Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mai 2020


Tomdu17

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

14mm ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, belle lurette que j'ai pas posté.... La j'ai pas le choix car les orage de hier m'auront donné un jolie cadeau. Alors que l'essentiel se fait sous forme de flashs et d'inter-

Y'a eu un arcus ça c'est certain cette nuit à l'avant du gros MCS qui a transité sur l'Anjou, mais aussi peut être un mésocyclone.       Bon j'ai bien géré la nuit, par

Énorme déluge ici. Je suis juste à côté de La Roche sur Yon sur la commune des Clouzeaux (85).    Deux petites photos du téléphone à l’abris derrière la fenêtre.   Je devais me mar

Images postées

Bonjour, 

ras ici, 7.6 mm en pluie linéaire.

Ce matin, ciel gris, temps sec ici, selon le radar quelques averses viennent de se former trop à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bilan de cette nuit très orageuse, 25 mm pour ici. 

Les cumuls progressent rapidement dès lors qu'on longe le littoral sud de Vendée, jusqu'à la Tranche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bilan de la journée d’hier sur Saint Herblain, 1mm ! On est passé à côté de toutes les cellules. L’orage de l’après-midi nous a frôlé par l’est et s’est désagrégé en passant la Loire,  celui d’hier soir n’a pas passé la Loire donc il faudra se contenter du spectacle lointain des piles électriques Angevines et Vendéennes. Dernière chance d’avoir un orage digne de ce nom aujourd’hui...

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation vraiment moisie pour le chasseur d'orage cette nuit, des cellules qui ne donnaient que du flash ou de l'intra pratiquement pas d'impact de foudre visible. 

J'en aurai vu quand même un tombant à droite sous le congestus qui s'était développé jusqu'au SO de loudun vers 3 h du matin à peu près mais bien sure je l'ai raté sinon que du flash que du flash alors assez réguliers mais sans intérêt: 

IMG_3844_zpr1.jpg

 

Les seules choses intéressantes étaient finalement les structures quand on avait la chance que ça nous passe dessus comme aux Sables ou encore dans le Sud 49. 

Bref belle déception ce début 2020.

2 mm tombés ici cette nuit. 15°1 de tn juste hallucinant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Belle nuit du côté de Saint-Hilaire-de-Chaléons : magnifique spectacle avec les nombreux impacts qui ont touché le Nord Vendée et l'Anjou. Mais seulement 2,2 mm entre 1h et 6h.

Nouvelle Tn élevée (après celle d'hier) : 16 °C

Ta : 18,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

19.3 degrés ici

 

Une ligne semble se former sur le centre Vendée.

 

A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nueil-Les-Aubiers
il y a 2 minutes, F85 a dit :

19.3 degrés ici

 

Une ligne semble se former sur le centre Vendée.

 

A suivre 

 

Oui entre la Vendée et Saumur à suivre

Ici quelques gouttes 17°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Max lol, merci El Coco, Papy, ça me remonte le moral xD! on appelle cela la frustration orageuse, c'est bien gentil et même très agréable de la suivre chez les autres, mais ça n'arrive pas à la cheville de l'orage qui concerne ton secteur, à moins de chasser à bonne distance, nous sommes pas mal sur IC à  défendre les fleurs bleues à grands coups d'indignation en cramant du pétrole pour le plaiz "faites ce que je dis pas..." :  p, mais là c'était le conf'.

Ce n'est pas comme la climatologie qui s'étudie, naaan la météo notamment orageuse, il faut la sentir, s'en imprégner pour la kiffer, enfin pour moi quoi !

Pi alors un flop pas de souci, une habitude, 2 flop tu te dis ok c'est le centre ouest, 3 flops tu rages, au 4 eme tu hésites à mettre le trépied sur le Bon coin.

 

Fin bref' , le soleil tente une percée '

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pratiquement rien ici, pas de pluie, mais un gros boom vers 19h suite à un positif  (Fred 17 l'a capturé).  Sinon, nombreux flashs des cellules vers les Pertuis Charentais/Vendée en soirée, et quelques cellules moribondes qui ont vite disparu à l'approche de la côte. Donc, pas d'orages à domicile + respect du confinement = pas de photos potables...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

3 mm cette nuit, le ciel se charge. 

Pour les frustrés des orages, y a des années comme ça, où ça flashe à l est à l'ouest au sud au nord mais jamais sur ta maison.... C est vraiment mon cas également cette année, pour l instant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Que d'animation en tout cas sur le CO ! Vous avez de superbes photos !

Ici c'est un réveil qu'on dirait automnal, il fait gris, les sols sont mouillés par les quelques ondées qui sont passées ce matin et il fait péniblement 18°. Les indices d'instabilité semblent toujours à la ramasse en Haute-Vienne, dernière chance en fin d'aprèm mais ça m'a l'air d'être parti pour être très très pluvieux tout ça ! Wait and see !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'orage d'hier sur Puilboreau à côté de La Rochelle :

- ce fût très violent 50mm en 1h dont des grêlons approchant les 1 à 2cm de diamètre sous les plus fortes intensités. 

 

Quelques dégâts chambre et cave inondées. 

Modifié par MathisL.R
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

20mm à Pouzauges entre 10h et 11h !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 53 minutes, F85 a dit :

19.3 degrés ici

 

Une ligne semble se former sur le centre Vendée.

 

A suivre 

Cette ligne pluvieuse ne devrait pas évoluer plus que ça à priori. La convection devrait plus franchement se déclencher en milieu d’après-midi. Une chose est sure ça sera localisé, et il faudra encore une fois se trouver au bon endroit au bon moment... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui je confirme que c'était très difficile hier. Tous les orages que ce soit l'après-midi ou la nuit ne donnaient que de l'intra et les formations étant très chaotiques, il est difficile de bien anticiper (évidemment si on avait un système d'alerte automatique à l'américaine détectant les cellules potentiellement mésocycloniques, on saurait quelle cellule chasser et laquelle abandonner).

 

Ma station a relevé 19.4mm pour la journée d'hier (sachant qu'elle sous-estime un peu).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour à tous, belle lurette que j'ai pas posté....

La j'ai pas le choix car les orage de hier m'auront donné un jolie cadeau.

Alors que l'essentiel se fait sous forme de flashs et d'inter-nuageux un noyau orageux se forme pile devant moi, un gros flash juste pour me dire "c'est bon je suis actif" et la s'en suis cette décharge: 

 

Foudre.thumb.jpg.2761e10ccf4e6f193b5ff93644591087.jpg

 

autant vous dire que j'ai crier mais "tout seul"

OK Je l'accorde légèrement cramé en haut gauche mais franchement je suis quand même sacrément content!

Une autre ligne orageuse un peu plus tard progressera vers moi avec beaucoup de pluie!

2 autres clichés

 

IMG_1366.thumb.jpg.fccf8ed35a90c28d57c61bc8f4cabdb2.jpg

 

 

IMG_1475.thumb.jpg.8e909fccc1f72240e942e29edd1eba97.jpg

 

Par contre il y avait d' énormes positifs comme je n'en n'avait pas vu depuis longtemps avec un bruit sourd qui roule qui roule encore et encore.

Bref j'ai raconter ma vie mais la j'avais pas la choix!!!

20 mm pour cette nuit, et encore 20 en même pas 1h tout à l'heure.

Un bon 40 pour la journée.

 

Lien photolive https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-255725-triple-impacts.html

 

A oui j'allais oublier j'étais à 500 mètre de chez moi!

 

Bonne journée à tous

 

Modifié par scrut
  • J'aime 29
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Seulement 0,3mm pour cette nuit. 
 

En ce début de journée, beau temps ensoleillé mais depuis une demi heure les premier cumulus apparaissent, il fait plutôt lourd avec 21,5°C et 72% d’humidité portant l’humidex à 25. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolie prise et surtout gros coup de chance Simon ! chapeau ! 

21° avec le retour des éclaircies il fait sacrément lourd td 16°c.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

C’est dommage hier tout sera passé à côté, j’ai seulement eu droit à quelques coups de tonnerre et à 2-3 gouttes en fin de soirée.

 

Grosse convection de la supercellule en Gironde hier en fin d’après-midi vue d’ici !

 

d463.jpeg
 

Maintenant on attend les fortes pluies et les possibles orages en soirée 

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebb a dit :

Et oui Max lol, merci El Coco, Papy, ça me remonte le moral xD! on appelle cela la frustration orageuse, c'est bien gentil et même très agréable de la suivre chez les autres, mais ça n'arrive pas à la cheville de l'orage qui concerne ton secteur, à moins de chasser à bonne distance, nous sommes pas mal sur IC à  défendre les fleurs bleues à grands coups d'indignation en cramant du pétrole pour le plaiz "faites ce que je dis pas..." :  p, mais là c'était le conf'.

Ce n'est pas comme la climatologie qui s'étudie, naaan la météo notamment orageuse, il faut la sentir, s'en imprégner pour la kiffer, enfin pour moi quoi !

Pi alors un flop pas de souci, une habitude, 2 flop tu te dis ok c'est le centre ouest, 3 flops tu rages, au 4 eme tu hésites à mettre le trépied sur le Bon coin.

 

Fin bref' , le soleil tente une percée '

 

 

Après c'est aussi une question de chance et encore plus dans le CO et encore plus ces toutes dernières années parce qu'avant 2016 ou 2017 on avait droit de ces situs ! des vrais couloir SO/NE qui balayaient toute une nuit le CO mais ça c'était avant et ça reviendra bien un jour. 

On est loin d'être les plus à plaindre à ce niveau là en France. 

Hier soir la Rochelle, La tranche et j'en passe se sont quand même fait sacrément défoncer ! question intensité de flotte ou de grêle.

Y a pas si longtemps que ça c'était Cholet... 

A voir ce soir où certains vont se faire littéralement noyés sous les intensités de flotte d'après Arome... jusqu'à localement + de 80 mm voir 100 mm d'ici demain soir. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Max86/65 a dit :

 des vrais couloir SO/NE qui balayaient toute une nuit le CO mais ça c'était avant et ça reviendra bien un jour. 

 

C'est vrai que ça fait un moment qu'on a pas eu ce genre de situation, où ça commence à péter à 23 h et tu en as pour la nuit avec des chapelets de petites cellules qui défilent. Le genre de situation où les gens disent le matin à la boulangerie que l'orage n'a pas arrêté de tourner ^

 

Ciel gris, 18.7°c sinon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nueil-Les-Aubiers
il y a 36 minutes, sebb a dit :

C'est vrai que ça fait un moment qu'on a pas eu ce genre de situation, où ça commence à péter à 23 h et tu en as pour la nuit avec des chapelets de petites cellules qui défilent. Le genre de situation où les gens disent le matin à la boulangerie que l'orage n'a pas arrêté de tourner ^

 

Ciel gris, 18.7°c sinon.

 

Pour ma part c'est ce que les gens se sont dit à la boulangerie ce matin et dans la rue lol. C'est vrai que même chez moi je n'y croyais pas du tout pour cette nuit et c'est un gros coup de tonnerre qui m'a réveillé. Assez surprenant c'était beau à voir

Ciel partiellement nuageux 20° quelques gouttes tout à l'heure sans importance. 

En espérant encore de l'agitation cet après-midi et ce soir (oui je ne suis jamais rassasié mdr) 

😉

Le reportage vu à l'instant sur TF1 sur les orages est impressionnant 

Modifié par yoyo79
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

18°C sur Troche actuellement et beaucoup de crasse depuis ce matin.... Je doute que ce soit très orageux cet après-midi mais plutôt pluvieux 😔

Pas une goutte cette nuit, ça n'a pas pris encore fois mais c'était prévisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...