Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Une averse orageuse s'est formée sur la ville et a lâché de grosses gouttes... ça a duré 30 sec. mais ça a fait perdre 2°C à la T°.

 

A noter que cette fois-ci, elle est arrivée suffisamment "tard" dans l'après-midi pour permettre à la T° d'atteindre son maximum annuel : Txx provisoire de 27,5°C (15h40)

Humidex > 32 ... C'est l'été 😎

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 24 minutes, Charly-C a dit :

Ouais le ciel est voilé, mais le soleil traverse assez finalement. Du coup il fait chaud, autour de 25/26°. 

De même ici désormais :)

il y a 10 minutes, mathias a dit :

Oui et le ressenti approche des 30 sur Grenoble.

En effet ! 30.6 d'humidex sur SMH, 30.5 à Vizille, 30.3 ici. Mais...31.7 à Lyon ^^

25.7°C

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un peu de pluie ce matin à Montpont (2,5 mm).

Cette après-midi, le temps est lourd dans un ciel couvert ou avec qques éclaircies. Quelques gouttes il y a peu, en marge d'un orage qui passe actuellement au sud-est de ma position (tonnerre audible).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et voilà, @téléphérique a encore piqué tous les orages :P

 

On a dépassé les 25 encore aujourd'hui, à voir si ça monte plus haut, là c'est plus couvert depuis 30 minutes. Mais pas de pluie dessous hélas !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Un ciel bien chargé par rapport à hier mais sans précipitation. Cela n'a pas empêché la chaleur d'être présente avec les 25° dépassés cette fois-ci à Villefontaine.

C'est plutôt rare mais même Tx à Villefontaine et Saint-Savin 25,4° .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Une belle ligne orageuse s'est mise en place vers Bourg-en-Bresse et se dirige vers Genève.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Euuuh, j'ai 27.9°C ici actu avec une grosse montée de T tardive. Le soleil est revenu en force. 

 

Soit j'ai surchauffe, soit il les fait vraiment. Mais le fait qu'il y ai très peu de vent indique peut-être effectivement une petite surchauffe...

Modifié par robi38
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

averses surprise et généreuses en début de matinée qui ont laissé 8 mm au pluvio, à en croire les relevés du centre-est je fais vraiment partie des gâtés sur ce coup, car ils n'y sont pas partout, loin de là ! Tant mieux pour moi.

Après une matinée grise et sèche en seconde partie, les éclaircies ont commencé à apparaître dans l'après-midi, très bon lorsque le soleil sort, mais dès qu'il se cache, grosse sensation de fraîcheur de nouveau, en effet il ne fait que 17 °C actuellement, ce n'est pas monté plus haut que 18°C, 11 °C pour la minimale. Du soleil pas plus tard qu'il y a une demi-heure mais il a disparu derrière un gros nuage, il fait presque de nouveau sombre tout à coup.

 

Que se passe-t-il avec la station d'Archamps sur ROMMA, on l'a perdue ?

 

J'espère que les cellules qui se forment actu sur la Bresse et le Revermont vont nous atteindre, a priori c'est bien parti pour, elles semblent prendre ma direction.

Modifié par Orage FM
radar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, mathias a dit :

Oui et le ressenti approche des 30 sur Grenoble.

 

À SMH, la tx est paradoxalement un peu moins élevée qu'hier (qui avait établi la nouvelle txx provisoire de 2020, avec 28,6°)

Bon, 26,6° quand même... 😉

La différence est due, je pense, au taux d'humidité (l'humidex a culminé à 31)

Bien qu'un peu "laiteux",  le ciel reste bien lumineux pour l'instant sur la cuvette

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La convection a du mal à s'enclencher au sud de l'Ain, alors que le potentiel est là (lourd et humide en vallée, même ici on est monté à 20.6° avec un Td à 14° !)

 

Sacrée bête sur les Monts du Jura :ph34r: l'aéroport de Genève devrait être en limite !

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, rodac a dit :

Une belle ligne orageuse s'est mise en place vers Bourg-en-Bresse et se dirige vers Genève.

 

Salut, ça risque de le faire pour Lausanne 😉 ici il y a des chances que je sois un peu trop au sud mais 🤞

 

Pas une goutte pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

Ta 21.8 pour une Tx prévue à 22° qui a de grande chance d'être dépassée

 

Et bien oui et avec le sixième jour de chaleur à la clé : 25.4°

 

Obligé de mettre la tenue de pluie avant d'enfourcher le vélo pour rentrer du travail.

Faible pluie sur 1km sous un ciel menaçant avec non pas un arc mais une barre-en-ciel à l'Est par dessus la forêt :

image.png.e72cc893c3b0514e4a78bf00fed35654.png

 

Les 3 km suivant sont rapidement avalés sans une goutte, sous un chaud soleil et avec des coups de tonnerre de plus en plus fréquents et proches.

La vigilance était courte mais pas inutile :

image.png.17ac28115f4a6d929e588f2b7224317a.png

 

A peine le temps d'entrer dans le garage que l'orage arrive et en une fraction de seconde on passe de quelques gouttes à ça :

image.png.3ff78ce729ff3ba276acdeccd46f419f.png

 

la console le confirme:D:

image.png.dcbb6434b65e88114a6c2f835018d047.png

 

Le bilan du jour n'est pas pour autant conséquent puisqu'en moins de 10 minutes l'orage était passé laissant 3.6mm qui portent à 4.6mm le cumul du jour, et pour les 5 autres Davis dans un rayon de 10km :

1.6mm à St Etienne du bois

1.8mm à Etrez

2.4 à Jasseron

2.8mm à Bourg Nord @ben01

3.2mm à Buellas @rafdu69

il y a une heure, Mica a dit :

Et voilà, @téléphérique a encore piqué tous les orages :P

J'ai un peu partagé avec mes voisins😉

 

Avec ce 6ème jour de chaleur depuis le début de l'année, je me suis penché sur la Txm depuis le 1er janvier, soit 125 jours, comparée aux 18 années de l'historique et, sans surprise, 2020 reste en tête :

image.png.54a8f8942c39e67fa4537191d1619fb0.png

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Belle cellule orageuse sur l'Ouest de l'Isère depuis le Vercors 👍

Qui est dessous ? Moi bientôt :D

 

nuages.thumb.jpg.56e03a902f52c430fb24377c5d3f608b.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

D2A13907-2E43-4892-B974-A578DBC1F820.thumb.jpeg.21267e628e460666e910a133e736a79d.jpeg

 

Tonnerre audible au Nord de Saint-Savin. Ce sont les averses orageuses à la frontière de l’Isère avec le Rhône et l’Ain

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 44 minutes, robi38 a dit :

Euuuh, j'ai 27.9°C ici actu avec une grosse montée de T tardive. Le soleil est revenu en force. 

 

Soit j'ai surchauffe, soit il les fait vraiment. Mais le fait qu'il y ai très peu de vent indique peut-être effectivement une petite surchauffe...

J’ai 26,0 degrés de Tx ^^ Atteinte a 17h27. Si ça peut t’aider à déterminer si légère surchauffe il y a ;)

 

Plus que 22,3 degrés en revanche maintenant 
 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gros développement ultr rapide au NO immédiat, beau bourgeonnement !

 

Hélas ça passe au nord, ici seulement quelques grosses gouttes. On a le droit de sentir le pétrichor après cette chaude journée c'est déjà ça ^_^

 

Rideau très épais au nord !

Et tonnerre présent bien sûr.

 

Au passage, la Tx a finalement été tardive avec 26,4 °C.

 

Edit : finalement la ligne s'est allongée au SO et on a droit à un morceau avec de la grosse pluie.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

L'orage arrive !

20200505_184319.jpg

20200505_184753.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Zone d'averses à l'ouest de ma position du coté de Romans sur Isère pour l'instant! 

Pluie modérée à Parnans (limite  Nord Drôme/Isère) , Pour l'instant dans le Royans on reste sous le ciel bleu.

Tx du jour 25°.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Après le soleil et 23°C,le ciel s'est bien assombrit.

A suivre pour un éventuel orage?

 

19h:l'orage approche,quelques grondements se font entendre!

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 3 minutes, flying38 a dit :

Orage qui débute ici. 8,8 mm/h.

tu devrais prendre une belle intensité, la ligne est d'une grande longueur et a rejoint l'orage passé par ici à son extrémité NE

image.png.e23077935c2a6ddb4da5d1762280014f.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 6 minutes, gigi74 a dit :

L'orage arrive !

 

20200505_184753.jpg

 

Ici dans l'Ain on ne lance que les cordes, vous les haut-savoyards vous jetez chats et chiens sous l'orage!

Maltraitance animale, j'avise BBxD

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...