Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Avril 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Modélisations excellentes pour 73/74 et dans une moindre mesure  38 côté Alpes  !

En revanche pour le Lyonnais ( et plus au sud  ) , le NI ,  l'Ain ( notamment l'ouest ) La secheresse ne sera pas endiguée avec ça  , c'est une certitude  ,  à part en surface  , on aura certes des averses  , mais plus ou moins productives avec le ticket de loterie qui ira avec !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après " à la recherche de l'hiver tant attendu ( et jamais venu ) " 🤔, voici " à la recherche de la pluie tant attendue  "🤔 , deux  films  présentés en 2020 mais  dont le scénario est toujours aussi m

A noter la première flambée des T850 en vue à long terme.   En fait on a 3 saisons maintenant: Eté: fin avril - fin septembre Automne: Octobre janvier Printemps: Février Avril

GFS PRE-SI-DENT !         Hum, ces paroles me semblent plus sages et convaincantes que les prévisions de GFS en effet.   ...   RI-COS PRE-SI-DE

Images postées

Pour le Nord-Isère et le Sud de Lyon, dans l'évantualité des choses actuelles sur les différentes modélisations, si il tombe déjà 10 à 20mm on est preneur tellement nous en avons besoins, à contrario situation sous surveillance sur les Alpes.

Petit coup de chaud temporaire ensuite lundi et mardi avec localement 28/29°C sur une partie du Centre-est puis à nouveau bien instable.

Modifié par RAA INFOS METEO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 10 heures, RAA INFOS METEO a dit :

Pour le Nord-Isère et le Sud de Lyon, dans l'évantualité des choses actuelles sur les différentes modélisations, si il tombe déjà 10 à 20mm on est preneur tellement nous en avons besoins, à contrario situation sous surveillance sur les Alpes.

Petit coup de chaud temporaire ensuite lundi et mardi avec localement 28/29°C sur une partie du Centre-est puis à nouveau bien instable.

 

Oui, un début mai qui s'annonce bien pourri mais ça, c'est un peu l'habitude .... En ce qui nous concerne, d'ici au lundi 4 mai 8h00 :

- GFS nous annonce entre 40 et 50 mm

- Arpege entre 80 et 90 mm

- ICON entre 40 et 50  mm

 

La sécheresse d'avril sera déjà bien compensée ....

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

tout dépendrait des secteurs non? lol

Et pas des moindres

 

 

iconeu-25-78-4.thumb.png.98b90dfe6a679088e4563818e9c6b060.png

 

Un p'tit  arome pour la route

 

arome.thumb.png.d130287a4c0123e72c44e4edd236c60a.png

 

C'est une tradition alors ( encore)  respectable  ce 1er Mai humide ! et faudra peut être profiter ? 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

J'anticipe sur la semaine prochaine, mais ce qui est remarquable, c'est que pour une fois, la façade Est de la France ne sera surement pas aux premières loges des anomalies positives ! 

Il y a encore pas mal d'incertitudes, mais le couple CEP/UKMO modélise les premières bouffées de chaleurs plutôt sur un axe S/O de la France. En cause une masse d'air un peu plus fraîches sera en même piloté par le potentiel anticyclone britannique sur son flanc droit" .. à suivre car GFS n'est pas du même avis. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@Gaël13 : tu peux même rajouter ICON avec CEP/UKMO qui donne vie à cet anticyclone Britannique.

 

Pour la suite, mais on est hors topic, UKMO à son max d'échéance (+144h, soit 6j), laisse se décaler cet anti Britannique vers l'Est et la masse d'aire chaude en profiterait pour remonter un peu sur la France et se décaler aussi un peu à l'Est, plus proche de nous donc. Mais on n'a pas la suite pour ce modèle.

 

CEP et ICON font perdurer cet A Anglais ce qui bloquerait la remontée d'air chaud vers chez nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

En tout cas, depuis 2/3 ans, nous avons de véritables épisodes cévenols après de grandes périodes de sécheresses en centre-est . cela devient récurrent et finalement ce n'est pas bon pour nos prairies et nos nappes ou l'eau déboulent dans les rivières et les fleuves en peu de temps sans rentrer en profondeur dans le sol.

et rebelote on se plaint  des sols qui craquent...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

La grosse ligne de grain prévue pour 17h a fait pshittttt au run AROME de 6Z

 

 

 

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, Yves38 a dit :

 

Oui, un début mai qui s'annonce bien pourri mais ça, c'est un peu l'habitude .... En ce qui nous concerne, d'ici au lundi 4 mai 8h00 :

- GFS nous annonce entre 40 et 50 mm

- Arpege entre 80 et 90 mm

- ICON entre 40 et 50  mm

 

La sécheresse d'avril sera déjà bien compensée ....

 

Salut Yves,

 

Un tout début mai alors, car dès le 3 ça s'améliore ;)

 

C'est toujours énorme la différence sur le même département qu'est l'Isère. Si seulement on pouvait vous en piquer un peu, de l'eau :D

Car ici cette semaine aura compensé la moitié d'avril, mais il reste le retard de mars, et celui de février, et celui de janvier... et en souterrain celui qui perdure depuis 2017 :(

 

On finira par tomber sur une année où la recharge se fera correctement mais c'est un peu long à venir...

 

En tout cas pour ce week-end tout a été dit, de sacrées quantités à attendre sur une partie de la région ! Avec réactions des cours d'eau, l'Isère est passée en vigilance jaune sur un partie de son tronçon. Pour ma part c'est le Rhône qui va être à surveiller, et, même s'il ne passe pas en jaune, il devrait aller titiller les niveaux de vigilance tout de même. Sauf si les PP sont revues à la baisse d'ici là bien sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 12 minutes, Mica a dit :

 

Salut Yves,

 

Un tout début mai alors, car dès le 3 ça s'améliore ;)

 

C'est toujours énorme la différence sur le même département qu'est l'Isère. Si seulement on pouvait vous en piquer un peu, de l'eau :D

Car ici cette semaine aura compensé la moitié d'avril, mais il reste le retard de mars, et celui de février, et celui de janvier... et en souterrain celui qui perdure depuis 2017 :(

 

On finira par tomber sur une année où la recharge se fera correctement mais c'est un peu long à venir...

 

En tout cas pour ce week-end tout a été dit, de sacrées quantités à attendre sur une partie de la région ! Avec réactions des cours d'eau, l'Isère est passée en vigilance jaune sur un partie de son tronçon. Pour ma part c'est le Rhône qui va être à surveiller, et, même s'il ne passe pas en jaune, il devrait aller titiller les niveaux de vigilance tout de même. Sauf si les PP sont revues à la baisse d'ici là bien sûr.

Oui, ce que je voulais  dire c'est que mai a souvent été bien humide ces dernières années.

 

Sinon, c'est vrai qu'en Isère il y a énormément de contrastes, ici mars a été en excédent.

Quant à l'hiver (D+J+F), il était en excédent, janvier et février un peu secs ont fait suite à un mois de décembre record du point de vue de la pluviométrie.

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...