Bouteiller Posté(e) 21 mai 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 21 mai 2020 (modifié) Ça tape de plus en plus au soleil et à l’ombrel on s’approche désormais des 25 degrés! Ciel partiellement voilée mais beau temps largement dominant! Comme vous juju4795,j’espère grandement et je suis impatient que l’on arrive au mois de juin pour en savoir plus! Modifié 21 mai 2020 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 21 mai 2020 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 21 mai 2020 (modifié) Bonjour, il y a 54 minutes, Juju4795 a dit : Pas de limite à 100 km en Belgique, on peut très bien faire 200 km ... mais pour faire quoi ? Faut réserver une place pour aller sur la plage ici, mesure bien flamande ça. En espérant que les frontières ouvrent en juin, que je puisse passer mon temps chez vous à la côte d'Opale, ô combien plus jolie et sauvage, peuplée de gens tellement sympa ! D'ici là, on attendra. Mais les Flamands sont très sympas, faut juste savoir dire "Ik spreek Vlaams !" (ou quelque chose dans ce gout-là) quand tu passes des vacances chez eux ! Bon, revenons à des considérations plus sérieuses. La chaleur est de nouveau au rendez-vous, encore accrue. Et ce n'est pas franchement une bonne nouvelle étant donnée la sécheresse déjà bien installée dans le secteur (sols durs comme du béton dans la vallée de l'Helpe Majeure, y compris les zones inondables (et qui furent inondées en février-mars)). Minis nocturnes du coin : * 11°/12° à SHSH * 8.8° à Hestrud * 11.7° à Sivry-Gare L'été je vous dis ! Petites heures brumeuses entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies : Environ 24° actu et un ciel toujours voilé de cirrus. G. Modifié 21 mai 2020 par gxxiii 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 21 mai 2020 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 21 mai 2020 Même constat par ici avec déjà 26.3°C. Tn de 14.4. A surveiller, de premiers points blancs apparaissent entre la Normandie / la Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 21 mai 2020 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 21 mai 2020 (modifié) Le ciel s'est ennuagé depuis quelques heures sur le département. Contrairement aux jours précédents, nous ne somme plus face à des cumulus de beau temps mais bien à des cumulus qui peuvent prendre du volume avec extension verticale. Pour le moment, ma Tx est montée à 28.4, Ta 27.5°C. Modifié 21 mai 2020 par jObiwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 21 mai 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 21 mai 2020 Ca cogne,ça cogne,on a pas ( provisoirement ou pas ?) atteint le seuil de « forte chaleur » mais on est vraiment pas loin avec une température actuelle de 29 degrés! La casquette est de rigueur,notamment au soleil où le ressenti est supérieur à ces quasi presque 30 degrés sous abris! Le voile nuageux qui subsistait encore ce midi, à pris la « poudre d’escampette »,et c’est pas les quelques cumulus en balade dans un océan ciel bleu qui vont contribuer à ne serait-ce que cacher ce chaud soleil durant quelques très courts instants! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 21 mai 2020 60940 Partager Posté(e) 21 mai 2020 il y a une heure, Bouteiller a dit : Ca cogne,ça cogne,on a pas ( provisoirement ou pas ?) atteint le seuil de « forte chaleur » mais on est vraiment pas loin avec une température actuelle de 29 degrés! La casquette est de rigueur,notamment au soleil où le ressenti est supérieur à ces quasi presque 30 degrés sous abris! Le voile nuageux qui subsistait encore ce midi, à pris la « poudre d’escampette »,et c’est pas les quelques cumulus en balade dans un océan ciel bleu qui vont contribuer à ne serait-ce que cacher ce chaud soleil durant quelques très courts instants! Je dois surchauffer... j'ai 29,8°c à 16h Ta 29.5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 21 mai 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 21 mai 2020 En effet ça cogne cet après-midi ! Après un intermède plus voilé et plus agréable, le ciel s'est subitement dégagé pour laisser place à plusieurs heures très ensoleillées et surtout très chaudes (pas de vent). Pas le stade de la forte chaleur mais pas loin des 30°C tout de même. A noter que j'ai vu un halo assez bien formé vers 15h, peu avant l'arrivée du grand bleu. Quelques photos de tout ça : Vraiment brumeux en début de matinée : Non mais halo quoi Fumée étrange, mais rien entendu de particulier par la suite. En ces temps de sécheresse, on se demande toujours ce que c'est.. Tentative de bourgeonnement. En réalité ça me fait penser aux nuages bas qui se forment près des côtes en Méditerranée, qui ne vont pas plus loin que ça et qui ont vite fait de disparaître (parfois moins d'une minute). Extrêmes de 9.7 / 29.1°C et 28.3°C actu. Il y a énormément de monde sur le bord de la Meuse. C'est l'heure du crash test comme je l'ai entendu ce matin à la TV. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 21 mai 2020 Bethunois Partager Posté(e) 21 mai 2020 29,3 à Lille, un poil trop juste pour la première journée de forte chaleur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sami02 Posté(e) 21 mai 2020 Cergy, Lille, Casablanca Partager Posté(e) 21 mai 2020 (modifié) 29.3°C de Tx à Lille. Coup de soleil en refaisant la pelouse d'un oncle, premières sensations estivales donc Le bourgeonnement des nuages est assez long, l’énergie disponible ne semble pas très élevé. A voir si ça évoluera jusqu'à l'averse. A noter que quelques arbres (platanes) commencent déjà à perdre quelques feuilles sur le Grand Boulevard (je sais pas si c'est normal ou dû à la sécheresse qui s'accentue) Modifié 21 mai 2020 par sami02 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mehdi740 Posté(e) 21 mai 2020 Amiens Partager Posté(e) 21 mai 2020 Bonjour, Bien chaud aussi sur Amiens. Tx de 28.7°C à la VP2 et 28.4°C à la station MF. Données VP2: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 21 mai 2020 Amiens Partager Posté(e) 21 mai 2020 Un peu moins élevé dans la Somme avec 28,4°c à Caix mais un Td qui a atteint 18,6°c avant 17h ! @sami02 les Platanes sont répandus en milieu méditerranéen (classiquement on plantait des Platanes dans le sud et des Marronniers dans le Nord) : ils sont donc habitués à subir les sécheresses prolongées. Quand je travaillais à Lille (jusqu'en 2015) les Platanes le long du tram vers Wasquehal était déjà bien malades à cause de champignons. C'est probablement la même cause dans le reste de la ville. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sami02 Posté(e) 21 mai 2020 Cergy, Lille, Casablanca Partager Posté(e) 21 mai 2020 (modifié) @Babarskaja Tout à fait, c'est le long du tram, du coté de la Madeleine, que j'ai remarqué pas mal de feuilles tombés ( moins en avançant vers Marcq et Mouvaux). C'est vrai qu'il est encore tôt dans la sécheresse pour qu'il y ait cet effet sur ces arbres... Et comme tu dis, les platanes ne craignent pas tellement les longues périodes sèches, il y en a plein dans le nord algérien dont un dans le jardin de mes parents (à Alger) ! Voilà Modifié 21 mai 2020 par sami02 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom59Weather Posté(e) 21 mai 2020 Lille (59) Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2020 (modifié) 29.3°C pour ma part sur Lille Puis ça bourgeonne ce soir sans donner d'averses. Modifié 21 mai 2020 par Tom59Weather 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 21 mai 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 21 mai 2020 (modifié) Incroyable mais vrai,le mercure à finit par bien atteindre la barre symbolique des 30 degrés!! Je n’en reste espérait pas autant,je croyais que l’ascension (de ce jeudi,jour férié du même nom) du thermomètre ce serait arrêter juste avant (29 degrés à 16H30) mais la température maximale de ce jeudi de l’ascension est et sera bel et bien de 30 degrés! Pour ma part (ainsi que pour un certain nombre d’entre vous je pense),c’est bel et bien un nouveau record de précocité d’occurence du premier jour de forte chaleur!! Car les dernières occurrences de précocité de ce seuil atteint (=/>30 degrés) ne sont d’une part que très peu nombreuses mais surtout,elles remontent à au moins quelques dizaines d’années,époque à laquelle je n’était point né du tout! Modifié 21 mai 2020 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 21 mai 2020 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 21 mai 2020 Bonjour, Très belle journée aujourd’hui, avec un tx de 29.2ºC à Soissons. Il fait encore 27.1ºC actuellement, à suivre la nuit prochaine qui devrait être excessivement douce. Précipitations sur le mois de mai : 46.3mm 1er mai : 5mm 2 mai : 0.4mm 10 mai : 40.9mm A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 21 mai 2020 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 21 mai 2020 Le thermomètre aura poussé jusqu'à 28.8. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 21 mai 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 21 mai 2020 Il est 23H10 et le thermomètre affiche encore pas moins de 20 degrés,une nuit remarquablement tiède est en vue et ceci intervient après une journée tout autant remarquable avec une température maximale de 30 degrés cette après-midi,eh oui 30 degrés un 21 mai,un jeudi de l’ascension a l’allure très estival et qui fait désormais partie d’un des jours les plus chauds et de l’une des occurrences du seuil de forte chaleur les plus précoces qu’un mois de mai peut connaître! Mais en ces temps de réchauffement climatique plus grand chose ne nous étonne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 22 mai 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 22 mai 2020 Bonjour, Une nuit particulièrement douce vient d’avoir lieu,a la faveur d’un voile nuageux très dense et vaste arriver en-cours de nuit,la température (minimale) ne s’est pas abaisser sous les 16 degrés ici! Cela est encore plus remarquable sur la station de la base aérienne de Creil (60) où le thermomètre n’est même pas descendu (en tout cas jusqu’au tout dernier relevé,à 06H00 local) sous les...18 degrés! Soit 2 degrés de différence sur une distance d’à peine quelques kilomètres malgré le fait de la situation topographique du lieu (plateau,située à environ 80/85 mètres d’altitude contre 30/35 mètres ici donc brassage de la masse d’air un petit plus significatif)! [PS : Sur les cotes de la Manche,la nuit a été réellement très exceptionnel et carrément tropical sur certaines portions/secteur du littoral,notamment vers la côte d’Opale ainsi que sur la côte Picarde où les minimales sont rester fixées au niveau de la barre des 20 degrés(!) ,voir même localement au delà!😯] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 22 mai 2020 Lille Partager Posté(e) 22 mai 2020 Températures très douces sur la région cette nuit ! surtout sur la côte d'opale avec une hausse de la t°c jusque 5-6h ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 22 mai 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 22 mai 2020 Le Benelux défie les côtes Med ce matin, avec des températures comprises entre 19 et 21°C à cette heure. Des températures qui ont augmenté en deuxième partie de nuit. Ici 17°C et gris. Tn de 14.0°C, ce qui est élevé pour un fond de vallée.. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 22 mai 2020 Amiens Partager Posté(e) 22 mai 2020 (modifié) Bonjour, comme ailleurs la température a fluctué cette nuit au gré du vent:j'avais placé une sonde elitech pour ne pas rater une éventuelle nuit tropicale (au milieu de ma cour à 1m25 du sol,suspendue à une corde à linge) . Bon finalement la couverture nuageuse annoncée est arrivée bien en retard et les températures ont eu tout loisir de chuter en milieu de soirée et début de nuit. Peu importe!La courbe de température est intéressante: La Tn est de 17°c à 2h44 (l'heure du log n'est pas bonne il faut ajouter +1). Puis le vent de Sud s'est levé et la T°c a culminé à 20,3°c à 4h10 pour ne plus descendre sous 19°c (car,comme précisé justement par @Bouteiller plus bas,la couverture nuageuse s'est ensuite épaissie pour maintenir cette douceur en renvoyant le rayonnement IR vers le sol). Même schéma à la VP2 de Dury : Avec des valeurs légèrement plus basses (site périurbain pour la VP2,site urbain pour ma sonde): Tn de 16,1°c à 3h14. Modifié 22 mai 2020 par Babarskaja Correction d'une erreur d'analyse 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 22 mai 2020 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 22 mai 2020 A la vue de mon graphique, il est aisé de deviner à quelle heure le vent s'est levé. Tn de 17.6 vers 3:05. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 22 mai 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 22 mai 2020 (modifié) Toujours un voile nuageux très dense et très occultant pour les rayons du soleil,même si quelques brèves percées se produisent par moment,en tout les cas cela n’empêche point trop la montée du mercure avec un agréable 22,5/23 degrés en ce moment,c’est évidemment bien moins qu’hier a la même heure. C’est le débarquement de ce ciel bâché et « extrêmement » laiteux en cours de nuit qui a maintenu une grande tiédeur et les températures à un niveau très élevée la nuit dernière (16,5 degrés au plus « frais » de la nuit ici et même guère moins de 18 degrés a Creil!) Modifié 22 mai 2020 par Bouteiller 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 22 mai 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 22 mai 2020 Le soleil apparaît plutôt bien lorsque l'épaisseur des nuages est faible. Les températures montent sans cesse pour se situer à pratiquement 26°C actu. Il fait donc chaud, si pas très chaud, car pas beaucoup d'air. Les T° baissent dans l'ouest, 17 à 18°C à l'ouest de Tournai, le front froid progresse et nous observons de 0.0 à 0.0 mm dans ces régions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 22 mai 2020 Amiens SE Partager Posté(e) 22 mai 2020 (modifié) Bonjour à tous. Il y a 2 heures, Babarskaja a dit : Avec des valeurs légèrement plus basses (site périurbain pour la VP2,site urbain pour ma sonde): Tn de 16,1°c à 3h14. Oui, tout en sachant que la VP2 n'avait pas un vent de NE dominant donc pas le moyen de conserver la douceur. Au final elle se retrouve même avec une TN moins élevée que Glisy qui a eu 17,2°C. En tout cas vraiment sympa ton graphique, tu devrais presque tenter de mettre une station d'entrée de game avec abri pour voir comment ça s'en sort, du moins, si tu en as la possibilité. Si tu veux, je te prête la petite station que j'ai ramené lors de l'entretien Mercredi, elle ne m'apporte pas grand chose quand les capteurs extérieurs sont... à l'intérieur. 😂 Aujourd'hui, on sent que le temps change après la chaude journée d'hier. 22,7°C à 13h05, depuis on tourne autour des 21°C. Bon après-midi ! Modifié 22 mai 2020 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés