et jour de chaleur ! Waouh ! 

 

Ce matin c'est bien plus doux. Quelques nuages et la Tn s'en ressent 

Tn de 9,2° à Entzheim et de 12,0° au lycée Couffignal 


Tiens exactement comme chez moi hier à Gresswiller avec -0,3° de Tn et 25,1° de Tx...🙂

 

Sinon ciel un peu nuageux ce matin et bien moins frais cette nuit. 
Tn 6,5° ici à Seltz, actu 18,3°
 

Sinon à Niederbronn: 

Tn 6,7° au nord 

Tn 7,9° au sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn de 8,8 ici bien douce. Grand soleil ce matin à nouveau, peut-être un voile plus tard mais pour l’instant RAS. 
actu 16,8 déjà !

Les 25 seront atteints sûrement, en route normalement pour les 27 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, funkadelique a dit :

C'est l'été sur Nancy, ciel voilé par moment et vent de S très doux.

23.5°c à 17h. L'anomalie au niveau des tx est quand même dingue depuis 10 jours...

 

Oui sur une année c'est la plus forte, +9,3° sur 10 jours le 14 avril dernier! Devant les canicules de Juin et Juillet 2019, c'est remarquable.

image.png.85fc4782d94cd81f35594ffdcd3793e4.png

 

 

Globalement depuis 1 ans c'est le niveau des températures maximales qui est exceptionnel avec une  absence de fraîcheur/froid quasi-continue, et des anomalies de températures régulièrement proches des records.

 

Lorsque l'on regarde le graphique ci-dessous on voit bien les canicules de juin et de juillet, les fortes de chaleur de fin août tout proche des records pour la période, des coups de chauds réguliers et assez fort à l'automne, à nouveau une période record en décembre puis enchaînement de pics de douceurs là aussi proches des records tout au long de l'hiver. On note également l'absence presque totale de période de froid diurne cet hiver.

 

image.thumb.png.ffbfba852b642157286614be9c020557.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Passer pour la deuxième fois les 20°c avant midi une mi avril? ✔️

 

20.9°c actuellement

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Très chaud aujourd’hui la levée du vent de sud-ouest a probablement aidé l'air est très sec. Maxi en cours 25.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici aussi ça chauffe avec 25,1° (Tx provisoire 25,5°). 
C’est déjà la 4ème journée avec Tx>25° de l’année 2020! 
Sinon c’est le 28ème jours sans RR, les 30 jours devraient être dépassés sans soucis voire même les 35 jours ce qui serait exceptionnel!! 
 

Sinon à Niederbronn toujours pas de journée de chaleur cette année. 
Actu 23,8° au sud et 23,9° au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un cran au-dessus niveau chaleur aujourd'hui à Strasbourg. Tx provisoire de +26,1°C sous abri, le tout sous un ciel voilé. +25,9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 58 minutes, alex67 a dit :

Sinon c’est le 28ème jours sans RR, les 30 jours devraient être dépassés sans soucis voire même les 35 jours ce qui serait exceptionnel!! 
 

 

C'est bien simple, s'il ne pleut pas demain (et ce sera le cas pour un grand nombre d'entre nous je pense, sauf averse locale), il ne devrait plus pleuvoir jusqu'à la fin du mois !

Ici il a plu (et neigé) le 29 mars mais je sens bien le mois d'avril à 0 mm !

 

Sinon grande douceur aujourd'hui et premiers 25° de l'année malgré de nombreux cumulus.

Tn 12.3 °C

Tx 25.1 °C

Modifié par pvaill67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

ça chauffe bien aujourd'hui 26,9°C à Sainte-croix-en-plaine, 26,1°C à Molsheim, 25,7°C à Obernai ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 25 minutes, pvaill67 a dit :

 

C'est bien simple, s'il ne pleut pas demain (et ce sera le cas pour un grand nombre d'entre nous je pense, sauf averse locale), il ne devrait plus pleuvoir jusqu'à la fin du mois !

Ici il a plu (et neigé) le 29 mars mais je sens bien le mois d'avril à 0 mm !

 

Sinon grande douceur aujourd'hui et premiers 25° de l'année malgré de nombreux cumulus.

Tn 12.3 °C

Tx 25.1 °C


Oui ici on avait reçu aucune précipitation le 29 mars donc pas de pluie depuis le 20 mars déjà (avec 11mm ce jour). 
Et pour demain je ne compte pas dessus on devrait passer à côté et je l’espère même pour poursuivre le décompte qui pourrait devenir exceptionnel 🙂
 

Sinon ici Tx 26,0°
 

Pas de 25° par contre à Niederbronn avec: 

24,2° au nord 

24,4° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, matt67 a dit :

ça chauffe bien aujourd'hui 26,9°C à Sainte-croix-en-plaine, 26,1°C à Molsheim, 25,7°C à Obernai ;) 


Pourquoi ne pas mettre les relevés de la station de Sainte-Croix sur StatIC? C’est la station de Chris68? 
Ce serait intéressant d’avoir les relevés de cette vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

Pourquoi ne pas mettre les relevés de la station de Sainte-Croix sur StatIC? C’est la station de Chris68? 
Ce serait intéressant d’avoir les relevés de cette vallée. 

 

Chris68, c'est plutôt Sainte-Croix-aux-Mines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours pas de 25°C ici aujourd'hui avec un ciel souvent voilé. 

 

Tx de 24.2°c. 

 

Actuellement très voilé et 23.6°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, alex67 a dit :


Pourquoi ne pas mettre les relevés de la station de Sainte-Croix sur StatIC? C’est la station de Chris68? 
Ce serait intéressant d’avoir les relevés de cette vallée. 

 

il y a 59 minutes, alsavosges a dit :

 

Chris68, c'est plutôt Sainte-Croix-aux-Mines...

 

Hello, en effet c'est Ste Croix aux Mines moi ;) où j'ai bien une VP2 depuis octobre. 

Dans un monde idéal je l’aurais mise sans soucis sur IC. Mais j’ai investi plus de 10 000 euros en un an sur des stations dans mon cadre professionnel (car la météo est mon métier donc il faut aussi hélas que je pense à mon intérêt d’abord si je veux manger demain). IC a fait un pas (un peu tardif) sur la protection des données et leurs conditions de réutilisation récemment, donc rien n’est définitif, peut être un jour suivant comment les choses évoluent…

Ca me fait un peu chier pour vous, compagnons de longue route sur IC, mais sachez que je prépare des climato' complètes et gratuites de mes stations qui seront dispo sous forme PDF avec de jolis graphiques et tout et tout, faut juste un peu de patience. En attendant, j’essayerais de passer plus souvent vous donner quelques relevés comme le fait déjà Matt :)

Modifié par chris68
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très belle journée aujourd'hui avec simplement des cumulus vers le massif et un ciel un peu plus voilé ce soir. Toujours pas de 25°, Tx 24,3°, Tn 5,1°, la nuit a donc été beaucoup moins fraiche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il s'en est fallu de peu, cela n'a duré que l'instant d'un relevé, celui de 17h19, mais c'est fait ma station a atteint les 25°C aujourd'hui. Tx : 25,0°C

 

Actu 22,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Finalement la txx atteinte aujourd’hui de 25,8 sera peut-être la txx de cet épisode remarquable, à voir demain encore si pas trop de nuages, mais la venue de la bise dimanche devrait empêcher la hausse des températures ensuite... 

Le voile comme hier n’a finit par s’épaissir que maintenant en fin d’aprem, c’est pourquoi ça baisse plus rapidement actu 23,4

Tn probablement très douce demain matin par contre : > 10 sans aucun doute. 
Toujours aucune pluie depuis bientôt 20 jours ici, ça va mais si on a rien d’ici la fin du mois, ce qui semble malheureusement se profiler, ce serait remarquable. En sachant que demain ici on devrait passer au travers au vu des modèles mise à part gros plantage...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très belle journée aujourd'hui, avec un superbe temps et une chaleur supportable... grâce au ciel densément voilé sans doute :). Tx +26,4°C sous abri en intramuros (lycée Couffignal), amplitude de 14,4°C. Ça constitue évidemment jusqu'ici la Txx 2020.

Actu le thermo affiche +23,9°C sous un ciel très densément voilé.

 

Tx +26,2°C à Mertzwiller. Actu +24,3°C sous abri :)

 

Jolie grappe orageuse dans le Centre-Ouest / Sud-Ouest !

 

 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 25,3° à Entzheim, ciel plutôt bien voilé cet après-midi. Business as usual. 

En 12 jours, 9ème Tx entre 23,7° et 25,6°. Quelle homogénéité ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quel temps encore ce samedi, tout juste quelques voiles qui vont d'ailleurs nous garantir une nuit chaude, je n'ose imaginer ce qui nous attend durant l'Eté. Maxi de 25.5°, tout est sec on peut raisonnablement penser que Avril est plié pour nous. Y a pas 36 solutions selon moi, soit on retrouve une synoptique plus humide en Mai / début Juin sinon on aura de gros problèmes d'eau cet Été et le risque de canicule serait également très présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée estivale comme partout, un voile nuageux s'est imposé dans l'après-midi mais sans altérer l'impression de beau temps.

 

 En revanche tjrs pas de 25° sur Nancy avec une tx de 24°, mais cela reste chaud pour la saison.

 

A défaut d un vrai arrosage on peut espérer quelques gouttes demain histoire de nettoyer un peu tous les pollens en suspension, espérons🍀.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 30 minutes, MATT_68 a dit :

Quel temps encore ce samedi,

Le confinement nous fait perdre la notion des jours je crois, parce qu’on est « que » vendredi si jamais 😉 

Voile très dense ici ce soir ce qui fait qu’il fait encore très doux pour l’heure, qui plus est avec un petit vent d’Ouest : actu 17,8 !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...