Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Si tu ne savais pas où aller pour la coupe post confinement:

https://www.lamontagne.fr/valuejols-15300/actualites/des-le-11-mai-a-valuejols-cantal-on-naura-plus-a-sarracher-les-cheveux-pour-trouver-un-salon-de-coiffure_13785191/#refresh :D

Ta de 20.6°C ici, quelques cumulus.

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

 ... des nuages élevés tamisent régulièrement le soleil.

Bonjour à tous,

Humm,  un contrepet au goût corsé se cacherait-il derrière le tulle céleste et pudique du ciel rupiscicien ... ?

Beau temps d'été ; 9,6 °C ce matin (6,6 °C hier) .

Nuages inconsistants, mais évolutifs et traduisant une instabilité certaine... 🧐

La végétation reprendrait bien une bonne rasade, mais la pluie sera-t-elle à la hauteur des espérances ? Je trouve les prévisions de plus en plus timorées pour l'intérieur du Massif...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Depuis mon dernier message, des nuages élevés tamisent régulièrement le soleil. Ajouté à cela un vent de Sud omniprésent, la sensation de chaleur est atténuée. 

 

En bas, c'est pareil côté ciel.

Par contre, le vent n'est présent que par intermittence et la chaleur est bien là (limite lourde).

Ta 22.5°C (12h40).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On est quasiment 4° plus chaud qu'hier à la même heure : Ta +24,2 °C sous un ciel mitigé et HR 49%

Je pense pas que ça tourne à l'orage par ici et d'ailleurs les modèles ne l'envisagent pas.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce sont à présent des nuages pré-orageux qui accompagnent le ciel bleu (et le vent de Sud). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 10.4 °C sous un ciel bien barbouillé par le sud dès le début de matinée. Les nuages se sont ensuite épaissis au point de donner quelques rares gouttes vers midi.

La température monte entre nuages et coins de ciel bleu, Ta: 23.4 °C dans une ambiance un peu lourde.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Grand beau avec des nuages sur le relief et déjà une sensation chaude, debrousaillage sur mon terrain à côté du ruisseau le Neron très  agréable la nature est splendide apres les dernieres pluies, mais ambiance moite.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

 

Si j'allais encore me faire coiffer à Valu, je continuerais d'aller chez Monique ! C'est là que j'ai puisé bien des histoires du village ayant nourri mon bouquin sur le Cantal. Mais bon. 2 salons de coiffure à Valu ? Y'avait 2 psychanalystes et une psychologue fut un temps pas si lointain..

  • J'aime 7
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Ce sont à présent des nuages pré-orageux qui accompagnent le ciel bleu (et le vent de Sud). 

En effet j'observe même quelques virgas dessous, détecté même par le radar.

 

Donc depuis ce matin le ciel s'est bien ennuagé aussi aidé par un vent de Sud modéré et plus présent qu'hier.

Actu 24.0°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'après midi de ce 8 juillet est très agréable : quelques signes pré orageux, du vent de sud, une bonne chaleur pas trop excessive...

La ville est bien plus calme que le 8 mai dernier, où tout le monde se croyait déjà déconfiné et faisait nimporte quoi ... ah ça les a bien calmé le reconfinnement appelé ce 18 juin dernier ! ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, tao a dit :

Je ne sais pas chez vous, mais les pollens me semblent bien agressifs cette année... 

 

Depuis plusieurs jours les pollens sont ici très visibles sur toutes les surfaces :

 

Par exemple sur les voitures qui sont dégueulasses :

IMG_20200508_145413copie_fvy9.jpg

 

Et lorsque l'on verse de l'eau sur le goudron voici le résultat :

IMG_20200508_102753copie_toz8.jpg

 

Je suis personnellement allergique à certains pollens (notamment graminées et bouleau). Cette année, cela me chatouille un peu mais pas plus que l'année dernière. J'ai connu bien pire (bon toutefois nous ne sommes que début mai). Pourtant depuis 2 mois (confinement oblige) je suis quasiment tous les jours à "gratter" dans le jardin ou sur le terrain. La désensibilisation a-t-elle porté ses fruits ?

 

Il y a 16 heures, mistigri07 a dit :

Coté jardin première passoire de fraise récolté hier:

 

Ici on en mange également (fraises du jardin et fraises des bois poussant sur le terrain) depuis le début de semaine. Par contre il faut être plus rapide que les merles (une vraie plaie cette année ce qui n'était pas le cas les années précédentes). Je m'équiperai probablement d'un filet l'année prochaine.

 

Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

La végétation reprendrait bien une bonne rasade, mais la pluie sera-t-elle à la hauteur des espérances ? Je trouve les prévisions de plus en plus timorées pour l'intérieur du Massif...

 

On a encore un peu de marge je pense avec ce qu'il est tombé fin avril/début de ce mois. Mais effectivement ces actuels jours de soleil/"chaleur" + vent de Sud vont vite assécher les sols en surface. Sur ma position, le rocher au pied des murets en pierres suinte encore preuve qu'il reste une bonne quantité d'eau dans le sol :

IMG_20200508_122210copie_kuf1.jpg

 

Pour terminer, 2 observations faune sur ma position :

 

A priori un jeune orvet mort (première observation de cette espèce sur mon terrain depuis que j'y habite en 2016)  :

IMG_20200507_172043copie_kzn5.jpg

 

Et j'ai enfin observé hier soir mon premier martinet (à ventre blanc) de l'année et cette semaine mes premières libellules dans la mare ! Tardif me semble-t-il. Comme quoi tout n'est pas en avance cette année.

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée mais très venté, réveillé ce matin à 5h pour aller en affût voir les renards mais cela aura été que deux chevreuilsqui m'on très vite repéré... suivis d'une petite balade autour de Saint-Jeures avec un temps très clair et les milan qui sont passé a quelques mètres de ma fenêtre cette après midi... 18.4°C actuellement le ciel commence a ce voiler un peu

DSC01092_GF.thumb.jpg.830c2113571dc846fd8eed85d9defd45.jpg

 

DSC01189_GF_2.thumb.jpg.25f9a49a2ee14167dfc9d69a6e076e5f.jpg

 

DSC01276_GF.thumb.jpg.032dde702257fe72aba19ed91c752691.jpg

 

DSC01318_GF.thumb.jpg.5f6c2e1fc54a555ed082675104fbeb59.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

Apres une très belle matinée le ciel s est couvert par un voile nuageux d'altitude.

Désormais ce sont même des nuages pré orageux qui tapissent le ciel.

 

Édit ; à 16h Clermont/Aulnat semble être la ville la plus chaude de France avec 28.2°C

Modifié par Dralfot
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Chaleur lourde cet après-midi.

25,9°C

La couverture nuageuse s'épaissit, pas d'orages prévus.. On va attendre un peu avant d'aller promener, que l'ensoleillement diminue déjà..

J'ai hâte que le temps change. Dimanche ça devrait être moins estival et le début de semaine prochaine carrément plus frais avec de la pluie.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sacrée chaleur dans une ambiance lourde et voilée.

27,5°C de Ta pour le moment la Tx. Un beau noyaux chaud dans notre belle Limagne.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 28.2°C ici,en dépit d'un vent d'E sensible, impression estivale.

Bestiaire domestique... (il ya un autre chat mais il n'aime pas les photos)20200508_114655.thumb.jpg.133c9c989ef04319f879b34825c021b3.jpg20200508_151329.thumb.jpg.543cb5cbdea2964687036dfad7d55877.jpg20200508_115250.thumb.jpg.b142490305865ec9dc155414c6e3cb2d.jpg

(le cheval ne m'appartient pas n'est mais il m' (nous) accompagne depuis 8 semaines quasi quotidiennement lors de mes/nos balades de confiné(s), on faisait souvent la causette, alors je lui rends honneur...)

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Petite averse en cours après une après midi un peu lourde.

Ta: 19.8 °C après une Tx: 25 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

26°3 de Tx aujourd'hui dans ma gorge profonde, ce qui n'est pas exceptionnel en soi.
Mais une moyenne de 24°1 sur les 7 derniers jours c'est pas mal quand même 😊

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je viens de me rendre compte qu'à vol d'oiseau (hé oui !!) Mauzun est à 100 kms très exactement de Super Lioran (donc, ça doit le faire à 200m près pour le Plomb du Cantal ou le cirque de Chamalières, et pareillement, à 100 bornes du sommet du Mezenc, et même moins que ça du Crêt de l'Oeillon !

Je dis ça comme ça hein :)

Soirée encore bien douce, mais avec un petit vent agréable : 26,4°C à 16h et 21°C ce soir.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est monté d'un cran en ce début de soirée et balance de fortes rafales. Parallèlement, le ciel et plus précisément les nuages se sont assombris au dessus de la Rupiscicie. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Tx douces aujourd'hui: 18.1°C à Sagne Redonde, 16.8°C à Chaudeyrolles et 15.0°C au Mt Mézenc (les écarts avec Chaudeyrolles sont assez faibles lorsque le vent du sud est bien établi: ça souffle bien au fond des Narces alors que le capteur du Mézenc  situé sur le versant abrité et dans un environnement rocailleux est soumis à la surchauffe; en revanche, lorsque le vent du Nord souffle fort, on a parfois jusqu'à 4 ou 5°C d'écart sur les Tx !)

 

Le réseau étant très bon sur le Mézenc, le capteur a été basculé dans une configuration moins énergivore, lui permettant de gagner énormément en autonomie (le constructeur annonce plus de 10 ans avec une mesure toutes les 5 min; ayant opté pour une mesure toutes les 10 min, on pourrait espérer plus encore, mais avec les températures négatives une bonne partie de l'hiver, on va rester prudent...)

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

Une journée un peu spéciale aujourd’hui.

Après une très belle matinée, le temps a changé toute la journée entre plein soleil et voile d'altitude (et nombreux virgas), avec un soleil majoritaire quand même.

Le tout, sous un vent de sud sensible.

Température très agréable de 20.8°C en ce moment, après une Tx de 25.8°C.

 

Le genre de journée au top, en plus férié.😎

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Ici on en mange également (fraises du jardin et fraises des bois poussant sur le terrain) depuis le début de semaine. Par contre il faut être plus rapide que les merles (une vraie plaie cette année ce qui n'était pas le cas les années précédentes). Je m'équiperai probablement d'un filet l'année prochaine.

 

Je te rejoint ils sont gourmands les coquins!

De mon coté du Pilat ici le vent est tombé encore 19.3°C actuellement (21h02).

 

Tx: 24.7°C pour une rafale max à 40km/h.

 

Ahh puis je donne contre bon soin cette sonde de température. Le récepteur est HS suite à une chute mais la sonde elle fonctionne donc.....

D'ailleurs y a t-il un sujet pour les ventes/dons sans que j'en cré un pour l'occasion?

 

200508092449305275.jpg
 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle journée effectivement (punaise les fraises vont faire la taille des melons ! O.o) : Tx +26,8 °C

 

Petite balade derrière la maison pour voir les fleurs et ramasser des champignons !

 

20200508_152604_resized.thumb.jpg.2d351f586cdbba40ae8b31f9eb472882.jpg             20200508_161841_resized.thumb.jpg.90f6621f8ee17b3a2db5f1a5903a4eb0.jpg

 

.... et le reste du temps, gros boulot à nettoyer la base de la grosse cabane et refaire l'étanchéité au sol : le pieds !

 

Je me dis que je redeviens très actif rien que d'avoir repris le boulot à 100% cette semaine (télétravail essentiellement, mais y'a du lourd dès lundi avec un mixe terrain en plus !).

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...