Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest .Mai 2020


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Orage en cours, tonnerre assez rapproché. 

Pas de précipitations à ma position, mais c'est pas loin!

Ça se forme sur place.

Screenshot_20200510-130805_Meteociel.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 561
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très peu de pluie ici. 0,3 mm. 0,4 mm à Vengeons, 0,8 mm à Roullours, 1 mm à Fontenermont. Des cumuls de folie ! Hier, j'étais à Omaha Beach sur la commune de Colleville/Mer ainsi qu'à

Bonsoir,   Me voici donc depuis vendredi dernier dans le Nord-Ouest à Taupont, après un déménagement qui s'est déroulé dans des circonstances compliquées et  la précipitation vu la situation

Bonsoir,   Même si je n'ai toujours pas d'Internet j'ai profité de cette journée de beau temps de plus pour installer ma VP2 :     Donc seulement quelques cumulus en cou

Images postées

ça explose au radar sur le 56 secteur Questembert/ La trinité Surzur. ¨Pas mal d'impacts et du rouge en précipitations. Une belle structure sûrement dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Orage audible depuis plumergat  a priori  c'est la cellule a l est de vannes a 20km...

A noter le superbe spectacle hier soir où l on pouvais voir les cellule orageuse vers rennes  et Nantes . Je voyais les Cb éclairés comme des ampoules!

Modifié par seb56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps de plus en plus lourd, peu d'éclaircies mais quand le soleil donne c'est du feu 🔥 

Une cellule est présente au sud de quimperlé, a suivre pour le secteur👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Quelques grondements au sud est de ma position. Ciel menaçant, par 20,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Cellule peu mobile sur le secteur de Vannes-Questembert:

anim_wkf1.gif

 

A noter 18 mm ce matin sous un orage à Ploërmel, dont 16,6 mm en une heure.

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07205009/Ploërmel

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

L'orage approche et il pleut avec des gouttes énormes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Je viens d'avoir un SMS de ma fille qui m'indique qu' à Plélauff ( sud 22 au sud-est de Rostrenen ) c'était dantesque en début de soirée  avec de gros grêlons et tout était inondé , elle essaie de me faire parvenir une vidéo .

Bonjour,

Je viens ce recevoir la vidéo que je vous met avec les moyens du bord , SFR  ces .....  m'ayant coupé sauvagement la fibre hier en apprenant que je déménageai le 15 à Taupont qui a donc été encore sous l'orage aujourd'hui , ça serait donc ce même orage hier qui aurait donné la tornade dans le Morbihan si je comprends bien .

Désolè il faut tourner l'écran de 90°C !

Les pauvres ils venaient de faire leur gazon ! :S

 

EDIT: Apparemment certains grêlons d'après leur dires atteignaient les 3 cm de diamètre !

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

L'orage s'éloigne vers l'embouchure du Bélon et de l'Aven et s'évapore mais d'autres se forment dans les terres. 

Ici, toujours 0 mm.

Ta 19,1°

Le vent de nord-est commence à se mettre en place. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse s'est développée sur le secteur de Rosporden au Nord/E de chez moi et a filé vers Concarneau, nous épargnant à 1 ou 2km près. Pas de coup de tonnerre entendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlevenez (56)

Sur Surzur, quelques coups de tonnerre il y a 1h30, cellule pas très active mais qui a stagné un moment et qui a laissé place à une pluie modérée toujours en cours. En espérant que ça se développe à nouveau :)

 

il y a une heure, seb56 a dit :

Orage audible depuis plumergat  a priori  c'est la cellule a l est de vannes a 20km...

A noter le superbe spectacle hier soir où l on pouvais voir les cellule orageuse vers rennes  et Nantes . Je voyais les Cb éclairés comme des ampoules!

 

En effet, j'étais sur la route Lorient -> Vannes vers 23h30, c'était magnifique 😍

 

EDIT : Ca a l'air sympa à La Gacilly en ce moment (14h20)

 

Modifié par Davgx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage sur Bains sur Oust (sud 35) actuellement qui fait du sur place. Beaux cumuls en cours je pense. A priori beaucoup d'intra nuageux et peu de foudre. C'est un peu la signature des orages de cet épisode. Rien de très esthétique en tout cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Tuba (voire possible tornade) capturé par plusieurs témoins dans les environs d’Argences (14) en ce début d’après-midi.

 

 

 

 

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Petit retour sur l'épisode d'hier soir dans le Nord-Mayenne où l'orage a duré deux bonnes heures entre 18h45 et 20h45. De bonnes intensités avec énormément de flashs et le tonnerre quasi constant. 47 mm relevés au pluvio, ce qui correspond aux cartes de cumuls observés sur infoclimat :  

 

cumuls_pluie_09052020.thumb.JPG.0729fe74983a0881217696e051318343.JPG

 

Sur la carte on observe bien les cumuls importants sur Désertines (en jaune foncé) avec des valeurs entre les 82 et 105 mm (!!!) comme indiqué hier par GD61...  

Ce matin, la presse fait état d'ailleurs d'un effondrement de terrain dans cette commune à proximité d'une maison https://www.francebleu.fr/infos/meteo/des-degats-en-mayenne-apres-le-passage-des-orages-1589093372

 

Pas trop de dégâts près de chez moi car il n'est pas tombé de grêle mais la pluie a tout de même fait déborder le ruisseau à proximité et inondé quelques champs. Une photo juste après l'orage qui s'évacuait par le nord-est (en arrière-plan de la photo) avec un arc-en-ciel à la clé... 

 

96516034_4138052726219742_305686239934152704_n.jpg.395254062db71417bca578b360edb3ae.jpg

 

Quelques statistiques du site Keraunos de la journée d'hier également sur le département de la Mayenne. En effet, le secteur de Désertines a observé des cumuls importants de pluie mais aussi de foudre. La commune où je suis n'est pas en reste...

 

stat_keraunos_eclairs_09052020.JPG.9f291539717e7312d01bc1e99b5ddfe1.JPG

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

 C'est une catastrophe dans ma vieille maison qui a l'air d'avoir des problèmes d'évacuation des eaux quand la pluie est trop intense: sous-sol entièrement inondé !

Il est tombé 25,3 mm, mais les 20 premiers mm pendant seulement 10 min, voire moins ! Déluge digne de la mousson.

Modifié par ddv
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ici l orage s s'éloigne vers l est..apres être passé légèrement au bord de ma position.. j ai évité le noyau dure des précipitations.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Les orages me contournent par tous les côtés, meurent 30km au sud, naissent 20km au nord... 3 gouttes, ambiance lourde, grondements au loin. Pas de vent, 20 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Le vent a tourné au Nord ici, le ciel est menaçant mais pour l'instant il ne tombe que quelques gouttes :

 

1479404929_10mai20.JPG.d9c51fe7d4fa392a81b6fc90cdf78d25.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello !!!

 

Contrairement à chez mon voisin de Cournon, ddv, distant de guère plus de 10 kms, il n'est pas tombé grand chose à Renac, en tout cas  ici au Bas Gutz ...

3 mm  au plus & qqs coups de tonnerre.

 

T° actuelle de 18,4° C.

Pression de 1001,0 hPa

HR de 88%

 

A + tard & bon courage à mon voisin ddv & à ceux qui ont subi les dégâts des orages 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement d'ambiance ici, sur le Finistère Nord. Grand soleil, léger voile d'altitude. 21°c à Brest. Une journée de rab ! On reste classiquement en marge dans ce type de synoptique/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à côté de Redon les cellules un peu plus au nord de sont évacuées laissant place à des éclaircies et un temps encore lourd. De nouvelles tours cumuliformes semblent pousser au sud. Ce n'est pas terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...