Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2020


Simon67

Messages recommandés

Il y a 4 heures, chris68 a dit :

 

Pour info dans ton secteur, un agriculteur aurait relevé 35 mm sur le Bas de Zellenberg donc juste à coté de Ribeau. Je ne sais pas ce que ça vaut bien sûr, c'est un pluvio manuel mais les lames d'eau radar confirment un noyau de précip' abondantes sur le secteur :

 

 

Merci. Je suis passé voir une connaissance à Riquewihr qui, selon elle, ont ramassé de nombreuses fortes averses aujourd'hui, et de petites coulées de boue très locales, sans pour autant mesurer le tout évidemment.

La cellule de Sélestat de 15h25, de visu, semblait être mûre et passée à l'Est de Sélestat justement, d'où mon interrogation sur ta carte qui la situe à maturité au Sud de la ville. Mais c'est effectivement la même. Merci pour les précisions.

Finalement ici sur Bergheim, une averse de 1mm à 16h30 : on sera resté de côté des grosses averses passées donc au Sud et à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️           

Bonjour à tous, je publie assez rarement par manque de temps mais là il fallait que je vous partage les photos de l'orage qui a traversé le territoire de Belfort il y a quelques minutes ! J'ai eu

Quelques photos vite fait avant d'allez au dodo ! défilé de Supercellules dans la Marne dans le secteur de Chalons, bon elle étaient d'une durée de vie vraiment courte, 30min en général mais vraiment

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

10 à 15 mm en moyenne depuis hier sur le Haut-Rhin, voir moins (Colmar, Trois-Epis, Rouffach, Munster, Hohrod, Linthal…) :

 

- Sewen-lac d'Alfeld : 25.6 mm

 

- Carspach : 16 mm

- Markstein : 15.8 mm

- Bâle-Mulhouse : 14.9 mm

- Lucelle : 14.3 mm

- Geishouse : 13.1 mm

- Kruth : 13 mm

- Mulhouse Ouest : 11.4 mm

- Orbey-lac Blanc : 10.7 mm

 

+ Sélestat (Bas-Rhin) : 10.4 mm 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En attendant sans doute un petit topic de chasse, quelques photos d'hier dans la Marne ! les TL sont superbe avec une rotation bien nette ❤️ 

 

03062020-_MG_9333.thumb.jpg.233723d6467cab19abc3b189b36e9818.jpg

 

03062020-_MG_9232.thumb.jpg.560bec2a23843895aaa4779865e31418.jpg

 

03062020-_MG_9254.thumb.jpg.4bcba2a715813370cfc32b3a2f654ba6.jpg

 

03062020-_MG_9282-Panorama.thumb.jpg.d24bc61899c37ab95442ea7d2aa1c442.jpg

 

03062020-_MG_9905.thumb.jpg.ba94c5e1a56e1e7bff4785d34089c69c.jpg

 

Bonne soirée :D

 

 

Modifié par supercell54
  • J'aime 23
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ça s'assombrit bien par l'ouest mais la ligne est en train de crever complètement au radar, dommage.

Tout de même une certaine douceur cet après-midi avec 21.3 °C

Pas de basculement ici depuis ce matin, donc 1.8 mm seulement aujourd'hui.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon coup de vent actuellement à Strasbourg. 

Début d'une averse (enfin) 

 

Tx de 21,0° à Entzheim.

Avant quelques jours sous les 20°?

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 43 minutes, pvaill67 a dit :

Ça s'assombrit bien par l'ouest mais la ligne est en train de crever complètement au radar, dommage.

Tout de même une certaine douceur cet après-midi avec 21.3 °C

Pas de basculement ici depuis ce matin, donc 1.8 mm seulement aujourd'hui.

 

1.4 mm de plus tout de même.

13.2 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cumul du jour final: 15,4 mm à ma station contre 14,5 mm chez MF soit à peine une différence de 0,9 mm sur une journée entière le tout sous forme instable et pas sous une perturbation avec des intensités homogènes. On peut clairement conclure la très bonne performance de ce nouveau pluvio davis

La fraicheur s'installe ce soir mais ca reste raisonnable, actu 12,8° Tn en cours. A noter également la même Tx que chez MF avec 18,9° pour les deux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore une bonne averses ce soir avec du coup un cumul de 10.2mm. 

 

Petite fraîcheur ce soir avec 13.0°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée grise mais très peu pluvieuse. La dizaine de mm tombée ici a été récoltée sous l'averse surprise d'hier soir et en 2ème partie de nuit + matinée.

Encore quelques gouttes ce soir. Environ 20°C, un peu frais mais ça reste correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, mike a dit :

Cumul du jour final: 15,4 mm à ma station contre 14,5 mm chez MF soit à peine une différence de 0,9 mm sur une journée entière le tout sous forme instable et pas sous une perturbation avec des intensités homogènes. On peut clairement conclure la très bonne performance de ce nouveau pluvio davis

 

On peut surtout conclure que l'on ne peut rien conclure sur la base d'un relevé de précipitations instables. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel gris ce matin

Tn de 11,8° à Entzheim, 11,3° au jardin botanique (plus fraîche à cause d'une petite averse sur le matin) et 12,3° au lycée Couffignal. Bien homogène.

 

Depuis hier 8h

4,8 mm à Strasbourg-Botanique

3,4 mm à Entzheim

2,8 mm au lycée Couffignal

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Comme @clem68, Dannemarie est passé entre les gouttes hier. Le plus flagrant a été vers 18h ou je me suis attrapé une bonne averse étant à Cernay. Je suis revenu sous un ciel lumineux et une route humide jusqu'à 3km à l'entrée de Dannemarie ou la route était de nouveau totalement sèche. 

 

Hier on parlait de l'orage de Delle qui a continué sa course dans l'extrême sud du Sundgau. Images trouvée sur FB sur la commune de Durlinsdorf:

 

L’image contient peut-être : plante, arbre, plein air, nature et eau

L’image contient peut-être : nuit, ciel, arbre, maison et plein air

L’image contient peut-être : ciel, arbre, plante, maison, plein air et nature

L’image contient peut-être : plante, nuit, arbre, plein air et nature

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 11 heures, Simon67 a dit :

Encore une bonne averses ce soir avec du coup un cumul de 10.2mm. 

 

Petite fraîcheur ce soir avec 13.0°C actu. 

 

Une averse est aussi passée du côté de Mertzwiller hier soir, ajoutant 3,4 mm au cumul quotidien.

Le bourg de Mertzwiller est resté en marge sur l'ensemble de l'épisode puisque j'ai relevé seulement 6,3 mm dont 1,4 mm pour mercredi et 4,9 mm pour hier.

 

Seulement +11,6°C sous abri actuellement ce matin, Tn en cours ;).

Les relevés pour hier : +20,3°C | +15,5°C (à 18h20) | 4,9 mm

 

---

 

Contraste avec les jours précédents : grisaille ce matin ici à Strasbourg. Il fait bien plus "frais" que ces derniers jours, ce n'est pas désagréable :). +12,9°C sous abri actuellement en intramuros, Tn +12,3°C.

Les relevés pour hier (lycée Couffignal) : +21,8°C | +15,7°C | 2,8 mm

Et pour avant-hier : +28,3°C | +16,3°C | 3,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

2 orages hier après-midi meme si les PP les plus importantes nous ont tangenté, un au Nord l’autre au sud.

33.5mm depuis le début de l’épisode, cumuls hétérogènes puisqu’il y a un rapport de 2 entre Gé-bout du lac et La Bresse-les mortes.

 

Ambiance rafraîchie avec 7° actu.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui temps limite automnal ce matin avec une première averse depuis hier matin qui est passée en milieu de matinée ici. 0,2 mm au pluvio seulement.

Tn 12,5 plutôt douce mais à peine 13,4 actu 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de pluie cette nuit. 4.4mm pour la journée d'hier avec une Tx de 19.8°C.

 

Une averse ce matin vers 8h30 de 0.9mm et une actuellement avec 0.3mm. 1.2mm donc pour le 05/06.

 

On en est à 16.5mm de pluie pour ce mois de juin.

 

Aujourd'hui : Tn de 11.3°C et Tx provisoire de 12.9°C. 12.0°C actuellement.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'automne avant l'heure avec un ciel très nuageux, un vent d'ouest modéré et une averse ce matin le tout donc avec des températures totalement indignes d'un mois de juin. actu 13,6°. Cumul provisoire: 1,6 mm

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Ciel gris ce matin

Tn de 11,8° à Entzheim, 11,3° au jardin botanique (plus fraîche à cause d'une petite averse sur le matin) et 12,3° au lycée Couffignal. Bien homogène.

 

Depuis hier 8h

4,8 mm à Strasbourg-Botanique

3,4 mm à Entzheim

2,8 mm au lycée Couffignal

 

 

 

 

4 mm au jardin des deux rives depuis hier 8 h également ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Grisaille, petit vent et régulièrement quelques gouttes sont au programme aujourd'hui. +16,4°C sous abri, le ressenti est frisquet même ici en intramuros.

+15,3°C à Mertzwiller.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A un degré près, on aurait pu battre le record de froid du 1er juin 2011. Néanmoins, c'est l'une des journées les plus fraiches en juin depuis donc ce 1er juin 2011. Tx 14,2° ( 13,1° en 2011). C'est donc entièrement un temps automnal ce vendredi avec de temps en temps de la bruine voire carrement de la pluie comme en ce moment et beaucoup de vent. Cumul provisoire: 3,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Temps bouché avec bruine faible à modéré dans une ambiance venteuse. Pas courant en cette saison a ce point avec a peine 12°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...