Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Beau soleil aujourd’hui, pas de gel sous abri pour quelques dixièmes, toute façon avec 75% d’HR et la bise ça pouvais pas le faire.

35mm sur l’épisode en retrait à nouveau. Pas de tenue ne serait-ce que temporaire, amélioration spectaculaire puisqu’à 21h le ciel était dégagé à l’horizon Ouest.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

 

Episode de pluies abondantes hier avec 41 mm en 18h provoquant des ruissellements (orage dans la nuit de lundi donnant près de 20 mm en peu de temps) ponctué d'un fort vent de nord-est.

Forte baisse des températures en 24h avec 4,8°C en plein après-midi hier (ce qui est remarquable) contre 24,6°C la veille aux mêmes horaires.

Aujourd'hui temps plus calme mais plus frais avec 1,2°C de mini et actu : 11,5°C.

 

En 2019, également le 11 mai un épisode de fortes pluies avait touché la région (principalement le nord de la Lorraine cette fois) provoquant des inondations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quand on y pense, avec une Tn de 1,7° ce matin, on est sur une perte de 26,1° en 38h.

Parfois/souvent il n'y a pas de tels contrastes sur un mois complet (janvier, février, mars 2020, janvier, février, mars, mai, août, septembre, octobre, novembre, décembre 2019 par ex :D)

 

Ciel un peu plus ennuagé mais lumineux

Bien frais avec 12,3° à 14h, fraîcheur renforcé par la bise 

Beaucoup de feuilles et petites branches par terre, vestiges des rafales de hier.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tn de 2.3 °C ici, je ne m'attendais pas forcément à si bas. C'est la Tn la plus basse relevée ici en mai en 6 ans.

Le pare-brise était bien gelé ici également.

On retrouve des valeurs plus habituelles cet après-midi pour un 12 mai, bien que toujours fraîches.

Tx 14.5 °C agréable au soleil :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy-Essey, l'épisode de dimanche à hier soir a finalement donné 40,6mm (et non 30,6mm comme indiqué précédement).

 

C'est plus cohérent avec les valeurs de Seichamps et de Ochey (+ de 50mm).

 

Sinon ciel voilé cet après-midi mais vent de NE très frais. Température plafonnant entre 12 et 13° malgré l'ensoleillement.

 

Concernant hier les 8,9° de maximum atteint en début de journée représente tout de même la valeur de tx la plus froide d'après guerre en seconde décade de mai, à égalite avec le 13 mais 1984.

 

Edit: j'ai constaté la présence de beaucoup d'abeilles mortes ce matin, à votre avis est-ce lié aux conditions météo d'hier (pluie froide)?

Modifié par thib91
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bleu ce matin est presque 100% de nuage cette après midi. Du coup la T°C monte mais pas tant que cela. Tx en cours de 12.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle après-midi.. balade programmée 16h45.. sous le soleil et un air frais .. 

Tn : 3,1°

Tx : 14,3° 

Côté pluviométrie, je garderai les données d'Ancey pour ces deux jours de pluies .. Dimanche : 7,6mm et Lundi : 17,8mm ..

La végétation en a profité... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après le soleil de ce matin, le ciel s'est voilé cette après midi et davantage encore actuellement. La fraicheur reste de mise, les température maximales sont inférieures d'environ 6/7° par rapport à ce qu'on devrait avoir une mi-mai. Tx 12,2°, actu 11,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil voilé cet AM et supportable en pull au soleil mais en T-Shirt c’est juste avec la bise...
Tx 13,2° ici à Seltz, actu 12,8°
 

Et à Niederbronn: 

12,6° au sud 

12,7° au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

pas de gel sous abri pour quelques dixièmes, toute façon avec 75% d’HR et la bise ça pouvais pas le faire.

Pourquoi ne pourrait-il pas geler avec 75 % d'humidité relative ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Frais en effet aujourd’hui, ça fait bizarre d’avoir un retour en arrière alors qu’en ce moment on fait plus des bonds en avant.

Pas exceptionnel néanmoins, Tx de 15,0 mais ressenti biaisée à cause de la bise.

Heureusement elle est restée faible aujourd’hui allant jusqu’à 30 kms/h en rafales, ce qui nous a permis malgré les nuages bien plus abondants que prévu cet aprem (c’était plutôt prévu en fin de journée), d’aller atteindre la barre des 15. En plus des cumulus, se sont ajoutés des nuages de moyenne altitude en cette fin d’aprem, aucun voile par contre.

Actu 14,3, ça devrait encore baisser ce soir avant que ça se couvre vers 3-4h, on devrait se stopper autour de 3 degrés. 
A suivre cette petite période humide (si on atteint les 20 mm c’est beau) et fraîche jusqu’à samedi, avant le retour des HP qui semble de plus en plus probable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, Count a dit :

Pourquoi ne pourrait-il pas geler avec 75 % d'humidité relative ?


Salut Count pourquoi ta station ne reporte plus les précipitations c’est dommage j’aimais bien la suivre lors des épisodes pluvieux et je ne dois pas être le seul.

Merci 😉...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 8 heures, matt67 a dit :

Petites gelées en Alsace ce matin avec :

-0,9°C à Niederhaslach et Erckarstwiller,

-0,8°C à Gresswiller,

-0,7°C à Ste croix aux mines,

-0,5°C à Munster,

-0,4°C à Obersteinbach,

-0,1°C à Dambach.


Merci pour ces relevés. 
Pour une fois mes stations de Niederbronn n’étaient pas loin de Dambach et Obersteinbach avec 0,3° et 0,7°, la bise à dû limiter la baisse et heureusement, sinon les -2/-3° étaient jouables. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 38 minutes, alex67 a dit :


Salut Count pourquoi ta station ne reporte plus les précipitations c’est dommage j’aimais bien la suivre lors des épisodes pluvieux et je ne dois pas être le seul.

Merci 😉...

Comme dit les augets sont bloqués par des toiles d'araignée ; je n'ai pas encore pris le temps de remettre ça en état mais c'est prévu demain. ;) 

Toutefois attention lors d'épisode pluvieux, je corrige toujours ensuite avec les les relevés SPIEA qui sont les plus justes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, Count a dit :

Pourquoi ne pourrait-il pas geler avec 75 % d'humidité relative ?

Je voulais dire gelée blanche, mea culpa.

  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée fraiche mais ensoleillée ici avec une tn de 2,3°C.  J'ai du gratter en partant au boulot à 3h30 cette nuit. 

 

Tx assez faible malgré le soleil avec 13,2°C. 

 

Actuellement 10,7°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Journée ponctuée de passages nuageux même si les éclaircies étaient présentes.

Températures : 1,2°C de mini et 13,8°C de maxi, actu : 7,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

De la pluie ce matin depuis 7h. Tn de 6,6°C avant l'arrivée des précipitations.

 

Actu 6,8°C et 0,7mm de pluie. Pluie légère actuellement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonne averse en début de matinée ici avec 1,3 mm comptabilisés avant 8h et 0,2 mm après.

Tn 7,3 actu 9,1 à peine sous un ciel bien bouché 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'ILS de mon pluviomètre (9 ans d'âge) a rendu l'âme, après plus de 17 000 mm et plus de 86 000 basculements d'augets. :D 

Il sera remplacé prochainement.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel fortement voilé à couvert ici à Strasbourg, secteur Cronenbourg (me voilà enfin de retour au labo, pour 1 j/semaine, le reste se fera en télétravail !) :). +10,3°C sous abri actuellement en intramuros (lycée Couffignal), Tn +7,3°C. Frisquet mais pas désagréable !

Les relevés du jour : +14,3°C | +4,1°C (Tnn mensuelle) | 0,0 mm

 

+11,5°C sous abri à Mertzwiller, chez mes parents. Tn fraîche, +4,9°C.

Les relevés du jour : +13,3°C | +0,6°C (Tnn mensuelle) | 0,0 mm

 

Très bonne journée à toutes et à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Le ciel se voile à nouveau comme hier 

Tn 2,4° , vent de Nord faible 

 

Hier gelée blanche dans les fonds, 1,6° chez moi

Ciel plus nuageux et voilé sur le sud lorraine, que sur le pays haut 13° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...